Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler ! - Page 4 Empty Re: j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler !

par Lula qui n'est plus là Lun 3 Aoû 2009 - 21:30
Ma progression annuelle ne mentionne pas les objectifs, seulement les grands genres étudiés, les titres des oeuvres, thèmes s'il s'agit de GT... L'inspectrice l'a vue, elle ne m'en a rien dit.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler ! - Page 4 Empty Re: j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler !

par Melle Shrek Lun 3 Aoû 2009 - 23:37
Lula a écrit:Ma progression annuelle ne mentionne pas les objectifs, seulement les grands genres étudiés, les titres des oeuvres, thèmes s'il s'agit de GT... L'inspectrice l'a vue, elle ne m'en a rien dit.
Comme Lula, mes objectifs ne sont pas explicités. Il sera tj temps de les exposer le jour J si besoin!
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

par Darjeeling Mar 4 Aoû 2009 - 0:33
Je reviens de vacances et je suis de nouveau sollicitée par des amis et la famille. Je n'arrive pas à dire "non" et je ne souhaite pas non plus prévoir un emploi du temps pour mes vacances. Tout est déjà suffisamment calculé dans l'année! Cependant, le temps passe et je commence aussi à affraid
Phoenix62
Phoenix62
Niveau 5

par Phoenix62 Mer 5 Aoû 2009 - 21:05
Je vois que je ne suis pas la seule à paniquer. D'un coté besoin de repos, de l'autre le travail et les projets coulent à flot angedemon . Pas facile
Almalo
Almalo
Niveau 5

par Almalo Ven 7 Aoû 2009 - 10:03
euh...pardonnez une toute débutante dans l'enseignement en collège, mais qu'est-ce qu'un OI ? Un (ou une) GT ? Embarassed Embarassed Embarassed
Oui, je sais, je suis nullissime mais je me soigne !!
Et je culpabilise à l'idée de ne rien avoir préparé encore, même si je ne me tourne pas les pouces puisque je lis énormément en annotant beaucoup pour le capes...mais pour le collège, je n'ai rien fait d'autre que de mettre les manuels que j'ai bien en vue sur mon piano, les feuilleter de temps en temps, et les reposer en ayant la tête qui tourne à force de trop d'infos à la fois !!! Je ne sais pas quoi commencer, et je manque de confiance en moi pour aborder la rentrée sereinement (mon père était prof et n'a JAMAIS abordé les rentrées sereinement pendant 30 ans)...Pour ne rien arranger, j'ai appris que les heures qui m'étaient proposée en juin seront peut-être confiées à une autre...noooooooooooooon faut que je booooooosse !!!! :shock: :shock:
Bref. Je vais quand même essayer de rester zen. Et de profiter de mes enfants. Là tout de suite, c'est séance Peter Pan.
Allez, j'y arriverai.
En tout cas, c'est agréable de vous lire et de prendre notes de petites choses, comme ça, de ci-de là... Wink

PS : Sérafina, j'ai vu ton site, il est formidable, et pour moi qui aimerais bien voir mon roman et mes nouvelles publiées, c'est une réelle admiration que j'ai de voir que d'autres y parviennent, bravo !! veneration
Stered
Stered
Doyen

par Stered Ven 7 Aoû 2009 - 10:22
OI : oeuvre intégrale, quand tu étudie un livre dans son ensemble.
GT : groupement de texte Very Happy
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Ven 7 Aoû 2009 - 14:57
Voia, pleine de volonté je commençais à bosser (1 sq de prête pour les 2des) et pui, bêtement, je me suis relancée dans mes recherches généalogiques , alors si je me suis découvert un ancêtre russe au XVIIIe siècle, je n'ai pas avancé d'un pouce pour le boulot ! Suspect

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Julianne
Habitué du forum

par Julianne Ven 7 Aoû 2009 - 15:37
Je n'ai pas encore commencé de recherches généalogiques (quoique...) mais j'ai une capacité extraordinaire à me laisser happer par tout et n'importe quoi.
Le problème en préparant ses cours sur ordi, c'est qu'internet n'est jamais très loin...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

par Lora Ven 7 Aoû 2009 - 16:14
Pareil !
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Ven 7 Aoû 2009 - 16:15
Le problème en préparant ses cours sur ordi, c'est qu'internet n'est jamais très loin...

+1

Expert

par Aëmiel Ven 7 Aoû 2009 - 16:19
Almalo a écrit: PS : Sérafina, j'ai vu ton site, il est formidable, et pour moi qui aimerais bien voir mon roman et mes nouvelles publiées, c'est une réelle admiration que j'ai de voir que d'autres y parviennent, bravo !! veneration
Merci ! fleurs2 :sorciere: Bonne chance (et bon courage !) à toi pour parvenir à séduire les éditeurs ! trefle trefle

Niveau 5

par Almalo Sam 8 Aoû 2009 - 10:53
Stered a écrit:OI : oeuvre intégrale, quand tu étudie un livre dans son ensemble.
GT : groupement de texte Very Happy

merci !! Very Happy
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration Sam 8 Aoû 2009 - 13:40
C'est marrant ce post... je n'ai pas bossé depuis avril (congé maternité) et je ne fais toujours rien ! je pars en vacances dimanche pour revenir une semaine avant la rentrée... Et bien, ce sera largelent suffisant... parce que je ne sais pas du tout comment vous faîtes pour préparer une année sans savoir quels élèves vous allez avoir en face de vous.
Ma première séquence, je sais que c'est "bienvenue en France", je fais des petites activités pour tester les élèves et ce n'est que là que je peux bâtir ma progression (et encore, comme j'ai des arrivages tout au long de l'année, c'est régulièrement à reconstruire).
Mais bon, il faut dire que les cours ne commencent pas avant fin septembre pour moi ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 8 Aoû 2009 - 13:50
lunelaure a écrit:C'est marrant ce post... je n'ai pas bossé depuis avril (congé maternité) et je ne fais toujours rien ! je pars en vacances dimanche pour revenir une semaine avant la rentrée... Et bien, ce sera largelent suffisant... parce que je ne sais pas du tout comment vous faîtes pour préparer une année sans savoir quels élèves vous allez avoir en face de vous.
Ma première séquence, je sais que c'est "bienvenue en France", je fais des petites activités pour tester les élèves et ce n'est que là que je peux bâtir ma progression (et encore, comme j'ai des arrivages tout au long de l'année, c'est régulièrement à reconstruire).
Mais bon, il faut dire que les cours ne commencent pas avant fin septembre pour moi ! Very Happy

En primaire, c'est pareil. Je vois des tas de gens s'échanger des progressions annuelles et des fiches de préparation de séquences dans toutes les matières sans savoir à quel niveau seront les élèves qu'ils vont récupérer.
J'avoue que j'ai vraiment du mal à travailler à vide, pourtant, je connais les deux tiers de mes élèves puisque je les garde trois années scolaires, en principe.

En primaire, nous tenons ce qu'on appelle un "cahier-journal", parfois, en fin d'année, je m'amuse à relire les premières pages et je me dis : "Mais pourquoi tu avais prévu ça, c'était complètement à côté de la plaque ?"
Abraxas
Doyen

par Abraxas Sam 8 Aoû 2009 - 14:03
Bon, eh bien, j'ai bien travaillé, ces derniers temps. Relu intégralement l'Orgie perpétuelle, le superbe bouquin de Vargas Llosa sur Madame Bovary. Relu Bovary. Relu l'essentiel de la critique. Relu Baudelaire (sur Flaubert). Relu la Guerre du goût, de Sollers — pour deux articles sur La Fontaine et Flaubert. Ai tout rédigé sur machine (suite de citations, pré-analyses, etc.).
Je relis La Fontaine, en ce moment.
Tout ça pour la rentrée.

Eu quand même le temps de divers travaux d'écriture pour moi. Et de m'occuper des enfants — un mois par an, c'est possible…
Ornella
Ornella
Doyen

par Ornella Sam 8 Aoû 2009 - 14:09
y'en a chez qui la journée dure plus de 24h, c'est pas possible No
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Sam 8 Aoû 2009 - 14:16
y'en a chez qui la journée dure plus de 24h, c'est pas possible

+1 :shock:

Niveau 5

par MIA Sam 8 Aoû 2009 - 14:31
😕 +1
Abraxas
Doyen

par Abraxas Sam 8 Aoû 2009 - 15:13
Je dors peu.
Ce n'est pas un exploit. Je dors peu comme d'autres sont blonds ou bruns. C'est une donnée génétique…
Jamais fait attention aux heures indues auxquelles je poste, parfois, sur Néoprofs ?

Et le programme sus-cité, c'était la semaine dernière. Cette semaine, va falloir que je me trouve autre chose (en fait, je sais : j'ai un gros pavé de Starobinski sur Montaigne à dépouiller — et celui-là, je ne l'ai jamais lu). Et les Essais à revoir.
Pour la fin des vacances, je me garde la fin de mon programme de cette année : Electre (Giraudoux) et les Mouches (Sartre) — et un petit bout d'Euripide.

Tout ça pour dire que si l'on a moins d'heures en prépas, c'est pas pour buller !
Almalo
Almalo
Niveau 5

par Almalo Sam 8 Aoû 2009 - 16:56
J'ai pour ma part fini La Peau de Chagrin, et j'en suis au Rouge et Noir...en prenant des notes, et tout et tout. Mais va falloir que je remette à la grammaire et à l'ancien français !! Suspect
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Lun 10 Aoû 2009 - 16:54
Dur dur de s'y remettre.... J'ai voulu me documenter pour ma séquence "Contes", et en une journée, tout ce que j'ai pu boucler, c'est la lecture d'un conte, Leuk le lièvre, de... 6 pages !
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

par clochette Lun 10 Aoû 2009 - 16:59
leyade a écrit:Dur dur de s'y remettre.... J'ai voulu me documenter pour ma séquence "Contes", et en une journée, tout ce que j'ai pu boucler, c'est la lecture d'un conte, Leuk le lièvre, de... 6 pages !

:lol!: :lol!: :lol!:

http://clochette06.canalblog.com/
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

par Melle Shrek Lun 10 Aoû 2009 - 17:12
Pareil pour moi... je lis...je lis...je lis :livre: mais pour ce qui est de coucher quelque chose de concret sur le papier No No No . Brassage d'air à tous les étages!
Mais une excuse, ou plutôt deux excuses de taille: Choupinou et Choupinette, mes deux rémoras! Eux ils s'en fichent, ils feront leur rentrée en petite et moyenne sections les mains dans les poches.
Mon problème c'est que ces petits filous semblent bien avoir compris pourquoi je passe tant de temps dans mes bouquins, et l'idée que maman reparte à l'école leur inspire bien des stratégies pour me rappeler qu'on est encore en vacances.

Bon, mon bilan du jour, si ça peut en consoler certaines (n'est-ce pas Leyade?): lecture très fragmentée d'un chapitre de "La grammaire est une chanson douce" (le shopping des noms dans les magasins d'adjectifs). Qui dit pire? :lol: :lol: :lol:
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

par clochette Lun 10 Aoû 2009 - 18:30
Qui dit pire? :lol: :lol: :lol:

MOI ! pompom pompom pompom
Je commence enfin à me demander à quoi ressemble le nouveau programme de 6è ...
Que je ne suis pas allée regarder , faut pas exagérer quand même ...

C'est pas tout, mais c'est l'heure du bain des :bebe: :bebe: !

http://clochette06.canalblog.com/
Nestya
Nestya
Esprit sacré

par Nestya Lun 10 Aoû 2009 - 18:34
Je me suis enfin mise au boulot. Jusque là, j'avais surtout bossé l'agreg. Aujourd'hui, j'ai bossé ma progression 6e, surtout les outils de la langue. J'ai également commencé à faire ma séquence sur Alice au pays des merveilles.

Almalo
Niveau 5

par Almalo Mar 11 Aoû 2009 - 7:27
Je vais tenter d'essayer de commencer un petit bout du début d'une ébauche de première séquence pour les 5èmes que je ne connais pas...sans être sûre de les avoir à la rentrée...coooooool... woohoo
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant