Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Ven 02 Sep 2016, 13:30
Osmie a écrit:
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:
Et on met qui, sur ces postes créés ?

Des personnes formées par toi mon ami ...

A condition d'en trouver suffisamment =/ Ouvrir les concours, c'est bien, mais quand ils ne font pas le plein pour des matières déjà déficitaires, ça devient compliqué. A Mocheville-sur-Etron, par exemple, l'un des collèges de la ville ne peut assurer que 20H de cours en physique-chimie. Enfin, tu sais ce que c'est dans cette zone, tu la connais infiniment mieux que moi. Là, ce n'est pas un problème de création de postes ; le problème est de réussir à les pourvoir, ces postes.
Et, quoi qu'il en soit, si je te rejoins sur le fait que cette prime était un appât à l'époque, sa suppression de cette façon, à ce moment, dans ces conditions, et sans contrepartie, peut difficilement être présentée comme une victoire.


Tamerlan a écrit:
Alors juste qu'il y en a marre de ce discours anti-syndical, anti-tous corps constitués ou intermédiaires. Je comprends que les gens qui s'engagent dans ce genre de choses en aient marre de se faire conchier perpétuellement sur les réseaux. C'est tout.
Bonne soirée.

Mais où vois-tu un discours anti-syndical ? Est-il permis de se montrer virulent lorsqu'on estime avoir été planté par son syndicat, ou doit-on dire amen à tout pour ne pas risquer de vexer ? Je regrette que Karine B. ait choisi de prendre personnellement, à tort, les critiques qui ont été émises sur le SNES, mais je note également qu'aucun des points soulevés n'a trouvé de réponse. La seule qui m'a été apportée l'a été par Osmie, qui a confirmé ce que j'avançais quant au manque d'information. On peut le déplorer, ça, oui ou non ?

Alors Osmie regrette de n'avoir pas été au courant de la suppression de la prime, soit. Mais elle est très bien placée pour savoir que bon nombre des militants du SNES bossent jusqu'au 25 juillet, sur leurs vacances scolaires, pour des révisions d'affectation de stagiaires, par exemple, et reprennent le collier trois semaines plus tard pour préparer la rentrée des personnels, se charger des publications (les fameux Memo qui sont des bibles), etc. Quel syndicat répond encore au téléphone le 25 juillet ? Pas le SGEN, ni les autres. Pour le détail, tous les militants ont des classes, tous ont des cours à préparer ; pendant que les collègues ont huit semaines de vacances, huit semaines pour bosser sur les nouveaux programmes ou dorer sur le hamac, d'autres n'en ont que trois ou quatre, travail syndical de l'été oblige.
Bien placée aussi pour savoir que l'on reste toujours disponibles pour les collègues, collègues qui sombrent de plus en plus dans le consumérisme syndical, ce que je déplore pour ma part.
Bien placée aussi pour dire que les syndicats manquent de bras et que l'on recherche des militants pour les faire vivre, ce qui est difficile. Les collègues devenant consuméristes, ils sont dans l'attente de services, sans imaginer une seconde pouvoir consacrer du temps à la structure. C'est pourquoi, connaissant la situation du SNES, je ne lui jetterai pas la pierre à cause du manque d'information sur la suppression de cette prime, même si en effet ce manque me pose un problème de fond ; le travail à faire est énorme, et on manque de militants. C'est le problème de tous les syndicats ; le SNALC a plus d'adhérents cette année en raison de l'implication de Celeborn contre la réforme, mais à mes yeux ce changement de crémerie n'est qu'un effet de plus du consumérisme syndical ambiant. Le discours du SNES ne me plaît pas sur la réforme ? Au lieu de m'impliquer dans le syndicat et de travailler sur le terrain, je change de crémerie, parce que le discours sur ce point me convient mieux. Avant de changer de crémerie l'an prochain, de quitter le SNALC pour l'UNSA, pourquoi pas, quand le discours sera plus conforme ailleurs à mes "idées", et sans me soucier de la ligne du fond du syndicat. Du consumérisme, plus guère de convictions profondes, voilà ce que je constate chez bon nombre de collègues. C'est aussi pour cela que j'ai refusé tous les mandats cette année ; je reste S1, point barre, tant j'ai donné pour lutter contre la réforme, et tant j'ai été déçue par la profession. Sans doute m'y remettrai-je l'an prochain, peut-être cèderai-je dès cet automne aux sollicitations qui sont déjà là et nombreuses, à voir. Je comprends parfaitement que Karine parte prendre l'air et s'éloigne du forum, lassée ; en effet, c'est une bosseuse qui fait un gros travail syndical, sans parler du travail avec ses classes. Je crois que des collègues comme elle sont précieux sur le forum ; mais au fond, peut-être faut-il que les syndicalistes le désertent pour qu'on prenne conscience de leur importance.
J'ai beaucoup d'estime pour ceux qui s'impliquent et font le travail de terrain, surtout dans cette époque de critiques incessantes ; je pense que l'année scolaire ne va pas être drôle du tout, à tous points de vue.

Mais, Osmie, je suis d'accord en tous points avec ce que tu écris là, sauf le passage sur le SNES qui serait le seul à se bouger l'été. C'est bien pour ça que je peste après la façon de faire du SNES suite à ce vote : j'y vois un manque de respect pour les militants et pour la base, sans parler des autres. Plaider le manque de temps et d'effectifs, donc pas le temps d'envoyer ne serait-ce qu'un pauvre mail, ne me convainc pas.
Mais sr le reste, je te rejoins, je l'ai dit à de multiples reprises ici ; je ne crois pas qu'on puisse me taxer d'anti-syndicalisme primaire, sauf à être d'une rare mauvaise foi ou à parler en l'air. Je fracasse dès que possible le SGEN et l'UNSA qui sont des plaies pour la profession, soit ; mais je me réserve le droit d'émettre des critiques, y compris virulentes, sur ce qui me semble être mal fait par les autres syndicats. Lorsque le SNALC Versailles recommande publiquement et sans réfléchir le torchon de Casali, je râle ; idem dans ce cas-ci. Pour autant, je salue aussi souvent que faire se peut le travail colossal et précieux accompli par des Tang', des Daphné, des Karine B., et tous ceux qui s'investissent beaucoup pour les collègues.


Tang a écrit:Quand à l'absence de contrepartie, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été communiquée qu'elle n'existe pas. On peut peut-être se dispenser de prendre les camarades du SNES pour des tanches.

Ce qui n'empêche pas que le calcul tactique du MEN quant au choix de la date nous revienne en pleine gueule par un inespéré effet boomerang.

Si les éventuelles contreparties ne sont pas communiquées, on ne peut pas se contenter de supputer leur existence, ni de les espérer. L'erreur du SNES, et c'est ce que je dis depuis le début, c'est d'avoir fait ça en douce sans prendre la peine de communiquer. Le calendrier est dicté par le MEN, avec la lâcheté qu'on lui connaît, soit ; mais l'erreur de com' du SNES n'est imputable qu'au SNES. Soit vous avez appris l'ordre du jour en arrivant le matin, et il aurait sans doute fallu au moins informer après le vote ; soit c'était connu depuis plus longtemps, et on aurait aimé le savoir.

Le tout, indépendamment de ce qu'on pense de la prime en elle-même. C'est le calendrier et la façon de faire qui me chiffonnent, qu'on soit bien d'accord sur ce point.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par e-Wanderer Ven 02 Sep 2016, 13:55
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:Mais je conçois parfaitement que le SNES puisse être contre les heures sup et défende cette position. Simplement, je réitère ma question : qui met-on devant les classes ? Peut-être aurai-je droit avec toi à une autre réponse qu'une pirouette ironique, car c'est une vraie question.


Je te charriais hier, en t'accusant ironiquement de ne pas être capable de former des prof....  à ce moment là nous sommes tous coupables, nous au début du processus et toi à la fin.  Mais cette prime ne change rien sur la crise réelle du recrutement que nous déplorons tous ici.  Idem, les heures suppl, j'en ai fait, et j'en ai fait beaucoup (par obligation, et la rétribution est agréable) mais, désolé de le redire, le refus des heure supp permet aussi la création des postes, et lorsque vous cherchez à muter vous êtes bien heureux de constater qu'un poste est crée à X endroit et qu'il passe au mouvement.  On ne peut pas réduire ceux qui prennent des heures supp à des collabos à chaque fois (même si ma tondeuse est toujours prête  Very Happy ) mais il ne faut pas nier non plus que le refus des heures supplémentaires permet aussi la création des postes et donc plus de possibilité au mouvement.  Je dis à nouveau que changer les règles durant l'été n'est pas très honnête, mais que cette prime n'était pas honnête dès le départ.
Tu sais, je forme les étudiants… qui s'inscrivent. Si j'en ai 50, j'en forme 50, si j'en ai 15, j'en forme 15, mais je ne peux pas en inventer d'autres. Je peux juste témoigner des questions qu'on me pose, dès la licence : "Monsieur, j'aimerais bien passer le CAPES, mais est-ce que vous pouvez me garantir que je ne serai pas envoyé en région parisienne ?". Non, je ne peux pas le garantir. J'aimerais bien, mais ce ne serait pas honnête.

C'est pourquoi je pose la question, de façon très concrète. Nous sommes tous bien d'accord pour dire que les carrières doivent être revalorisées de façon SPECTACULAIRE pour attirer de nouveau du monde, qu'il faudra aussi arrêter de laisser les collègues sous statut de TZR pendant 10 ans (une de mes anciennes étudiantes a démissionné cette année, précisément pour cette raison), qu'il faut arrêter avec les programmes absurdes, que le pré-recrutement peut être une solution à explorer, etc.. Il n'empêche que si on réclame la création de postes, il faut quand même avoir une idée un peu réaliste des gens qu'on va employer. Je ne sais pas quel parent préférerait confier ses enfants à un professeur recruté en catastrophe sur le Bon Coin plutôt qu'à un professeur titulaire qui choisirait de faire quelques heures sup.

Reste l'argument des postes disponibles au mouvement. Qui est malheureusement réversible : comme le ministère ne veut pas de zones entières complètement désertées, il répartit la misère. J'avais lu sur le forum le témoignage d'une collègue toulousaine écœurée de ne pas avoir les points pour rentrer chez elle et de devoir rester à Créteil, alors qu'on employait pourtant des armées de vacataires à Toulouse ! C'est aussi la même chose au niveau académique : on maintient des gens sous le statut de TZR pendant des années et des années, parce que le rectorat a besoin de personnels mobiles afin d'éviter que la pénurie ne se concentre aux mêmes endroits : ça se voit trop. Le confort des uns passe malheureusement par l'inconfort des autres.

Le seul vrai argument très très fort du SNES, c'est à mon avis celui des référentiels de services : vous êtes capables de faire 20 ou 22 h ? on va augmenter votre service statutaire de 2 heures. Et carrément de 5 heures pour les agrégés (certains candidats aux présidentielles ne se cachent pas de ce type d'intentions). Je comprends que cet argument puisse justifier aux yeux du SNES un NIET catégorique face aux heures sup, même si ce n'est pas ma position : je préfère que les collègues gardent la liberté d'évaluer leur situation et de prendre leur décision eux-mêmes. Il y a tellement de cas différents… Ce que j'attends des syndicats, c'est surtout une lutte contre les éventuelles pressions de la hiérarchie (tu prends des heures sup ou bien on te met à cheval sur deux établissements, tu prends des heures sup ou on te colle un emploi du temps pourri, etc.).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Lefteris Ven 02 Sep 2016, 14:30
e-Wanderer a écrit:De toute façon, difficile de tirer des généralités : faire 22h devant des classes calmes si on habite à proximité de l'établissement peut être moins fatigant que faire 18h avec des classes difficiles et si on a de la route à faire. Tout dépend aussi de la vitesse de travail, des besoins de sommeil (nous ne sommes pas tous égaux), de l'expérience (ça va plus vite de préparer des cours quand on a du stock) etc. Chacun est bien assez grand pour décider, sans traiter de fainéants ceux qui ne prennent pas d'HSA et sans accuser de vénalité ceux qui en prennent.
Tout à fait exact. Accepter des HS peut permettre de ne pas multiplier les classes, d'avoir une classe à gros horaires, plutôt que de refuser et de voir son service complété avec des horaires bien plus mal placés, en barrettes le soir par exemple. Il y a aussi le cas des niveaux qu'on connaît, où l'on travaille plus vite.
Il faut prendre aussi en compte les gens qui acceptent, parce que menacés de classes partagées, voire de postes partagés. les cas sont divers , on pourrait en écrire des pages.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par CarmenLR Ven 02 Sep 2016, 15:26
Je suis étonnée de toujours voir revenir sur le tapis la question de l'affectation en RP. Les concours de fonctionnaires d'Etat en catégorie A impliquent tous une affectation nationale, la majeure partie du temps en RP, pour couvrir les besoins de ce territoire et avec des salaires insuffisants également, quoi qu'on en dise... On peut le déplorer si l'on veut, mais c'est ainsi, et, c'est à cela que sert la fonction publique d'Etat. Les candidats qui veulent vraiment enseigner et qui veulent choisir leur affectation peuvent opter pour l'enseignement privé, qui présente d'autres avantages et d'autres inconvénients.

Pour le reste, je plussoie... La question des TZR me semble plus importante et plus juste. Pas de TZR dans d'autres corps de la FP : on y est titulaire d'un poste, pas d'une fameuse "zone"...
clap
clap
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par clap Ven 02 Sep 2016, 15:42
E-Wanderer, faire en sorte qu'on ne reste pas 10 ans TZR je suis tout à fait d'accord (j'entame ma 7e année!). Mais alors, une solution ne serait-elle pas de cesser de nommer à tour de bras des contractuels en AFA alors que nous autres, pourtant titulaires du concours, faisons les bouche-trous? Un syndicaliste du Snes m'a un jour dit que les TZR étaient des privilégiés, payés toute l'année alors que bon les pauvres contractuels, quand même, c'était bien normal de leur donner un poste à l'année...
avatar
InvitéDje
Niveau 1

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par InvitéDje Ven 02 Sep 2016, 16:10
Maellerp a écrit:
Rendash a écrit:Lefteris et Malaga, +1. Au risque de me répéter, l'effet n'aurait pas été le même si la suppression votée cet été avait pris effet l'année prochaine.
+1
Et quand je lis la prose de certains sur le bien fondé de prendre ou pas ces heures... tout dépend de la situation de chacun, on trouvera autant de cas différents que d'établissements et de personnes. Prime ou pas j'ai toujours eu des heures sup.
REP+ , matière déficitaire, postes et BMP régulièrement non pourvus ou pourvus de contractuels qui craquent ou se font chahuter toute l'année je connais bien.
Alors oui, on pallie aux insuffisances de notre ministère avec les moyens du bord en absorbant des heures supplémentaires pour avoir des profs devant nos élèves, pour qu'il y en ait le moins possible qui perdent deux à trois mois de cours...
Et on récolte quoi? Toujours les mêmes arguments des fermetures de postes, la belle affaire quand ils existent et que fin octobre on organise encore des sessions de recrutement pour les pourvoir!!! Et une belle petite claque derrière nos têtes de nantis qui se gavent d'heures, avec l'approbation de ceux qui devraient au moins signaler que la méthode est odieuse et juste pour cela s'y opposer. Au lieu de quoi les syndicats ont saisi l'occasion de bien nous montrer que nous sommes le mal, en nous méprisant tout autant que ceux qu'ils font semblant de décrier. Il est évident qu'ayant donné 500 euros au gouvernement cette année j'aurai un peu de mal à remettre la main à la poche pour les petites grevounettes qui vont suivre.
Ne pas s'opposer fermement à ces méthodes, ne pas les dénoncer pour le mépris qu'elles nous envoient encore une fois à la figure, c'est lamentable.


+10000000
adrifab
adrifab
Niveau 10

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par adrifab Ven 02 Sep 2016, 17:45
Jacq a écrit:
Balthazaard a écrit:Et il est très clair que sa suppression va l'augmenter...c'est vrai je m'en veux d'être si bête, ce qui me console c'est que je ne suis visiblement pas le seul.

Moi c'est ne me dérange pas d'être le seul, et je ne suis pas seul, même si je suis isolé sur ici sur ce sujet.  Tu crois que c'est vraiment un argument pour attirer qui que ce soit : "si vous faites trois heures supp (1/6e de votre temps quand même) vous allez gagner 500 euros de plus". Vrai, tu crois que c'est un argument pour motiver les "troupes" ?


"Supposés chevronnés".  Oui, il y a des titulaires qui sont supposés chevronnés, et qui ne le sont pas. Vous pouvez faire les hypocrites à ce sujet, mais vous le savez très bien.  Et vous en avez presque tous dans vos établissements.
Et il y a des contractuels qui sont recrutés du jour au lendemain, qui sont totalement nuls, et c'est un scandale.  Mais il y a aussi des contractuels qui sont excellents.


Et votre misérable prime, créée par Sarko, jetée devant vous comme on jette un bout de viande à une meute avide n'a résolu aucun problème, elle a juste servi à justifier la suppression de postes. Votre misérable prime a  augmenté les candidats au concours ? Dites à vos étudiants : tu vas faire trois heures supp et tu vas avoir 500 euros de prime.... On voit le résultat, sur les postulants...  En réalité cette prime n'a servi qu'aux installés qui pouvaient faire plus sans travailler plus tout en gagnant la prime de la misère qui justifie la suppression des postes que nous avons subie.  Aux installés  ! Je reprends plus haut. Oh, le pauvre prof qui avait une heure de chaire (à plaindre) a changé son heure de chaire contre une heure pour avoir sa prime à la con.  Ah ouais, c'est comme ça que vous faites vos répartitions les gars ? Effectivement, je vous laisse, une fois de plus je le dis, avec vos pauvres consciences.  Vous avez bien de la chance d'en être là, , nous on ne vit pas dans votre monde.
Ah oui quand même...Vous avez la bave aux lèvres vous. Je croyais que vous vouliez juste nous tondre mais en fait, vous voulez carrément nous pendre à un croc de boucher avec nos boyaux. Pensez à prendre vos calmants tous les jours quand même !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par amalricu Ven 02 Sep 2016, 18:06
Je pense à un agrégé qui fait 3 heures supplémentaires depuis des années....On lui enlève le pain de la bouche.

adrifab
adrifab
Niveau 10

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par adrifab Ven 02 Sep 2016, 18:07
Lefteris a écrit:
e-Wanderer a écrit:De toute façon, difficile de tirer des généralités : faire 22h devant des classes calmes si on habite à proximité de l'établissement peut être moins fatigant que faire 18h avec des classes difficiles et si on a de la route à faire. Tout dépend aussi de la vitesse de travail, des besoins de sommeil (nous ne sommes pas tous égaux), de l'expérience (ça va plus vite de préparer des cours quand on a du stock) etc. Chacun est bien assez grand pour décider, sans traiter de fainéants ceux qui ne prennent pas d'HSA et sans accuser de vénalité ceux qui en prennent.
Tout à fait exact. Accepter des HS peut permettre de ne pas multiplier les classes, d'avoir une classe à gros horaires, plutôt que de refuser et de voir son service complété avec des horaires bien plus mal placés, en barrettes le soir par exemple. Il y a aussi le cas des niveaux qu'on connaît, où l'on travaille plus vite.
Il faut prendre aussi en compte les gens qui acceptent, parce que menacés de classes partagées, voire de   postes partagés. les cas sont divers , on  pourrait en écrire des pages.
Tout à fait. Moi je me retrouve avec 3 HSA cette année car on m'a mis des heures en groupe pour chacune de mes 6 classes de 6ème. Ce qui fait 2 heures / prof par semaine et par 6ème au lieu de 1h30. Si ça fait de moi le pire des égoïstes capitalistes de cette planète pour certains, nous ne vivons effectivement pas dans le même monde et c'est bien heureux pour moi.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Chocolat Ven 02 Sep 2016, 19:16
En guise de réaction à ce genre de mesure d'une rare mesquinerie, les collègues ayant accepté des HSE devraient menacer de ne pas les faire et de refuser de signer l'état VS en exigeant la restitution de cette prime pour cette année, histoire de pouvoir s'organiser en connaissance de cause l'an prochain !

En je ne comprends pas que des syndicats censés défendre les enseignants aient pu voter en faveur de la suppression de cette prime. Suspect Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 3795679266

Il n'y a donc plus que le SNALC et FO qui tiennent la route !

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Art1111
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par amalricu Ven 02 Sep 2016, 19:24
Chocolat a écrit:En guise de réaction à ce genre de mesure d'une rare mesquinerie, les collègues ayant accepté des HSE devraient menacer de ne pas les faire et de refuser de signer l'état VS en exigeant la restitution de cette prime pour cette année, histoire de pouvoir s'organiser en connaissance de cause l'an prochain !

En je ne comprends pas que des syndicats censés défendre les enseignants aient pu voter en faveur de la suppression de cette prime. Suspect Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 3795679266

Il n'y a donc plus que le SNALC et FO qui tiennent la route !

Franchement d'accord...mais la bronca sonnera dans l'isoloir.

Ca va pas être beau à voir la tronche des caciques PS sur les plateaux télé au soir du 1er tour....
MUTIS
MUTIS
Expert

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par MUTIS Ven 02 Sep 2016, 19:28
Tout ceci me rappelle une anecdote...
Il y a quelques années j'avais eu une leçon de morale de la part d'une prof d'espagnol qui ne comprenait pas que je prenne 3 HSA en étant agrégé... A l'époque je venais de divorcer, j'avais une pension alimentaire à payer et d'autres soucis que je vous épargne. Non seulement j'ai fait des HSA mais j'ai fait aussi des bouquins pour remonter la pente, payer l'avocat et mon loyer.
Quand j'ai appris que Madame la donneuse de leçons était mariée à un médecin, je lui ai simplement demandé combien gagnait son mari...
La discussion n'a pas duré.
Depuis, je suis devenu très compréhensif.
Mais c'est amusant tout de même de voir la jalousie, la mesquinerie et la bassesse de tous ceux qui souhaitent voir leurs collègues gagner moins et qui s'en réjouissent tout en bombant le torse au nom de leur vertu outragée et de leur moralité exemplaire... Quelle triste engeance !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Luigi_B Ven 02 Sep 2016, 19:35
http://www.marianne.net/rentree-scolaire-gouvernement-sucre-500-euros-aux-profs-qui-travaillent-plus-100245540.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Lefteris Ven 02 Sep 2016, 19:36
Les enseignants devraient être fiers de contribuer au respect des critères de convergence et au redressement des banques : les IMP à la place des HSE + cette économie = 18 M d'€.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Chocolat Ven 02 Sep 2016, 19:37
Je ne comprends pas au nom de quoi certains prennent l'initiative de juger les choix personnels de leurs collègues de travail.
Quelle prétention !

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Art1111
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 02 Sep 2016, 19:39
MUTIS a écrit:Tout ceci me rappelle une anecdote...
Il y a quelques années j'avais eu une leçon de morale de la part d'une prof d'espagnol qui ne comprenait pas que je prenne 3 HSA en étant agrégé... A l'époque je venais de divorcer, j'avais une pension alimentaire à payer et d'autres soucis que je vous épargne. Non seulement j'ai fait des HSA mais j'ai fait aussi des bouquins pour remonter la pente, payer l'avocat et mon loyer.
Quand j'ai appris que Madame la donneuse de leçons était mariée à un médecin, je lui ai simplement demandé combien gagnait son mari...
La discussion n'a pas duré.
Depuis, je suis devenu très compréhensif.
Mais c'est amusant tout de même de voir la jalousie, la mesquinerie et la bassesse de tous ceux qui souhaitent voir leurs collègues gagner moins et qui s'en réjouissent tout en bombant le torse au nom de leur vertu outragée et de leur moralité exemplaire... Quelle triste engeance !

+1
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 02 Sep 2016, 19:41
Luigi_B a écrit:http://www.marianne.net/rentree-scolaire-gouvernement-sucre-500-euros-aux-profs-qui-travaillent-plus-100245540.html

Commentaires puants comme d'habitude mais article très bien tourné je trouve.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par amalricu Ven 02 Sep 2016, 19:42
Perso, je serai curieux de voir la proportion d'agrégés et de certifiés touchant cette prime de 500 euros pour 3 HSA. Les premiers seraient-ils plus importants en proportion à toucher cette prime ? En ce cas, on ne va pas pleurer dans les chaumières et sans jalouser quiconque, puisque le fisc se charge de raboter cette prime.

Et de retomber dans l'éternel débat que nous connaissons de temps à autre.

Au vu du découpage des blocs horaires pour les services basés sur 18 heures, les principaux et proviseurs auraient alors tendance à ajouter des HSA aux agrégés, plutôt que de recourir à des BMP de bric et de broc avec des contraintes supplémentaires d'emploi du temps à construire avec d'autres cde..

N'ayant pas les chiffres, je m'en tiens aux hypothèses.


Dernière édition par amalricu le Ven 02 Sep 2016, 19:44, édité 1 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par MUTIS Ven 02 Sep 2016, 19:43
Lefteris a écrit:Les enseignants devraient être fiers de contribuer au respect des  critères  de convergence et  au redressement des banques : les IMP à la place des HSE  + cette économie = 18 M d'€.

N'oublie pas la refiscalisation des HS qui représente des dizaines de millions.
Mais si ça peut permettre à nos banquiers et à nos traders d'avoir leur petite prime...
Ceux que je connais doivent bien se marrer en entendant ces profs laborieux qui touchent une prime annuelle de 500 euros !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par amalricu Ven 02 Sep 2016, 19:45
MUTIS a écrit:
Lefteris a écrit:Les enseignants devraient être fiers de contribuer au respect des  critères  de convergence et  au redressement des banques : les IMP à la place des HSE  + cette économie = 18 M d'€.

N'oublie pas la refiscalisation des HS qui représente des dizaines de millions.
Mais si ça peut permettre à nos banquiers et à nos traders d'avoir leur petite prime...
Ceux que je connais doivent bien se marrer en entendant ces profs laborieux qui touchent une prime annuelle de 500 euros !

La somme est dérisoire en somme, mais le procédé est détestable. Ca va se payer.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 02 Sep 2016, 19:46
amalricu a écrit:Perso, je serai curieux de voir la proportion d'agrégés et de certifiés touchant cette prime de 500 euros pour 3 HSA. Les premiers seraient-ils plus importants en proportion à toucher cette prime ? En ce cas, on ne va pas pleurer dans les chaumières et sans jalouser quiconque, puisque le fisc se charge de raboter cette prime.

Au vu du découpage des blocs horaires pour les services basés sur 18 heures
, les principaux et proviseurs auraient alors tendance à ajouter des HSA aux agrégés, plutôt que de recourir à des BMP de bric et de broc avec des contraintes supplémentaires d'emploi du temps à construire avec d'autres cde..

N'ayant pas les chiffres, je m'en tiens aux hypothèses.

?????

Ça me parait bien tordu, je ne constate pas ça chez moi ne tous cas. En plus , comme dans pas mal de lycées, je pense, nous faisons nous même les répartitions, il n'y a pas de proviseur qui ajoute quoi que ce soit.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Ven 02 Sep 2016, 19:47
amalricu a écrit:
MUTIS a écrit:
Lefteris a écrit:Les enseignants devraient être fiers de contribuer au respect des  critères  de convergence et  au redressement des banques : les IMP à la place des HSE  + cette économie = 18 M d'€.

N'oublie pas la refiscalisation des HS qui représente des dizaines de millions.
Mais si ça peut permettre à nos banquiers et à nos traders d'avoir leur petite prime...
Ceux que je connais doivent bien se marrer en entendant ces profs laborieux qui touchent une prime annuelle de 500 euros !

La somme est dérisoire en somme, mais le procédé est détestable. Ca va se payer.

j'aimerais qu'elle se paie dans toutes les urnes.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Chocolat Ven 02 Sep 2016, 19:50
Luigi_B a écrit:http://www.marianne.net/rentree-scolaire-gouvernement-sucre-500-euros-aux-profs-qui-travaillent-plus-100245540.html

Très bon article, merci Luigi !

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Art1111
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par micaschiste Ven 02 Sep 2016, 19:51
Balthazaard a écrit:
Luigi_B a écrit:http://www.marianne.net/rentree-scolaire-gouvernement-sucre-500-euros-aux-profs-qui-travaillent-plus-100245540.html

Commentaires puants comme d'habitude mais article très bien tourné je trouve.

Un complément de rémunération dont bénéficiaient environ 7 professeurs sur 10, selon l'Education nationale a écrit:
Cela me paraît une proportion énorme, est-elle gonflée par rapport à la réalité ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par amalricu Ven 02 Sep 2016, 19:54
http://www.education.gouv.fr/cid71707/les-heures-supplementaires-annualisees-des-enseignants-une-pratique-bien-ancree-dans-le-second-degre-public.html

Entre 2012 et 2014, tandis que le nombre d’enseignants croît de 1,8 %, le volume d’HSA augmente dans une plus forte proportion (4 %). Ainsi, la part des HSA parmi les heures d’enseignement est la plus élevée depuis 30 ans (8,7 %).

Six enseignants sur dix en moyenne assurent au moins une heure supplémentaire d’enseignement par semaine en 2014-2015. Si l’on ne tient pas compte des temps partiels, les enseignants concernés passent à sept sur dix, pour assurer 2,3 HSA par semaine.

Le nombre d’HSA varie, en partie, selon le corps d’appartenance de l’enseignant. Les professeurs agrégés, qui doivent un service d’enseignement de 15 heures, sont 84,7 % à effectuer au moins une HSA.

Leurs collègues certifiés et professeurs de lycée professionnel, dont l’obligation réglementaire devant élèves est de 18 heures, sont 72,8 % dans ce cas.

Les heures supplémentaires annuelles sont très largement diffusées dans les classes post-bac des lycées : sections de techniciens supérieurs (STS) et classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : plus de 90 % des enseignants y effectuent en moyenne près de 4 HSA par semaine, contre 2 pour les enseignants en collège.


Ce sont les 40-50 ans qui assurent le plus d’heures supplémentaires annuelles. Les enseignants de moins de 30 ans sont habituellement les moins sollicités par les chefs d’établissement. Ce constat est nettement accentué à la rentrée 2014 avec l’arrivée massive de professeurs stagiaires : il est en effet préconisé de ne pas confier d’HSA aux stagiaires pour ne pas compromettre l’équilibre entre leur temps de formation et leur service à mi-temps en établissement.

En éducation prioritaire, la pratique des HSA est plus homogène quel que soit l’âge des enseignants : les moins de 30 ans assurent beaucoup plus d’HSA dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire, avec presque 20 points d’écart par rapport à leurs collègues hors éducation prioritaire. Ce phénomène tient au fait que l’éducation prioritaire accueille moins de professeurs stagiaires mais que les enseignants titulaires y sont plus jeunes.
avatar
User17706
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 13 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par User17706 Ven 02 Sep 2016, 19:56
7 sur 10, ça paraît bizarre oui.

Sinon, effectivement, il faut maintenant refuser ces heures supplémentaires, d'une part par principe (bon, je sais que tout le monde n'est pas d'accord), et d'autre part pour marquer son dégoût envers le procédé du décret-de-30-août.

Certains ont parlé de choix dans la date, mais c'est à un autre endroit que ça fait mal, pardon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum