Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 2 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par mafalda16 Mer 1 Mar 2017 - 17:25
Ici on fait les photocopies et pompon on a l'immense privilège d'agrafer nos sujets nous mêmes. On y a passé 1h30 avec ma collègue mardi dernier, passionnant ! cafe
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 2 Empty Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mar 2017 - 17:29
@Iphigénie

Je vous trouve franchement méprisante, mais bref.

L'intendance, ce n'est peut-être pas quelque chose qui vous intéresse, mais c'est nécessaire et c'est ce qui permet le fonctionnement de l'établissement, sans gestion du budget, pas de chauffage, pas de ménage fait dans les salles, pas de bouffe à la cantine, pas de photocopieuse... Des broutilles quoi.
Bien sûr que l'essentiel dans l'EN, c'est les élèves et les profs, mais le gestionnaire permet de faire tourner la machine.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de critiquer le boulot des uns et des autres...

Les photocopies de vos contrôles, c'est vous qui les faites d'habitude, non, pourquoi ce serait différent pour le bac blanc, qui n'est qu'une évaluation de plus ?

Dame Jouanne
Érudit

par Dame Jouanne Mer 1 Mar 2017 - 17:33
ProvençalLeGaulois a écrit:
Hélips a écrit:Ah ce n'est pas compliqué (enfin à condition que toutes les équipes rendent le sujet en temps et en heure), mais c'est très long : 14 terminales avec 5 à 8 épreuves suivant les séries, 15 premières pour le français. Donc oui, je maintiens, les pauvres.

+1
D'autant que, corrigez-moi si je me trompe, le bac blanc, c'est bien une évaluation commune, qui remplace dans la plupart des cas une évaluation du trimestre, donc ça relève tout de même du travail des professeurs, non ?
Et une personne qui se retrouve à faire toutes les photocop' des épreuves contre chaque professeur qui s'occupe de sa matière et de ses classes, c'est pas la même limonade...

Je découvre que le boulot de l'intendance, c'est de faire les photocopies des profs, moi qui croyais naïvement qu'il s'agissait de gérer le budget de l'établissement, les agents, le fonctionnement de la demi-pension, etc. Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 2 3795679266
C'est surtout un gros boulot en plus pour les professeurs d'élaboration, de concertation, de correction, bien supérieur à une évaluation classique du trimestre. Et c'est bien quand tout le monde met la main à la pâte dans cette grande organisation qu'est un bac blanc.
Pour les sujets, on essaie de respecter la présentation d'un sujet de bac, le temps de composition plus long que la plupart des évaluations habituelles : les sujets sont donc plus lourds en feuilles et photocopies (au minimum 4 au lieu de la feuille recto-verso habituelle). Chez nous, les photocopies ont été faites en partie par les profs, en partie par l'administration (demande des secrétaires débordées). En utilisant la photocopieuse de l'administration, c'est assez rapide : les feuilles sortent dans l'ordre et agrafées. En utilisant nos photocopieuses de salle des profs, c'est une bonne heure pour un tirage et pour agrafer...

Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 1 Mar 2017 - 17:39, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Mer 1 Mar 2017 - 17:38
Merci Dame Jouanne de le dire diplomatiquement.
Comme moi je ne suis pas diplomate:

@Iphigénie

Je vous trouve franchement méprisante, mais bref.

L'intendance, ce n'est peut-être pas quelque chose qui vous intéresse, mais c'est nécessaire et c'est ce qui permet le fonctionnement de l'établissement, sans gestion du budget, pas de chauffage, pas de ménage fait dans les salles, pas de bouffe à la cantine, pas de photocopieuse... Des broutilles quoi.
Bien sûr que l'essentiel dans l'EN, c'est les élèves et les profs, mais le gestionnaire permet de faire tourner la machine.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de critiquer le boulot des uns et des autres...

Les photocopies de vos contrôles, c'est vous qui les faites d'habitude, non, pourquoi ce serait différent pour le bac blanc, qui n'est qu'une évaluation de plus ?
Parce que c'est une évaluation de plus et que je n'ai pas demandée, instituée comme un saint sacrement depuis quelques années pour faire plaisir aux parents et donner l'impression qu'on "prépare à l'examen" dont par ailleurs et entre parenthèses on sait qu'il est donné à 95 % des candidats (quand on est sévère).
Parce que lorsque je suis débordée de copies, j'ai beau supplier les secrétariats et l'intendant d'être sympa, ils ne me les corrigent pas quand même: à chacun son boulot.
Ce n'est pas du mépris c'est du bon sens.
Mais bon dans quelques années on nous expliquera sans doute que donner un coup de balai en sortant, ce n'est pas non plus très compliqué et qu'en plus c'est pour avoir des conditions de travail agréables. Si vous ne voyez pas l'évolution des choses, j'y peux rien, mais je plains les jeunes qui entrent dans le métier avec si peu de protection.
.PS ( au cas où): j'ai le plus grand respect pour les secrétaires et les agents de service: et en plus, je crois que c'est réciproque.
User17706
Bon génie

par User17706 Mer 1 Mar 2017 - 17:47
ProvençalLeGaulois a écrit: Les photocopies de vos contrôles, c'est vous qui les faites d'habitude, non, pourquoi ce serait différent pour le bac blanc, qui n'est qu'une évaluation de plus ?
Dans les établissements qui n'ont pas de service reprographie (la grande majorité, il me semble), il y a deux raisons à cela.
  1. généralement le bac blanc est une demande de la direction (autrement dit des parents). Ce n'est pas vraiment « une évaluation de plus », mais une cérémonie dont individuellement plus d'un professeur se passerait bien (même si l'idée d'un bac blanc, voire deux affraid a infusé). Si en outre on donne des sujets communs (ce qui peut être une très bonne idée tout comme être une très mauvaise idée, cela dépend), il en résulte déjà, côté conception, un surcroît notable de travail.
  2. les machines dont dispose l'administration sont dans la plupart des cas tellement plus performantes que celles auxquelles les enseignants ont accès que cela divise par dix (estimation basse) le temps consacré à la reproduction.

Bref c'est à la fois une question de cohérence (il faut parfois que le demandeur paie un peu) et d'efficacité.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mar 2017 - 17:49
Ça n'a rien à voir avec de la diplomatie, vous ne dites pas la même chose toutes les deux.

Visiblement, dans l'établissement de Dame Jouanne, professeur et administration travaillent en bonne intelligence et se partagent les tâches.
Vous, vous critiquez les administratifs qui ne font pas vos photocopies et ne corrigent pas vos copies, ça vole haut...

Et tous les établissements ne sont pas équipés de la même façon, certains participants de ce fil ont expliqué que les photocopieuses de leurs salles de profs étaient aussi équipées de l'option agrafeuse...

Edit : @PauvreYorick, vous croyez vraiment que l'idée du bac blanc vient de la secrétaire qui va se fader les photocopies ? :lol:

Dernière édition par ProvençalLeGaulois le Mer 1 Mar 2017 - 17:52, édité 2 fois

User17706
Bon génie

par User17706 Mer 1 Mar 2017 - 17:49
Ah zut, j'ai été diplomate... il faut voir qu'à force de l'être, et vu la culture de l'euphémisme qui règne dans notre institution, on n'arrive plus du tout à se faire entendre, puisqu'être diplomate c'est justement offrir la possibilité à l'auditeur de faire la sourde oreille tout en comptant sur sa propre bonne volonté pour qu'il ne la saisisse pas dans tous les cas... et que la bonne volonté, ben... je ne remets évidemment pas en cause personnellement ProvençalLeGaulois, mais tout le monde n'est pas aussi honnête...
Forster
Forster
Érudit

par Forster Mer 1 Mar 2017 - 17:57
Il faudrait aussi préciser le nombre d'élèves dans le lycée. Nous avons 600 terminales (généraux et techno). Nous redemandons chaque année un contrat aidé à la reprographie notamment à cause du bac blanc.
User17706
Bon génie

par User17706 Mer 1 Mar 2017 - 18:00
ProvençalLeGaulois a écrit: Edit : @PauvreYorick, vous croyez vraiment que l'idée du bac blanc vient de la secrétaire qui va se fader les photocopies ? :lol:
Non bien sûr. (Quand j'écris « généralement l'idée du bac blanc est une demande de la direction (càd des parents) », je ne désigne pas « la » (ou le, non ?) secrétaire qui est rarement la même personne que le CdE et que l'ensemble des parents.)

C'est pourquoi je n'aurais personnellement rien contre le fait que le CDE se les tape tout seul.

Mais dans un établissement bien organisé, il y a un service reprographie. Je sais, c'est rare... Razz
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

par Dame Jouanne Mer 1 Mar 2017 - 18:19
PauvreYorick a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit: Edit : @PauvreYorick, vous croyez vraiment que l'idée du bac blanc vient de la secrétaire qui va se fader les photocopies ? :lol:
Non bien sûr. (Quand j'écris « généralement l'idée du bac blanc est une demande de la direction (càd des parents) », je ne désigne pas « la » (ou le, non ?) secrétaire qui est rarement la même personne que le CdE et que l'ensemble des parents.)

C'est pourquoi je n'aurais personnellement rien contre le fait que le CDE se les tape tout seul.

Mais dans un établissement bien organisé, il y a un service reprographie. Je sais, c'est rare... Razz

La reprographie ne fait pas partie non plus de nos fonctions à la base. Quand j'ai commencé, il y avait effectivement un service reprographie. Puis cette tache nous a peu à peu été déléguée (comme un certain nombre d'autres).
pitchounette
Expert

par pitchounette Mer 1 Mar 2017 - 18:41
moi ce qui me choque c'est qu'il existe des photocopieuses qui n’agrafent pas Razz

Blague à part :
établissement sans quota de photocopie : nous faisions nous mêmes les photocopies. La photocopieuse agrafait les copies. Plus d'agrafes, on va en chercher à l'administration
établissement avec quota : création d'un compte spécial "épreuve étude de cas bac pro" où il n'y a pas de quota

Prophète

par Iphigénie Mer 1 Mar 2017 - 19:24
ProvençalLeGaulois a écrit:Ça n'a rien à voir avec de la diplomatie, vous ne dites pas la même chose toutes les deux.

Visiblement, dans l'établissement de Dame Jouanne, professeur et administration travaillent en bonne intelligence et se partagent les tâches.
Vous, vous critiquez les administratifs qui ne font pas vos photocopies et ne corrigent pas vos copies, ça vole haut...

Et tous les établissements ne sont pas équipés de la même façon, certains participants de ce fil ont expliqué que les photocopieuses de leurs salles de profs étaient aussi équipées de l'option agrafeuse...

Edit : @PauvreYorick, vous croyez vraiment que l'idée du bac blanc vient de la secrétaire qui va se fader les photocopies ? :lol:

PlG, votre sens du deuxième degré me laisse pantoise: je ne sais pas si vous volez trop haut ou en rase motte, mais en tout cas, vous êtes plus agressif qu'argumentatif.
Et en plus perso, les bacs blancs, si vous saviez.... Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ? - Page 2 437980826
Je disais juste, sous-entendu, que la reprographie étant un travail de secrétariat, autant que les secrétaires soient payés à faire les photocopies du bac blanc que le bilan des journées porte-ouvertes: ça me paraîtrait une meilleure gestion du temps de travail. Et si la secrétaire est au bord du burn-out à cause des seuls bacs blancs, alors oui on va trouver comment l'aider : car on est humain, quand même...Mais que cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit réciproque lorsque le jeune stagiaire, lui, est au bord du burn-out. Les vieux durs à cuire comme moi eux, ils s'en sortent toujours, vous savez...
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mer 1 Mar 2017 - 19:37
Iphigénie, désolée, mais franchement, je suis prof et pas administratif, et j'ai également très mal perçu cette partie du message.

Prophète

par Iphigénie Mer 1 Mar 2017 - 19:44
Quelle partie?
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mer 1 Mar 2017 - 19:53
ah ouais c'est vrai, les trucs importants quoi.

Et la suite de la réponse d'ailleurs. Mais bon, ça doit être la fréquentation de certains collègues qui pensent que "ils n'ont que ça à foutre dans les bureaux" tout en étant scandalisés qu'on leur demande de recevoir des parents.

Enchanteur

par Provence Mer 1 Mar 2017 - 19:55
Iphigénie a écrit:
Ce n'est pas du mépris c'est du bon sens.
Mais bon dans quelques années on nous expliquera sans doute que donner un coup de balai en sortant, ce n'est pas non plus très compliqué et qu'en plus c'est pour avoir des conditions de travail agréables. Si vous ne voyez pas l'évolution des choses, j'y peux rien, mais je plains les jeunes qui entrent dans le métier avec si peu de protection.

Je trouve très juste ce que tu écris, Iphigénie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Mer 1 Mar 2017 - 20:03
Je pense que l'organisation des examens blancs est aussi importante dans un établissement scolaire que de s'occuper de l'affichage électronique des menus de la cantine ou de l'organisation du pot qui suivra le conseil d'établissement: c'est sans doute indécent, mais je maintiens.
Je ne pense pas qu'ils n'ont que "ça à foutre" dans les bureaux, mais je pense par contre qu'il n'est pas rare qu'un prof se fasse jeter des bureaux au motif que eux, ils travaillent et "que ce n'est pas le moment de les déranger".
Que celui qui n'a jamais vu ça lève la main.
Je pense enfin qu'à force de vouloir comprendre, les élèves, les parents, les administratifs, le temps qu'il fait et celui qu'on espère qu'il fera dans dix ans, les profs finissent toujours par être, à chaque fois, les seuls dindons de la farce.
Mais tout ça ne vaut pas de se disputer sur un forum: que ceux qui veulent faire les photocopies les fassent, il se peut que le bonheur d'avoir rendu service soit plus grand que la défense d'un intérêt corporatiste dans une profession qui commence à en manquer si sérieusement.... Wink

PS: Merci Provence, tu me rassures! (comme sur bien des sujets, d'ailleurs Wink )
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Mer 1 Mar 2017 - 20:06
Je souscris tout à fait à ce qu'écrit Iphigénie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Mer 1 Mar 2017 - 20:09
Cela dit je n'avais pas pris garde à la matière de ProvençalLeGaulois, j'aurais dû . Very Happy
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

par Orlanda Mer 1 Mar 2017 - 20:14
Je suis également d'accord avec Iphigénie.

Un signe du changement de l'état des choses: quand le poste d'agent à la reprographie a été supprimé dans notre lycée, devinez où l'on a placé la formidable machine qui agrafe et multiplie en couleur? Dans la salle des profs.
Eh bien, de nombreux collègues, oubliant très vite qu'auparavant leurs copies étaient faites et déposées dans leurs casiers, on trouvé que cette photocopieuse était bien mieux que l'antique et lent cube beigeasse qui faisait des taches sur les polycopiés,

Expert

par ProvençalLeGaulois Mer 1 Mar 2017 - 20:34
Iphigénie a écrit:Cela dit je n'avais pas pris garde à la matière de ProvençalLeGaulois, j'aurais dû . Very Happy

Pourquoi, vous auriez dit les choses autrement ?
Et puisque mon profil ne le précise pas, je ne travaille ni en intendance ni en secrétariat mais en services donc je suis assez peu concernée par les bacs blancs au final.

Et ce n'est pas le problème de savoir qui fait les photocopies du bac blanc qui m'a fait réagir, les intervenants du fil ayant témoigné de situations variées et qui fonctionnent sans heurts, c'est votre façon de dire que ce serait forcément à l'intendance de le faire (qui est différente du secrétariat au passage) et que c'était inadmissible de demander aux professeurs de faire les photocopies d'une évaluation qui m'a fait réagir.

Et c'est peut-être encore voulu comme du second degré, mais réduire la gestion de la DP à l'affichage du menu, cela montre encore un incroyable mépris et une méconnaissance du boulot de gestionnaire...

User17706
Bon génie

par User17706 Mer 1 Mar 2017 - 20:44
Le terme "intendance" était générique, je pense, au début de la conversation du moins.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Mer 1 Mar 2017 - 20:56
Message de service : si ce topic pouvait servir à autre chose qu'à se taper dessus entre professeurs et administratifs, ça serait bien.

Merci.
Very Happy

Bon génie

par User17706 Mer 1 Mar 2017 - 21:54
Bah, en pratique chacun essaie de faire au mieux. Mais ça n'empêche pas de râler un peu par moments. On a beau être un excellent chirurgien, on ne peut pas faire une ou deux centaines de greffe d'organes annuelles si l'on ne dispose que des moyens d'un dispensaire de brousse, et qu'en plus on doit passer le plus clair de son temps à faire soi-même la cuisine pour les aides-soignant.e.s parce que Chef a démissionné pour rejoindre les scientologues.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Mer 1 Mar 2017 - 21:55
PauvreYorick a écrit:et qu'en plus on doit passer le plus clair de son temps à faire la cuisine pour les aides-soignant.e.s parce que Chef a démissionné pour rejoindre les scientologues.

:lol:

Prophète

par Iphigénie Jeu 2 Mar 2017 - 8:27
PauvreYorick a écrit:Bah, en pratique chacun essaie de faire au mieux. Mais ça n'empêche pas de râler un peu par moments. On a beau être un excellent chirurgien, on ne peut pas faire une ou deux centaines de greffe d'organes annuelles si l'on ne dispose que des moyens d'un dispensaire de brousse, et qu'en plus on doit passer le plus clair de son temps à faire soi-même la cuisine pour les aides-soignant.e.s parce que Chef a démissionné pour rejoindre les scientologues.
:lol:
ProvençalLe Gaulois,
c'est votre façon de dire que ce serait forcément à l'intendance de le faire (qui est différente du secrétariat au passage) et que c'était inadmissible de demander aux professeurs de faire les photocopies d'une évaluation qui m'a fait réagir.

Et c'est peut-être encore voulu comme du second degré, mais réduire la gestion de la DP à l'affichage du menu, cela montre encore un incroyable mépris et une méconnaissance du boulot de gestionnaire...

je vois que la communication est bien difficile. Le propos n'est pas de dénigrer le travail de l'administration. Le propos consiste à faire remarquer que l'évolution générale va depuis des années vers la délégation aux professeurs de plus en plus de tâches administratives jadis normalement effectuées par l'administration (avec des usages locaux et sympathiques, bien sûr, mais) et de moins en moins, par ailleurs, de maîtrise de leur agenda, y compris pédagogique.
On peut y voir là une simple aide sympathique à la surcharge de travail qui tombe en effet sur les administratifs, tous services confondus, sauf que personne ne semble trouver nécessaire de décharger les professeurs d'une partie des tâches qui n'exigent pas la mise en oeuvre de compétences pédagogiques: au contraire, on ne cesse de leur seriner que le pédagogique ne serait au fond qu'une infime partie de leurs obligations. Certains professeurs pensent que c'est juste une simple aide donnée à la secrétaire au demeurant très sympathique et surchargée de travail, on le sait, ou y trouver un intérêt (faire les répartitions, organiser les plannings des oraux blancs, constituer les classes en fin d'année) mais ce qui en ressort surtout c'est que pendant que les profs se battent entre eux (car forcément cela entraîne des mésententes), ça laisse le temps par ailleurs imaginer d'autres processus qui vont les accaparer un  peu plus, un peu plus longtemps dans les établissements scolaires, avec toujours un peu plus de soumission, et le droit de subir sans sourciller.
On ne peut pas traiter un problème localement, sans avoir une vue générale des évolutions: et de ce point de vue ce que tu dis est extrêmement révélateur d'un état d'esprit que justement, je combats, en effet et qui consiste à opposer administration et enseignants, en réalité: car c'est bien de cela qu'il s'agit en faisant basculer le travail des uns aux autres...
Le fait que tu t'indignes de me voir vouloir faire des photocopies d'épreuves communes par les services d'intendance ou de secrétariat, occupés à des travaux  de gestion très lourds en effet, montre, s'il en était besoin, à quel point le travail des enseignants est considéré comme subalterne et en tout cas mineur dans la marche d'un établissement scolaire: pour moi c'est cela le (vrai) mépris et en même temps l'aberration du système où tout ce qui devrait accompagner le travail des enseignants s'est peu à peu transformé en organisme indépendant dont les enseignants ne sont au fond que les perturbateurs (voir la gestion des problèmes avec les élèves, et les enseignants renvoyés à leur "manque d'autorité" par exemple en dépit du fait qu'on " fasse équipe" n'est-ce pas).Tout se tient.
J'espère que cela éclaire un peu mieux le sens de ce que j'ai écrit plus haut, en raccourci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant