Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Marine13Niveau 2
Pourtant nous c'est ce qui est prévu avec l'espe après je peux me tromper
En tout cas on sait que ça peut tomber pour le plp du coup
En tout cas on sait que ça peut tomber pour le plp du coup
- IndalioNiveau 5
C'est effectivement clairement dans le programme pour le CAPLP/(sécurité au travail)
Et en plus au caplp y'a les notions de droit des biens et services + les fonds de commerce.
Et en plus au caplp y'a les notions de droit des biens et services + les fonds de commerce.
- WysteriaNiveau 6
Totalement !
Et merci pour la piqûre de rappel pour le fonds de commerce ... Va falloir se replonger dedans avant le grand saut !
@Marine13 : en effet, on le voit en ESPE car ils nous préparent à enseigner toutes les disciplines sur tous les niveaux. Par exemple, dans le mien, c'est economie et droit en enseignement obligatoire car nous sommes des professeurs en eco-droit. Du coup, on n'y échappe pas ^^
Après, ce qui se fait dans les ESPE n'est pas nécessairement ce qui est au concours.
Et merci pour la piqûre de rappel pour le fonds de commerce ... Va falloir se replonger dedans avant le grand saut !
@Marine13 : en effet, on le voit en ESPE car ils nous préparent à enseigner toutes les disciplines sur tous les niveaux. Par exemple, dans le mien, c'est economie et droit en enseignement obligatoire car nous sommes des professeurs en eco-droit. Du coup, on n'y échappe pas ^^
Après, ce qui se fait dans les ESPE n'est pas nécessairement ce qui est au concours.
- Guillaume04220Niveau 3
Bonjour à tous,
apparemment, la synthése a changé. Il faut synthétiser chaque document dans l'ordre. C'est quoi ce bordel ? Il nous faut 7h ??
apparemment, la synthése a changé. Il faut synthétiser chaque document dans l'ordre. C'est quoi ce bordel ? Il nous faut 7h ??
- IndalioNiveau 5
Guillaume, tu es sur d'avoir bien lu ?
J'ai lu exactement le contraire dans le rapport de jury de l'année dernière !
(Ou t'es pote avec Aigle royal et tu fais dans la désinformation? :lol:)
J'ai lu exactement le contraire dans le rapport de jury de l'année dernière !
(Ou t'es pote avec Aigle royal et tu fais dans la désinformation? :lol:)
- Guillaume04220Niveau 3
non infos de espe
- IndalioNiveau 5
bizarre. Corrigé du CAPLP de 2015 (dispo sur crcm-tl)
NOTE DE SYNTHESE : 36pts
FORME 11pts
Introduction + problématique 3pts
Plan 3pts
Conclusion 1pts
Qualité rédactionnelle (orth. + syntaxe) 4pts
Pénalités jusqu’à -2 points si non respect du nombre de mots
Note ˂15/36 si juxtaposition de résumés
FOND 25pts
Exploitation des documents 11pts
Cohérence du développement 10pts
Prise en compte de la dimension pédagogique 4pts
Pénalités jusqu’à -2 points si introduction d’autres idées
NOTE DE SYNTHESE : 36pts
FORME 11pts
Introduction + problématique 3pts
Plan 3pts
Conclusion 1pts
Qualité rédactionnelle (orth. + syntaxe) 4pts
Pénalités jusqu’à -2 points si non respect du nombre de mots
Note ˂15/36 si juxtaposition de résumés
FOND 25pts
Exploitation des documents 11pts
Cohérence du développement 10pts
Prise en compte de la dimension pédagogique 4pts
Pénalités jusqu’à -2 points si introduction d’autres idées
- WysteriaNiveau 6
Bizarre, on ne nous en a pas parlé dans mon ESPE ... Mais ils ne préparent pas directement au PLP, ça expliquerait des choses.
Après, on verra si c'est indiqué dans les consignes, mais ça paraitrait bizarre ....
Sur le site devenir enseignant, c'est indiqué :
Épreuve de synthèse
Durée : 5 heures
Coefficient 1
L'épreuve consiste en l'exploitation d'un dossier documentaire relatif à des problématiques professionnelles abordées sous l'angle managérial, juridique et économique.
Elle comporte deux parties :
une synthèse, à partir de la formulation d'une problématique fournie dans le sujet et centrée sur l'exploitation pédagogique d'une thématique professionnelle,
une réponse à une série de questions à portée didactique, soit dans le domaine économique, soit dans le domaine juridique. Le candidat choisit de traiter la série de questions se rapportant à l'un ou à l'autre de ces domaines.
Le sujet de l'épreuve peut être commun à plusieurs options.
@Indalio : Je suis trop gentille (et dangereuse) et je donne trop d'infos ou ça passe là ?
Après, on verra si c'est indiqué dans les consignes, mais ça paraitrait bizarre ....
Sur le site devenir enseignant, c'est indiqué :
Épreuve de synthèse
Durée : 5 heures
Coefficient 1
L'épreuve consiste en l'exploitation d'un dossier documentaire relatif à des problématiques professionnelles abordées sous l'angle managérial, juridique et économique.
Elle comporte deux parties :
une synthèse, à partir de la formulation d'une problématique fournie dans le sujet et centrée sur l'exploitation pédagogique d'une thématique professionnelle,
une réponse à une série de questions à portée didactique, soit dans le domaine économique, soit dans le domaine juridique. Le candidat choisit de traiter la série de questions se rapportant à l'un ou à l'autre de ces domaines.
Le sujet de l'épreuve peut être commun à plusieurs options.
@Indalio : Je suis trop gentille (et dangereuse) et je donne trop d'infos ou ça passe là ?
- WysteriaNiveau 6
@Guillaume04220 : 7h ? Boarf, tu vas voir qu'ils seraient même capables de nous enlever 1h sur toute l'épreuve
- AnneSo38Niveau 5
Et y-a-t-il quelqu'un qui a une idée des barèmes pour le CAPET ?
- WysteriaNiveau 6
Les baremes ? Les coefficients de chaque épreuve ou à l'intérieur des écrits ?
- Guillaume04220Niveau 3
Tout coef 1 sauf les oraux.
- AnneSo38Niveau 5
Non je parlais des grilles de correction. Par exemple répartition des points synthèse vs questions, ou les points attendus dans la synthèse...
Je corrige l'éco droit au BTS MUC et nos grilles sont très détaillées mais très confidentielles alors je n'y crois pas trop mais... Sait-on jamais !!
Je corrige l'éco droit au BTS MUC et nos grilles sont très détaillées mais très confidentielles alors je n'y crois pas trop mais... Sait-on jamais !!
- WysteriaNiveau 6
Malheureusement, ça change chaque année : ca peut etre 12-8 / 10-10
Donc pour le coup, aucune idée ^^
Donc pour le coup, aucune idée ^^
- AnneSo38Niveau 5
Tiens c'est drôle je suis en train de te faire un mp ;-)
- mario6730Niveau 1
Bonjour à tous! merci pour vos réponses. Je continue de penser que la question 3 était hors programme du concours.
Tant mieux pour les personnes qui ont étudié ce thème à l'ESPE mais cela ne justifie en rien que la gestion du risque par le droit était au programme du concours.
Bon courage pour préparer les épreuves orales !
Tant mieux pour les personnes qui ont étudié ce thème à l'ESPE mais cela ne justifie en rien que la gestion du risque par le droit était au programme du concours.
Bon courage pour préparer les épreuves orales !
- Marine13Niveau 2
C'est pas la première fois que ca tombe au concours. En 2015 c'est tombé également donc je pense pas que ce soit hors programme.
- WysteriaNiveau 6
@Marine13 : l'année dernière c'était expressément inscrit dans le programme de concours. Et cela a été supprimé pour cette session, étant remplacé par le droit des entreprises en difficulté.
- mario6730Niveau 1
Wysteria, j'approuve ton raisonnement, qui est également le mien.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- CAPET - Eco Gestion - Se focaliser sur le droit ou l'économie
- Préparation CAPET éco-gestion option comptabilité finance 2019
- CAPET eco-gestion : petite question option
- Reconversion / Question pour intérêt passage CAPET ou CAPLP Eco Gestion
- Eco-gestion - Inscription au concours : j'hésite entre CAPET Compta/Finance et CAPET Marketing