Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 7 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par touby Mer 8 Mar 2017 - 10:17
Alors là, j'hallucine pour le brevet ! Et ils comptent nous prévenir officiellement quand ? J'hallucine (boulot) - Page 7 1665347707
colombane
colombane
Fidèle du forum

par colombane Mer 8 Mar 2017 - 10:25
Il y a eu réunion de bassin chez nous hier et les chefs viennent d'avoir les infos... (le ppt vient d'arriver par mail)
Je pense que cela va se généraliser petit à petit et les instructions vont redescendre bientôt.

Expert

par touby Mer 8 Mar 2017 - 10:28
ok, merci Colombane !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

par Sophie38 Mer 8 Mar 2017 - 13:40
Perso, j'en ai parlé à l'adjointe ce matin : voici ses yeux -> :missT2:
Donc au courant de .... RIEN !!!

Dernière édition par Sophie38 le Jeu 9 Mar 2017 - 21:38, édité 2 fois
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mer 8 Mar 2017 - 17:07
Je ne sais pas si mon chef est déjà au courant. L'IPR venait tout juste de recevoir le mail.
Du coup, je suis le cucul entre deux chaises, moi, là. Le brevet blanc est prévu dans 15 jours, mon sujet est prêt mais je ne peux pas le mettre en forme et lancer les photocopies sans savoir comment cela va s'organiser !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Mer 8 Mar 2017 - 17:53
Pour nous c'est trop tard, tout est lancé pour le 2e brevet blanc.
C'est lamentable, pour nos élèves et pour nous.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

par Ignatius Reilly Mer 8 Mar 2017 - 17:56
Sphinx a écrit:
anthinéa a écrit:Formation J8: 17:15 fin de la plénière finale, notre IPR nous annonce que les modalités du brevet ont changé et qu'honnête ment elle ne peut pas dire qu'elles sont fixées . 
La réécriture revient en partie 1 avec les questions, la dictée l'aprèm puis la rédaction. 

Heeeeeiiiin ? :shock: Mais on vient de passer six mois à faire rentrer dans la tête de nos élèves à quoi ça va ressembler ! On a fait deux brevets blancs et même les plus victimes d'une rapidité différenciée dans les apprentissages ont enfin compris ! :pleurs:

Sans parler des modalité de l'épreuve orale sur le parcours personnel machin- truc dont on se débarrasse en disant aux établissements de se démerder avec les parents, sans avancer les moindres billes. De fait le ministère a imposé une réforme sans avoir pensé à l'examen. C'est énorme, c'est Najat.
belote
belote
Habitué du forum

par belote Mer 8 Mar 2017 - 18:38
Sphinx a écrit:
anthinéa a écrit:Formation J8: 17:15 fin de la plénière finale, notre IPR nous annonce que les modalités du brevet ont changé et qu'honnête ment elle ne peut pas dire qu'elles sont fixées . 
La réécriture revient en partie 1 avec les questions, la dictée l'aprèm puis la rédaction. 

Heeeeeiiiin ? :shock: Mais on vient de passer six mois à faire rentrer dans la tête de nos élèves à quoi ça va ressembler ! On a fait deux brevets blancs et même les plus victimes d'une rapidité différenciée dans les apprentissages ont enfin compris ! :pleurs:

J'avoue, cette expression que je trouve tout à fait juste m'a beaucoup fait rire.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Mer 8 Mar 2017 - 19:00
colombane a écrit:Il y a eu réunion de bassin chez nous hier et les chefs viennent d'avoir les infos... (le ppt vient d'arriver par mail)
Je pense que cela va se généraliser petit à petit  et les instructions vont redescendre bientôt.

...le bientôt sera trop tard, nous devons rendre les sujets du brevet blanc le 24 mars, pour des épreuves le 4 avril. Cet amateurisme me laisse pantoise et j’imagine déjà les consignes de correction qu'on va nous servir en juillet...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 8 Mar 2017 - 19:15
Ignatius Reilly a écrit:
Sphinx a écrit:

Sans parler des modalité de l'épreuve orale sur le parcours personnel machin- truc dont on se débarrasse en disant aux établissements de se démerder avec les parents, sans avancer les moindres billes. De fait le ministère a imposé une réforme sans avoir pensé à l'examen. C'est énorme, c'est Najat.

Comme maintenant on fait rentrer le stage en entreprise dans l'EPI découverte du monde professionnel (si c'est bien le titre exact, je ne les retiens jamais) et dans le parcours avenir, on ne fait plus d'oral de stage chez moi, puisqu'ils peuvent choisir de passer sur ledit EPI ou ledit parcours à cet oral. Résultat, je viens d'apprendre que dans tous les bahuts alentour, ils font un oral de stage. Donc évidemment tous les élèves vont choisir de présenter le stage pour lequel ils auront été dûment entraînés, notés et corrigés à l'avance. Encore un bel exemple d'organisation, je trouve ça lamentable.

J'hallucine (boulot) - Page 7 Livre11
bchasa
bchasa
Niveau 9

par bchasa Mer 8 Mar 2017 - 20:15
Sphinx a écrit:

Comme maintenant on fait rentrer le stage en entreprise dans l'EPI découverte du monde professionnel (si c'est bien le titre exact, je ne les retiens jamais) et dans le parcours avenir, on ne fait plus d'oral de stage chez moi, puisqu'ils peuvent choisir de passer sur ledit EPI ou ledit parcours à cet oral. Résultat, je viens d'apprendre que dans tous les bahuts alentour, ils font un oral de stage. Donc évidemment tous les élèves vont choisir de présenter le stage pour lequel ils auront été dûment entraînés, notés et corrigés à l'avance. Encore un bel exemple d'organisation, je trouve ça lamentable.

Chez nous aussi, cette année on a refusé de faire passer un oral de stage puisqu'ils peuvent le présenter pour l'oral du brevet. On a juste accepté de corriger leur livret de stage afin qu'ils puissent l'utiliser pour préparer ce fameux oral. Ils doivent rendre dans deux semaines l'intitulé de ce qu'ils vont présenter. En tant que PP par intérim je sens que je vais encore galérer pour récupérer tous ces papiers.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Jeu 9 Mar 2017 - 13:29
J'ai halluciné la semaine dernière de devoir encore corriger Internet sur au moins un tiers de mes copies de seconde, plus encore quand je me suis rendu compte que l'extrait analysé sur Internet était coupé différemment du mien, et que si je ne trouvais pas la diérèse sur "passion" dans mon extrait, c'est parce qu'elle n'y était pas et pas parce que mon dernier neurone était mort.

J'ai donc demandé à chacun des élèves tricheurs de m'expliquer un passage précis de son commentaire ; s'il y parvenait il conservait sa note quelle qu'elle soit, s'il échouait la note était divisée par 2. Seuls 2 élèves ont réussi à expliquer, les 10 autres ont donc entre 2 et 5 (Internet est un mauvais élève).

Aujourd'hui, un gamin m'écrit sur l'ENT pour me demander si je peux lui donner un devoir de rattrapage, sur un ton insistant, expliquant "je n'aimerais pas avoir une note aussi pitoyable qui fais baisser énormément ma moyenne!" (sic). La note compte pour le 2e trimestre, son conseil a lieu lundi !

En plus, il m'a écrit trois fois pendant les vacances pour me demander des précisions et explications sur son commentaire, et a prétendu que c'était sa mère qui l'avait aidé !!! Mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent? Que je suis leur bonne?

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Halybel
Halybel
Érudit

par Halybel Jeu 9 Mar 2017 - 13:50
Poupoutch a écrit:J'ai halluciné la semaine dernière de devoir encore corriger Internet sur au moins un tiers de mes copies de seconde, plus encore quand je me suis rendu compte que l'extrait analysé sur Internet était coupé différemment du mien, et que si je ne trouvais pas la diérèse sur "passion" dans mon extrait, c'est parce qu'elle n'y était pas et pas parce que mon dernier neurone était mort.

J'ai donc demandé à chacun des élèves tricheurs de m'expliquer un passage précis de son commentaire ; s'il y parvenait il conservait sa note quelle qu'elle soit, s'il échouait la note était divisée par 2. Seuls 2 élèves ont réussi à expliquer, les 10 autres ont donc entre 2 et 5 (Internet est un mauvais élève).

Aujourd'hui, un gamin m'écrit sur l'ENT pour me demander si je peux lui donner un devoir de rattrapage, sur un ton insistant, expliquant "je n'aimerais pas avoir une note aussi pitoyable qui fais baisser énormément ma moyenne!" (sic). La note compte pour le 2e trimestre, son conseil a lieu lundi !

En plus, il m'a écrit trois fois pendant les vacances pour me demander des précisions et explications sur son commentaire, et a prétendu que c'était sa mère qui l'avait aidé !!! Mais qu'est-ce qu'ils s'imaginent? Que je suis leur bonne?

Travail esclave !! J'hallucine (boulot) - Page 7 437980826
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 9 Mar 2017 - 14:07
Sphinx a écrit: Résultat, je viens d'apprendre que dans tous les bahuts alentour, ils font un oral de stage. Donc évidemment tous les élèves vont choisir de présenter le stage pour lequel ils auront été dûment entraînés, notés et corrigés à l'avance.
C'est effectivement ce qui va se passer chez nous où après un rapide sondage des PP, tous les 3es vont choisir de présenter le stage pour lequel ils auront été dûment entraînés, notés et corrigés à l'avance.

Guide spirituel

par anthinéa Jeu 9 Mar 2017 - 14:18
Chez nous, par souci de justice envers les 3 pelés qui choisiront l'un des deux EPIs (assez exigeants), nous avons décidé de leur imposer de choisir au moins un document en plus du rapport de stage s'ils choisissent de présenter le parcours avenir. Certes, ce n'est pas, non plus, le pérou mais cela nous évitera d'avoir l'impression de faire passer le CFG une dizaine de fois.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

par Ignatius Reilly Jeu 9 Mar 2017 - 17:12
bchasa a écrit:
Sphinx a écrit:

Chez nous aussi, cette année on a refusé de faire passer un oral de stage puisqu'ils peuvent le présenter pour l'oral du brevet. On a juste accepté de corriger leur livret de stage afin qu'ils puissent l'utiliser pour préparer ce fameux oral. Ils doivent rendre dans deux semaines l'intitulé de ce qu'ils vont présenter. En tant que PP par intérim je sens que je vais encore galérer pour récupérer tous ces papiers.

Nous sommes coincés à ce niveau car les élèves ont déjà passé leur oral de stage. Or on ne peut pas en faire l'épreuve du parcours personnel puisque nous n'avions pas reçu au moment de leur passage le document cadre, si on peut l'appeler comme ça, précisant les modalités de cette usine à gaz. Donc chez nous c'est tâche finale EPI + oral de parcours machin ou une truc zarbi d'histoire des arts. Je précise que rien n'est prêt, pire, on ne peut rien expliquer aux gosses, à 3 mois et demi du brevet.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

par Mona Lisa Klaxon Jeu 9 Mar 2017 - 17:44
énième journée de "formation" réforme collège. Stage disciplinaire en Lettres animé par un IPR et un prof formateur. 
L'un a dit "il faut débrancher votre cerveau et faire ça sans réfléchir" (bilan de fin de cycle), l'autre a dit sans sourciller "je vous dis ça aujourd'hui parce que c'est mon travail, c'est la loi, mais vous me reverrez peut-être l'an prochain tenir le discours opposé." (enseignement de la langue)...
Spoiler:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Jeu 9 Mar 2017 - 17:49
Ça y est, c'est officiel. 
J'ai reçu le BO transféré par mon chef sur la nouvelle organisation du DNB.
egomet
egomet
Doyen

par egomet Jeu 9 Mar 2017 - 17:59
Mona Lisa Klaxon a écrit:énième journée de "formation" réforme collège. Stage disciplinaire en Lettres animé par un IPR et un prof formateur. 
L'un a dit "il faut débrancher votre cerveau et faire ça sans réfléchir" (bilan de fin de cycle), l'autre a dit sans sourciller "je vous dis ça aujourd'hui parce que c'est mon travail, c'est la loi, mais vous me reverrez peut-être l'an prochain tenir le discours opposé." (enseignement de la langue)...
Spoiler:
A quel moment l'honneur commande-t-il de démissionner? C'est une vraie question.

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
speranza
speranza
Niveau 4

par speranza Jeu 9 Mar 2017 - 18:02
anthinéa a écrit:Ça y est, c'est officiel. 
J'ai reçu le BO transféré par mon chef sur la nouvelle organisation du DNB.

Oui j'en ai aussi pris connaissance...C'est lu, imprimé et classé! En espérant que ça ne change pas dans 3 mois...

Érudit

par sifi Jeu 9 Mar 2017 - 18:03
Allez, dans le marasme ambiant, voici un extrait du mail que mon CDE nous a adressé cet apm. Comme quoi, des chouettes CDE, ça existe!!! Celui-là, je l'aime d'amour...

Si c'est pas beau, ça...:
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Jeu 9 Mar 2017 - 18:10
egomet a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:énième journée de "formation" réforme collège. Stage disciplinaire en Lettres animé par un IPR et un prof formateur. 
Spoiler:
A quel moment l'honneur commande-t-il de démissionner? C'est une vraie question.

Une formatrice de l'ESPE, l'an dernier, a expliqué aux stagiaires de son groupe que "un fonctionnaire, ça fonctionne, ça ne remet donc pas en cause les décisions"... :missT2:

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
angelxxx
Érudit

par angelxxx Jeu 9 Mar 2017 - 18:18
On avait la même ? Rolling Eyes

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Jeu 9 Mar 2017 - 18:20
Hermione0908 a écrit:Ça vient répondre à la question que je posais sur un autre fil, à propos des rumeurs concernant la non validité des sujets zéros.
C'est hallucinant. Le brevet est dans 4 mois, on prépare nos élèves depuis 6 mois, c'est scandaleux.

Et bien sûr, devant les élèves et les parents, c'est nous qui passerons pour des guignols incapables de faire leur travail correctement.

Préparer les élèves au brevet, vu ce que le brevet est devenu, est-ce bien nécessaire ? On les prépare à la seconde, à l'analyse de texte, à l'argumentation structurée ; on travaille l'histoire littéraire, etc., mais le brevet... Quelques questions de compréhension sur un texte, aucune question de langue, une réécriture enfantine, une dictée où les mots faciles sont à écrire au tableau ; le brevet ne demande plus de "préparation" à proprement parler. La meilleur façon de les préparer, en français, c'est de travailler notre discipline sans tomber dans le superficiel.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Jeu 9 Mar 2017 - 18:21
sifi a écrit:Allez, dans le marasme ambiant, voici un extrait du mail que mon CDE nous a adressé cet apm. Comme quoi, des chouettes CDE, ça existe!!! Celui-là, je l'aime d'amour...

Si c'est pas beau, ça...:

Wahou... La nôtre s'est contentée de nous dire que le meilleur moyen de recruter des élèves, c'était de "plaire aux élèves". A interpréter comme on veut (ou peut).
egomet
egomet
Doyen

par egomet Jeu 9 Mar 2017 - 18:23
Poupoutch a écrit:
egomet a écrit:
Spoiler:

Une formatrice de l'ESPE, l'an dernier, a expliqué aux stagiaires de son groupe que "un fonctionnaire, ça fonctionne, ça ne remet donc pas en cause les décisions"... :missT2:

Et c'est avec des fonctionnaires qui fonctionnent qu'on est censé former des élèves autonomes et des citoyens libres?

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant