- papillonbleuEsprit éclairé
Sujet de dissertation : Michel Butor a intitulé un de ses roman “La Modification”. En quoi ce titre est-il susceptible d’évoquer les relations du lecteur au roman qu’il lit?
L'intitulé me laisse perplexe : le titre La Modification fait-il véritablement référence aux relations qu'entretient le lecteur avec le roman ? ce n'est pas ainsi que je l'avais compris...
L'intitulé me laisse perplexe : le titre La Modification fait-il véritablement référence aux relations qu'entretient le lecteur avec le roman ? ce n'est pas ainsi que je l'avais compris...
- User5899Demi-dieu
Comme ça, sans vraiment avoir creusé la question, je vois la Modification comme un roman qui "trie" moins le contenu romanesque que la plupart des autres romans : se multiplient ainsi au fil des pages les détails infimes (ne serait-ce que cette première page littéralement extraordinaire, où l'on passe tant de temps à s'installer dans le compartiment). Le lecteur est donc obligé, s'il ne pose pas le livre, d'adopter un nouveau comportement : ne plus aller au-devant de l'intrigue, se laisser porter par la lenteur de ce Paris-Rome inhabituel et interminable, au terme duquel la femme qu'il va chercher lui apparaît comme sortie de ses préoccupations. Car le lecteur, constamment interpellé par la 2e personne (inhabituelle elle aussi), est bien le personnage du livre...myfarenier a écrit:Sujet de dissertation : Michel Butor a intitulé un de ses roman “La Modification”. En quoi ce titre est-il susceptible d’évoquer les relations du lecteur au roman qu’il lit?
L'intitulé me laisse perplexe : le titre La Modification fait-il véritablement référence aux relations qu'entretient le lecteur avec le roman ? ce n'est pas ainsi que je l'avais compris...
Non ?
- Spoiler:
Voilà. Si c'est pour des 1e, le collègue soit enseigne à Henri IV, soit risque d'être déçu par les copies.
- papillonbleuEsprit éclairé
Vu comme ça, je comprends mieux. Merci, Cripure.
- thrasybuleDevin
L'analyse de Cripure est fort juste... le titre joue sur la double fonction du titre, thématique et rhématique, la rupture radicale qu'envisage le personnage fait écho à celle du nouveau positionnement du lecteur, véritable "lector in fabula" qui est de plain-pied dans le processus créatif. Le jeu permanent avec la fiction traditionnelle( le voyage en terre romanesque, Rome paronyme de "roman") notamment le récit de voyage comme métaphore d'une "évolution" du personnage est sans cesse tenu à distance par ce "vous" qui exhibe le roman comme un artefact, une co-création élaborée avec le lecteur
- thrasybuleDevin
en tout cas, si je donne ça à mes élèves, ça sera la mutinerie assurée
- DanielNiveau 8
Mais l'élève a-t-il étudié/lu en LC le roman de Butor ? car le sujet me fait plus penser à un sujet de réflexion générale sur le lecteur, qui se trouve "modifié" par la lecture de romans... faut-il développer la dissert autour du roman de Butor ou est-ce une dissertation plus générale ? car ce n'est pas la même chose..
- thrasybuleDevin
manifestement c'est une dissert générale sur le roman, à Myfa de confirmerDaniel a écrit:Mais l'élève a-t-il étudié/lu en LC le roman de Butor ? car le sujet me fait plus penser à un sujet de réflexion générale sur le lecteur, qui se trouve "modifié" par la lecture de romans... faut-il développer la dissert autour du roman de Butor ou est-ce une dissertation plus générale ? car ce n'est pas la même chose..
- cavecattumNeoprof expérimenté
Daniel a écrit:Mais l'élève a-t-il étudié/lu en LC le roman de Butor ? car le sujet me fait plus penser à un sujet de réflexion générale sur le lecteur, qui se trouve "modifié" par la lecture de romans... faut-il développer la dissert autour du roman de Butor ou est-ce une dissertation plus générale ? car ce n'est pas la même chose..
C'est comme ça que je l'ai lu aussi.
- User5899Demi-dieu
C'est un sujet de prépa, pas de secondaire, sauf certaines classes hyper rares. En revanche, ça nous fait du bien de tester nos capacités à analyser en free stylethrasybule a écrit:en tout cas, si je donne ça à mes élèves, ça sera la mutinerie assurée
- papillonbleuEsprit éclairé
C'est un sujet de réflexion sur le roman en général... que je trouve personnellement très difficile pour un élève de 1ère.
- IReichmannJe viens de m'inscrire !
HA! C'est siii vrai!papillonbleu a écrit:C'est un sujet de réflexion sur le roman en général... que je trouve personnellement très difficile pour un élève de 1ère.
Concernant la question de l'intitulé, il y a probablement tous les éléments de réponse dans la dernière interview de Michel Butor avec Emmanuel Legeard (objet du bac blanc maison chez nous).
Mais c'est là aussi qu'on constate que le niveau de compréhension requis est extrêmement élevé, ainsi que la culture exigée. On excède de plusieurs centaines de kilomètres la strate jivécé-pokémons. Des sujets vont tomber, c'est clair... mais comment faire? C'est impraticable en l'état.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum