Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Guide spirituel

j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler ! - Page 3 Empty Re: j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler !

par Nell Jeu 30 Juil 2009, 17:57
Opaline a écrit:Je compte bien me mettre au travail le... 1er septembre.

Mais pendant ces vacances, j'espère bien mettre de l'ordre dans mes cours. Cela fait plusieurs années que j'ai ce grand projet en tête car j'en arrive à un point où il est plus rapide pour moi de refaire un cours que de le retrouver.

Cette année, je vais faire du rangement. Si, si, je le ferai, à un moment où à un autre, au mois d'août. Je vais y arriver, YES I CAN.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais je n'ai pas vu passer le mois de juillet.

Opaline? opaline comme petiteopaline????? Very Happy
Abraxas
Doyen

j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler ! - Page 3 Empty Re: j'en ai marre, je n'arrive pas à travailler !

par Abraxas Jeu 30 Juil 2009, 18:00
Je ne vais pas dire que je travaille… Mais je relis en les annotant les œuvres que je vais faire pendant l'année. En les laissant dans des endroits stratégiques, et en les emportant dans tous es déplacements en train. Plus deux ou trois bouquins critiques. En deux mois (mais j'ai commencé vers la mi-juin), j'ai largement fait toute l'année. Choisi mes textes d'explic. Fait les explics dans ma tête. Trouvé les sujets de dissert. Fait les disserts. Bref, il ne me reste plus qu'à verbaliser tout ça.
À vrai dire, je travaille en parallèle, mais pour moi.
Et quand je n'ai pas envie, je ne fais rien. C'est comme en jogging : il y a des matins où il ne faut pas y aller, on se ferait mal.
Nell
Nell
Guide spirituel

par Nell Jeu 30 Juil 2009, 18:07
Abraxas a écrit:Et quand je n'ai pas envie, je ne fais rien. C'est comme en jogging : il y a des matins où il ne faut pas y aller, on se ferait mal.

Même quand j'ai pas envie, j'y vais. ça me fait toujours du bien Twisted Evil
Là, j'ai travaillé de force (surtout sur la fin en vérité) et ça ne me fait pas de bien Evil or Very Mad
Almalo
Almalo
Niveau 5

par Almalo Jeu 30 Juil 2009, 20:02
Même chose, dans la même situation que Marianne puisqu'étant remplaçante je ne sais pas où je tomberai...j'ai bien une idée puisque j'ai rencontré des chefs de deux collèges en juillet, mais comme on n'est pas sûrs...
Et avec le Capes que je veux préparer, les deux enfants qui sont ravis d'être en vacances, et toutes mes années de fac à retrouver dans un coin trèèèèès reculé de ma mémoire...les "classiques" à relire, la grammaire à réapprendre, l'ancien français à redigérer...Bref, je lis un peu tous les jours, et après je passe le reste de la journée à jardiner, à jouer avec mes enfants, et la nuit à cauchemarder (réellement !!) sur mes futurs élèves et mon concours...
Mais bon, on y arrivera. angedemon
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

par Va, vis et deviens Jeu 30 Juil 2009, 20:10
Pour ma part, j'ai très envie de tenter l'agreg mais avec deux enfants, ça demande de l'organisation.
Je profite donc des siestes pour préparer mes séquences avec cours complets (j'en suis à peu près à mars) et le soir, je lis les oeuvres au programme de l'agreg, il m'en reste encore 3.
Je me dis qu'ainsi dès septembre je n'aurai plus que les copies à corriger et l'agreg à travailler. Wink
D'habitude, je commence à préparer mes cours une semaine avant la rentrée et toute l'année c'est le bazarre parce qu'avec les enfants ce n'est jamais simple. Mais finalement cette année, je trouve que je m'organise plutôt bien et je me demande pourquoi je n'ai pas réussi à le faire les autres années :shock:
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

par Melle Shrek Ven 31 Juil 2009, 09:09
Pour ma part, j'ai démarré les vacances avec toutes les bonnes intentions du monde: préparer mes cours au moins jusqu'à mars... comme beaucoup d'entre vous, j'ai deux :bebe: :bebe: qui ne me permettent de bosser que quand ils sont dans les bras de Morphée!
Bilan de fin juillet? Rolling Eyes
J'ai l'impression que j'ai brassé pas mal d'air! J'ai souvent constaté que je marche bien dans l'urgence alors que quand je veux préparer tranquillement, on ne peut pas dire que je sois d'une grande efficacité. Bref, des tonnes d'idées jetées sur le papier, des lectures, mais rien de bien achevé.
Je me demande si je ne vais pas laisser tomber et repartir sur un travail à flux tendu, même si c'est plus crevant... là en général, je suis inspirée par les classes et je me sors les tripes. Pour l'instant c'est mou du genou!
Invité
Invité

par Invité Ven 31 Juil 2009, 09:11
ysabel a écrit:Je ne vous raconte pas ! pleine de courage je me dis : allons-y... pour commencer - c'est indispensable - je prends le nouveau calendrier et je marque joyeusement les vacances et jours fériés ; premier coup au moral : 1er et 8 mai tombent un samedi (en normalement je ne bosse pas le samedi...)

Je reprends ma vieille séquence sur l'éducation pour bosser dessus.
Tout d'abord je vois que sur le CD que j'ai pris il n'y figure que le titre Suspect
Alors je dois aller sur mon autre pc mais l'écran m'a fait faux bond, je vais donc cercher un écran disponible chez ma mère, pfff ! et finalement ça fonctionne toujours pas... et puis en triffouillant la bête, en appuyant sur tous les boutons, miracle !
mais mince j'ai une souris pour 2 pc, vachement pratique... enfin après 1000 et 1 péripéties je trouve cette séquence et je l'emmène sur mon pc portable.

Alors que je remettais en forme une chronologie sur l'évolution de la place de l'enfant dans la société mon pc s'éteint aca pour une mise à jour...

quand je disais qu'il ne fallait pas que je commence à travailler avant août... :colere:

Ce n'est pas charitable mais je suis écroulée de rire... On dirait moi...
Almalo
Almalo
Niveau 5

par Almalo Ven 31 Juil 2009, 09:32
Melle Shrek a écrit:Pour ma part, j'ai démarré les vacances avec toutes les bonnes intentions du monde: préparer mes cours au moins jusqu'à mars... comme beaucoup d'entre vous, j'ai deux :bebe: :bebe: qui ne me permettent de bosser que quand ils sont dans les bras de Morphée!
Bilan de fin juillet? Rolling Eyes
J'ai l'impression que j'ai brassé pas mal d'air! J'ai souvent constaté que je marche bien dans l'urgence alors que quand je veux préparer tranquillement, on ne peut pas dire que je sois d'une grande efficacité. Bref, des tonnes d'idées jetées sur le papier, des lectures, mais rien de bien achevé.
Je me demande si je ne vais pas laisser tomber et repartir sur un travail à flux tendu, même si c'est plus crevant... là en général, je suis inspirée par les classes et je me sors les tripes. Pour l'instant c'est mou du genou!

Tout pareil !! Wink
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

par clochette Ven 31 Juil 2009, 09:39
Avant je ne bossais pas (enfin toujours au dernier moment, dans l'urgence et je deteste cela mais suis incapable de faire autrement)
Là j'ai deux bébés et même si je voulais ben je ne pourrais pas suis trop fatiguée (et pourtant je pourrais apprécier de faire travailler mes neurones au lieu de areuh areuh toute la journée ...)
La rentrée va être rock'n'roll, et je commence à affraid ...

