Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017 - 22:01
Si quelqu'un a des sujets de dissert de 2006 sur Chénier...
avatar
Alisou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alisou Sam 25 Mar 2017 - 6:49
Bonjour à tous.
Je me lance moi aussi.
Prof en lycée temps plein, français et latin, et profprincipale. Un petit garçon de 20 mois. Ça va être chaud mais le défi intellectuel me motive. Besoin de prendre de la distance par rapport au lycée et de travailler pour moi.
Je réfléchis à une organisation efficace... suis preneuse de conseils !
Bussy
Bussy
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Sam 25 Mar 2017 - 8:02
Pas de conseils à fournir. Je suis en collège. Pas d'enfants à la maison. Première tentative à l'interne.
Mais nous sommes déjà trois sur ce fil à travailler dans la région de Rouen. Un groupe de travail peut peut-être s'envisager.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 25 Mar 2017 - 8:12
C'est ma première tentative aussi. Je suis à temps plein en collège, mais l an prochain j'ai pris un 15/18 et mon chef me libérera une journée. J'ai deux enfants de 10 et 7 ans.
Pour le moment, je travaille quand je peux: le soir (sauf si un truc me passionne à la télé mais c'est rare) c'est agreg, en journée c'est collège (je ne travaille pas le mardi matin).
Comme ça je compartimente et j'arrive à peu près à tourner.

L'an prochain, je compte consacrer le we à mes preps de cours, et la semaine (soirées + mon jour libéré) à l'agreg. Et agreg cet été, à fond. Ne plus rien lire d'autre que les oeuvres (c'est ce qu'on m'a conseillé) et toujours avoir un bouquin dans mon sac.

De plus, je suis en train de préparer mes séquences de collège à fond, faire des plans de séquences hyper propres, de manière à les reprendre l'an prochain... je mettrai ma créativité au service de l'agreg et un peu moins de mes élèves...


Dernière édition par sifi le Sam 25 Mar 2017 - 11:45, édité 1 fois
Tiburce
Tiburce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tiburce Sam 25 Mar 2017 - 9:12
Ce sera la deuxième année pour moi et si j'avais un seul conseil à donner, ce serait de profiter au max de l'été pour bosser: lire les œuvres au moins une fois, ficher un foliotheque ou un atlande, se faire déjà un petit recueil de citations classées par thèmes pour les dissert. Dès septembre ça va très vite, entre les cours à préparer, les copies, la formation, et la vie ordinaire.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nej Sam 25 Mar 2017 - 9:13
Natalino a écrit:
JulieLH a écrit:
Natalino a écrit: 

Je trouve très dérangeant qu'aucune femme ne figure au programme.

Ne t'inquiète pas Natalino, on se rattrape le jour du concours. Wink

Oui, c'est là où j'aimerais que la parité joue .. dans les résultats ! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 437980826

Non, mais vraiment, ça montre que les évolutions sur la questions sont timides. Et ça n'est pas du tout pas féminisme de principe que je dis ça : je sais bien qu'en quantité les femmes ont moins écrit avant la modernité que les hommes, mais le fait que de nombreux auteurs très importants ont été des femmes et que c'est la critique du XIXème et du début du XXème qui les a progressivement effacées de la mémoire collective.

La sous-représentation des femmes au programme peut également conduire à se poser la question de l'absence des auteurs dits "francophones". Cela m'a frappée lorsque des programmes imaginaires étaient évoqués que l'on se demande (ce n'est pas pour incriminer ladite personne, car c'est juste représentatif d'un état des choses) si Césaire pouvait être à l'agrégation. C'est un auteur français qui mériterait d'être au programme mais qui ne rentre pas facilement dans la conception de l'histoire littéraire nationale française. [Ceci dit, je crois qu'il avait été intégré à un programme de comparée il y a longtemps]

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 25 Mar 2017 - 9:37
Bussy a écrit:Pas de conseils à  fournir. Je suis en collège. Pas d'enfants à la maison. Première tentative à l'interne.
Mais nous sommes déjà trois sur ce fil à travailler dans la région de Rouen. Un groupe de travail peut peut-être s'envisager.
Oui, on peut ouvrir ! Je te laisse faire. Smile

L'ambiance de la formation à Rouen est sympa mais comme partout ailleurs, j'imagine.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Sam 25 Mar 2017 - 9:48
Bonjour à tous,
Quelques conseils... De mon côté, je me lance pour la troisième fois (admissible en 2014, raté de peu l'admission avec des notes moyennes à l'oral, admissible en 2015 mais je n'avais pas pu aller aux épreuves orales). Je suis à temps plein dans l'enseignement supérieur, un enfant de 6 ans. Je n'ai jamais mis ma vie personnelle et la recherche (je fais de la recherche en même temps) entre parenthèses pendant la préparation de l'agrégation, nous sommes partis en vacances en 2014 et 2015 et je m'octroyais des pauses pour aller voir ma mère qui était très malade. Il faut effectivement travailler à fond le programme pendant l'été, relire les oeuvres (je n'avais pas pu le faire en 2014, les oeuvres étaient très très longues), faire des fiches pour chaque oeuvre avec des citations à apprendre par coeur (en fonction de problématiques et de thématiques précises), lire quelques critiques pendant les vacances (foliothèque et Atlande) et SURTOUT préparer les épreuves orales dès le but (je songe à la grammaire notamment et à la littérature comparée). J'avais fait l'erreur de ne bosser que les épreuves écrites en 2014 : du coup, j'avais été totalement submergée par la préparation de l'oral en février-mars avec la littérature médiévale, la grammaire (une vraie catastrophe) et la littérature comparée (surtout lorsqu'il s'agit de gros "pavés"). Puis, je le rappelle : le facteur "chance" est important dans le concours (parfois, on bave sur le sujet du voisin et le nôtre est "horrible"!)... Concernant Bouvier, je viens de trouver de nombreux articles sur fabula (Bouvier a le vent en poupe!) mais apparemment je n'ai pas le droit de poster de liens externes ici (cf. page d'accueil de Fabula, "Colloques en ligne" : "Usages de Nicolas Bouvier).

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Sam 25 Mar 2017 - 9:49
dès le début*

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 25 Mar 2017 - 9:55
Alisou a écrit:Bonjour à tous.
Je me lance moi aussi.
Prof en lycée temps plein, français et latin, et profprincipale. Un petit garçon de 20 mois. Ça va être chaud mais le défi intellectuel me motive. Besoin de prendre de la distance par rapport au lycée et de travailler pour moi.
Je réfléchis à une organisation efficace... suis preneuse de conseils !
Bonjour,

Tu peux lire l'Atlande de Patrick Haluska, il est vraiment très bien. Des conseils et beaucoup de bienveillance, c'est agréable.
J'ai retenu qu'il ne fallait pas sacrifier les moments en famille le week-end pour un concours qui reste un projet professionnel et non un projet de vie.

Ne pas culpabiliser quand tu as quatre paquets de copies et des conseils de classe (bon là c'est ce que je me dis tout de suite).

Chacun son rythme.

Avoir des enfants, cela peut être un vrai plus parce que tu ne perds plus de temps à lire 10000 monographies. Tu vas à l'essentiel.

Ayant trois enfants de 2 à 7 ans, je pense donc être reçue haut la main à la session 2018. Smile (mais pourquoi je dis ça, moi !?)
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Sam 25 Mar 2017 - 10:08
Oui, tu as raison, JulieLH, il faut aller à l'essentiel sans faire d'impasse. Pas la peine de lire des quantités d'ouvrages critiques, il faut cibler. La première année, j'avais lu le cours du CNED + l'Atlande + deux ouvrages critiques par auteur.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nej Sam 25 Mar 2017 - 10:39
JulieLH a écrit:
Alisou a écrit:Bonjour à tous.
Je me lance moi aussi.
Prof en lycée temps plein, français et latin, et profprincipale. Un petit garçon de 20 mois. Ça va être chaud mais le défi intellectuel me motive. Besoin de prendre de la distance par rapport au lycée et de travailler pour moi.
Je réfléchis à une organisation efficace... suis preneuse de conseils !
Bonjour,

Tu peux lire l'Atlande de Patrick Haluska, il est vraiment très bien. Des conseils et beaucoup de bienveillance, c'est agréable.
J'ai retenu qu'il ne fallait pas sacrifier les moments en famille le week-end pour un concours qui reste un projet professionnel et non un projet de vie.

Ne pas culpabiliser quand tu as quatre paquets de copies et des conseils de classe (bon là c'est ce que je me dis tout de suite).

Chacun son rythme.

Avoir des enfants, cela peut être un vrai plus parce que tu ne perds plus de temps à lire 10000 monographies. Tu vas à l'essentiel.

Ayant trois enfants de 2 à 7 ans, je pense donc être reçue haut la main à la session 2018. Smile (mais pourquoi je dis ça, moi !?)

J'ai également 3 enfants de 2 à 7 ans Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 2252222100 Very Happy - je suis en congé parental - et admissible cette année. Pour l'admission, ça risque d'être compliqué pour moi par contre.. Je ne me sens pas assez de hauteur de vue pour donner de véritables conseils mais cibler me semble en effet le maître-mot!

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 25 Mar 2017 - 10:44
Avez-vous le lien officiel pour ce programme ? Je ne trouve rien...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermione0908 Sam 25 Mar 2017 - 10:51
maldoror1 a écrit:Avez-vous le lien officiel pour ce programme ? Je ne trouve rien...

Le voici

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/08/4/p2018_agreg_int_lettres_modernes_741084.pdf

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par henriette Sam 25 Mar 2017 - 10:55
Parpalhon a écrit:C'est parti! Bon courage à tous!!
[Supprimé].
Bonjour,

Nous avons déjà supprimé du forum 5 fils que tu avais ouverts pour proposer de vendre ou donner tes cours du CNED, car ceci est absolument illégal.
Nous t'avons écrit en message privé à ce sujet, mais puisque tu n'en tiens visiblement pas compte, je reposte ceci sur le forum général, espérant cette fois que le message passera clair et fort.

Les conditions générales de délivrance des formations CNED, disponibles à ce lien, sont extrêmement claires : nous invitons tous les membres à en prendre connaissance :

http://www.cned.fr/media/702351/cgv2016_2017.pdf

Et en particulier ce paragraphe :
Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Captur10

Le forum Neoprofs ne peut donc en aucun cas être utilisé pour mettre en place un usage illégal de ces documents, qu'il s'agisse d'un vente ou d'un don, si louable ou généreuse que puisse être l'intention de celui qui le propose.

Réitérer ce genre de proposition, Parpalhon, ouvertement ou comme dans ce fil de façon plus masquée, pourra entraîner pour toi la suspension de la fonction MP sur le forum.

A bon entendeur, donc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalia de G Sam 25 Mar 2017 - 10:59
PS au message d'henriette. J'ai corbeillé le message incriminé pendant qu'elle rédigeait.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par plumedair Sam 25 Mar 2017 - 11:18
Je me tâte... Deux tentatives infructueuses... Cette année, je n'ai passé que la didactique pour conserver les réflexes...
Aurai-je le courage?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 25 Mar 2017 - 11:42
Hermione0908 a écrit:
maldoror1 a écrit:Avez-vous le lien officiel pour ce programme ? Je ne trouve rien...

Le voici

http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/08/4/p2018_agreg_int_lettres_modernes_741084.pdf

Merci beaucoup Hermione !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 25 Mar 2017 - 11:52
Le conseil que m'a donné une copine (qui l'a eue du premier coup), c'est qu'il faut lire, lire, lire les oeuvres jusqu'à l'obsession. Ensuite, effectivement, un bouquin critique, un atlande, des cours du CNED et/ ou du PAF, histoire de donner des axes de lecture.
Mais lire, quoi...

En revanche, c'est travailler de manière organisée qui me pose problème pour l'instant: j'ai envie de tout lire, envie de faire des fouilles pour voir s'il me reste des cours sur Flaubert et Montaigne, envie de lire les articles et bouquins critiques que j'ai encore... il va falloir que je me discipline pour ne pas m'éparpiller! :aaq:
avatar
Alisou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alisou Sam 25 Mar 2017 - 12:05
Merci pour vos conseils.
Alors, pour résumer
-Lecture, relecture, ré relecture du corpus
-Lecture des rapports de jury et d'un ouvrage de méthodologie
-Si possible, quelques ouvrages critiques

Effe





Dernière édition par Alisou le Sam 25 Mar 2017 - 12:12, édité 1 fois
avatar
Alisou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Alisou Sam 25 Mar 2017 - 12:11
Et très partante pour un groupe de travail rouennais 😉
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Sam 25 Mar 2017 - 15:55
Monsieur Haluska conseille pendant le stage de préparer la didactique pendant les cours: aller de temps en temps en cours sans avoir préparé le texte, et se lancer dans une LA quitte à laisser les élèves de côté. Penser à tout problematiser, tout le temps. Ça c'est sans doute plus facile quand on enseigne en lycée. Sinon il disait qu'on devait mettre les œuvres au programme dans sa progression, même au collège.
Sur ce point je ne sais pas trop pour l'année prochaine: Montaigne est faisable, Chénier je n'y tiens pas, Racine non plus, Flaubert faut voir mais je ne serais pas spontanément allée par là, et Bouvier je ne vois pas dans quelle partie du programme, plutôt en collège je pense.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Sam 25 Mar 2017 - 16:43
sifi a écrit:

En revanche, c'est travailler de manière organisée qui me pose problème pour l'instant: j'ai envie de tout lire, envie de faire des fouilles pour voir s'il me reste des cours sur Flaubert et Montaigne, envie de lire les articles et bouquins critiques que j'ai encore... il va falloir que je me discipline pour ne pas m'éparpiller! :aaq:

Bienheureuse es-tu, une clé majeure de la réussite est l'envie, j'en suis persuadée, presque à égalité avec le travail.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Sam 25 Mar 2017 - 17:01
Bonjour,
Quand vous évoquez "L'Atlande", c'est l'ouvrage de méthodo ? Ou est-il question aussi de livres sur les oeuvres au programme de chez Atlande ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Sam 25 Mar 2017 - 17:08
Je regarde le programme de plus près, c'est quand même beaucoup moins sexy que l'an dernier... Il va falloir se les faire les tragédies de Racine. Overdose de religion. Et Nicolas Bouvier, je n'ai pas encore eu la chance de lire un livre potable de lui. Alors, il paraît que c'est son grand oeuvre. Espérons. J'ai un peu peur quand même. Et Chénier ? Si le moteur est l'envie.....

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 4 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Sam 25 Mar 2017 - 17:16
Ben pour moi c'est indispensable parce que bosser soir et WE sur des oeuvres qui m'emmerdent cela sera impossible. S'il faut considérer le verre plein, je préfère Racine à Hugo, et pour Chénier je ne connais pas bien mais je me dis qu'on pourra creuser aussi du côté du contexte historique pour se mettre un peu dans l'ambiance. Et puis C. Simon, on a plutôt de la chance car l'Acacia est nettement moins indigeste quand même que certaines de ses oeuvres nouveau roman comme par exemple La Route des Flandres, que lors de mes lointaines études universitaires j'avais eu le plus grand mal à finir. J'avoue que j'ai un peu peur pour Bouvier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum