- sylvie57Fidèle du forum
Bonjour,
Je suis ESF en anglais et bien évidemment, j'espère être titularisée cette année.En partant du principe que je serai encore dans l'EN à la rentrée, j'aimerais savoir quels sont les pré requis nécessaires pour pouvoir enseigner en LELE ou/et DNL (l'histoire-géo me botterait bien!)
Bon w-e!
Je suis ESF en anglais et bien évidemment, j'espère être titularisée cette année.En partant du principe que je serai encore dans l'EN à la rentrée, j'aimerais savoir quels sont les pré requis nécessaires pour pouvoir enseigner en LELE ou/et DNL (l'histoire-géo me botterait bien!)
Bon w-e!
- RosanetteEsprit éclairé
Pour la LELE aucun prérequis, on peut te demander de l'assurer vu qu'on part du principe que les concours sanctionnent des connaissances et des méthodes littéraires en LVE.
Pour la DNL en revanche, elle est normalement pour des professeurs qui n'enseignent pas l'anglais ; un prof d'anglais peut l'assurer s'il peut justifier d'une formation en HG mais il n'est pas prioritaire sur le poste.
Pour la DNL en revanche, elle est normalement pour des professeurs qui n'enseignent pas l'anglais ; un prof d'anglais peut l'assurer s'il peut justifier d'une formation en HG mais il n'est pas prioritaire sur le poste.
- sylvie57Fidèle du forum
Merci,Rosanette, pour cette réponse claire et rapide!
- Lord StevenExpert
D'expérience, la littérature est généralement assez trustée...
Maintenant, vous pouvez avoir la chance d'être nommée sur le poste du collègue enseignant la LELE et vos nouveaux collègues seront ravis de "refiler le bébé" (ce fut le cas dans mon précédent lycée)
Maintenant, vous pouvez avoir la chance d'être nommée sur le poste du collègue enseignant la LELE et vos nouveaux collègues seront ravis de "refiler le bébé" (ce fut le cas dans mon précédent lycée)
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- sylvie57Fidèle du forum
C'est presque ça! ESF: Enseignant Fonctionnaire Stagiaire (j'avais interverti le S et le F ).
Je me doute bien qu'un poste en LELE ne sera pas pour tout de suite mais j'aimerais bien y avoir accès d'ici à quelques années.
Je me doute bien qu'un poste en LELE ne sera pas pour tout de suite mais j'aimerais bien y avoir accès d'ici à quelques années.
- Lord StevenExpert
Je pense qui plus est que vous et moi sommes plus ou moins voisins
La LELE peut être un enseignement passionnant si les élèves sont motivés et réceptifs, personnellement ce que je préfère enseigner, mais je suis 300% littérature classique, la civilisation contemporaine ne m'intéresse pas, heureusement nous sommes encore maîtres de nos choix de thèmes! !!
La LELE peut être un enseignement passionnant si les élèves sont motivés et réceptifs, personnellement ce que je préfère enseigner, mais je suis 300% littérature classique, la civilisation contemporaine ne m'intéresse pas, heureusement nous sommes encore maîtres de nos choix de thèmes! !!
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- sylvie57Fidèle du forum
Je suis originaire de la région (54) mais je suis en poste dans un collège de la banlieue chic de Metz!Je sais qu'en septembre (si je suis titularisée), je reste sur l'académie .
- ForsterÉrudit
Je vais être moins enthousiaste que LordSteven, la LELE a un coefficient minuscule, les élèves faibles en anglais s'y ennuient et misent clairement sur autre chose. C'est la dernière roue du carrosse bien souvent. Après tout dépend du fonctionnement et de la sélection en L dans l'établissement (et si une autre langue est disponible en LELE pour évacuer les moins intéressés par l'anglais). L'avantage c'est qu'on peut vraiment faire des textes riches. Comme dit LordSteven, c'est très trusté quand même car les classes de L sont souvent calmes, aux réunions chaque année on voit les mêmes personnes.
De plus, il n'y a pas de poste spécifique en LELE comme Sylvie57 le dit. Il faut déjà avoir un poste en lycée, que ce lycée ait une section littéraire et que la répartition soit négociable.
Pour la DNL, il faut un concours de circonstance pour se retrouver à l'enseigner en lycée. Il faut un poste en lycée et que personne dans l'équipe d'histoire ne soit apte à l'enseigner (ce qui n'est pas courant si la section est déjà ouverte) ou que la personne l'enseignant la laisse à un collègue. Les sections européennes étant bien souvent les meilleures classes, c'est très trusté aussi.
De plus, il n'y a pas de poste spécifique en LELE comme Sylvie57 le dit. Il faut déjà avoir un poste en lycée, que ce lycée ait une section littéraire et que la répartition soit négociable.
Pour la DNL, il faut un concours de circonstance pour se retrouver à l'enseigner en lycée. Il faut un poste en lycée et que personne dans l'équipe d'histoire ne soit apte à l'enseigner (ce qui n'est pas courant si la section est déjà ouverte) ou que la personne l'enseignant la laisse à un collègue. Les sections européennes étant bien souvent les meilleures classes, c'est très trusté aussi.
- Lord StevenExpert
sylvie57 a écrit:Je suis originaire de la région (54) mais je suis en poste dans un collège de la banlieue chic de Metz!Je sais qu'en septembre (si je suis titularisée), je reste sur l'académie .
alors nous sommes vraiment très proches
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- Lord StevenExpert
RooMcfly a écrit:Je vais être moins enthousiaste que LordSteven, la LELE a un coefficient minuscule, les élèves faibles en anglais s'y ennuient et misent clairement sur autre chose. C'est la dernière roue du carrosse bien souvent. Après tout dépend du fonctionnement et de la sélection en L dans l'établissement (et si une autre langue est disponible en LELE pour évacuer les moins intéressés par l'anglais). L'avantage c'est qu'on peut vraiment faire des textes riches. Comme dit LordSteven, c'est très trusté quand même car les classes de L sont souvent calmes, aux réunions chaque année on voit les mêmes personnes.
De plus, il n'y a pas de poste spécifique en LELE comme Sylvie57 le dit. Il faut déjà avoir un poste en lycée, que ce lycée ait une section littéraire et que la répartition soit négociable.
Pour la DNL, il faut un concours de circonstance pour se retrouver à l'enseigner en lycée. Il faut un poste en lycée et que personne dans l'équipe d'histoire ne soit apte à l'enseigner (ce qui n'est pas courant si la section est déjà ouverte) ou que la personne l'enseignant la laisse à un collègue. Les sections européennes étant bien souvent les meilleures classes, c'est très trusté aussi.
Nous avons la chance d'avoir la LELE en anglais et en allemand.
De plus, les ABIBAC suivent obligatoirement la LELE en anglais, ce sont toujours de brillants élèves, ainsi normalement que les euros. Certes, il y a toujours des élèves plus faibles/moins intéressés, mais cela explique ma vision un peu biaisée de cette matière
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- ForsterÉrudit
Clairement, ça ne ressemble pas à la majorité des élèves de L mais tu as bien de la chance !
- sylvie57Fidèle du forum
Ma fille entre en 1ère L Section Euro Anglais (+ chinoisLV3) à la rentrée donc je vais pouvoir me 'familiariser' avec ce qui est fait en LELE.
- CasparProphète
RooMcfly a écrit:Je vais être moins enthousiaste que LordSteven, la LELE a un coefficient minuscule, les élèves faibles en anglais s'y ennuient et misent clairement sur autre chose. C'est la dernière roue du carrosse bien souvent. Après tout dépend du fonctionnement et de la sélection en L dans l'établissement (et si une autre langue est disponible en LELE pour évacuer les moins intéressés par l'anglais). L'avantage c'est qu'on peut vraiment faire des textes riches. Comme dit LordSteven, c'est très trusté quand même car les classes de L sont souvent calmes, aux réunions chaque année on voit les mêmes personnes.
De plus, il n'y a pas de poste spécifique en LELE comme Sylvie57 le dit. Il faut déjà avoir un poste en lycée, que ce lycée ait une section littéraire et que la répartition soit négociable.
Pour la DNL, il faut un concours de circonstance pour se retrouver à l'enseigner en lycée. Il faut un poste en lycée et que personne dans l'équipe d'histoire ne soit apte à l'enseigner (ce qui n'est pas courant si la section est déjà ouverte) ou que la personne l'enseignant la laisse à un collègue. Les sections européennes étant bien souvent les meilleures classes, c'est très trusté aussi.
Même constat pour moi: la LELE intéresse assez peu les élèves et demande beaucoup de travail de préparation. J'ai quand même un certain plaisir à chercher des textes, les analyser et les associer entre eux mais suis souvent mal récompensé en classe. C'est pareil pour mes collègues, donc le problème ne vient pas (que) de moi. Une matière pas du tout "trustée" chez nous, les deux collègues qui enseignaient la LELE étaient ravis que j'accepte d'assurer une partie des heures.
- Lord StevenExpert
Moralité: tout dépend des établissements!!! (mais ce n'est pas franchement un scoop lol)
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- Lord StevenExpert
sylvie57 a écrit:Ma fille entre en 1ère L Section Euro Anglais (+ chinoisLV3) à la rentrée donc je vais pouvoir me 'familiariser' avec ce qui est fait en LELE.
Peu d'établissements offrent le chinois dans notre coin, j'ai une petite idée d'où peut se trouver votre fille
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- sarra69Niveau 1
le niveau de la DNL est-il élevé ?
quelqu'un l'a t-il déjà passée ?
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