http://clochette06.canalblog.com/
Goa
Goa
Niveau 9

par Goa Ven 31 Juil 2009, 11:11
Idem, je n'ai rien fait depuis le 2/07, même pas eu le courage de ranger mes cours de l'an dernier ! Bon, en même temps, je me trouve des excuses : une fille de 11 mois qui commence à crapahuter partout, une maison dont on termine les finitions, un déménagement à préparer pour mi-août...Avec tout ça, je sens que chez moi aussi la rentrée s'annonce sport ! :lecteur:
Almalo
Almalo
Niveau 5

par Almalo Ven 31 Juil 2009, 12:00
de vous lire, ça fait du bieeeeen... aal
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

par melaniguiz Ven 31 Juil 2009, 18:57
Je suis arrivée à bien préparer la 1ere semaine des vacances mais pas après : des amis à la maison, des travaux et surtout mes trois gamines de plus en plus accaparentes au fil des jours. J'ai essayé de bosser un peu à l'ordi cet après midi, mais impossible d'avoir le calme 15mn... En attendant je réfléchis, je lis, je prends en note dans ma tete. Mon objectif c'est de préparer le maximum : au moins jusqu'à Noel, plus si possible... Je sais qu'à partir de septembre j'ai peu de temps pour travailler, je n'aime pas travailler dans l'urgence, encore moins le soir quand tout le monde roupille, j'aime bien n'avoir qu'à réajuster un peu, juste peaufiner, chercher quelques exos et activités... Puis c'est bete, mais ça me plait de travailler, ça me vide un peu la tete, je m'emballe pour quelques nouveaux textes...
lilith888
lilith888
Grand sage

par lilith888 Ven 31 Juil 2009, 19:17
rien fait pour le collège (ça attendra les 15 derniers jours d'août)
mais j'ai défini les oeuvres que j'allais donner à lire à la fac et j'ai choisi les explications de textes
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng Ven 31 Juil 2009, 19:22
moi c'est pareil, tous les matins (enfin fin de matinée qand je me lève Embarassed ) je me dis : allez je m'y mets et puis pfffffffff ya toujours un autre truc bien plus sympa à faire ..
En plus j'ai de nouveaux cours assez pointus à préparer en FLE, notamment un "histoire de la culture française de la Gaule à nos jours" qui me donne déjà le vertige vu le boulot ! :aad:
Aujourd'hui après une razzia chez Gibert je n'ai plus aucune excuse et promis je m'y mets lundi !

c'est vrai quoi, on va pas bosser pendant le week end quand même ! :lol:
Marianne
Niveau 8

par Marianne Ven 31 Juil 2009, 19:25
Moi aussi je suis pleine de bonnes intentions mais je ne m'y tiens jamais ! Depuis le temps que je dois ne serait-ce que ranger....
Cilou
Cilou
Niveau 7

par Cilou Ven 31 Juil 2009, 20:40
Marianne a écrit:Moi aussi je suis pleine de bonnes intentions mais je ne m'y tiens jamais ! Depuis le temps que je dois ne serait-ce que ranger....

je suis comme toi et comme vous tous aussi!
bon aujourd'hui, je me suis (un peu) bougée quand même mais pas le choix: j'ai donné mon préavis et ma proprio vient faire visiter la maison mardi...il faut bien que ce soit un minimum "clean" (et encore j'ai réussi à négocier mardi! quel à-propos alors que son coup de fil m'a littéralement réveillée à l'aube...enfin vers 10h quoi! affraid )
Invité
Invité

par Invité Sam 01 Aoû 2009, 18:14
Non plus, mais c'est pas grave. C'est les vacances.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

par Aëmiel Sam 01 Aoû 2009, 18:17
Moi non plus, l'horreur. J'ai pourtant du pain sur la planche, entre les cours pour les collège et l'écriture, mais rien à faire. Je passe mon temps à surfer au lieu de bosser. Lamentable.

Invité

par Invité Sam 01 Aoû 2009, 18:19
Je ne bosse jamais pendant les grandes vacances, vu que c'est les vacances. Je travaille dans le feu de l'action.
Surtout que c'est dur de préparer quoi que ce soit sans avoir vu les élèves.
Invité
Invité

par Invité Sam 01 Aoû 2009, 18:20
Et puis ne rien faire permet de reprendre des forces pour mieux affronter la rentrée !
Invité1
Niveau 7

par Invité1 Lun 03 Aoû 2009, 18:14
Les vacances ne sont pas faites pour bosser ! (exception faite pour le concours...)
On s'activera en septembre, la tête bien reposée et bien bronzée ! ; ) :aaf:
claralou
Niveau 2

par claralou Lun 03 Aoû 2009, 18:32
Pour les organisé-e-s que faites-vous très concrètement quand vous préparez vos séquences : vous êtes précis au point de tout détailler (questionnement/ réf d'exercices/ traces écrites etc.) ???
Je voudrais être plus rigoureuse ds ma prépa de séquences et j'ai besoin de méthodologie...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

par Melle Shrek Lun 03 Aoû 2009, 18:47
Je "dessine" ma progression annuelle dans ses grandes lignes, et j'affine un peu: je choisis les oeuvres après lecture/relecture. Je mets sur papier mes grands axes de lecture sur les OI et les GT. Je fixe mes objectifs pour chaque domaine (lecture/écriture/langue). Je prépare qq documents et activités basiques que je suis sûre de caser facilement: et c'est tout, parce que je me suis souvent rendue compte que rien ne se passe jamais comme prévu sur le papier. J'ai longtemps perdu un temps fou à défaire, refaire, improviser en 5 mn des trucs que j'aurais préparés en deux jours si j'avais voulu les anticiper pdt les vacances. Travailler dans le flux tendu peut être une bonne chose à condition de partir avec une bonne assise qui permet d'aborder la rentrée sereinement. Après il suffit d'ajuster selon le profil de la classe, les aléas du direct, les fluctuations du calendrier (absences, J.fériés...)

C'est une façon de faire très perso. D'autres ont besoin de préparer un maximum. Certains arrivent les mains dans les poches et gèrent cela très sereinement et très efficacement. Tout est question de personnalité et d'expérience.
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

par Lula qui n'est plus là Lun 03 Aoû 2009, 19:13
claralou a écrit:Pour les organisé-e-s que faites-vous très concrètement quand vous préparez vos séquences : vous êtes précis au point de tout détailler (questionnement/ réf d'exercices/ traces écrites etc.) ???
Je voudrais être plus rigoureuse ds ma prépa de séquences et j'ai besoin de méthodologie...

Eh bien, je ne suis pas organisée, mais justement, j'essaie de baliser les étapes pour me donner un cadre sur l'année :
- D'abord, la progression à l'année : les GT, les OI, bref les séquences, dans l'ordre.
- Cette année, je fais aussi une progression grammaticale, indépendante des séquences, mais le plus possible reliée aux genres abordées selon la progression de lecture (exemple : je commence par le théâtre ou la poésie, je révise les types de phrases et le présent au début de l'année).
- Cette année aussi, je prépare ma première séquence, et pas seulement les textes que je vais y mettre : tout - textes retapés sur ordi, questionnaires, points de langue, exercices, travail d'écriture et devoir bilan. Au moins, je pourrai envoyer ainsi mes séquences à la BDD.
- Je vais même pousser le vice jusqu'à prévoir selon les points abordés des exos supplémentaires à donner en punition. :malmaisbien:
Je ne me sentirai pas obligée de m'y tenir, mais ça me donnera une base qui me rassurera et me permettra un peu d'avance pour 3 semaines /un mois.

Niveau 2

par claralou Lun 03 Aoû 2009, 20:26
En fait, j'ai l'intention de demander une inspection en lettres -j'enseigne depuis une dizaine d'années le français en étant certifiée d'espagnol - et ma dernière inspection remonte à très longtemps (d'ailleurs c'était soi-disant une "visite" de l'inspectrice qui venait m'encourager; finalement elle m'a (bien) notée comme une "vraie" inspection...) A l'époque, elle ne m'avait pas demandé de progression annuelle formalisée, et je n'en ai jamais fait depuis! Je sais, ça craint... du coup,je dois faire le travail à l'envers:j'ai mes séquences et il faut que je ressorte avec un tableau synoptique... J'ai du mal, j'avoue, surtout pour les objectifs...
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

par Lula qui n'est plus là Lun 03 Aoû 2009, 21:30
Ma progression annuelle ne mentionne pas les objectifs, seulement les grands genres étudiés, les titres des oeuvres, thèmes s'il s'agit de GT... L'inspectrice l'a vue, elle ne m'en a rien dit.