Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vd59
Niveau 1

CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma Empty CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma

par vd59 Lun 23 Mai 2016 - 23:39
bonsoir,
j'ai choisi l'option cinéma pour cette épreuve, cependant étant candidat libre, je m'interroge sur un point: sommes-nous assis lors de l'exposé ou au tableau, debout? à quelle distance du jury?
Si l'on montre un extrait de la sequence filmique est-ce de preference durant la séance développée?
merci de votre retour
avatar
vd59
Niveau 1

CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma Empty Re: CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma

par vd59 Mar 24 Mai 2016 - 8:47
up
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma Empty Re: CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma

par Thalia de G Mar 24 Mai 2016 - 8:53
J'ai édité le titre pour qu'il soit plus clair et que vous puissiez peut-être obtenir des réponses.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Jean-Go
Je viens de m'inscrire !

CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma Empty Re: CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma

par Jean-Go Dim 12 Juin 2016 - 10:03
Alors, je ne sais pas s'il faut être debout ou assis, mais pour mes oraux de préparation, c'était assis. Dans un cadre un peu particulier, puisque nous ne sommes que deux à Strasbourg à avoir choisi l'option. Le peu de réponses que tu as en témoigne : globalement les gens ne prennent pas cinéma.

Je te donne grosso modo les grandes lignes de ce à quoi ressemble l'oral, après tes trois heures de préparations (bien qu'il puisse y avoir des variables, je pense que cette méthode est la meilleure. J'ai eu la chance de pouvoir en faire 3, et je suis passé progressivement de 9 à 15, principalement parce que je suivais plus les exigences méthodologiques de l'exercice qui comptent beaucoup dans la note.

Partie 1, en 5 minutes pas plus : présentation des documents qui composent le corpus.
En gros, les décrire sommairement en dégageant leur principale caractéristique, qui permettront de faire glisser vers le projet de séquence et vers une problématique.

Partie 2 : Projet de séquence (10 minutes).
On attend vraiment que tu développes une séquence.
Tu dis d'abord pour quel niveau tu fais ta séquence (et c'est tout ton corpus + l'extrait qui doit te faire comprendre à quelle classe ça se destine, en fonction des programmes).
Tu places les enjeux du corpus qui t'amènent vers la problématique de séquence.
Tu parles clairement de tes objectifs (découverte du fantastique, réactivation de connaissances préalables etc)
Et tu passes au descriptif de ta séquence, en la divisant par séance. En gros, comme tu as 5 documents en plus de l'extrait, c'est de faire une séance par document, à toi de voir pour une ou deux heures.
Si tu te retrouves sur un sujet au collège, sans avoir à détailler, il faut pouvoir trouver des points de langues à aborder (et oui, la grammaire te suit partout, comme un vampire)
Tu abordes pas la séance de l'extrait, tu dis que tu y reviendras ta séance détaillée.
Il faut penser aux modalités d'évaluation, aux lectures que tu donnes (celles que tu étudies, analytiques, ou les cursives, que les élèves lisent chez eux, dans la démarche que tu auras de leur donner envie de lire)


Partie 3 : analyse de l'extrait, qui constitue la séance que tu détailles. (15 minutes)
Conseil, regarde l'extrait, note les minutes où se déroulent des trucs essentiels, parce que même si tu dois pas montrer tout l'extrait, dans ton analyse de l'extrait tu dois être capable de montrer des passages (pendant lesquels tu ne dis rien, laissant les examinateurs regarder). Que tu commentes.
En fait, c'est comme une analyse linéaire, mais dirigée :
Tu dois dire ce que tu vas faire concrètement de cet extrait pour le transmettre à des élèves.
D'abord leur laisser regarder l'extrait en entier une première fois.
Une deuxième avec une question qui oriente leur visionnage.
Puis t'analyses l'extrait, en te servant des temps forts, pour dire ce que tu ferais avec les élèves là.

Et les jurys étant là pour te faire chier (pour le meilleur évidemment), ils n'hésiteront pas à te poser des questions concrètes de gestion de la trace écrite (que restera-t-il de ce que tu as fait dans leur cahier ou classeur). Même si t'as pas le temps de faire un vrai truc, il faut penser qu'ils te le demanderont, et tu dois savoir qu'ils en sont pas fans des cours magistraux.
Tu dois penser aux modalités d'évaluation aussi, dans cette séance, mais globalement dans la séquence. Tu peux proposer des trucs originaux, en fait ce qui marche c'est la variété. Et ne pas dire n'importe quoi. Etre original mais dans les clous, of course.

J'espère que ça aura pu éclairer ta lanterne.

Prépare toi mentalement à ce que l'entretien soit compliqué, mon examinatrice ne m'épargnait pas. Même si tu sais pas quoi répondre, réponds quelque chose, il faut jamais dire "je sais pas". Tu peux même prendre un instant pour réfléchir.
(piège à éviter : ne pas dire que tu vas sur youtube pour montrer un extrait. Essaye de connaître un peu ce qui se fait dans ton académie si tu veux monter un projet pour emmener les élèves au cinéma, ou leur faire carrément faire des ateliers). Généralement les extraits que tu peux montrer sont sur des DVD autorisés, libre de droit, qui coûtent plus cher, que l'établissement peut acquérir, ou l'équipe de Lettres, à leurs frais. Les films de France 5 en rediffusion sur pluzz ont l'autorisation de diffusion en classe. Même si après tout le monde montre ses propres DVD, ses films piratés ou que sais-je, il y a un discours officiel à respecter dans le cadre du concours.




avatar
vd59
Niveau 1

CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma Empty Re: CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma

par vd59 Mer 22 Juin 2016 - 23:04
Merci je suis déjà passée au moment où je te lis...
Mais merci cela correspond à ce que j'ai fait et j'ai été effectivement secouée comme un petit prunier lors de l'entretien !
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma Empty Re: CAPES option cinéma : épreuve d'analyse d'une situation prof. Cinéma

par Letiziap Lun 30 Avr 2018 - 15:21
Coucou @Jean-Go ! Tout d'abord merci pour ta répondre ultra détaillée, elle sauve des vies en période de concours Smile Surtout si on considère le peu de retour sur l'option cinéma sur internet...

Quelques petites questions : ce peut-il qu'un corpus ciné puisse être utilisé dans deux niveaux différents dans deux séquences différentes du coup ? Ou il n'existe qu'un seul axe de lecture pédagogique du corpus ?

Te rappelles tu des questions que t'as posées le jury ? Je suis curieuse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum