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Notez-vous différemment les élèves très pénibles / irrespectueux ?
- CherteaNiveau 9
Répondez honnêtement.
- DerborenceModérateur
Non, je ne note pas les élèves mais leur travail. Leur note est donc le reflet de leur travail.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JennyMédiateur
Quel rapport ? Un élève me manque de respect, je le punis. Mais ça n'a rien à voir avec son travail.
- PouceNiveau 9
Derborence a écrit:Non, je ne note pas les élèves mais leur travail. Leur note est donc le reflet de leur travail.
Entièrement d'accord.
Pratiquer le contraire envenimerait certaines situations.
- ProvenceEnchanteur
Je n'en aurais pas eu l'idée. Ce serait tout confondre...
- DesolationRowEmpereur
Tiens, moi, dernièrement, un étudiant m'a rendu une version en me disant qu'il avait trouvé le texte trop facile.
Il n'aurait pas dû, et je n'éprouve pas le moindre remords quand je confesse que subitement, au moment où je corrigeais sa copie, le prix du faux-sens s'est envolé.
Il n'aurait pas dû, et je n'éprouve pas le moindre remords quand je confesse que subitement, au moment où je corrigeais sa copie, le prix du faux-sens s'est envolé.
- MalagaModérateur
Non.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ChocolatGuide spirituel
Non.
Un élève perturbateur, je le punis.
Un élève irrespectueux, je le mets à la porte et il revient avec ses parents.
Un élève perturbateur, je le punis.
Un élève irrespectueux, je le mets à la porte et il revient avec ses parents.
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- alanneFidèle du forum
Non, mais mes commentaires sur le bulletins sont non équivoques concernant le comportements de ce type d'élève :diable: .
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Wait and see
- sifiÉrudit
Non. Souvent, je corrige la copie d'abord, je regarde le nom de l'élève ensuite. Bien sûr, en général je reconnais la personne à l'écriture, mais pas toujours...
Après, il y a d'autres moyens de se venger des perturbateurs sans bouger la note... :diable:
Après, il y a d'autres moyens de se venger des perturbateurs sans bouger la note... :diable:
- DanskaProphète
Non plus. Ce serait tout bonnement injuste.
- Hugo78Niveau 10
Je note son travail, pas son comportement. J'ai en cinquième un élève qui a 19 de moyenne dans ma discipline et qui me rend dingue par son comportement depuis le début de l'année !
- Thalia de GMédiateur
Chertea, tu es l'un des 4 qui a voté oui ?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- luxNiveau 9
Absolument pas. Certains élèves me sortent par les yeux mais il ne me viendrait pas à l'idée de les sanctionner de la sorte.
- gregwbNiveau 6
Dans un seul cas je note différemment les pénibles.
En général, je corrige sans regarder le nom. Quand la note est de 09.5/20, je regarde le nom. Si c'est un pénible, je lui laisse son 9.5. Si un élève qui fait des efforts, j'essaie de grappiller 0.5 pt pour avoir 10/20.(je n'y arrive pas toujours, mes barèmes étant souvent trop précis)
Je sais .... c'est mal. Je m'en expliquerai à l'entrée des Enfers.
En général, je corrige sans regarder le nom. Quand la note est de 09.5/20, je regarde le nom. Si c'est un pénible, je lui laisse son 9.5. Si un élève qui fait des efforts, j'essaie de grappiller 0.5 pt pour avoir 10/20.(je n'y arrive pas toujours, mes barèmes étant souvent trop précis)
Je sais .... c'est mal. Je m'en expliquerai à l'entrée des Enfers.
- Reine MargotDemi-dieu
gregwb a écrit:Dans un seul cas je note différemment les pénibles.
En général, je corrige sans regarder le nom. Quand la note est de 09.5/20, je regarde le nom. Si c'est un pénible, je lui laisse son 9.5. Si un élève qui fait des efforts, j'essaie de grappiller 0.5 pt pour avoir 10/20.(je n'y arrive pas toujours, mes barèmes étant souvent trop précis)
Je sais .... c'est mal. Je m'en expliquerai à l'entrée des Enfers.
Ben, j'ai eu ma mention bien au bac comme ça, j'étais juste en-dessous du 14 de moyenne, et c'est sur mon dossier qu'on m'a donné les brouettes de points manquants pour atteindre le 14.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Fesseur ProGuide spirituel
Bien sûr que non.
Question qui ne devrait pas se poser.
Question qui ne devrait pas se poser.
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Pourvu que ça dure...
- RosanetteEsprit éclairé
Je ne sais pas si la question est bien posée : rien dans nos barèmes ou dans notre éthique de prof ne peut nous autoriser légalement et moralement à faire ça.
Après, a-t-on inconsciemment un biais lorsqu'on est confronté à la copie d'un pénible, s'acharne-t-on davantage sur les erreurs ? C'est très difficile sinon impossible à percevoir et à quantifier, hors correction anonyme par un tiers.
Après, a-t-on inconsciemment un biais lorsqu'on est confronté à la copie d'un pénible, s'acharne-t-on davantage sur les erreurs ? C'est très difficile sinon impossible à percevoir et à quantifier, hors correction anonyme par un tiers.
- DanskaProphète
S'il y a un biais inconscient, je pense qu'il est plutôt en faveur des "gentils" : comme gregwb, si un élève travailleur a une mauvaise note, je vais essayer de lui trouver 0,5 pt de plus en relisant sa copie (sans aller l'inventer non plus : si le devoir est raté, il est raté, point). Pour un élève pénible, je ne ferai pas cet effort ; mais il ne s'agit pas de pénaliser ou de noter plus sévèrement les élèves pénibles.Rosanette a écrit:Je ne sais pas si la question est bien posée : rien dans nos barèmes ou dans notre éthique de prof ne peut nous autoriser légalement et moralement à faire ça.
Après, a-t-on inconsciemment un biais lorsqu'on est confronté à la copie d'un pénible, s'acharne-t-on davantage sur les erreurs ? C'est très difficile sinon impossible à percevoir et à quantifier, hors correction anonyme par un tiers.
- DaphnéDemi-dieu
Il y a un barème, il s'applique à tout le monde, pénible ou pas.
La question ne devrait même pas être posée !
La question ne devrait même pas être posée !
- RosanetteEsprit éclairé
Selon les matières et les exercices proposés, on sait bien que les barèmes sont plus ou moins subjectifs, même s'ils sont effectivement garants d'une forme de neutralité.
A vrai dire je pense que cette question du biais inconscient mérite d'être posée, notamment pour certains élèves qui ne sont pas parmi les plus mauvais mais qui peuvent, pour diverses raisons, avoir une attitude détestable ou arrogante (voir l'exemple plus haut de l'élève ou de l'étudiant qui annonce crânement que le devoir était trop simple).
A vrai dire je pense que cette question du biais inconscient mérite d'être posée, notamment pour certains élèves qui ne sont pas parmi les plus mauvais mais qui peuvent, pour diverses raisons, avoir une attitude détestable ou arrogante (voir l'exemple plus haut de l'élève ou de l'étudiant qui annonce crânement que le devoir était trop simple).
- bchasaNiveau 9
La note concerne son travail, pas son comportement.
- kiwiGuide spirituel
Non pour les raisons évoquées plus haut. Je note selon un barème le travail qui m'est rendu.
Par contre, l'élève en question n'aura aucune indulgence de ma part.
Ex : à copie d'une valeur égale, un élève besogneux et méritant aura toute mon indulgence, et je ferai des efforts pour lui grappiller des demi-points dans la copie si c'est possible ; le ch"eur de service verra sa copie illico basculer dans le tas corrigé sans plus d'effort de ma part.
C'est d'ailleurs pareil pour le soin porté à la copie : quelqu'un de soigneux qui essaie de donner une bonne image de son travail obtiendra toujours plus de bienveillance que quelqu'un qui s'en moque.
Par contre, l'élève en question n'aura aucune indulgence de ma part.
Ex : à copie d'une valeur égale, un élève besogneux et méritant aura toute mon indulgence, et je ferai des efforts pour lui grappiller des demi-points dans la copie si c'est possible ; le ch"eur de service verra sa copie illico basculer dans le tas corrigé sans plus d'effort de ma part.
C'est d'ailleurs pareil pour le soin porté à la copie : quelqu'un de soigneux qui essaie de donner une bonne image de son travail obtiendra toujours plus de bienveillance que quelqu'un qui s'en moque.
- Hermione0908Modérateur
Non bien sûr ! Il y a deux ans, mon meilleur élève de 3e, à 17 de moyenne, me sortait par tous les trous, je ne le supportait pas, c'était un coq arrogant et prétentieux, pourtant, je notais son travail à sa juste valeur.
En revanche, comme nombre d'entre vous, j'aurai tendance à me montrer plus encline à trouver des demi-points au besogneux qui fait des efforts, pour l'encourager.
En revanche, comme nombre d'entre vous, j'aurai tendance à me montrer plus encline à trouver des demi-points au besogneux qui fait des efforts, pour l'encourager.
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- CherteaNiveau 9
Thalia de G a écrit:Chertea, tu es l'un des 4 qui a voté oui ?
Non, je n'ai pas voté.
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