- FundatoJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis débutant, et j'aurais besoin de votre aide. Si je ne me trompe pas, les angles opposés par le sommet étaient au programme de la classe de 5ème dans les anciens programmes et ne sont plus dans les nouveaux programmes ? Je doute car je tombe dans les nouveaux manuels sur plusieurs exercices qui les utilisent... mais peut-être se trompent-ils !
:blague:
Merci pour votre aide !
Je suis débutant, et j'aurais besoin de votre aide. Si je ne me trompe pas, les angles opposés par le sommet étaient au programme de la classe de 5ème dans les anciens programmes et ne sont plus dans les nouveaux programmes ? Je doute car je tombe dans les nouveaux manuels sur plusieurs exercices qui les utilisent... mais peut-être se trompent-ils !
:blague:
Merci pour votre aide !
- cubeNiveau 8
Ah, la joie de ces nouveaux programmes ! En effet, les angles opposés par le sommet n'apparaissent pas dans le texte, qui dit seulement : "caractérisation angulaire du parallélisme, angles alternes-internes". Mais, et c'est là où c'est rigolo (qu'est-c'qu'on se marre, cette année !), les programmes ne sont (je cite un IPR) "ni un minimum, ni un maximum". Youpi. Autrement dit, tu ne dois pas faire les angles opposés par le sommet a priori, mais seulement si tu rencontres une situation dans laquelle ils sont utiles et nécessaires. Du coup :
-les écrire dans le cours avant de faire des exercices, c'est hors programme
-les écrire dans un "point méthode" après avoir fait un exercice dans lequel ils sont efficaces, là tu as le droit.
C'est un peu , non ?
-les écrire dans le cours avant de faire des exercices, c'est hors programme
-les écrire dans un "point méthode" après avoir fait un exercice dans lequel ils sont efficaces, là tu as le droit.
C'est un peu , non ?
- VinZTDoyen
Voilà, c'est typique du n'importe quoi actuel. On lance des mots pour faire savant, sur des exemples, sans aucune mise en perspective derrière, ce qui non seulement n'a aucun intérêt mais entretient dans la tête des élèves qu'un cas particulier a valeur de généralité.
Un exemple, au lycée: on dit que cos est paire (en TS) mais aucun développement n'est attendu sur la notion de fonction paire. On a donc un joli mot dont on ne fait strictement rien.
Quant à la brillante déclaration de l'IPR sur les programmes qui ne sont ni un minimum ni un maximum, c'est confondant de bêtise. Personne ne lui a rétorqué « mais alors à quoi bon des programmes si on fait ce qu'on veut ? ». C'est d'autant plus minable qu'en cas d'inspection, il ne se privera pas de descendre en flammes un collègue qui en fait trop (ou trop peu).
Un exemple, au lycée: on dit que cos est paire (en TS) mais aucun développement n'est attendu sur la notion de fonction paire. On a donc un joli mot dont on ne fait strictement rien.
- Eh oui:
c'est en TS et pas avant que le lycéen découvre les fonctions cos et sin, et que leurs courbes sont des sinusoïdes. Il n'y pas si longtemps, on voyait ça en seconde...
Le progrès...- scrogneugneu encore:
en prépa MP on voit les arcs paramétrés, mais attention : le tracé à la main n'est pas un attendu, on utilisera un logiciel. Donc on fait suer les élèves à dresser des doubles-tableaux de variations qui ne leur servent à pas grand chose. Au passage, exit les polaires, les propriétés métriques, etc...
Pardon pour le HS.
Quant à la brillante déclaration de l'IPR sur les programmes qui ne sont ni un minimum ni un maximum, c'est confondant de bêtise. Personne ne lui a rétorqué « mais alors à quoi bon des programmes si on fait ce qu'on veut ? ». C'est d'autant plus minable qu'en cas d'inspection, il ne se privera pas de descendre en flammes un collègue qui en fait trop (ou trop peu).
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- FundatoJe viens de m'inscrire !
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses (rapides en plus !). J'ai de quoi cogiter du coup...
En fait, j'avais proposé un exercice où la notion d'angles opposés par le sommet était nécessaire. Je pensais que les 5èmes les avaient étudiés en classe de 6ème (anciens programmes donc). Après vérification, j'ai remarqué que ce n'était fait qu'en classe de 5ème (toujours anciens programmes).
J'ai donc fait un petit cours "angles opposés" à l'oral, pensant que c'était un rappel... en rentrant chez moi j'ai eu du mal à les trouver dans les nouveaux programmes
Enfin bref, encore merci pour vos pistes !
En fait, j'avais proposé un exercice où la notion d'angles opposés par le sommet était nécessaire. Je pensais que les 5èmes les avaient étudiés en classe de 6ème (anciens programmes donc). Après vérification, j'ai remarqué que ce n'était fait qu'en classe de 5ème (toujours anciens programmes).
J'ai donc fait un petit cours "angles opposés" à l'oral, pensant que c'était un rappel... en rentrant chez moi j'ai eu du mal à les trouver dans les nouveaux programmes
Enfin bref, encore merci pour vos pistes !
- AnaxagoreGuide spirituel
Ce qui est nécessaire à la cohérence du cours, tu le fais.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- cubeNiveau 8
Mais c'est quand même un gros problème, de nous laisser "enseigner ce dont nous avons besoin" : ça veut dire que d'un enseignant à l'autre, selon ce qu'il aura fait, il peut y avoir des différences énormes. Là, c'est tellement flou ... c'est presque comme s'il n'y avait pas de programme fixe, juste des "recommandations", ou des "suggestions", et sur tout un cycle, en plus.
- AnaxagoreGuide spirituel
C'est ça.
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- chmarmottineGuide spirituel
Il y a le même flou dans les programmes de lycée. J'ai beaucoup de mal avec ça !
- AnaxagoreGuide spirituel
Les vieux programmes étaient succincts mais annuels. Le boulot du professeur était de faire tout ce qui était attenant aux points cités.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Pat BÉrudit
Il me semble n'avoir jamais entendu parler, au collège, d'angles opposés par le sommet ou alternes-internes. J'ai dû tomber à un moment de vague dans les programmes, où on les avait enlevés. C'était la fin des maths modernes et les aménagement express pour anticiper les futurs programmes, en gros. On voyait tout sous l'angle des symétries centrales et de la conservation des angles par ces transformations. Ca marchait pas si mal (je suis juste tombée des nues quand j'ai commencé à enseigner et que j'ai découvert ces nouveaux termes inconnus de moi!).
Tout ça pour dire que le vocabulaire "opposés par le sommet" n'est pas forcément indispensable.
Et effectivement, ça va être le grand n'importe quoi puisque chacun va interpréter à sa sauce...
Tout ça pour dire que le vocabulaire "opposés par le sommet" n'est pas forcément indispensable.
Et effectivement, ça va être le grand n'importe quoi puisque chacun va interpréter à sa sauce...
- pailleauquebecFidèle du forum
Nous on a fait un chapitre sur les angles très complet en 5e. C'est très riche de le faire pour aller ensuite vers des problèmes de calculs d'angles à tiroirs.
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