- JulieLHNiveau 8
Littérature française
- Michel de Montaigne, Essais, livre III, édition d’Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, collection « Folio classique », n° 4895.
- Jean Racine, Esther et Athalie, édition Georges Forestier, Paris, Gallimard, collection « Folio théâtre », n° 104 et 57.
- André Chénier, « Le Jeu de Paume» et « Hymne », pp. XCIII à CXXIII ; « Poésies antiques », pp. 3 à 145 ; « Hymnes et odes » et « Dernières poésies », pp. 439 à 472, in Poésies, édition Louis Becq de Fouquières, Paris, Gallimard, collection « Poésie/Gallimard », n° 276.
- Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, édition Pierre-Marc de Biasi, Paris, Le Livre de Poche, collection « Les Classiques de Poche ».
- Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, Paris, La Découverte, collection « La Découverte Poche/Littérature et voyages », n° 402
- Michel de Montaigne, Essais, livre III, édition d’Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, collection « Folio classique », n° 4895.
- Jean Racine, Esther et Athalie, édition Georges Forestier, Paris, Gallimard, collection « Folio théâtre », n° 104 et 57.
- André Chénier, « Le Jeu de Paume» et « Hymne », pp. XCIII à CXXIII ; « Poésies antiques », pp. 3 à 145 ; « Hymnes et odes » et « Dernières poésies », pp. 439 à 472, in Poésies, édition Louis Becq de Fouquières, Paris, Gallimard, collection « Poésie/Gallimard », n° 276.
- Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, édition Pierre-Marc de Biasi, Paris, Le Livre de Poche, collection « Les Classiques de Poche ».
- Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, Paris, La Découverte, collection « La Découverte Poche/Littérature et voyages », n° 402
- JulieLHNiveau 8
Les fuites étaient justes...
Suite :
Œuvre cinématographique
- Bertrand Blier, Buffet froid, DVD Studio Canal.
Littérature générale et comparée
« Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire »
- Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, traduit de l’anglais par Jean Deubergue, Paris, Gallimard, collection « Folio bilingue », n° 60.
- Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, traduit du portugais par Pierre Léglise-Costa, Paris, Éditions Métailié, collection « Suites ».
- Claude Simon, L’Acacia, Paris, Les Éditions de Minuit, collection de poche « double », n° 26.
Suite :
Œuvre cinématographique
- Bertrand Blier, Buffet froid, DVD Studio Canal.
Littérature générale et comparée
« Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire »
- Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, traduit de l’anglais par Jean Deubergue, Paris, Gallimard, collection « Folio bilingue », n° 60.
- Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, traduit du portugais par Pierre Léglise-Costa, Paris, Éditions Métailié, collection « Suites ».
- Claude Simon, L’Acacia, Paris, Les Éditions de Minuit, collection de poche « double », n° 26.
- sifiÉrudit
Enfin!!!
Montaigne, Racine, Flaubert, parfait...
Chénier, connais pas (mais qqch me dit que je vais vite connaître!)
Bouvier, connais pas, mais le récit de voyage, oui...
Blier, ça va encore.
En comparée, connais pas, mais le thème me botte bien.
Pas de médiéval???
Montaigne, Racine, Flaubert, parfait...
Chénier, connais pas (mais qqch me dit que je vais vite connaître!)
Bouvier, connais pas, mais le récit de voyage, oui...
Blier, ça va encore.
En comparée, connais pas, mais le thème me botte bien.
Pas de médiéval???
- NestyaEsprit sacré
sifi a écrit:
Pas de médiéval???
Il y a toujours un siècle qui saute à l'interne. Je ne sais pas trop quoi penser de ce programme. Contente de voir Montaigne reconduit. Mais à part Racine, ce sont des auteurs que je ne connais pas. Ou alors très peu.
Je suis contente d'éviter le médiéval. Montaigne c'est déjà assez costaud niveau langue.
Je connais plutôt bien Flaubert, j'avais eu un très bon cours sur lui à la fac, j'ai encore plein de cours et de bouquins critiques sur lui. Montaigne je l'ai eu à mon premier passage de l'agreg. Racine, ça va, le théâtre classique c'est cool (mais bon, religieux, quoi... beuh).
Chénier et Bouvier, connais pas.
Je connais plutôt bien Flaubert, j'avais eu un très bon cours sur lui à la fac, j'ai encore plein de cours et de bouquins critiques sur lui. Montaigne je l'ai eu à mon premier passage de l'agreg. Racine, ça va, le théâtre classique c'est cool (mais bon, religieux, quoi... beuh).
Chénier et Bouvier, connais pas.
- SélénéNiveau 5
Bonjour à tous,
Merci pour l'info concernant les programmes. Très contente pour Racine, Chénier et Flaubert. Beaucoup moins pour Montaigne et Bouvier... Va falloir faire avec :-(
Merci pour l'info concernant les programmes. Très contente pour Racine, Chénier et Flaubert. Beaucoup moins pour Montaigne et Bouvier... Va falloir faire avec :-(
- TiburceNiveau 1
Merci Julie! Je suis soulagé d'être délivré des Contemplations et de voir Montaigne reconduit. Pas de médiévale, bonne nouvelle (comme ça, on travaille l'oral en travaillant l'écrit) et Blier, quel pied! On va être obligés de revoir les valseuses, préparez vos mouchoirs, tenue de soirée, etc... Quel dommaaage!!
En comparée j'ai eu la chance de découvrir Lobo Antunes cette année, c'est fou et énorme, vraie claque. Pas lu les autres.
Bon, Chénier, je ne connais pas non plus et les tragédies chrétiennes de Racine, mmmmouais bof!...
En comparée j'ai eu la chance de découvrir Lobo Antunes cette année, c'est fou et énorme, vraie claque. Pas lu les autres.
Bon, Chénier, je ne connais pas non plus et les tragédies chrétiennes de Racine, mmmmouais bof!...
- BussyNiveau 10
Pff !
Je préfère le programme de l'externe, avec Yvain en littérature médiévale et Gargantua pour le XVIe siècle.
En plus, lorsque j'ai passé l'externe par le passé, mes notes dans les matières techniques (latin, grammaire moderne et ancien français en particulier) m'ont toujours assuré l'admissibilité. Mais c'était par le passé. Dix ans ont justement passé et je travaille maintenant à temps plein.
Je ne sais pas quoi faire : interne ? externe ? les deux ?
Je préfère le programme de l'externe, avec Yvain en littérature médiévale et Gargantua pour le XVIe siècle.
En plus, lorsque j'ai passé l'externe par le passé, mes notes dans les matières techniques (latin, grammaire moderne et ancien français en particulier) m'ont toujours assuré l'admissibilité. Mais c'était par le passé. Dix ans ont justement passé et je travaille maintenant à temps plein.
Je ne sais pas quoi faire : interne ? externe ? les deux ?
- koquelicotteNiveau 1
De mon côté, contente aussi de voir Montaigne reconduit (gros morceau!) et médiéval éconduit!
Je sais que ce fil se tourne désormais vers l'avenir mais j'aimerais tirer des leçons de mes erreurs à l'écrit (1re tentative quelque peu désastreuse...). Savez-vous si l'on peut demander sa copie?
Je sais que ce fil se tourne désormais vers l'avenir mais j'aimerais tirer des leçons de mes erreurs à l'écrit (1re tentative quelque peu désastreuse...). Savez-vous si l'on peut demander sa copie?
- NestyaEsprit sacré
Bon, je viens de passer commande pour Bouvier et les 2 pièces de Racine. Et j'ai déjà Montaigne et Flaubert. Le reste attendra. Pas pressée de me mettre à Chénier.
Pareil, je viens de boucler une commande : Montaigne (pas la bonne édition chez moi), Flaubert (idem) et Bouvier. Je préfère travailler très tôt sur les éditions au programme pour prendre des repères. J'ai aussi commandé l'atlande sur l'épreuve de didactique.
Racine n'est plus dispo sur Amazon avant mai... Je vais voir ailleurs.
Chénier attendra un peu pour le moment.
Si je me décide pour l'externe en plus, j'ai déjà Rabelais et Chrétien de Troyes.
Si je me décide pour l'externe en plus, j'ai déjà Rabelais et Chrétien de Troyes.
- sifiÉrudit
Vais passer ma commande aussi.
J'ai de vieilles éditions de Racine toutes moisies aussi (legs d'une ancienne collègue), au pire je peux toujours lire ça en attendant les bonnes éditions.
J'ai de vieilles éditions de Racine toutes moisies aussi (legs d'une ancienne collègue), au pire je peux toujours lire ça en attendant les bonnes éditions.
- KikiHabitué du forum
"Si je me décide pour l'externe en plus, j'ai déjà Rabelais et Chrétien de Troyes."
Cela signifie que l'on peut s'inscrire aux deux concours. Ils n'ont pas lieu les mêmes jours, n'est-ce pas ?
Je vais m'inscrire à l'externe car je ne crois pas réussir l'interne. L'épreuve de didactique m'ennuie.
Cela signifie que l'on peut s'inscrire aux deux concours. Ils n'ont pas lieu les mêmes jours, n'est-ce pas ?
Je vais m'inscrire à l'externe car je ne crois pas réussir l'interne. L'épreuve de didactique m'ennuie.
- BussyNiveau 10
Les dates ne sont pas du tout les mêmes.
La charge de travail de l'externe me fait peur :
- me replonger dans le latin (pas touché depuis 2009) ;
- me replonger dans l'ancien français, sachant que j'ai perdu tous mes cours lors d'un de mes nombreux déménagements ;
- aborder de front deux questions de comparée dès les écrits...
Mais :
- je crains l'épreuve de didactique (une découverte) ;
- deux épreuves seulement à l'écrit ;
- à l'université, j'ai eu des cours sur Yvain, Gargantua (+ Le Tiers Livre à l'externe 2007-2008) et L’Éducation sentimentale.
La charge de travail de l'externe me fait peur :
- me replonger dans le latin (pas touché depuis 2009) ;
- me replonger dans l'ancien français, sachant que j'ai perdu tous mes cours lors d'un de mes nombreux déménagements ;
- aborder de front deux questions de comparée dès les écrits...
Mais :
- je crains l'épreuve de didactique (une découverte) ;
- deux épreuves seulement à l'écrit ;
- à l'université, j'ai eu des cours sur Yvain, Gargantua (+ Le Tiers Livre à l'externe 2007-2008) et L’Éducation sentimentale.
- NestyaEsprit sacré
Bussy a écrit:Pareil, je viens de boucler une commande : Montaigne (pas la bonne édition chez moi), Flaubert (idem) et Bouvier. Je préfère travailler très tôt sur les éditions au programme pour prendre des repères. J'ai aussi commandé l'atlande sur l'épreuve de didactique.
Effectivement. J'ai trouvé Racine sur le site de la FNAC.
Trouvé Racine à la Fnac aussi.
Et Chénier coûte 23 euros (!) sur Amazon, beaucoup moins à la FNAC (je sens que celui-là, ce ne sera pas mon copain!!! )
Et Chénier coûte 23 euros (!) sur Amazon, beaucoup moins à la FNAC (je sens que celui-là, ce ne sera pas mon copain!!! )
- NatalinoNiveau 10
J'adore les tragédies chrétiennes de Racine et, même si je suis effectivement catholique et même pratiquant, je ne pense pas que ça soit indispensable pour apprécier le sens du spectacle et de l'effet qui s'y déploie.
Chénier, je suis plutôt content.
Montaigne, ravi, évidemment.
Flaubert, bonne nouvelle.
Bouvier connais pas.
Je n'aime pas Blier.
La comparée, si je comprends bien, c'est sur le roman historique ?
Je trouve très dérangeant qu'aucune femme ne figure au programme.
Chénier, je suis plutôt content.
Montaigne, ravi, évidemment.
Flaubert, bonne nouvelle.
Bouvier connais pas.
Je n'aime pas Blier.
La comparée, si je comprends bien, c'est sur le roman historique ?
- NatalinoNiveau 10
Encore un programme de comparée entièrement vingtièmiste ... c'est le 4ème successif, je crois.
- ChlidéNiveau 9
Chénier était à l'agreg en 2006, je crois, et Athalie en 2004.
- JulieLHNiveau 8
Ah oui, c'est ça... Alors du coup, soit je ne l'avais pas lu, soit je ne m'en souviens pas ! mdrChlidé a écrit:Chénier était à l'agreg en 2006, je crois, et Athalie en 2004.
- JulieLHNiveau 8
Natalino a écrit:
Ne t'inquiète pas Natalino, on se rattrape le jour du concours.
- RuthvenGuide spirituel
Est-ce qu'il y a un lien pour les programmes ? J'aimerais bien connaître celui de philo. Merci !
- NatalinoNiveau 10
JulieLH a écrit:Natalino a écrit:
Ne t'inquiète pas Natalino, on se rattrape le jour du concours.
Oui, c'est là où j'aimerais que la parité joue .. dans les résultats !
Non, mais vraiment, ça montre que les évolutions sur la questions sont timides. Et ça n'est pas du tout pas féminisme de principe que je dis ça : je sais bien qu'en quantité les femmes ont moins écrit avant la modernité que les hommes, mais le fait que de nombreux auteurs très importants ont été des femmes et que c'est la critique du XIXème et du début du XXème qui les a progressivement effacées de la mémoire collective.
- JulieLHNiveau 8
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2016.htmlRuthven a écrit:Est-ce qu'il y a un lien pour les programmes ? J'aimerais bien connaître celui de philo. Merci !
- JulieLHNiveau 8
Si quelqu'un a des sujets de dissert de 2006 sur Chénier...