- LouiseetcieNiveau 4
Bonjour à tous,
Je suis un élève en AP qui me demande des exercices ou travaux à faire en lien avec le théâtre, dans la perspective d'améliorer l'écriture de ses scénarios (il veut travailler dans le monde du cinéma) : mis à part le fait de lui proposer des études de textes de théâtre ou de metteurs en scène, je sèche un peu... Que me proposeriez-vous? Quels metteurs en scène vous semblent incontournables?
Merci d'avance pour votre retour!
Je suis un élève en AP qui me demande des exercices ou travaux à faire en lien avec le théâtre, dans la perspective d'améliorer l'écriture de ses scénarios (il veut travailler dans le monde du cinéma) : mis à part le fait de lui proposer des études de textes de théâtre ou de metteurs en scène, je sèche un peu... Que me proposeriez-vous? Quels metteurs en scène vous semblent incontournables?
Merci d'avance pour votre retour!
- nuagesGrand sage
Je lui proposerais de travailler sur l'adaptation au théâtre d'un récit. Il pourrait voir ainsi comment on passe d'un genre à un autre et la spécificité de l'écriture de chaque genre. Je travaille sur la transcription au théâtre de Cendrillon par Joël Pommerat et c'est passionnant .Pommerat a aussi adapté Pinocchio et Le Petit Chaperon rouge. Tu pourrais demander à ton élève d'écrire un scénario ou une pièce de théâtre à partir d'un conte ou d'une nouvelle.
- LouiseetcieNiveau 4
Merci beaucoup pour cette idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé!
- NLM76Grand Maître
Je ne sais plus quel cinéaste disait qu'il y a trois ingrédients pour faire un bon film :
1. une bonne histoire
2. une bonne histoire
3. une bonne histoire
Conclusion : lire le plus d'histoires possibles, les analyser (en établir le plan, le mouvement), apprendre ces histoires (à travers leurs plans).
1. une bonne histoire
2. une bonne histoire
3. une bonne histoire
Conclusion : lire le plus d'histoires possibles, les analyser (en établir le plan, le mouvement), apprendre ces histoires (à travers leurs plans).
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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