- bellaNiveau 2
bonjour,
Je suis documentaliste et depuis quelques mois je réfléchis à une éventuelle reconversion comme CPE. J'ai quand même pas mal d'hêsitations, je crains que le côté "gendarme" me décourage à long terme. Y aurait-il des CPE pouvant témoigner sur les côtés positifs et négatifs du métier ?
Merci d'avance
Je suis documentaliste et depuis quelques mois je réfléchis à une éventuelle reconversion comme CPE. J'ai quand même pas mal d'hêsitations, je crains que le côté "gendarme" me décourage à long terme. Y aurait-il des CPE pouvant témoigner sur les côtés positifs et négatifs du métier ?
Merci d'avance
- phil(...)Niveau 10
- YayaneNiveau 5
Bonjour Bella
je suis CPE depuis 16 ans et, même si à la rentrée je serai enseignante, j'ai adoré exercer ce métier, avec ses hauts, ses bas, ses avantages, ses contraintes... la liste des points positifs ou négatifs peut être longue mais surtout propre à l'expérience de chacun. Aussi, afin d'avoir une vision la plus large possible, je te conseillerais d'aller sur des groupes de CPE (par exemple groupe facebook "le CPE et la vie scolaire dans tous ses états") : tu devrais trouver ton bonheur !
Bon courage
je suis CPE depuis 16 ans et, même si à la rentrée je serai enseignante, j'ai adoré exercer ce métier, avec ses hauts, ses bas, ses avantages, ses contraintes... la liste des points positifs ou négatifs peut être longue mais surtout propre à l'expérience de chacun. Aussi, afin d'avoir une vision la plus large possible, je te conseillerais d'aller sur des groupes de CPE (par exemple groupe facebook "le CPE et la vie scolaire dans tous ses états") : tu devrais trouver ton bonheur !
Bon courage
- phil(...)Niveau 10
Peut-être que cette réponse ne t'avance pas beaucoup mais je suis CPE et j'ai été surpris de tes craintes, je suis donc passé par l'humour pour relativiser. En clair, en qualité de doc, t'occupes-tu un peu de discipline ou non? Voilà ce qui a pu me heurter.bella a écrit:Merci pour cette réponse qui m'avance beaucoup.
Sinon, quelles sont tes motivations pour changer de job? C'est plutôt là la porte d'entrée à mon avis.
Je me positionne juste en qualité de futur collègue. Pourquoi aspires-tu à ce beau métier?
- bellaNiveau 2
Merci Yayane, je me suis inscrite au groupe. Sans indiscrétions, quelles ont été tes motivations pour effectuer le parcours inverse ?
Phil, si j'ai évoqué le terme "gendarme" c'est parce que je l'ai entendu de la bouche de CPE qui déploraient passer la plupart de leur temps à gérer les problèmes de disciplines au détriment du volet éducatif. C'est vraiment la mission de gestion et d'animation de la vie scolaire qui m'attire dans ce métier. Je gère très peu la discipline en tant que documentaliste car je n'ai que rarement des soucis avec les élèves sur ce plan.
J'apprécie mon métier de documentaliste mais j'ai l'impression d'en avoir fait le tour et aspire à un renouveau dans ma vie professionnelle.
Phil, si j'ai évoqué le terme "gendarme" c'est parce que je l'ai entendu de la bouche de CPE qui déploraient passer la plupart de leur temps à gérer les problèmes de disciplines au détriment du volet éducatif. C'est vraiment la mission de gestion et d'animation de la vie scolaire qui m'attire dans ce métier. Je gère très peu la discipline en tant que documentaliste car je n'ai que rarement des soucis avec les élèves sur ce plan.
J'apprécie mon métier de documentaliste mais j'ai l'impression d'en avoir fait le tour et aspire à un renouveau dans ma vie professionnelle.
- phil(...)Niveau 10
La gestion des conflits et de la discipline, ou d'une forme de discipline fait partie intégrante du métier. C'est très fatiguant et il est vrai que de nombreux collègues aspirent à autre chose.
Je reste convaincu que la gestion sans relâche de ces problèmes sert de base à tous les échanges, avec les élèves mais également avec les collègues. Une ou un CPE qui tient la route, qui se fait respecter des élèves n'a jamais (ou pas trop) de problèmes avec ses collègues enseignants, sa légitimité n'est pas à remettre en question, elle ou il incarne une forme de recours en cas de problème, le travail en commun existe, il est constructif, pour peu qu'on soit positif et enthousiaste.
Pas de subordination, mais de la collaboration.
Le cadrage du comportement des élèves, l'apprentissage des règles, la gestion expliquée des punitions, des sanctions, des exclusions de cours, tout cet ensemble bien posé, clarifié, permet de s'attaquer au volet éducatif.
Un peu comme le désherbage en fait, c'est pénible, ce n'est pas très gratifiant au premier abord mais que c'est beau ensuite, un potager qui nous permet de récolter ce qu'on a semé.
Je reste convaincu que la gestion sans relâche de ces problèmes sert de base à tous les échanges, avec les élèves mais également avec les collègues. Une ou un CPE qui tient la route, qui se fait respecter des élèves n'a jamais (ou pas trop) de problèmes avec ses collègues enseignants, sa légitimité n'est pas à remettre en question, elle ou il incarne une forme de recours en cas de problème, le travail en commun existe, il est constructif, pour peu qu'on soit positif et enthousiaste.
Pas de subordination, mais de la collaboration.
Le cadrage du comportement des élèves, l'apprentissage des règles, la gestion expliquée des punitions, des sanctions, des exclusions de cours, tout cet ensemble bien posé, clarifié, permet de s'attaquer au volet éducatif.
Un peu comme le désherbage en fait, c'est pénible, ce n'est pas très gratifiant au premier abord mais que c'est beau ensuite, un potager qui nous permet de récolter ce qu'on a semé.
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Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
- colombaneFidèle du forum
Il ne faut pas oublier le volet "gestion de l'équipe des AED"....
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N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- phil(...)Niveau 10
- CasparProphète
Pour continuer dans une veine humoristique, mais réaliste quand même.
- YayaneNiveau 5
Pourquoi cpe -> prof ? et bien tout simplement car après 3 ans comme surveillante puis 16 ans comme CPE (soit 19 ans de vie scolaire), 4 établissements, des tas de projets et missions diverses et variés, de belles collaborations... j'avais envie d'autre chose, de travailler autrement. Je suis toujours intervenue en classe en séquences pédagogiques, seule ou avec des collègues, et j'adore ça ; j'ai très souvent encadré des élèves sur de la remédiation scolaire et le rapport via à l'élève via l'enseignement me plaît... bref, je suis venue sur ce projet de reconversion par la volonté de me recentrer sur un lien pédagogique. Ce n'est pas pour trouver "mieux" mais pour changer.
Si toutefois je devais trouver un méga avantage à être prof plutôt que CPE, ce serait que quand tu as un chef défaillant ou un peu barré, tu ne l'as pas sur le dos quand tu es en classe avec tes élèves tandis que quand tu es CPE... du matin au soir sur les talons... mais ce n'est pas mon cas !
Bref, si il n'y avait pas eu la possibilité de changer de corps via le détachement je serais restée CPE sans aucun problème mais l'occasion faisant le larron, je me lance !
Pour info, j'ai sur mon district une ancienne PE qui est détachée comme CPE : elle ne regrette absolument pas son choix et s'apprête à signer ;-)
Si toutefois je devais trouver un méga avantage à être prof plutôt que CPE, ce serait que quand tu as un chef défaillant ou un peu barré, tu ne l'as pas sur le dos quand tu es en classe avec tes élèves tandis que quand tu es CPE... du matin au soir sur les talons... mais ce n'est pas mon cas !
Bref, si il n'y avait pas eu la possibilité de changer de corps via le détachement je serais restée CPE sans aucun problème mais l'occasion faisant le larron, je me lance !
Pour info, j'ai sur mon district une ancienne PE qui est détachée comme CPE : elle ne regrette absolument pas son choix et s'apprête à signer ;-)
- wanaxFidèle du forum
Tu veux dire que tu deviens professeur sans avoir passé le concours ?Yayane a écrit:(...)
Bref, si il n'y avait pas eu la possibilité de changer de corps via le détachement(...)
- YayaneNiveau 5
oui : via la procédure de détachement qui permet à des enseignants de changer de matière ou a tout personnel de catégorie de "changer de corps".
- bellaNiveau 2
Je ne connais pas cette procédure mais ça peut être une solution. Comment fait-on ?
- YayaneNiveau 5
Il y a tous les ans une circulaire qui est publiée sur le changement de carrière courant janvier : il faut adresser à son rectorat lettre de motivation + CV + document complété. A la suite de cela, si les conditions sont requises, entretien avec IPR. Pour ma part, j'ai eu le droit à 50 mn d'entretien avec 2 IPR de lettres et nous avons passé en revue les programmes de la 6ème à la terminale, les procédés pédagogiques, des points de cultures générales sur la littérature... Puis, si l'avis est positif, la décision doit être validée en CAPA en juin puis c'est parti pour être détaché dans le nouveau corps.
Le détachement a une durée de 1 an ou 2 : si ça te plaît et que l'inspection se passe bien, tu intègres le nouveau corps. Si tu rencontres des déconvenues, que ça ne te plaise pas ou que tu ne conviennes pas, retour dans le corps d'origine. Le poste que tu laisses est bloqué le temps du détachement.
Regarde dans la rubrique SECONDE CARRIERE il y a quelques retours d'expérience.
Pour ma part, entre le travail au lycée et mes 3 enfants, je ne me voyais pas préparer le CAPES... ce procédé était donc une très bonne option, mais j'ai mis plus d'un an à préparer ce projet (pour l'entretien et en vue de la rentrée prochaine).
Le détachement a une durée de 1 an ou 2 : si ça te plaît et que l'inspection se passe bien, tu intègres le nouveau corps. Si tu rencontres des déconvenues, que ça ne te plaise pas ou que tu ne conviennes pas, retour dans le corps d'origine. Le poste que tu laisses est bloqué le temps du détachement.
Regarde dans la rubrique SECONDE CARRIERE il y a quelques retours d'expérience.
Pour ma part, entre le travail au lycée et mes 3 enfants, je ne me voyais pas préparer le CAPES... ce procédé était donc une très bonne option, mais j'ai mis plus d'un an à préparer ce projet (pour l'entretien et en vue de la rentrée prochaine).
- bellaNiveau 2
Merci, je vais y réfléchir. Je peux en parler éventuellement à mon inspectrice qui est la même que pour les CPE.
- HannaeNiveau 9
Bonsoir à tous,
Je fais remonter ce topic puisque je suis en plein questionnement. Je suis enseignante en anglais et songe de plus en plus à me reconvertir en CPE. J'ai cependant une multitude de questions :
- est-ce envisageable de passer le concours interne sans suivre de formation à l'ESPE? (je ne compte pas demander de congé de formation)
- si je réussis le concours, comment se passera l'affectation par la suite? Stagiaire puis mouvement inter? Intra?
- j'ai pu lire qu'il était possible de demander un détachement dans un autre corps, comment cela se passe-t-il concrètement?
Je pense que l'on me répondra de contacter le rectorat mais si je peux avoir des témoignages de collègues qui ont suivi cette reconversion, ce serait top!
Merci!
Je fais remonter ce topic puisque je suis en plein questionnement. Je suis enseignante en anglais et songe de plus en plus à me reconvertir en CPE. J'ai cependant une multitude de questions :
- est-ce envisageable de passer le concours interne sans suivre de formation à l'ESPE? (je ne compte pas demander de congé de formation)
- si je réussis le concours, comment se passera l'affectation par la suite? Stagiaire puis mouvement inter? Intra?
- j'ai pu lire qu'il était possible de demander un détachement dans un autre corps, comment cela se passe-t-il concrètement?
Je pense que l'on me répondra de contacter le rectorat mais si je peux avoir des témoignages de collègues qui ont suivi cette reconversion, ce serait top!
Merci!
- duduche6Niveau 4
Je suis prof d'espagnol et je suis en plein dedans! Je passe le concours via le CNED ( épreuves d'admission le 7 et 8 mars) et j'ai aussi fait une demande de détachement il y a quelques jours ( vu le peu de places au concours - 260-) . Dans mon académie ( Versailles), cette demande se fait en janvier. Lettre de motivation, CV, petit dossier à remplir.
- lino51Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis Prof des Ecoles, j'ai 38 ans et je m'intéresse à une reconversion en CPE. J'ai lu vos expériences, j'aimerais en savoir plus sur le détachement, si certain(e)s d'entre vous ont réussi !!
Aussi, connaissez-vous un endroit où l'on peut trouver les besoins en CPE ? Savoir si mon Académie (Reims) est déficitaire ou non ?
Bien à toutes et tous,
Lino
Je suis Prof des Ecoles, j'ai 38 ans et je m'intéresse à une reconversion en CPE. J'ai lu vos expériences, j'aimerais en savoir plus sur le détachement, si certain(e)s d'entre vous ont réussi !!
Aussi, connaissez-vous un endroit où l'on peut trouver les besoins en CPE ? Savoir si mon Académie (Reims) est déficitaire ou non ?
Bien à toutes et tous,
Lino
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