Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par lotta Dim 19 Fév 2017 - 14:15
ça fait longtemps que je ne fais pas le programme en entier. 
Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le boucler en travaillant de manière honnête, c'est-à-dire en ne faisant pas de zapping, et en approfondissant un minimum les notions vues. 
Les collègues que j'ai connus qui "bouclaient" le programme ne faisaient pratiquement pas de grammaire, orthographe, conjugaison... et pour quel résultat ? (apparemment, on leur "apprend à faire comme ça" à l'ESPE  [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 2950807625)
clélia
clélia
Fidèle du forum

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par clélia Dim 19 Fév 2017 - 14:18
En 5e, je suis très en retard. Ils sont gentils mais faibles. Souvent, ils ont envie de comprendre alors on prend le temps. En 3e, en lecture et expression, ça va, mais je suis à la rue en grammaire. Il faut tout reprendre, c'est une catastrophe. En plus, j'ai été absente une semaine en janvier pour cause de gastro, on a perdu une journée de cours parce qu'il n'y avait pas de transports, sans parler des heures qui s'envolent par ci par là. Et les voyages n'ont pas encore commencé...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Sallustius
Niveau 9

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Sallustius Dim 19 Fév 2017 - 14:30
Je vais finir en 5eme je pense mais en 3eme je ne vois pas comment je peux réussir : je n'ai jamais vraiment réussi les années précédentes, de 4h30 nous voilà à 3h + 1h d'AP... Pas besoin de faire un dessin.
charlygp
charlygp
Niveau 9

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par charlygp Dim 19 Fév 2017 - 14:33
En classe de 5e, le programme sera terminé (en littérature du moins). Je trouve que j'avance bien.

En classe de 6e, je tourne au ralentis. Je terminerai prochainement mon chapitre consacré aux monstres de l'Odyssée. Je devais enchaîner avec la Bible mais je pense que, finalement, je ferai l'impasse sur ce point du programme ou alors j'y reviendrai s'il me reste du temps en fin d'année. Il nous reste encore tant à faire...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Rabelais Dim 19 Fév 2017 - 14:36
lotta a écrit:ça fait longtemps que je ne fais pas le programme en entier. 
Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le boucler en travaillant de manière honnête, c'est-à-dire en ne faisant pas de zapping, et en approfondissant un minimum les notions vues. 
Les collègues que j'ai connus qui "bouclaient" le programme ne faisaient pratiquement pas de grammaire, orthographe, conjugaison... et pour quel résultat ? (apparemment, on leur "apprend à faire comme ça" à l'ESPE  [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 2950807625)
J'espère que ce n'est pas pour moi, hein, on a tendance à être parano le dimanche avant la reprise
Very Happy tu pourras dire que tu en connais une qui boucle, qui fait deux heures de grammaire par semaine presque toutes les semaines et qui ne survole pas les notions...et même, y revient pour les stabiliser [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 437980826
( bon, je ne suis pas dieu ni super woman, en plus abi , mais j'ai depuis deux ans des petits cinquiemes qui travaillent, qui ont des défauts, certes, mais travaillent )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
lotta
Fidèle du forum

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par lotta Dim 19 Fév 2017 - 14:39
Non, je ne parlais pas de toi , Rabelais !
Il y a aussi sûrement beaucoup de profs qui se débrouillent mieux que moi, tout simplement.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Rabelais Dim 19 Fév 2017 - 15:02
lotta a écrit:Non, je ne parlais pas de toi , Rabelais !
Il y a aussi sûrement beaucoup de profs qui se débrouillent mieux que moi, tout simplement.
Je ne te laisserai pas dire ça!
Il y a des classes, des façons de procéder, des choix pédagogiques, des envies qui forment un ensemble de facteurs qui influent sur le temps passé sur chaque thème, c'est tout.

Et de manière générale, je lis que cette année, pour les 3e et 6e, ça a l'air d'être mission impossible ce programme. :decu:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Haynee
Haynee
Niveau 7

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Haynee Dim 19 Fév 2017 - 16:20
Leclochard a écrit:En fait, je n'en sais rien car c'est la première année que je réalise un programme aussi redondant en 5ème.
Je le trouve également redondant d'une année sur l'autre, et même les élèves s'en aperçoivent : mes élèves de 3e sont très sérieux et se font du souci pour le DNB (alors que vingt d'entre eux l'auront forcément avec mention "Bien" ou "Très bien"). A leur demande, je leur ai fait un petit tableau de correspondances entre les thèmes qu'ils ont étudiés avant la réforme et les libellés des nouveaux programmes. La très subtile différence entre certaines entrées ne leur a pas échappé...

En fait, la conception de ces programmes me rappelle celle des précédents programmes de latin-grec où il y avait trois grands thèmes (histoire et vie de la cité ; vie privée/vie publique ; représentations du monde) qu'on abordait systématiquement tous les ans, sous un angle (parfois "subtilement") différent, le pire étant sans doute pour les élèves d'ECLA, qui balayaient non seulement un thème plusieurs fois en latin mais aussi en grec.

Thalie a écrit:
Salsepareille a écrit: Surtout en 3ème, où je suis tellement stressée à l'idée de ne pas traiter tous les thèmes que je néglige complètement les cours de grammaire, orth...
Mais pourquoi es-tu stressée par cela ? Cela n'a aucune incidence sur le brevet (rien n'a d'incidence sur le brevet d'ailleurs :blague: ). Par contre, faire de l'orthographe pour qu'ils sachent écrire un paragraphe correctement les aidera certainement au lycée.
+1.
Il suffit de regarder les modalités d'obtention du nouveau Brevet pour oublier tout scrupule : avec 400 points pour le contrôle continu + 100 points d'oral (dont 50 correspondant obligatoirement à la maîtrise orale du français - un critère d'une difficulté redoutable en France, il va sans dire), le poids des épreuves terminales (et notamment du français) est si réduit qu'il vaut mieux essayer de donner des méthodes et réflexes utiles pour la 2nde que préparer au Brevet. En plus, notre CDE nous incite fortement à considérer qu'un élève n'a une "maîtrise insuffisante" que s'il est absentéiste si bien qu'on ne peut l'évaluer ou présent mais "couché sur la table, rendant toujours copie blanche". Vu qu'il y a très peu de collègues pour le contredire et que la très grande majorité de la salle des professeurs non seulement suit gentiment les consignes données mais en plus, parfois, se précipite pour les devancer, tout le monde aura au moins 200 points de contrôle continu chez nous (soit environ 125 élèves sur environ 130), et j'imagine qu'à partir de 12 de moyenne, on nous dira de leur mettre le maximum. Des collègues d'établissements voisins ont entendu le même discours. J'imagine déjà la surenchère aux "bons points" d'un établissement à l'autre...
sifi
sifi
Érudit

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par sifi Dim 19 Fév 2017 - 18:19
Je pense (peut-être) terminer en 5ème et 4ème SI:
-on arrête de me faire sauter des heures de cours par-ci, par-là
-ces saletés chronophages d'EPI ne prennent pas trop de temps
-je ne tombe pas malade, ou autre bêtise du genre...

Bref, ça fait beaucoup de si...

Et là, je ne parle que de la littérature, parce qu'en grammaire/ orthographe, ce n'est jamais terminé: ils n'ont pas de bases solides, oublient tout au fur et à mesure, et je découvre chaque jour de nouvelles horreurs lacunes qu'il faudrait traiter d'urgence...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par AsarteLilith Dim 19 Fév 2017 - 18:23
lotta a écrit:ça fait longtemps que je ne fais pas le programme en entier. 
Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut le boucler en travaillant de manière honnête, c'est-à-dire en ne faisant pas de zapping, et en approfondissant un minimum les notions vues. 
Les collègues que j'ai connus qui "bouclaient" le programme ne faisaient pratiquement pas de grammaire, orthographe, conjugaison... et pour quel résultat ? (apparemment, on leur "apprend à faire comme ça" à l'ESPE  [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 2950807625)

Ben voilà le fond de ma pensée : si je veux finir, j'oublie :

- la maîtrise de la langue un tant soit peu
- faire écrire
- mes 5-6 dys qui peuvent pas suivre aussi vite
- mes séances de LA qui durent 2h, 3h si je compte l'activité complémentaire avec (ipr an dernier : 1 LA = 1h)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Miew
Miew
Habitué du forum

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Miew Dim 19 Fév 2017 - 18:40
Avec 3,5 h de cours par semaine avec les 6e (+1 heure d'AP), c'est mission impossible !
Nous venons seulement de commencer l'Odyssée, ma 3e séquence, avant les vacances.
J'ai des élèves dynamiques à l'oral mais c'est le passage à l'écrit qui est plus long, d'autant plus qu'il est primordial, pour moi, de retravailler le brouillon pour améliorer l'écrit.
J'essaie de bosser au mieux la langue aussi...

En 5e, ça devrait le faire sauf si on traîne sur le roman de chevalerie. Sans compter les voyages scolaires et les concerts pour ma classe CHAM dont je suis PP (et n'ayant pas d'heure de vie de classe fléchée dans mon EDT, ça tombe forcément sur mes cours... et là à la rentrée, prévention contre la violence, sur mon temps de cours = 3h de moins...).

En 4e, je croise les doigts ! On avance assez bien, je me demande juste ce que je vais faire comme séquence sur la ville (peut-être un croisement avec Les Misérables)

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Anarore
Anarore
Niveau 9

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Anarore Lun 20 Fév 2017 - 8:08
Oui, en 4e et 3e en littérature nous aurons tout fait !

Pour la langue, il manquera par contre des leçons (un peu de lexique, la subordonnée infinitive, les déterminants indéfinis et j'ai survolé les connecteurs et la subordonnée circonstancielle en 4e / les emplois de "que", les reprises nominales et pronominales, l'expression de la condition, un peu de lexique aussi en 3e).

Pas assez d'écriture longue dans les deux niveaux par contre. Mais bon, il faut l'avouer : j'en suis réduite à du saupoudrage sur beaucoup de choses si je veux leur montrer tout ce que j'avais prévu.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Hardy-Laclos Lun 20 Fév 2017 - 23:08
Je m'étais concocté 7 chapitres (j'ai deux classes de 5ème) mais j'ai malheureusement été bien gourmand... Je reste environ 1 mois et demi par chapitre, en approfondissant surtout les LA (entre 2 et 4 h mais mes élèves sont en demande, très vifs et hyperactifs à l'oral). Je finis là mon troisième chapitre sur "La Petite Sirène" (ils ont étudié les contes en 6ème mais celui d'Andersen est assez rarement étudié en OI et la dimension sacrificielle de l'héroine parle aux élèves. Je fais évidemment à chaque fois la comparaison avec le DA de Disney pour chaque LA pour bien qu'ils se rendent compte de l'édulcoration perpétrée par notre cher Walt).

Je comptais au départ dédoubler tous les thèmes (à part Inventer des univers nouveaux) mais ça ne va pas être possible. J'ai commencé par les voyages poétiques et Le Livre des Merveilles en OI (les LA analytiques marchaient pas mal avec débroussaillage du texte mais ils ont galéré pour lire le bouquin chez eux et je les comprends un peu). Je vais ensuite entamer un double chapitre sur les héros : un sur les femmes au pouvoir avec un GT et Tristan et Iseut ensuite. J'aimerais finir sur Scapin mais il va falloir speeder... J'avais prévu un GT sur la mère et l'enfant (Proust, Pommerat, Flaubert et Némirovsky, un beau corpus) mais il va passer à la trappe et ne parlons même pas du thème complémentaire (je voulais les faire bosser sur du Agatha Christie)

Concernant la langue, j'ai mis les bouchées doubles en début d'année avec des séances intensives (7 pour le premier chapitre...) et je me suis calmé ensuite (2-3). Il y a trop de choses à aborder, je dois faire des choix en me disant que des points seront forcément revus en 4ème et 3ème. Je ne sais même pas si j'aurais le temps d'aborder la phrase complexe qui est un BIG morceau.

Bref, je déprime pas mal devant les sacrifices à accomplir. Comme je suis stagiaire, j'ai été stratégique en me débarrassant du thème qui me gonflait en premier (le voyage). Quand je serai néo-tit (je prie pour), je me débarrasse de ce chez Marco et traiterai le thème en dernier... Je ne sais pas si je conserverai "La Petite Sirène" même si c'est un chapitre qui me tient à coeur. Je ferai sans doute de la poésie d'objet.

_________________
Spoiler:
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Pointàlaligne Mar 21 Fév 2017 - 18:23
Pareil, ça ira en 4e (l'habitude des sacrifices ayant été prise depuis plusieurs années )
...mais...
en 6e c'est affreux : 3.5h + 1h d'AP c'est vraiment la misère, alors qu'il y a tant à faire, et qu'ils ne vont pas bien vite...
Je viens d'enlever une séquence, je pense les prochaines vacances seront l'occasion d'un nouveau point et d'un nouveau sacrifice dans la progression.No
Herrelis
Herrelis
Grand sage

[Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?  - Page 3 Empty Re: [Français] Qui pense qu'il aura le temps de faire l'intégralité du programme ?

par Herrelis Mar 21 Fév 2017 - 18:31
Si j'arrive à faire 5 séquences ça sera pas mal... c'est une cata, on n'avance pas, je dois toujours revenir en arrière répéter, sans parler des heures perdues... il n'y a clairement pas assez d etemps pour tout faire. En 4ème, j'ai renoncé par contre à les traîner derrière moi, quand je perds 3h sur mes 4 de la semaine à faire une notion qui aurait du en prendre 1, voir 1h30, en sachant en plus que ça ne marchera pas plus au bout de la 3ème heure que ça n'avait marché au bout de la 1ère, je renonce. Maintenant, j'avance, et tant pis pour la majorité qui ne veut pas travailler (parce que oui, ce n'est pas un problème de compréhension, c'est un problème de flemme de leur part).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum