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Louiseetcie
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AP : écriture de scénarios au cinéma  Empty AP : écriture de scénarios au cinéma

par Louiseetcie Dim 26 Mar 2017 - 12:05
Bonjour à tous,

Je suis un élève en AP qui me demande des exercices ou travaux à faire en lien avec le théâtre, dans la perspective d'améliorer l'écriture de ses scénarios (il veut travailler dans le monde du cinéma) : mis à part le fait de lui proposer des études de textes de théâtre ou de metteurs en scène, je sèche un peu... Que me proposeriez-vous? Quels metteurs en scène vous semblent incontournables?

Merci d'avance pour votre retour!
nuages
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Grand sage

AP : écriture de scénarios au cinéma  Empty Re: AP : écriture de scénarios au cinéma

par nuages Dim 26 Mar 2017 - 12:58
Je lui proposerais de travailler sur l'adaptation au théâtre d'un récit. Il pourrait voir ainsi comment on passe d'un genre à un autre et la spécificité de l'écriture de chaque genre. Je travaille sur la transcription au théâtre de Cendrillon par Joël Pommerat et c'est passionnant .Pommerat a aussi adapté Pinocchio et Le Petit Chaperon rouge. Tu pourrais demander à ton élève d'écrire un scénario ou une pièce de théâtre à partir d'un conte ou d'une nouvelle.
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Louiseetcie
Niveau 4

AP : écriture de scénarios au cinéma  Empty Re: AP : écriture de scénarios au cinéma

par Louiseetcie Dim 26 Mar 2017 - 20:06
Merci beaucoup pour cette idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé!
NLM76
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Grand Maître

AP : écriture de scénarios au cinéma  Empty Re: AP : écriture de scénarios au cinéma

par NLM76 Dim 26 Mar 2017 - 22:24
Je ne sais plus quel cinéaste disait qu'il y a trois ingrédients pour faire un bon film :
1. une bonne histoire
2. une bonne histoire
3. une bonne histoire

Conclusion : lire le plus d'histoires possibles, les analyser (en établir le plan, le mouvement), apprendre ces histoires (à travers leurs plans).

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  • http://instruire.fr
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Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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