Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lotta
Fidèle du forum

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par lotta Dim 19 Fév - 14:32
merci !
avatar
adumbrate
Niveau 10

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par adumbrate Dim 19 Fév - 17:02
Il y a une séquence dans le manuel de cycle hachette.


Dernière édition par adumbrate le Ven 10 Aoû - 7:26, édité 1 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par MUTIS Dim 19 Fév - 17:13
L'île des Esclaves, texte magnifique et riche. Pièce courte et accessible.
Deux éditions remarquables au passage : celle des Classiques Hachette et celle des Classiques Pocket.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Haynee
Haynee
Niveau 7

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par Haynee Dim 19 Fév - 17:55
lapetitemu a écrit:Attention avec Antigone, effectivement : ça risquerait de griller les cartouches aux collègues de 3e. Et puis, je trouve ça très dommage d'étudier ça avec des 4e qui n'ont pas encore travaillé sur la Résistance et la 2nde GM.  

Effectivement, beaucoup de collègues habitués au niveau 3e étudiaient Antigone dans les précédents programmes (et même avant) parce que ça correspondait à la thématique "théâtre : continuité et renouvellement" et parce que c'est une pièce qui intéresse d'ordinaire les élèves, même faibles. Avec les nouveaux programmes, Antigone peut rentrer dans la thématique "Agir dans la cité : individu et pouvoir" et plusieurs collègues ont conservé cette étude dans leur PA puisqu'elle correspond aux indications de corpus des programmes (travail croisé histoire), permet de consacrer un peu de temps au théâtre, sans saupoudrage, et qu'il y avait déjà bien assez à préparer sur tous les niveaux pour se passer de recycler ce qui pouvait l'être.
avatar
danses
Niveau 9

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par danses Dim 19 Fév - 18:25
Bonsoir,
Il y a un exemple de mise en œuvre de L'île aux esclavessur le site Eduscol...
Elfy
Elfy
Niveau 3

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par Elfy Mer 29 Juil - 22:32
Bonjour à tous,
Je relance le débat sur cette thématique car après 2 ans de disponibilité, je m'apprête à reprendre en septembre et la seule fois où j'avais eu des 4ème date de 2015... avant les nouveaux programmes donc...
Et j'avoue que, si je trouve la thématique Confrontation des valeurs extrêmement intéressante, les indications du programme en terme d'oeuvre intégrale ne m'inspirent pas vraiment. Vous m'aviez séduite avec Roméo et Juliette et les Misérables et là je lis "une tragi-comédie du XVIIe ou une comédie du XVIIIe". Sous-entendu Le Cid... et vraiment Le Cid j'ai pas envie... mais peut-être est-ce le moment de dépasser ma réticence sur Corneille et de me dire qu'il y a peut-être une séquence chouette à faire dessus. Aussi serais-je friande de vos retours et conseils.
Sinon oui, Marivaux... mais mon souci est que la TZR que je suis l'a essentiellement fait travailler à des lycéens (et qu'il est en plus cette année au programme de 1ère). Du coup je ne sais pas trop comment l'adapter à des 4ème.
Enfin, ce fil datant d'il y a 3 ans, peut-être avez vous pu expérimenter d'autres œuvres et là encore je suis très curieuse de vos retours.
Merci beaucoup !
slynop
slynop
Habitué du forum

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par slynop Jeu 30 Juil - 10:39
Pour changer du Cid et de Cyrano de Bergerac, je vais étudier cette année Bérénice.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par *Ombre* Jeu 30 Juil - 11:28
Quel beau choix !
flo
flo
Médiateur

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par flo Jeu 30 Juil - 12:17
Tu nous diras, pour Bérénice.

Pour avoir fait le Cid, Cyrano et Roméo et Juliette, les trois passent vraiment bien avec les élèves. Bon, chez moi, on lit tout ensemble, j'ai des élèves très petits lecteurs. Et on cause. Et on regarde systématiquement une adaptation au théâtre après chaque scène lue.
Je referai le Cid et Cyrano un jour. En revanche, à titre personnel, j'ai détesté Roméo et Juliette, j'ai trouvé ça trop trop bavard et bordélique. Embarassed

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par *Ombre* Jeu 30 Juil - 12:51
Flo, quelle captation utilises-tu pour Le Cid ? Je ne trouve rien de simple et éloquent pour les élèves (parce que la version flamenco, c'est spécial, tout de même).
flo
flo
Médiateur

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par flo Jeu 30 Juil - 13:04
J'ai utilisé la captation de Colette Roumanoff qu'on avait au collège, mais je n'ai vraiment pas aimé Chimène, ni la mise en scène, ni... rien, en fait. Ah si, j'aimais bien l'Infante. Razz En revanche, c'est tellement linéaire que ça aide quand même les élèves à mieux comprendre la pièce. Mais ça ne les aide pas à aimer le théâtre. Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 1665347707
Si quelqu'un connait une bonne capatation sans Gérard Philippe ni Francis Huster, je suis preneuse.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par *Ombre* Jeu 30 Juil - 13:12
La bonne captation du Cid, c'est un peu notre Graal à nous. Pourtant, c'est un pièce tellement classique, je m'étonne qu'on trouve si peu de choses.
flo
flo
Médiateur

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par flo Jeu 30 Juil - 13:19
Oui, je le déplore aussi.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
slynop
slynop
Habitué du forum

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par slynop Jeu 30 Juil - 16:14
D'accord pour le retour sur Bérénice 🙂

Le Cid et Cyrano passent vraiment bien avec les 4e. Pour la pièce de Corneille ils comprennent les enjeux de la pièce assez facilement, comme pour le dilemme. Cette année, ils ont compris cela très rapidement, l'année dernière ce fut moins évident. Quant à Cyrano, ils sont souvent choqués qu'il puisse aimer sa cousine 😁 mais ils comprennent globalement ses tourments, et plusieurs apprécient cette âme qui reste fidèle à elle-même.

Le film avec Depardieu est parfait pour les élèves. Par contre pour Le Cid, comme vous je n'ai rien trouvé de pertinent. Quant à la version flamenco, je préfère m'en passer.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par Sphinx Jeu 30 Juil - 17:14
J'ai fait le Cid cette année (seule et unique fois où j'ai eu des 4e), ça a très bien marché. J'ai dû tout lire en classe par contre (d'habitude je fais lire en amont à la maison les livres qu'on étudie, mais là trop dur), avec travail sur le vocabulaire en amont (il y a une fiche d'exos dans le TDL) et plein d'explications pendant. J'ai parfois laissé lire les élèves car ils étaient demandeurs mais déjà que les alexandrins et le vocabulaire XVIIIe c'est dur pour eux, là c'étaient souvent des faibles qui voulaient lire et les autres faibles ne comprenaient rien... J'avais proposé d'apprendre par coeur soit les stances (une partie) de Rodrigue tout seul soit la scène du duel entre le Comte et don Diègue à deux, ils ont quasi tous choisi le duel, j'ai eu de chouettes mises en scène à coups de règle en plastique Razz

Je n'ai pas passé de captation non plus, après avoir lu plusieurs topics de Neo où ça débattait et où personne n'en proposait une qui fasse l'unanimité...

J'ai une collègue qui fait Cyrano tous les ans et ça passe bien aussi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Livre11
Striking
Striking
Niveau 6

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par Striking Jeu 30 Juil - 17:57
flo a écrit:
Si quelqu'un connait une bonne capatation sans Gérard Philippe ni Francis Huster, je suis preneuse.

J'ai montré quelques extraits (le soufflet et le monologue de Don Diègue) de la mise en scène d'Yves Beaunesne, mes élèves ont apprécié.
Lien : https://www.theatre-contemporain.net/video/Le-Cid-de-Corneille-mise-en-scene-Yves-Beaunesne-version-integrale

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par *Ombre* Jeu 30 Juil - 18:12
Merci, Striking.
flo
flo
Médiateur

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty Re: Confrontations de valeurs (4ème)

par flo Jeu 30 Juil - 18:56
Merci pour le partage !

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Confrontations de valeurs (4ème) - Page 2 Empty le cid

par Prof Ery Dim 1 Nov - 15:30
J'étudie Le Cid depuis deux ans maintenant en 4e et la mise en scène de Thomas Le Douarec passe vraiment bien auprès des ados de cet âge. A petite dose , je ne leur mettrai pas la pièce en entier . Je travaille principalement sur les scènes de confrontations (je passe sur le thème de l'amour pour cette pièce je préfère étudier Marivaux pour "Dire l'amour" ). La mise en scène flamenco fait bien ressortir dans les scènes de confrontations le duel , l'honneur blessé etc...
Et je vous laisse imaginer : les ados adorent vraiment jouer la scène ainsi , ça leur rappelle leur combat de coq dans la cour de récré... Very Happy


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum