- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour à tous,
J'étudie Romances sans paroles et je cherche des lectures complémentaires. J'étais tenté par un GT autour de l'impressionnisme dans la littérature. Qui a des idées de textes? de séquence?
merci
PF
J'étudie Romances sans paroles et je cherche des lectures complémentaires. J'étais tenté par un GT autour de l'impressionnisme dans la littérature. Qui a des idées de textes? de séquence?
merci
PF
- VivivavaNiveau 10
Zola s'impose (par exemple le jardin et la balançoire dans Une page d'amour à comparer avec Renoir, mais aussi L'Oeuvre, les tableaux de Claude sur les Tuileries ou la description de l'Ile de la Cité); tu peux aussi penser à Pierre et Jean de Maupassant (le passage où Pierre va à la plage).
- LibicaNiveau 2
Bonjour, je pense à Manette Salomon, des frères Goncourt. Notamment les chapitres qui se déroulent dans la forêt de Fontainebleau et au village de Barbizon.
cordialement,
PF
cordialement,
PF
- DerborenceModérateur
Il y a une séquence (dans le numéro de la NRP de septembre 2002) qui peut te donner des idées de textes :
- CelimeneNiveau 4
Je profite souvent de l'étude de l'incipit du Horla pour présenter des paysages comme Régates à Argenteuil de Monet ou Vue de Villeneuve-la-Garenne sur la Seine de Sisley.
- AllianceNiveau 9
Sinon, je pense que des extraits de L'œuvre de Zola pourraient convenir... D'ailleurs tu as le film sorti en octobre dernier.
- Philippus magisterNiveau 7
Oui, j'avais repéré de extraits de l'oeuvre; merci de ta réponse
PF
PF
- Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes
- Recherche textes de Brecht, Artaud et Barthes : textes complémentaires théâtre Urgent….Merci…
- Textes de la Littérature accessibles à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2
- Brainstorming : textes qui évoquent la littérature
- Recherche une synthèse sur la littérature du Moyen Âge