- Bono2007Niveau 2
Bonjour, une inspection qui se profile en mai, probablement sur les translations ( et donc lien avec pavages ).
Y-a-t'il des collègues qui auraient fait un séquence complète en inspection, en salle info ? Et quel en est le retour. Voir ce qui passe, ce qui ne passe pas.
En effet, je prévois une activité sur Scratch, avec si possible un bilan, mais j'ai peur de la lenteur de certains élèves, alors que d'autres sont très rapides déjà.
Merci
Y-a-t'il des collègues qui auraient fait un séquence complète en inspection, en salle info ? Et quel en est le retour. Voir ce qui passe, ce qui ne passe pas.
En effet, je prévois une activité sur Scratch, avec si possible un bilan, mais j'ai peur de la lenteur de certains élèves, alors que d'autres sont très rapides déjà.
Merci
- VinZTDoyen
Je suis en lycée, donc ne peux pas t'aider directement.
Joue-là modeste, si ce n'est pas parfait, tant pis.
Au fait, as-tu été formé sur cette partie du programme, l'IPR t'a-t-il donné de bons conseils lors de cette formation ? Si la réponse est doublement non, il n'a aucune raison de t'en vouloir.
Quant à la lenteur des élèves, au moins se rendra-t-il compte du bonheur que c'est de travailler en salle info…
Par ailleurs vu le peu de poids de l'inspection dans notre avancement désormais, il n'y a pas lieu de trop se turlupiner.
Joue-là modeste, si ce n'est pas parfait, tant pis.
Au fait, as-tu été formé sur cette partie du programme, l'IPR t'a-t-il donné de bons conseils lors de cette formation ? Si la réponse est doublement non, il n'a aucune raison de t'en vouloir.
Quant à la lenteur des élèves, au moins se rendra-t-il compte du bonheur que c'est de travailler en salle info…
Par ailleurs vu le peu de poids de l'inspection dans notre avancement désormais, il n'y a pas lieu de trop se turlupiner.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Al9Niveau 10
Sur quel niveau ?
Perso, je n'ai rien fait sur les translations avec Scratch, on va faire à la main.
Si tu en as déjà fait avec eux, et que tu veux faire un pavage, tu peux prévoir plusieurs niveaux de difficultés :
- Pour les lents et en difficulté, tu fournis le lutin qui va bien et tu demandes juste la frise puis le pavage
- Pour les moyens, tu donnes une frise, à eux de tout refaire
- Pour les bons, tu donnes un pavage, à eux de tout refaire
Après tout dépend de ton objectif, découverte, réinvestissement, etc. Ce ne sont que des idées en vrac.
Sinon, tu donnes à tout le monde la même chose mais pour les rapides tu as prévu une extension (faire un autre pavage ? je ne sais pas)
Perso, je n'ai rien fait sur les translations avec Scratch, on va faire à la main.
Si tu en as déjà fait avec eux, et que tu veux faire un pavage, tu peux prévoir plusieurs niveaux de difficultés :
- Pour les lents et en difficulté, tu fournis le lutin qui va bien et tu demandes juste la frise puis le pavage
- Pour les moyens, tu donnes une frise, à eux de tout refaire
- Pour les bons, tu donnes un pavage, à eux de tout refaire
Après tout dépend de ton objectif, découverte, réinvestissement, etc. Ce ne sont que des idées en vrac.
Sinon, tu donnes à tout le monde la même chose mais pour les rapides tu as prévu une extension (faire un autre pavage ? je ne sais pas)
- Bono2007Niveau 2
J'ai trouvé cela aussi : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/wp-content/uploads/sites/3/2016/06/liste_decouverte_translations_rotations_homotheties.pdf
Clé en main, mais ça reste classique pour une inspection. Activité, bilan, exercices...
Clé en main, mais ça reste classique pour une inspection. Activité, bilan, exercices...
- AdèledNiveau 5
Avec quel niveau es-tu inspecté ? Tout dépend de ce que tu as déjà fait avec tes élèves sur Scratch. Auras-tu travaillé la translation en classe ?
- Bono2007Niveau 2
En 4e. Quelques activités, mais les élèves ne lisent pas les consignes même quand c'est très guidé.
Il faut donc un travail en amont, c'est certain.
Je ne sais pas encore si j'aurai travaillé la translation, il faut l'introduire avec des frises et pavages, peut être 1h ou 2h avant le jour J.
Ou alors faire l'introduction par les activités le jour J, mais bof, quoi.
Il faut donc un travail en amont, c'est certain.
Je ne sais pas encore si j'aurai travaillé la translation, il faut l'introduire avec des frises et pavages, peut être 1h ou 2h avant le jour J.
Ou alors faire l'introduction par les activités le jour J, mais bof, quoi.
- William FosterExpert
Tu pourrais leur proposer de paver le plan avec des hexagones. Testé en 3ème cette année (donc avec des grands débutants) et bien passé.
Tu leur donnes un bloc qui dessine un hexagone (ou tu leur fais faire dans une séance préalable), et ils doivent se débrouiller à faire un pavage d'hexagones avec des boucles.
Genre comme ceci ou comme cela.
Comme consigne, on avait donné un truc du genre :
Tu leur donnes un bloc qui dessine un hexagone (ou tu leur fais faire dans une séance préalable), et ils doivent se débrouiller à faire un pavage d'hexagones avec des boucles.
Genre comme ceci ou comme cela.
Comme consigne, on avait donné un truc du genre :
- Consigne:
- Exercice 1 : Première partie
1. Ouvrir Scratch.
2. Clic droit sur le lutin du chat orange -> supprimer. Bonne chose de faite.
3. Créer un nouveau lutin constitué d’un point, et placer le centre sur ce point (bouton en forme de croix en haut à droite). Cliquer sur l’onglet « script ».
4. En utilisant les onglets « stylo » et « mouvements », tracer un hexagone régulier de 20 pixels de côté.
5. A partir de la question précédente, créer un « bloc » permettant de tracer un hexagone.
Deuxième partie
6. Trouver un moyen pour dessiner deux hexagones côte à côte.
7. Trouver un moyen pour dessiner dix hexagones côte à côte.
8. Trouver un moyen pour paver le plan avec des hexagones (ce n’est pas grave si les bordures ne sont pas pavées).
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Bono2007Niveau 2
Ah oui, c'est mieux, moins guidé, donc on évitera les "vous êtes trop directif".
Je pense d'ailleurs leur envoyer le fichier de départ tout fait, avec le bloc Figure.
Et peut-être donner 2 fiches, une avec les mots clés de Scratch à utiliser, l'autre sans rien pour les bons.
Je pense d'ailleurs leur envoyer le fichier de départ tout fait, avec le bloc Figure.
Et peut-être donner 2 fiches, une avec les mots clés de Scratch à utiliser, l'autre sans rien pour les bons.
- Bono2007Niveau 2
En même temps, ça ne choque personne, 1h sur Scratch pour une inspection ?
- William FosterExpert
Moi ça ne me choque pas de faire une séance d'info d'1h.Bono2007 a écrit:En même temps, ça ne choque personne, 1h sur Scratch pour une inspection ?
Le temps que les ordis s'allument, que les élèves soient installés, qu'ils aient compris les consignes... Si tu prévois que 30 minutes et qu'il y a un pépin quelconque, t'es sûr de dépasser.
Par contre, autant je ferais une séance normale en finissant un peu à l'impro pour rebondir sur ce qu'ont fait les élèves, autant une séance devant inspector je préparerais une belle sortie avec script fini accessible sur ENT (déjà préparé mais avec un lien pas encore activé), et complétion d'un questionnaire que les gamins garderaient pour avoir une trace écrite de la séance (genre "Quelles commandes avez vous utilisé ?" ou "Pourquoi était-il important d'utiliser la commande Relever le stylo ?").
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- VinZTDoyen
Inspection ou pas, c'est Scratch qui me choque ainsi que la place démesurée que prend l'informatique-programmation-algorithmique-déplacement-de-chaton-orange dans l'enseignement des maths…
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Bono2007Niveau 2
Scratch prend une toute petite part, au final, dans notre collège.
Là ce n'est pas pour montrer qu'on est des bons élèves, c'est juste que ça se prête bien, à mon sens, à l'introduction des translation, puisqu'on doit faire découvrir les transformations par l'analyse de frises, etc.
Là ce n'est pas pour montrer qu'on est des bons élèves, c'est juste que ça se prête bien, à mon sens, à l'introduction des translation, puisqu'on doit faire découvrir les transformations par l'analyse de frises, etc.
- William FosterExpert
Mais ça Vinzt, tu l'évoques éventuellement (si tout s'est bien passé) avec l'inspector après, lors de l'entretien post séance.
Je ne sais pas pourquoi Bono est inspecté, mais je sais le pouvoir de nuisance de ces gens qui cherchent à justifier leur poste.
Donc on montre d'abord qu'on est respectueux des programmes. Sinon, y'aura rien à discuter.
Je ne sais pas pourquoi Bono est inspecté, mais je sais le pouvoir de nuisance de ces gens qui cherchent à justifier leur poste.
Donc on montre d'abord qu'on est respectueux des programmes. Sinon, y'aura rien à discuter.
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- Bono2007Niveau 2
C'est une inspection demandée. Disons que je n'avais pas envie de passer par le traditionnel activité, trace de cours, exercices et bilan. L'esprit est plutôt à Questions Flash, tâches complexes, Scratch, jeux.
Mais voilà, gérer une séance d'inspection que sur ordinateur... c'est nouveau pour moi, même si je maîtrise l'informatique. On sort du cadre habituel je pense. Sauf peut être certains parmi ce forums, qui auront peut être des idées
Mais voilà, gérer une séance d'inspection que sur ordinateur... c'est nouveau pour moi, même si je maîtrise l'informatique. On sort du cadre habituel je pense. Sauf peut être certains parmi ce forums, qui auront peut être des idées
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum