Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meskiangasher
Niveau 9

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par meskiangasher Jeu 1 Sep 2016 - 0:19
On a déjà parlé de ce sujet dans ce fil :

https://www.neoprofs.org/t102959-prime-pour-3-hsa

Un article du site web du SNES Dijon a été cité à cette occasion :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:dijon.snes.edu/spip/spip.php?article5159

et maintenant cet article est devenu :

http://www.dijon.snes.edu/spip/spip.php?article5159
avatar
Bouboule
Doyen

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Bouboule Jeu 1 Sep 2016 - 1:02
A vous lire, je comprends que certains syndicats ont voté pour une baisse de rémunération de certains personnels contre... rien ? Euh, non, ils ne peuvent pas être aussi bêtes ? Si ?

(Je ne suis pas concerné mais je cherche un grand loser, j'imagine un collègue qui a troqué désavantageusement l'heure de chaire contre une pondération, ne touche plus sa prime pour 3 HSA, avancera moins vite que le grand choix avec le nouveau rythme prévu à partir de 2018, touche une IMP moins avantageuse qu'une HSA...)
John
John
Médiateur

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par John Jeu 1 Sep 2016 - 1:56
Jolie entourloupe du ministère, qui laisse les gens accepter des HSA en juin, et qui décide en août que finalement la prime prévue depuis des années ne sera plus versée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Hérodoute Jeu 1 Sep 2016 - 5:43
+1 et au passage on casse une décision d'un parti de droite (précédemment au pouvoir) juste avant de se faire éjecter en mai = mépris pour les profs dans le besoin + mesquinerie politique.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Luigi_B Jeu 1 Sep 2016 - 7:18
D'un côté, le ministère supprime le 30 août la prime de 500€ pour 3HSA en 2016-2017, et d'autre, un décret revalorise les cadres du ministère à la veille de la rentrée :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BBAC200F7D6941A85F9C4B5588D8E61A.tpdila21v_1?cidTexte=JORFTEXT000033076450&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033076211


Dernière édition par John le Jeu 1 Sep 2016 - 13:24, édité 1 fois (Raison : message précisé.)

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Luigi_B Jeu 1 Sep 2016 - 7:21
Rappelons que :
- la réforme des heures de chaire induit plus d'heures travaillées pour les collègues de lycée
- le lycée GT admet +100.000 élèves en 2015 et 2016

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
micaschiste
micaschiste
Monarque

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par micaschiste Jeu 1 Sep 2016 - 7:33
Luigi_B a écrit:Heureusement, un autre décret revalorise les cadres du ministère à la veille de la rentrée.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=BBAC200F7D6941A85F9C4B5588D8E61A.tpdila21v_1?cidTexte=JORFTEXT000033076450&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033076211
Quel mépris pour les enseignants ! furieux furieux

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Olympias
Olympias
Prophète

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Olympias Jeu 1 Sep 2016 - 7:51
Mais revaloriser les cadres c'est normal!!!!! Nous, ce n'est pas la peine.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par KrilinXV3 Jeu 1 Sep 2016 - 9:16
Rien d'étonnant de la part du SNES, un syndicat qui privilégie la lutte pour les postes au détriment de celui pour les conditions de rémunération.

Cependant, la manière et le timing auraient pu (dû) interpeller nos représentants. A moins de considérer ceux qui ont plus de 3h supplémentaires (dont je suis) comme de vilains "grippe-sous" qui n'ont finalement que ce qu'ils méritent.

Bon, je ne vais pas pleurer non plus pour cette prime, hein, le salaire reste confortable.

_________________
Asinus asinum fricat
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Karine B. Jeu 1 Sep 2016 - 9:57
Une passante a écrit:
Et je doute que ce soit le SNES qui ait demandé à ce que ce vote ait lieu "en douce" pendant l'été...

De même que ce n'est pas le SNES qui décide comme dit dans un autre message. Ce serait bien la 1ère fois d'ailleurs que la ministre suit un avis majoritaire dans une instance

Par ailleurs, le SNES a des mandats et ne vote pas en fonction du vent : nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Rendash
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Jeu 1 Sep 2016 - 10:05
Karine B. a écrit:De même que ce n'est pas le SNES qui décide comme dit dans un autre message. Ce serait bien la 1ère fois d'ailleurs que la ministre suit un avis majoritaire dans une instance

Par ailleurs, le SNES a des mandats et ne vote pas en fonction du vent : nous étions contre cette prime dès le départ car nous voulons une revalorisation des salaires, pas inciter les collègues à prendre des HS (ce qui démontrera ensuite qu'il est fort possible d'augmenter notre temps de service ... sans contre partie !). Le vote est donc logique

En revanche, le SNES s'est bien gardé d'informer ses adhérents, sans même parler des autres collègues. Le vote n'a pas été organisé en un claquement de doigts ; l'ordre du jour était connu quand ? Pas la veille, je gagerais. Un nouveau coup en douce du SNES, donc, disions-nous.

KrilinXV3 a écrit:Rien d'étonnant de la part du SNES, un syndicat qui privilégie la lutte pour les postes au détriment de celui pour les conditions de rémunération.

Cependant, la manière et le timing auraient pu (dû) interpeller nos représentants. A moins de considérer ceux qui ont plus de 3h supplémentaires (dont je suis) comme de vilains "grippe-sous" qui n'ont finalement que ce qu'ils méritent.

Avec l'efficacité que l'on connaît :lol:
Entre le SGEN qui dit amen à tout et "négocie après", et le SNES qui torpille la lutte contre la réforme et plante les collègues dans le dos, on a l'embarras du choix.




_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Karine B. Jeu 1 Sep 2016 - 10:11
Rendash a écrit:

Avec l'efficacité que l'on connaît :lol:
et le SNES qui torpille la lutte contre la réforme et plante les collègues dans le dos, on a l'embarras du choix.




Mais oui, bien sûr ... Allez, je vous laisse à vos fantasmes !

Et si, on n'est pas forcément informés à l'avance, on a de plus en plus de documents distribués en séance et qu'on découvre donc le jour même ... Par ailleurs, les instances donnent lieu à des votes qui ne sont que des avis, suivis ou pas par le ministère et bien souvent, on découvre ça au moment de la publication des circulaires ou décrets.

Je quitte ce fil. Bon amusement !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Rendash
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Jeu 1 Sep 2016 - 10:16
Karine B. a écrit:
Rendash a écrit:

Avec l'efficacité que l'on connaît :lol:
et le SNES qui torpille la lutte contre la réforme et plante les collègues dans le dos, on a l'embarras du choix.




Mais oui, bien sûr ... Allez, je vous laisse à vos fantasmes !

Et si, on n'est pas forcément informés à l'avance, on a de plus en plus de documents distribués en séance et qu'on découvre donc le jour même ... Par ailleurs, les instances donnent lieu à des votes qui ne sont que des avis, suivis ou pas par le ministère et bien souvent, on découvre ça au moment de la publication des circulaires ou décrets.

Beaucoup de généralités, mais pas de réponse à ma question, simple : l'ordre du jour était connu quand ?
Et aucune réponse non plus sur le manque d'informations après le vote. Pas le temps, j'imagine, avec la grève du 8 à organiser :lol:

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Karine B. Jeu 1 Sep 2016 - 10:22
Rendash a écrit:
Karine B. a écrit:
Rendash a écrit:

Avec l'efficacité que l'on connaît :lol:
et le SNES qui torpille la lutte contre la réforme et plante les collègues dans le dos, on a l'embarras du choix.




Mais oui, bien sûr ... Allez, je vous laisse à vos fantasmes !

Et si, on n'est pas forcément informés à l'avance, on a de plus en plus de documents distribués en séance et qu'on découvre donc le jour même ... Par ailleurs, les instances donnent lieu à des votes qui ne sont que des avis, suivis ou pas par le ministère et bien souvent, on découvre ça au moment de la publication des circulaires ou décrets.

Beaucoup de généralités, mais pas de réponse à ma question, simple : l'ordre du jour était connu quand ?
Et aucune réponse non plus sur le manque d'informations après le vote. Pas le temps, j'imagine, avec la grève du 8 à organiser :lol:

Voilà pourquoi je n'aime pas le principe du forum : on interpelle (en diffamant, c'est mieux), tout en sachant très bien que personne de la direction du SNES n'est là pour répondre (comme ça, ça permet de montrer qu'on a raison d'être suspicieux), et en s'abritant derrière un pseudo (courageux). Donc, si tu veux des informations, tu écris à xavier.marand@snes.edu et frederique.rolet@snes.edu qui ont autre chose à faire que venir sur un forum (parce que, oui, au SNES, on fait cours même quand on a des responsabilités nationales) et tu transmettras la réponse de façon honnête, je n'en doute pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Rendash
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Jeu 1 Sep 2016 - 10:28
Ha, le coup du pseudo, comme Laurent Fillion ou Eric Ciotti :lol:  Tu es en belle compagnie, c'est chouette.

Je ne vois pas ce que mon identité change au fond de la question, voilà tout. Il se trouve que j'ai également posé la question IRL, mais mon S1 est une nouille molle qui n'était même pas au courant de cette suppression de prime et je n'ai pas encore eu de réponse du S2. La question est donc posée publiquement, la réponse sera donnée publiquement. Quant à venir s'exprimer sur un forum, d'autres le font, et Rolet passe pas mal de temps sur Twitter ; elle donnera une réponse là-bas, je ne crois pas être me seul à poser cette question. En attendant, si tu n'en sais rien, contente-toi de dire "je n'en sais rien", au lieu de te perdre dans des réponses vaseuses et des tentatives d'attaques mignonnes, certes, mais inutiles.

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Karine B. Jeu 1 Sep 2016 - 10:30
Rendash a écrit:Rolet passe pas mal de temps sur Twitter

c'est vrai : un message le 9/05 et un autre le 9/03, ha ha ha

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Karine B. Jeu 1 Sep 2016 - 10:30
Rendash a écrit:Ha, le coup du pseudo, comme Laurent Fillion ou Eric Ciotti :lol:  Tu es en belle compagnie, c'est chouette.

Je ne vois pas ce que mon identité change au fond de la question, voilà tout. Il se trouve que j'ai également posé la question IRL, mais mon S1 est une nouille molle qui n'était même pas au courant de cette suppression de prime et je n'ai pas encore eu de réponse du S2. La question est donc posée publiquement, la réponse sera donnée publiquement. Quant à venir s'exprimer sur un forum, d'autres le font, et Rolet passe pas mal de temps sur Twitter ; elle donnera une réponse là-bas, je ne crois pas être me seul à poser cette question. En attendant, si tu n'en sais rien, contente-toi de dire "je n'en sais rien", au lieu de te perdre dans des réponses vaseuses et des tentatives d'attaques mignonnes, certes, mais inutiles.

Mes réponses vaseuses sont à la hauteur de tes attaques tout aussi vaseuses; Bonne journée, j'ai des cours à préparer :succes:

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Rendash
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Jeu 1 Sep 2016 - 10:35
Karine B. a écrit:
Rendash a écrit:Rolet passe pas mal de temps sur Twitter  

c'est vrai : un message le 9/05 et un autre le 9/03, ha ha ha

Ha ? Au temps pour moi, j'ai dû confondre avec un autre membre éminent du SNES très actif sur Twitter, je tâcherai de retrouver ça.


_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Daphné Jeu 1 Sep 2016 - 11:17
Lefteris a écrit:Exact, la suppression  a été votée en CTM.
Pour la suppression : FSU, CFDT, CGT
abstention (donc pour la suppression) : UNSA
Contre : FO , FGAF
La mesure sera donc actée.


FGAF dans l'EN : donc SNALC + SNE au CTM.
Je précise car je ne suis pas certaine que beaucoup connaissent la FGAF (Fédération générale Autonome des Fonctionnaires)
Osmie
Osmie
Sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Osmie Jeu 1 Sep 2016 - 11:20
Je suis S1 aussi, et sans être particulièrement une mouille molle, j'ignorais la suppression de cette prime ; je la déplore en raison de la paupérisation de nos métiers, mais je l'approuve sur le fond car elle a été créée pour inciter les collègues à prendre des HSA, et souvent de façon pas jolie ; combien de BMP ont-ils été réduits pour permettre aux collègues des 3, 4 voire 5 HSA ? Combien de collègues prennent-ils ces heures pour joindre les deux bouts, ou simplement pour gagner plus de pognon au détriment de leurs collègues et de la qualité de leur enseignement ? Je trouve le SNES cohérent et fidèle à sa ligne dans sa revendication d'une revalorisation des salaires : de meilleurs salaires pour tous, et non des primes.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Chocolat Jeu 1 Sep 2016 - 11:21
John a écrit:Jolie entourloupe du ministère, qui laisse les gens accepter des HSA en juin, et qui décide en août que finalement la prime prévue depuis des années ne sera plus versée.

C'est un laideron d'entourloupe, ils n'ont honte de rien !

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Art1111
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Barnafée la Patouille Jeu 1 Sep 2016 - 11:28
Osmie a écrit:Je trouve le SNES cohérent et fidèle à sa ligne dans sa revendication d'une revalorisation des salaires : de meilleurs salaires pour tous, et non des primes.

Mais c'est pour quand ça? Je crains qu'il faille attendre un bon moment encore! Jusqu'à présent, l'accent a été mis sur les débuts de carrière. Les autres, rien!
Osmie
Osmie
Sage

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Osmie Jeu 1 Sep 2016 - 11:38
C'est pour quand les collègues se mobiliseront en masse, et pas forcément en faisant des grèves d'examens ou des manifestations. Et c'est là-dessus que je crains qu'il faille attendre un bon moment. En tant que S1, je fais des heures syndicales chez moi et dans d'autres collèges, accompagne les collègues, les informe sur tout ce que je peux, etc. Mais vraiment, on n'est pas si nombreux à faire ce boulot ; les syndicats manquent de bras, et les collègues attendent tout d'eux, sans imaginer pouvoir rejoindre un collectif, ne serait-ce que pour faire nombre.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Balthazaard Jeu 1 Sep 2016 - 12:05
Osmie a écrit:Je suis S1 aussi, et sans être particulièrement une mouille molle, j'ignorais la suppression de cette prime ; je la déplore en raison de la paupérisation de nos métiers, mais je l'approuve sur le fond car elle a été créée pour inciter les collègues à prendre des HSA, et souvent de façon pas jolie ; combien de BMP ont-ils été réduits pour permettre aux collègues des 3, 4 voire 5 HSA ? Combien de collègues prennent-ils ces heures pour joindre les deux bouts, ou simplement pour gagner plus de pognon au détriment de leurs collègues et de la qualité de leur enseignement ? Je trouve le SNES cohérent et fidèle à sa ligne dans sa revendication d'une revalorisation des salaires : de meilleurs salaires pour tous, et non des primes.

1) Et c'est très bien, les BMP sont une aberration bien pire que les HSA

2) On peut avoir des précisions?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Lefteris Jeu 1 Sep 2016 - 12:09
Osmie a écrit:C'est pour quand les collègues se mobiliseront en masse, et pas forcément en faisant des grèves d'examens ou des manifestations. Et c'est là-dessus que je crains qu'il faille attendre un bon moment. En tant que S1, je fais des heures syndicales chez moi et dans d'autres collèges, accompagne les collègues, les informe sur tout ce que je peux, etc. Mais vraiment, on n'est pas si nombreux à faire ce boulot ; les syndicats manquent de bras, et les collègues attendent tout d'eux, sans imaginer pouvoir rejoindre un collectif, ne serait-ce que pour faire nombre.
Ce qui est reproché, c'est de lâcher ça sans contrepartie, et en outre de le faire dans le dos, de mettre les gens devant le fait accompli, comme souvent. Même si l'on n'est pas fan des HS (ce qui est mon cas), il faut reconnaître qu'il existe des cas où elles sont inévitables pour des raisons de service, et indispensables pour certains collègues qui en ont besoin pour assurer quasiment leur survie. Comme de toute manière elles existent, autant ne pas enlever à brûle-pourpoint cette source de revenus, même relativement maigre, aux collègues.

Quant à ta remarque sur les collègues qui voient les syndicats comme extérieurs à eux, je la rejoins. Cette année, je n'ai pas pu dire non, rester gueuler dans mon coin alors qu'on manque de bras dans cette situation gravissime , je remets la main à la pâte contrairement à ce que je m'étais promis en me reconvertissant (après en avoir fait plus que quiconque et en avoir payé le prix fort). Mais je dis volontiers aux collègues que je cède ma place sur le champ.
Ne pas participer et laisser toujours les mêmes faire est justement la meilleure voie pour aboutir à ce qui est souvent reproché (et qui existe, il ne faut pas le nier), à savoir des directions syndicales séparées de la base, verrouillées et autocratiques.
Mais la syndicalisation se heurte à de nombreux problèmes, il ne faut pas se voiler la face : oursins dans les poches pour la cotisation, absence de conscience sociale d'une grande partie des enseignants, esprit consumériste.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 Empty Re: Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA

par Rendash Jeu 1 Sep 2016 - 12:25
Osmie a écrit:Je suis S1 aussi, et sans être particulièrement une mouille molle, j'ignorais la suppression de cette prime ; je la déplore en raison de la paupérisation de nos métiers

Et ça ne te pose aucun problème ? Parce que c'est ça qui est le plus moche, dans cette histoire, et qui donne vraiment l'impression d'un coup fait en douce. On peut admettre que le SNES n'ait pas été au courant avant le vote, on sait le bordel que sont ces comités ; mais a posteriori, l'information n'a pour ainsi dire pas circulé, et beaucoup auront la surprise en regardant leur bulletin de salaire... pour ceux qui le font.
Bien sûr que le SNES est contre cette prime, ce n'est pas un scoop, et le problème n'est pas là.



Lefteris a écrit:Ce qui est reproché, c'est de lâcher ça sans contrepartie, et en outre de le faire dans le dos, de mettre les gens devant le fait accompli, comme souvent. Même si l'on n'est pas fan des HS (ce qui est mon cas), il faut reconnaître qu'il existe des cas où elles sont inévitables pour des raisons de service, et indispensables pour certains collègues qui en ont besoin pour assurer quasiment leur survie. Comme de toute manière elles existent, autant ne pas enlever à brûle-pourpoint cette source de revenus, même relativement maigre, aux collègues.

Voilà.

Lefteris a écrit:Ne pas participer et laisser toujours les mêmes faire est justement la meilleure voie pour aboutir à ce qui est souvent reproché (et qui existe, il ne faut pas le nier), à savoir des directions syndicales séparées de la base, verrouillées et autocratiques.
Mais la syndicalisation se heurte à de nombreux problèmes, il ne faut pas se voiler la face : oursins dans les poches pour la cotisation, absence de conscience sociale d'une grande partie des enseignants, esprit consumériste.

C'est con, la prime pour les 3 HSA eût été utile pour payer la cotisation Razz

_________________
Rentrée 2016 : suppression de la prime de 500 € rattachée aux trois HSA - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum