- NellGuide spirituel
Contrôle de lecture? Contrôle oral? Rien...
je m'interroge...
merci!
je m'interroge...
merci!
- bibliominisNiveau 8
Jusqu'à présent je leur demandais de répondre à un questionnaire ou de refaire la 1re et la 4e de couverture.
En 4e et 3e, ils devront justifier un point de vue. Pensez-vous que le titre du livre est bien choisi ? Justifiez votre point de vue.
Si c'est un récit policier, on peut leur proposer d'écrire un article de presse. Je crois que cela peut convenir pour d'autres récits.
En 4e, je vais leur demander d'écrire une lettre à une chaîne de télé pour lui proposer d'adapter le livre. Là encore, ils devront argumenter.
J'ai essayé l'abécédaire. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Un élève peut faire l'abécédaire sans pour autant avoir lu le livre.
A l'oral, on peut leur demander de résumer le livre et de convaincreses camarades de le lire.
En 4e et 3e, ils devront justifier un point de vue. Pensez-vous que le titre du livre est bien choisi ? Justifiez votre point de vue.
Si c'est un récit policier, on peut leur proposer d'écrire un article de presse. Je crois que cela peut convenir pour d'autres récits.
En 4e, je vais leur demander d'écrire une lettre à une chaîne de télé pour lui proposer d'adapter le livre. Là encore, ils devront argumenter.
J'ai essayé l'abécédaire. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Un élève peut faire l'abécédaire sans pour autant avoir lu le livre.
A l'oral, on peut leur demander de résumer le livre et de convaincreses camarades de le lire.
- DicloniaExpert
Il paraîtrait, à c'qui paraît, qu'il ne faut pas les évaluer...
Mais alors, comme toi, je me demande comment vérifier...
(sachant qu'à 90%, les élèves, sans évaluations, ne liront pas...)
Je leur demandais une fiche de lecture, mais surtout axée sur un personnage, je notais en bonus, à tout petit coefficient, mais il paraît qu'il ne faut plus faire ça...
J'avais pensé au QCM (à bannir, paraît-il aussi), au résumé à trous à compléter,
Sinon, j'avais lu quelque part, qu'on pouvait leur demander de créer une fiche d'identité d'un personnage, un marque-page, un "livre" (avec couverture et accroche perso : je le faisais il fut un temps, cela donnait parfois de superbes créations...)
Bref, pas de réponse claire... j'espère que d'autres auront des lumières à nous apporter !
Mais alors, comme toi, je me demande comment vérifier...
(sachant qu'à 90%, les élèves, sans évaluations, ne liront pas...)
Je leur demandais une fiche de lecture, mais surtout axée sur un personnage, je notais en bonus, à tout petit coefficient, mais il paraît qu'il ne faut plus faire ça...
J'avais pensé au QCM (à bannir, paraît-il aussi), au résumé à trous à compléter,
Sinon, j'avais lu quelque part, qu'on pouvait leur demander de créer une fiche d'identité d'un personnage, un marque-page, un "livre" (avec couverture et accroche perso : je le faisais il fut un temps, cela donnait parfois de superbes créations...)
Bref, pas de réponse claire... j'espère que d'autres auront des lumières à nous apporter !
- reveNiveau 9
les premières années j'alternais entre contrôle écrit, fiche de lecture basique et autres présentations plus "ludiques" (mais permettant d'évaluer quand même leur lecture) : abécédaire, mots croisés, lettre à l'auteur, à un personnage ...
depuis l'an dernier j'ai trouvé et adopté un système qui me convient très bien puisqu'il permet un compte rendu ludique, et créatif sur les livres lus, regroupe tous les travaux et laisse une assez grande liberté aux élèves ... du coup ils prennent plaisir à lire (pas tous hein c'ets pas le truc miracle non plus) et ce plaisir n'ets pas "gâché" par une évaluation au sens propre du terme ...
cette chose fabuleuse est le journal du lecteur dont on a parlé ici et sur d'autres forums ...
pour ma part, les élèves ont le choix parmi une quinzaine de présentations différentes d'un livre. parfois je choisis pour eux .
une fois par trimestre, on échange les journaux, on les commente ...
je les ramasse toutes les deux lecrures et je mets une note sur 5 ou sur 10. je tiens compte du fond mais aussi de la forme ... (comme ça tout le monde peut gagner des points) ce sont de bonnes notes en général
voilà ! en espérant t'avoir aidée
depuis l'an dernier j'ai trouvé et adopté un système qui me convient très bien puisqu'il permet un compte rendu ludique, et créatif sur les livres lus, regroupe tous les travaux et laisse une assez grande liberté aux élèves ... du coup ils prennent plaisir à lire (pas tous hein c'ets pas le truc miracle non plus) et ce plaisir n'ets pas "gâché" par une évaluation au sens propre du terme ...
cette chose fabuleuse est le journal du lecteur dont on a parlé ici et sur d'autres forums ...
pour ma part, les élèves ont le choix parmi une quinzaine de présentations différentes d'un livre. parfois je choisis pour eux .
une fois par trimestre, on échange les journaux, on les commente ...
je les ramasse toutes les deux lecrures et je mets une note sur 5 ou sur 10. je tiens compte du fond mais aussi de la forme ... (comme ça tout le monde peut gagner des points) ce sont de bonnes notes en général
voilà ! en espérant t'avoir aidée
- sarameaNiveau 10
L'année dernière avec 32 6è, pour la 1ère LC, je leur avait demandé de venir le jour J avec un "cahier de lecture".
1) titre du livre
2) bref résumé
3) 10 questions à imaginer (avec la réponse à côté)
Le jour J: 32 petits papiers avec leur nom (on met ce tas de papier d'un côté = les poseurs de questions) + 32 autres petits papiers de l'autre côté (= ceux qui y répondent)
On tire un papier dans le tas "questionneurs" et un autre dans le tas "répondeurs". Les 2 élèves communiquent. Le répondeur n'a le droit qu'à 2 échecs. Après, je le cuisine moi-même Rien de tout ça n'est noté. Si je vois que le livre n'est pas lu, c'est une colle pour travail non fait.
ça a marché, ils ont adoré!
Pour la 2ème lecture cursive, ils sont arrivés d'eux-mêmes avec leurs questions (j'avais seulement demandé un petit résumé), donc on a poursuivi le jeu tout du long de l'année.
Évidemment, cela ne marche que si je ne leur donne pas le choix du bouquin. Et il m'est souvent arrivé de leur donner le choix. Dans ce cas, ceux qui n'ont pas lu le livre posent des questions.
Si c'est une lecture cursive qui prépare une OI, alors je fais un test écrit et noté.
1) titre du livre
2) bref résumé
3) 10 questions à imaginer (avec la réponse à côté)
Le jour J: 32 petits papiers avec leur nom (on met ce tas de papier d'un côté = les poseurs de questions) + 32 autres petits papiers de l'autre côté (= ceux qui y répondent)
On tire un papier dans le tas "questionneurs" et un autre dans le tas "répondeurs". Les 2 élèves communiquent. Le répondeur n'a le droit qu'à 2 échecs. Après, je le cuisine moi-même Rien de tout ça n'est noté. Si je vois que le livre n'est pas lu, c'est une colle pour travail non fait.
ça a marché, ils ont adoré!
Pour la 2ème lecture cursive, ils sont arrivés d'eux-mêmes avec leurs questions (j'avais seulement demandé un petit résumé), donc on a poursuivi le jeu tout du long de l'année.
Évidemment, cela ne marche que si je ne leur donne pas le choix du bouquin. Et il m'est souvent arrivé de leur donner le choix. Dans ce cas, ceux qui n'ont pas lu le livre posent des questions.
Si c'est une lecture cursive qui prépare une OI, alors je fais un test écrit et noté.
- bibliominisNiveau 8
J'avais oublié le marque-page.
On peut aussi leur demander d'écrire une fin différente.
On peut aussi leur demander d'écrire une fin différente.
- reveNiveau 9
bibliominis a écrit:JJ'ai essayé l'abécédaire. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Un élève peut faire l'abécédaire sans pour autant avoir lu le livre.
pour ma part pour cet exercice je leur demande donc les dix mots, une illustration et surtout un paragraphe pour chaque mot où ils expliquent clairement pourquoi ce mot leur parait adapté. ils doivent s'appuyer sur de spassages du livre ... donc a priori s'ils n'ont pas lu, ils ne peuvent pas le faire
- NellGuide spirituel
Reve, peux-tu m'expliquer cette histoire de journal?
Saramea, je trouve ton idée excellente. (à condition certes d'imposer le livre).
Dernière question: vous faites acheter les LC? ou vous composez avec le CDI (parce que là, je ne vais pas aller bien loin!)
Saramea, je trouve ton idée excellente. (à condition certes d'imposer le livre).
Dernière question: vous faites acheter les LC? ou vous composez avec le CDI (parce que là, je ne vais pas aller bien loin!)
- MSFidèle du forum
Autre question : lisez-vous tous les livres? Quand ils ont tous le même, c'est possible, mais quand chacun en a un?
Quand ils ont tous le même, je prends deux à trois heures pour exploiter un peu mieux le livre, je trouve dommage qu'ils lisent un livre et qu'on n'approfondisse pas. J'essaie de faire ça de façon ludique et après j'évalue.
Quand ils ont tous le même, je prends deux à trois heures pour exploiter un peu mieux le livre, je trouve dommage qu'ils lisent un livre et qu'on n'approfondisse pas. J'essaie de faire ça de façon ludique et après j'évalue.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- reveNiveau 9
le journal du lecteur a été mis en place je crois dans l'académie de toulouse. des collègues en parlaient sur un autre forum et j'ai trouvé l'idée vraiment intéressante
les élèves prennent un cahier
ils personnalisent la couverture. seule contrainte : une photo, un montage .. les mettant en scène en tant que lecteur, traduisant leurs rapports avec la lecture, le livre
ensuite pour chaque livre lu (OI, cursive ou même pour leur plaisir perso), ils ont le choix entre une quinzaine de présentations qui vont du résumé avec avis personnel à réécrire un passage en changeant de point de vue ou en l'adaptant en bande dessinée en passant par abécédaire, mots croisés, lettre (ou tout ce qui a pu être cité avant)
les élèves en collège accrochent vraiment bien !
les élèves prennent un cahier
ils personnalisent la couverture. seule contrainte : une photo, un montage .. les mettant en scène en tant que lecteur, traduisant leurs rapports avec la lecture, le livre
ensuite pour chaque livre lu (OI, cursive ou même pour leur plaisir perso), ils ont le choix entre une quinzaine de présentations qui vont du résumé avec avis personnel à réécrire un passage en changeant de point de vue ou en l'adaptant en bande dessinée en passant par abécédaire, mots croisés, lettre (ou tout ce qui a pu être cité avant)
les élèves en collège accrochent vraiment bien !
- bibliominisNiveau 8
reve a écrit:bibliominis a écrit:JJ'ai essayé l'abécédaire. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Un élève peut faire l'abécédaire sans pour autant avoir lu le livre.
pour ma part pour cet exercice je leur demande donc les dix mots, une illustration et surtout un paragraphe pour chaque mot où ils expliquent clairement pourquoi ce mot leur parait adapté. ils doivent s'appuyer sur de spassages du livre ... donc a priori s'ils n'ont pas lu, ils ne peuvent pas le faire
Si c'est possible grâce aux résumés que l'on trouve sur le net.
Il y a aussi ceux qui s'organisent. Il n'y a un qui lit le livre pour ses copains.
Il y aussi ceux qui font semblant de faire l'abécédaire. Je pioche des mots-clés et j'écris des phrases d'une ligne ! en 3e !
Il y a aussi le grand frère ou la grande soeur qui fait le travail ...
A présent, je donne une LC. différente à chaque élève. Je leur prête mes livres.
Pour les LC. en commun, c'est devoir sur table.
- DicloniaExpert
reve a écrit:bibliominis a écrit:JJ'ai essayé l'abécédaire. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Un élève peut faire l'abécédaire sans pour autant avoir lu le livre.
pour ma part pour cet exercice je leur demande donc les dix mots, une illustration et surtout un paragraphe pour chaque mot où ils expliquent clairement pourquoi ce mot leur parait adapté. ils doivent s'appuyer sur de spassages du livre ... donc a priori s'ils n'ont pas lu, ils ne peuvent pas le faire
Je ne connais pas ce principe de l'abécédaire.
Quels mots demande-t-on ? comment choisir ?
- reveNiveau 9
ce sont les élèves qui choisissent les lettres et donc les mots en lien avec un thème du livre, un personnage, un lien, un sentiment, un objet .... tout ce qui peut montrer qu'ils ont lu le livre
- reveNiveau 9
bibliominis a écrit:reve a écrit:bibliominis a écrit:JJ'ai essayé l'abécédaire. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Un élève peut faire l'abécédaire sans pour autant avoir lu le livre.
pour ma part pour cet exercice je leur demande donc les dix mots, une illustration et surtout un paragraphe pour chaque mot où ils expliquent clairement pourquoi ce mot leur parait adapté. ils doivent s'appuyer sur de spassages du livre ... donc a priori s'ils n'ont pas lu, ils ne peuvent pas le faire
Si c'est possible grâce aux résumés que l'on trouve sur le net.
Il y a aussi ceux qui s'organisent. Il n'y a un qui lit le livre pour ses copains.
Il y aussi ceux qui font semblant de faire l'abécédaire. Je pioche des mots-clés et j'écris des phrases d'une ligne ! en 3e !
Il y a aussi le grand frère ou la grande soeur qui fait le travail ...
A présent, je donne une LC. différente à chaque élève. Je leur prête mes livres.
Pour les LC. en commun, c'est devoir sur table.
tous les problèmes que tu évoques concernent finalement tous les travaux sur une lc hormis un devoir en classe ... et encore, armé d'un résumé trouvé sur le net et du résumé par un copain ils peuvent très bien s'en sortir ....
maintenant l'expérience m'a montré que sur le lot ils sont nombreux à vraiment jouer le jeu (surtout en 6ème) et que ceux qui ne le jouent pas ne liront pas de toute façon ....quelle que soit la manière dont ils seront évalués !
à nous de trouver d'autres façons de les amener à la lecture
- DicloniaExpert
reve a écrit:ce sont les élèves qui choisissent les lettres et donc les mots en lien avec un thème du livre, un personnage, un lien, un sentiment, un objet .... tout ce qui peut montrer qu'ils ont lu le livre
Merci pour cet éclairage !
ça a l'air plutôt sympa, comme façon de faire...
Si je comprends bien, imaginons... "Le petit Prince"...
Un élève pourrait choisir A comme amour, amitié, aviateur, astéroïde ?
B comme baobab ? R comme rose, renard ?
Il n'a pas besoin de faire tout l'alphabet, on est bien d'accord ? juste quelques lettres qui lui conviennent ?
- ophNiveau 5
Exactement ! Parce que c'est parfois compliqué pour certaines lettres de l'alphabet !!
Ils peuvent aussi l'illustrer.
Mon collègue leur demandait, pour évaluer la LC, de faire une affiche de cinéma dans le cadre d'une adaptation cinématographique. J'en ai vu quelques exemplaires et c'est vraiment réussi.
Ils peuvent aussi l'illustrer.
Mon collègue leur demandait, pour évaluer la LC, de faire une affiche de cinéma dans le cadre d'une adaptation cinématographique. J'en ai vu quelques exemplaires et c'est vraiment réussi.
- Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?
- bénéfice pour le bac pro : pouvez-vous m'expliquer comment comprenez vous une phrase?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Témoignage : Comment avez-vous su que l'enseignement était fait pour vous ?
- Comment réagissez-vous lorsque vous surprenez un élève qui ne respecte pas une consigne ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum