- oupsNiveau 4
Bonjour,
je vais commencer bientôt une séquence sur la satire sociale et j'aimerais "lancer" mes élèves avec une lecture cursive, mais j'avoue qu'étant peu expérimentée en troisième, je manque d'idées. J'ai bien pensé à La Ferme des animaux, mais seront-ils capables de le lire tout seuls ? Il me semble qu'il vaudrait mieux l'étudier en classe ; or, je risque de manquer de temps et je pensais partir sur un groupement de textes. Il y a bien "La Vague" mais je trouve que le livre manque d'intérêt littéraire... Le film a l'air mieux.
Je n'ai rien trouvé sur le forum, auriez-vous des idées à me donner ?
Merci !
je vais commencer bientôt une séquence sur la satire sociale et j'aimerais "lancer" mes élèves avec une lecture cursive, mais j'avoue qu'étant peu expérimentée en troisième, je manque d'idées. J'ai bien pensé à La Ferme des animaux, mais seront-ils capables de le lire tout seuls ? Il me semble qu'il vaudrait mieux l'étudier en classe ; or, je risque de manquer de temps et je pensais partir sur un groupement de textes. Il y a bien "La Vague" mais je trouve que le livre manque d'intérêt littéraire... Le film a l'air mieux.
Je n'ai rien trouvé sur le forum, auriez-vous des idées à me donner ?
Merci !
- cannelle21Grand Maître
Quel thème vas-tu traiter ? Quels textes vas-tu analyser ?
Tu peux partir sur un corpus de fables, une pièce de théâtre...
Tu peux partir sur un corpus de fables, une pièce de théâtre...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- oupsNiveau 4
J'avoue que je suis un peu à la bourre et que je n'ai pas vraiment réfléchi à ce que j'allais faire : je suis obligée de faire cette séquence plus tôt que prévu à cause du brevet blanc qui va porter sur l'argumentation... Je pensais partir sur une critique de la société à travers un corpus qui reste à définir, mais qui contiendra certainement du Montesquieu, peut-être du Voltaire, du La Fontaine... J'ai peur que ça fasse un peu fourre-tout, mais je prendrai le temps de bâtir un chapitre cohérent la semaine prochaine.
En attendant, et avant que les troisièmes ne partent en stage, je voudrais qu'ils aient en main un texte à lire. J'ai pensé aussi à Mâtin Brun, mais c'est plus en lien avec la Seconde guerre mondiale, thème que je n'ai pas encore abordé.
En attendant, et avant que les troisièmes ne partent en stage, je voudrais qu'ils aient en main un texte à lire. J'ai pensé aussi à Mâtin Brun, mais c'est plus en lien avec la Seconde guerre mondiale, thème que je n'ai pas encore abordé.
- oupsNiveau 4
Est-ce que certains ont déjà donné La Ferme des animaux en lecture cursive ? Est-ce que ça marche sans accompagnement du prof ?
- miss sophieExpert spécialisé
Si c'est pour préparer l'argumentation, tu peux leur donner Claude Gueux de Victor Hugo.
- oupsNiveau 4
miss sophie a écrit:Si c'est pour préparer l'argumentation, tu peux leur donner Claude Gueux de Victor Hugo.
Merci Miss Sophie, je n'y avais pas pensé. C'est plus adapté que Le Dernier jour d'un condamné, tu penses ? Je ne les ai pas relus depuis longtemps...
- miss sophieExpert spécialisé
C'est beaucoup plus court (dans l'édition Larousse que nous avons avec les deux œuvres, Le dernier jour d'un condamné fait 119 pages et Claude Gueux 27) et moins dans l'introspection.
Je l'ai donné à lire il y a peu de temps à mes 3es, qui ne sont pas des littéraires. Comme travail-bilan, je leur avais demandé de répondre à cette question : Comment Victor Hugo s'y prend-il pour que son œuvre amène les lecteurs à souhaiter l'abolition de la peine de mort ? Vous présenterez trois idées que vous développerez un peu. Nous avons dégagé ce que Victor Hugo met en avant dans son récit : un personnage sympathique, plein de qualités ; un personnage victime d'injustices en prison ; la responsabilité de la société que Hugo accuse dans la dernière partie de l’œuvre.
Je l'ai donné à lire il y a peu de temps à mes 3es, qui ne sont pas des littéraires. Comme travail-bilan, je leur avais demandé de répondre à cette question : Comment Victor Hugo s'y prend-il pour que son œuvre amène les lecteurs à souhaiter l'abolition de la peine de mort ? Vous présenterez trois idées que vous développerez un peu. Nous avons dégagé ce que Victor Hugo met en avant dans son récit : un personnage sympathique, plein de qualités ; un personnage victime d'injustices en prison ; la responsabilité de la société que Hugo accuse dans la dernière partie de l’œuvre.
- oupsNiveau 4
miss sophie a écrit:C'est beaucoup plus court (dans l'édition Larousse que nous avons avec les deux œuvres, Le dernier jour d'un condamné fait 119 pages et Claude Gueux 27) et moins dans l'introspection.
Je l'ai donné à lire il y a peu de temps à mes 3es, qui ne sont pas des littéraires. Comme travail-bilan, je leur avais demandé de répondre à cette question : Comment Victor Hugo s'y prend-il pour que son œuvre amène les lecteurs à souhaiter l'abolition de la peine de mort ? Vous présenterez trois idées que vous développerez un peu. Nous avons dégagé ce que Victor Hugo met en avant dans son récit : un personnage sympathique, plein de qualités ; un personnage victime d'injustices en prison ; la responsabilité de la société que Hugo accuse dans la dernière partie de l’œuvre.
Ah c'est une super idée ! J'ai un peu de tout dans mes élèves, et je pense que ça peut leur parler (et la longueur du texte ne leur fera pas trop peur). Tu as une édition à me recommander ?
- DinaaaExpert spécialisé
J'ai fait lire Voyage à Lilliput, édition Ecole des loisirs, c'est pas trop long et ça a été globalement bien compris.
- miss sophieExpert spécialisé
oups a écrit:miss sophie a écrit:C'est beaucoup plus court (dans l'édition Larousse que nous avons avec les deux œuvres, Le dernier jour d'un condamné fait 119 pages et Claude Gueux 27) et moins dans l'introspection.
Je l'ai donné à lire il y a peu de temps à mes 3es, qui ne sont pas des littéraires. Comme travail-bilan, je leur avais demandé de répondre à cette question : Comment Victor Hugo s'y prend-il pour que son œuvre amène les lecteurs à souhaiter l'abolition de la peine de mort ? Vous présenterez trois idées que vous développerez un peu. Nous avons dégagé ce que Victor Hugo met en avant dans son récit : un personnage sympathique, plein de qualités ; un personnage victime d'injustices en prison ; la responsabilité de la société que Hugo accuse dans la dernière partie de l’œuvre.
Ah c'est une super idée ! J'ai un peu de tout dans mes élèves, et je pense que ça peut leur parler (et la longueur du texte ne leur fera pas trop peur). Tu as une édition à me recommander ?
L’œuvre existe notamment en Petits classiques Larousse et en Classiques et contemporains chez Magnard. La 1re édition a l'avantage de contenir, pour le même prix, Le dernier jour d'un condamné ; mais attention, ils ont bizarrement ajouté une note explicative à la fin de Claude Gueux située de telle sorte qu'elle semble être la dernière phrase de l’œuvre (ce qui n'a aucun sens et qui est dommage sachant toute l'importance de la véritable dernière phrase : « Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper. ») : il faut prévenir les élèves. Le Magnard contient des questions de lecture.
- Singing in The RainHabitué du forum
Conseil : Je ne pense pas que Le Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux soient satiriques... dans la mesure où ils ne dénoncent pas les travers de la société avec humour...
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je donnerai trois pièces de théâtre : - Les Précieuses Ridicules
- Les Trois Soeurs de Tchekhov
- Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
- Les Trois Soeurs de Tchekhov
- Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- brisenouilleNiveau 5
Je relance le sujet car je suis moi aussi en quête d'une lecture cursive à donner à mes 3e.
Je vais commencer par la satire parce que je veux les initier le plus vite possible à l'écrit de réflexion.
L'an dernier, j'ai travaillé avec le nouveau Fleurs d'Encre sur l'instinct grégaire et je leur avais donné La Vague en cursive.
Résultat : ils n'ont pas bien compris la plupart des textes et la LC a eu un succès mitigé. En fait, dans mon collège, ils ont une connaissance vraiment très restreinte de la 2nde guerre mondiale. Mon chapitre 2 porte sur Le Pianiste et c'est moi qui ai dû leur expliquer la Shoah... Ils ne savaient même pas que l'étoile de David renvoyait à la religion juive...
Mes collègues d'HG m'ont confirmé leur ignorance et ils ne travaillent pas la 2nde GM avant janvier-février. Du coup, ils ne comprennent pas vraiment le message porté par La Vague.
Bref, je voudrais trouver une autre LC. Je pense faire un GT sur la satire en général.
Je pense peut-être à L'Avare (on l'a en série) mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour eux en cursive...
Je vais commencer par la satire parce que je veux les initier le plus vite possible à l'écrit de réflexion.
L'an dernier, j'ai travaillé avec le nouveau Fleurs d'Encre sur l'instinct grégaire et je leur avais donné La Vague en cursive.
Résultat : ils n'ont pas bien compris la plupart des textes et la LC a eu un succès mitigé. En fait, dans mon collège, ils ont une connaissance vraiment très restreinte de la 2nde guerre mondiale. Mon chapitre 2 porte sur Le Pianiste et c'est moi qui ai dû leur expliquer la Shoah... Ils ne savaient même pas que l'étoile de David renvoyait à la religion juive...
Mes collègues d'HG m'ont confirmé leur ignorance et ils ne travaillent pas la 2nde GM avant janvier-février. Du coup, ils ne comprennent pas vraiment le message porté par La Vague.
Bref, je voudrais trouver une autre LC. Je pense faire un GT sur la satire en général.
Je pense peut-être à L'Avare (on l'a en série) mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour eux en cursive...
- nanouevaNiveau 10
Cette année, j'ai fait lire Le Monde comme il va" de Voltaire à mes Troisièmes en lecture cursive.
Je trouve ce conte beaucoup plus amusant que le célèbre Candide et beaucoup d'élèves ont bien aimé certains passages.
J'avais tout de même pris soin de travailler le 1er ch. avec eux afin d'éclairer leur lecture.
Je trouve ce conte beaucoup plus amusant que le célèbre Candide et beaucoup d'élèves ont bien aimé certains passages.
J'avais tout de même pris soin de travailler le 1er ch. avec eux afin d'éclairer leur lecture.
- LilysunNiveau 2
Singing in The Rain a écrit:Conseil : Je ne pense pas que Le Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux soient satiriques... dans la mesure où ils ne dénoncent pas les travers de la société avec humour...
Effectivement, je me dis la même chose en ce moment mais j'aimerais vraiment travailler autour du thème de la peine de mort avec mes élèves. Du coup de mon côté, je pense "caser" ma séquence autour de la thématique "Individu et pouvoir".
- brisenouilleNiveau 5
J'ai lu "Le Monde comme il va" ce matin et c'est effectivement sympa. Je sais d'avance qu'ils ne vont pas tout comprendre mais je crois que je vais tenter quand même, en lisant comme toi le premier chapitre avec eux.
Merci !
Merci !
- nanouevaNiveau 10
Super Brisenouille! Oui, plus sympa que Candide notre Babouk!
- AlabamaHabitué du forum
Et c'est une œuvre du domaine public ! Donc pas d'achat ni de photocop à prévoir !
- rachelaaaahNiveau 1
brisenouille a écrit:Je relance le sujet car je suis moi aussi en quête d'une lecture cursive à donner à mes 3e.
Je vais commencer par la satire parce que je veux les initier le plus vite possible à l'écrit de réflexion.
L'an dernier, j'ai travaillé avec le nouveau Fleurs d'Encre sur l'instinct grégaire et je leur avais donné La Vague en cursive.
Résultat : ils n'ont pas bien compris la plupart des textes et la LC a eu un succès mitigé. En fait, dans mon collège, ils ont une connaissance vraiment très restreinte de la 2nde guerre mondiale. Mon chapitre 2 porte sur Le Pianiste et c'est moi qui ai dû leur expliquer la Shoah... Ils ne savaient même pas que l'étoile de David renvoyait à la religion juive...
Mes collègues d'HG m'ont confirmé leur ignorance et ils ne travaillent pas la 2nde GM avant janvier-février. Du coup, ils ne comprennent pas vraiment le message porté par La Vague.
Bref, je voudrais trouver une autre LC. Je pense faire un GT sur la satire en général.
Je pense peut-être à L'Avare (on l'a en série) mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour eux en cursive...
Attention, certains collègues l'étudient en 5è avec les nouveaux programmes...
- SergeMédiateur
Alabama a écrit:Et c'est une œuvre du domaine public ! Donc pas d'achat ni de photocop à prévoir !
Et comment comptes-tu le leur faire lire sans livre ni photocopies ? En ligne ?
- AlabamaHabitué du forum
Oui ! Je l'ai fait sans problème cette année.
- SalsepareilleÉrudit
Bonjour, je remonte le topic.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé Topaze, en 3ème, pour la satire ? Est ce que ça marche bien ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé Topaze, en 3ème, pour la satire ? Est ce que ça marche bien ?
- AsarteLilithEsprit sacré
Je fais Jeannot et Colin, de Voltaire, avec un gt sur la question de l'apparence en littérature ( et donc, la satire). Je garde Matin brun en Lc suite à une OI sur Antigone.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- mimilouNiveau 10
Asarte, quels textes as-tu fait pour ton thème sur l'apparence ?
Je construit mon chapitre de 3e autour de la question de l'apparence et du rapport à l'argent, avec 3 gros "thèmes" : satire en poésie (Baudelaire, La Fontaine), satire dans les contes voltairiens, satire au théâtre (je vais prendre l'extrait "Au voleur" dans L'Avare, je sèche un peu pour un 2e texte). Et des nouvelles en cursive.
Je veux bien d'autres idées !
Je construit mon chapitre de 3e autour de la question de l'apparence et du rapport à l'argent, avec 3 gros "thèmes" : satire en poésie (Baudelaire, La Fontaine), satire dans les contes voltairiens, satire au théâtre (je vais prendre l'extrait "Au voleur" dans L'Avare, je sèche un peu pour un 2e texte). Et des nouvelles en cursive.
Je veux bien d'autres idées !
- AsarteLilithEsprit sacré
'' Le singe et le leopard'' de La Fontaine ; un extrait de Zadig de Voltaire et celle des Lettres Persanes de Montesquieu qui traite de la mode. Le GT est celui du livrescolaire.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum