- slynopHabitué du forum
Il sera à faire en 1h.
Les questions vous semblent-elles bien claires ?
Un grand merci à vous d'avance.
1 / La société du Moyen Age est une société très hiérarchisée divisée en trois ordres, indiquez-les en expliquant pour chacun son rôle dans la société et en donnant à chaque fois un exemple. Votre réponse devra être développée en un seul paragraphe (3 pts)
2 / Quel est le rôle de l’Eglise dans la conservation et la diffusion du savoir au Moyen Age ? Dans quelle langue est-ce fait ? Enfin, expliquez la différence entre les mots « Eglise » et « église ». Votre réponse devra être développée en un seul paragraphe construit et ordonné. (3 pts)
3 / Comment nommait-on au Moyen Age les deux types de personnes qui créaient et chantaient des textes en allant de château en château ? Précisez pour chacun son nom précis, la langue dans laquelle il chante et son origine géographique. Votre réponse devra être développée en un seul paragraphe construit et ordonné. (3 pts)
4 / Indiquez pour chaque numéro (au-dessus, à droite ou à gauche du cadre) le nom qui correspond. Certains sont indiqués ci-dessous, d’autres sont à trouver. (3,5 pt)
Destrier / Eperons / Haubert. (je n'arrive pas à afficher l'image comme sur mon contrôle, j'ai donc mis le lien de son origine)
http://classeur.numerique.pagesperso-orange.fr/College/exos_hot%20_potatoes/armement%20chevalier.jpg
5 / A partir des mots latins indiqués ci-dessous, formez des verbes à l’infinitif en Français comme dans l’exemple : magnus (grand) donne le verbe Magnifier. (2 pts)
Falsus (faux) :
Clarus (clair) :
Deus (dieu) :
Petra (pierre) :
6 / Expliquez le sens de la phrase soulignée et donnez un synonyme du mot mis en gras en expliquant obligatoirement dans votre paragraphe les mots « miséricorde » et « occire » (1,5 pts)
L’adoubement.
Le garçon se vêt. Le seigneur se baisse et lui chausse l’éperon droit. Telle était en effet la coutume qui faisait un chevalier devait lui chausser l’éperon droit. Des valets s’approchent, se pressant à l’envie pour armer le jeune homme. Mais c’est le seigneur qui lui ceint l’épée et l’embrasse. Il dit : « Avec cette épée que je vous remets, je vous confie l’ordre le plus haut que Dieu ait créé au monde. C’est l’Ordre de Chevalerie qui ne souffre aucune bassesse. Beau frère, souvenez-vous, si vous devez combattre, que, lorsque crie merci vers vous votre adversaire vaincu, vous devez le prendre en miséricorde et non l’occire. Ne parlez pas trop volontiers. Qui parle trop fait un péché, dit le sage. Je vous prie aussi, s’il vous arrive de trouver en détresse, faute de secours, homme ou femme, orphelin ou dame, secourez-les si vous pouvez.
Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois.
7 / En quoi peut-on dire que le chevalier était considéré comme un héros au Moyen Age ? Pour y répondre, relevez dans un paragraphe organisé (et introduit correctement) les principales obligations d’un chevalier puis ses principales qualités. Donnez également un synonyme du mot mis en gras. (4 pts)
Les devoirs du chevalier.
[…] Quand les faibles ne purent plus accepter ni endurer les vexations des forts, ils établirent pour se protéger des garants et des défenseurs pour s’assurer paix et justice et pour mettre fin aux torts et aux outrages dont ils étaient l’objet.
Pour assurer cette garantie, furent mis en place ceux qui, de l’avis général, avaient le plus de qualités, les grands, les forts, les beaux, les agiles, les loyaux, les preux, les hardis, ceux qui étaient riches en ressources morales et physiques. La chevalerie ne leur fut pas conférée à la légère et comme un vain titre, ils durent assumer un lourd poids de devoirs. Savez-vous lequel ? À l’origine, on imposait à qui voulait être chevalier et qui en obtenait le privilège d’être courtois sans bassesse, bon sans félonie, pitoyable envers les nécessiteux, généreux et toujours prêt à secourir les miséreux, à tuer les voleurs et les meurtriers, à rendre d’équitables jugements sans amour et sans haine, sans faiblesse de cœur pour avantager le tort en portant atteinte au droit, et sans haine pour ne pas nuire au droit en faisant triompher le tort. Un chevalier ne doit pas, par crainte de la mort, accomplir aucun acte honteux car il doit redouter la honte plus que la mort. La chevalerie a pour mission essentielle de protéger la Sainte Eglise, à qui il est interdit de prendre une revanche par les armes et de rendre le mal pour mal, et de protéger aussi celui qui tend la joue gauche, après avoir été frappé sur la droite.
D’après Lancelot Graal, manuscrit anonyme du début du XIIIe siècle.
Questions bonus.
A / Qu’est-ce qu’un félon ? Répondez en une phrase organisée (1 pt)
B / Qu’est-ce que le Styx ? (Vu dans le texte intitulé « les armes d’Achille ») (1 pt)
Les questions vous semblent-elles bien claires ?
Un grand merci à vous d'avance.
1 / La société du Moyen Age est une société très hiérarchisée divisée en trois ordres, indiquez-les en expliquant pour chacun son rôle dans la société et en donnant à chaque fois un exemple. Votre réponse devra être développée en un seul paragraphe (3 pts)
2 / Quel est le rôle de l’Eglise dans la conservation et la diffusion du savoir au Moyen Age ? Dans quelle langue est-ce fait ? Enfin, expliquez la différence entre les mots « Eglise » et « église ». Votre réponse devra être développée en un seul paragraphe construit et ordonné. (3 pts)
3 / Comment nommait-on au Moyen Age les deux types de personnes qui créaient et chantaient des textes en allant de château en château ? Précisez pour chacun son nom précis, la langue dans laquelle il chante et son origine géographique. Votre réponse devra être développée en un seul paragraphe construit et ordonné. (3 pts)
4 / Indiquez pour chaque numéro (au-dessus, à droite ou à gauche du cadre) le nom qui correspond. Certains sont indiqués ci-dessous, d’autres sont à trouver. (3,5 pt)
Destrier / Eperons / Haubert. (je n'arrive pas à afficher l'image comme sur mon contrôle, j'ai donc mis le lien de son origine)
http://classeur.numerique.pagesperso-orange.fr/College/exos_hot%20_potatoes/armement%20chevalier.jpg
5 / A partir des mots latins indiqués ci-dessous, formez des verbes à l’infinitif en Français comme dans l’exemple : magnus (grand) donne le verbe Magnifier. (2 pts)
Falsus (faux) :
Clarus (clair) :
Deus (dieu) :
Petra (pierre) :
6 / Expliquez le sens de la phrase soulignée et donnez un synonyme du mot mis en gras en expliquant obligatoirement dans votre paragraphe les mots « miséricorde » et « occire » (1,5 pts)
L’adoubement.
Le garçon se vêt. Le seigneur se baisse et lui chausse l’éperon droit. Telle était en effet la coutume qui faisait un chevalier devait lui chausser l’éperon droit. Des valets s’approchent, se pressant à l’envie pour armer le jeune homme. Mais c’est le seigneur qui lui ceint l’épée et l’embrasse. Il dit : « Avec cette épée que je vous remets, je vous confie l’ordre le plus haut que Dieu ait créé au monde. C’est l’Ordre de Chevalerie qui ne souffre aucune bassesse. Beau frère, souvenez-vous, si vous devez combattre, que, lorsque crie merci vers vous votre adversaire vaincu, vous devez le prendre en miséricorde et non l’occire. Ne parlez pas trop volontiers. Qui parle trop fait un péché, dit le sage. Je vous prie aussi, s’il vous arrive de trouver en détresse, faute de secours, homme ou femme, orphelin ou dame, secourez-les si vous pouvez.
Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois.
7 / En quoi peut-on dire que le chevalier était considéré comme un héros au Moyen Age ? Pour y répondre, relevez dans un paragraphe organisé (et introduit correctement) les principales obligations d’un chevalier puis ses principales qualités. Donnez également un synonyme du mot mis en gras. (4 pts)
Les devoirs du chevalier.
[…] Quand les faibles ne purent plus accepter ni endurer les vexations des forts, ils établirent pour se protéger des garants et des défenseurs pour s’assurer paix et justice et pour mettre fin aux torts et aux outrages dont ils étaient l’objet.
Pour assurer cette garantie, furent mis en place ceux qui, de l’avis général, avaient le plus de qualités, les grands, les forts, les beaux, les agiles, les loyaux, les preux, les hardis, ceux qui étaient riches en ressources morales et physiques. La chevalerie ne leur fut pas conférée à la légère et comme un vain titre, ils durent assumer un lourd poids de devoirs. Savez-vous lequel ? À l’origine, on imposait à qui voulait être chevalier et qui en obtenait le privilège d’être courtois sans bassesse, bon sans félonie, pitoyable envers les nécessiteux, généreux et toujours prêt à secourir les miséreux, à tuer les voleurs et les meurtriers, à rendre d’équitables jugements sans amour et sans haine, sans faiblesse de cœur pour avantager le tort en portant atteinte au droit, et sans haine pour ne pas nuire au droit en faisant triompher le tort. Un chevalier ne doit pas, par crainte de la mort, accomplir aucun acte honteux car il doit redouter la honte plus que la mort. La chevalerie a pour mission essentielle de protéger la Sainte Eglise, à qui il est interdit de prendre une revanche par les armes et de rendre le mal pour mal, et de protéger aussi celui qui tend la joue gauche, après avoir été frappé sur la droite.
D’après Lancelot Graal, manuscrit anonyme du début du XIIIe siècle.
Questions bonus.
A / Qu’est-ce qu’un félon ? Répondez en une phrase organisée (1 pt)
B / Qu’est-ce que le Styx ? (Vu dans le texte intitulé « les armes d’Achille ») (1 pt)
- Fesseur ProGuide spirituel
Les questions sont claires.
Bien relié au programme d'Histoire de 5e.
Un peu long en 1 heure pour des élèves qui ont du mal.
Bien relié au programme d'Histoire de 5e.
Un peu long en 1 heure pour des élèves qui ont du mal.
_________________
Pourvu que ça dure...
- slynopHabitué du forum
Mais si je raccourcis, ce sera bien trop bref pour les autres. :|
Merci pour ton retour.
Merci pour ton retour.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- Fesseur ProGuide spirituel
On est bien d'accord.slynop a écrit:Mais si je raccourcis, ce sera bien trop bref pour les autres. :|
Heureusement qu'on sait différencier...
_________________
Pourvu que ça dure...
- slynopHabitué du forum
La différenciation, quel grand mot !
C'est possible quand les écarts ne sont pas importants, mais quand, comme moi, tu as de supers faibles et de supers forts dans une même classe, c'est plus compliqué.
C'est possible quand les écarts ne sont pas importants, mais quand, comme moi, tu as de supers faibles et de supers forts dans une même classe, c'est plus compliqué.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- slynopHabitué du forum
J'ai raccourci le contrôle pour mes élèves faibles, mais même là ça va être très compliqué pour eux.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- ArtysiaVénérable
C'est toujours difficile de donner son avis quand on ne connait pas le contenu du cours
Tu fais cette évaluation seul ou avec le professeur d'histoire ? Je demande car tu parles d'une éval finale d'EPI.
Je trouve les questions claires mais j'ai peur que des élèves oublient une partie des consignes car elles sont longues et comportent plusieurs éléments.
Tu fais cette évaluation seul ou avec le professeur d'histoire ? Je demande car tu parles d'une éval finale d'EPI.
Je trouve les questions claires mais j'ai peur que des élèves oublient une partie des consignes car elles sont longues et comportent plusieurs éléments.
- VanGogh59Expert spécialisé
Je ne savais pas que les EPI étaient à évaluer à l'écrit...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- ArtysiaVénérable
L'évaluation des EPI est libre, tu peux demander la production que tu souhaites.
- slynopHabitué du forum
Dernièrement, je me suis rendu compte que j'ai fait des évaluations dont les questions manquaient de clarté, ce qui était problématique pour les élèves faibles, d'où le fait que je demande votre avis ici
Je fais cette évaluation seul. Oui, on peut noter l'EPI, ce n'est pas une obligation.
Si les questions vous semblent claires, alors c'est bon. Pour la longueur des questions, ils commencent à y être habitués.
Merci à vous.
Je fais cette évaluation seul. Oui, on peut noter l'EPI, ce n'est pas une obligation.
Si les questions vous semblent claires, alors c'est bon. Pour la longueur des questions, ils commencent à y être habitués.
Merci à vous.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum