- PetraPortoNiveau 10
Bonjour à tous,
je joins un cours de grammaire sur powerpoint qui porte sur une séance de l'adjectif qualificatif en 4ème dont la séquence est le thème du dédoublement en littérature et hda.
je joins un cours de grammaire sur powerpoint qui porte sur une séance de l'adjectif qualificatif en 4ème dont la séquence est le thème du dédoublement en littérature et hda.
- IphigénieProphète
C'est intéressant de partager!
Déjà ça permet de se poser des questions:
Je n'ai pas compris la fiche et surtout la phrase citée pour l'épithète détachée ?
Déjà ça permet de se poser des questions:
Je n'ai pas compris la fiche et surtout la phrase citée pour l'épithète détachée ?
- PetraPortoNiveau 10
la fiche c'est le corpus car avant d'attaquer la leçon il faut partir d'un texte pour que les élèves manipulent c'est une nouvelle méthode imposée en grammaire.
Pour l'exemple, il y a marqué ex pour que les élèves m'en inventent un et le second est un faux exemple pour voir s'ils ont compris la notions d'épithète détachée.
Pour l'exemple, il y a marqué ex pour que les élèves m'en inventent un et le second est un faux exemple pour voir s'ils ont compris la notions d'épithète détachée.
- ProvenceEnchanteur
Imposée par qui?drop-of-cloud a écrit:la fiche c'est le corpus car avant d'attaquer la leçon il faut partir d'un texte pour que les élèves manipulent c'est une nouvelle méthode imposée en grammaire.
- ProvenceEnchanteur
Ils n'ont pas le pouvoir d'imposer une méthode.drop-of-cloud a écrit:par les inspecteurs en lettres !
Tu veux un commentaire sur ta fiche?
- IphigénieProphète
Ah, bon. Je suis un peu surprise de l'efficacité de donner un exemple faux pour trouver le vrai, mais si c'est nouveau je m'incline....
- PetraPortoNiveau 10
Oui avec plaisir. Je pense que ce que j'ai fait est améliorable.
- PetraPortoNiveau 10
Iphigénie a écrit:Ah, bon. Je suis un peu surprise de l'efficacité de donner un exemple faux pour trouver le vrai, mais si c'est nouveau je m'incline....
Non, cela est de moi l'exemple faux pour juste voir s'ils ont compris.
- ProvenceEnchanteur
Donc le but est de perdre volontairement des élèves généralement déjà perdus? Je doute que la méthode soit des plus efficaces.drop-of-cloud a écrit:
Pour l'exemple, il y a marqué ex pour que les élèves m'en inventent un et le second est un faux exemple pour voir s'ils ont compris la notions d'épithète détachée.
- PetraPortoNiveau 10
c'est pour vérifier qu'ils n'écrivent pas bêtement et comprennent la notion expliquée. C'est sujet à débat mais je trouve que c'est partique pour les faire réagirdrop-of-cloud a écrit:Iphigénie a écrit:Ah, bon. Je suis un peu surprise de l'efficacité de donner un exemple faux pour trouver le vrai, mais si c'est nouveau je m'incline....
Non, cela est de moi l'exemple faux pour juste voir s'ils ont compris.
- PetraPortoNiveau 10
Provence a écrit:Donc le but est de perdre volontairement des élèves généralement déjà perdus? Je doute que la méthode soit des plus efficaces.drop-of-cloud a écrit:
Pour l'exemple, il y a marqué ex pour que les élèves m'en inventent un et le second est un faux exemple pour voir s'ils ont compris la notions d'épithète détachée.
Après c'est quelque chose de déjà vu...
- SaphyrNiveau 9
C'est spécifique à l'Aca d'Aix Marseille... J'y ai fait mon stage et j'avais demandé des précisions à l'époque sur la méthode.
J'ai téléchargé et j'émettrais juste un bémol sur le travail d'écriture: au lieu de faire un camarade, j'aurais privilégié un personnage, ça évite les débordements. Je lirai plus tranquillement ce soir et je ferais sans doute d'autres retours...
J'ai téléchargé et j'émettrais juste un bémol sur le travail d'écriture: au lieu de faire un camarade, j'aurais privilégié un personnage, ça évite les débordements. Je lirai plus tranquillement ce soir et je ferais sans doute d'autres retours...
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"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- ProvenceEnchanteur
drop-of-cloud a écrit:Oui avec plaisir. Je pense que ce que j'ai fait est améliorable.
Pour parler franchement, à la place des élèves, je ne sais pas ce que je retiendrais d'une leçon pareille, qui, je trouve, manque de clarté et surtout d'exercices.
Quelques remarques:
- diapo 1: à quoi sert-elle? Il y a une mélange d'adjectifs et de mots ou phrases qui n'en sont pas.
- diapo 2: leurs fonctions, au pluriel.
- diapo 3: dernière consigne, pas de point d'interrogation.
- diapo 6: quel bazar! Il faut classer et organiser les informations, éviter les redites. Les définitions manquent de clarté.
- épithète détachée: ta définition risque de mener les élèves à l'erreur. Elle portait de longs cheveux noirs, lisses, brillants.
- l'exercice d'écriture est risqué avec des collégiens: faire décrire les camarades, c'est potentiellement se retrouver avec des portraits blessants. Sans apport de vocabulaire, l'exercice est pauvre.
- PetraPortoNiveau 10
merci beaucoup, bon à savoir pour la prochaine fois pour l'exercice d'écriture.
- ProvenceEnchanteur
Soit les élèves savent déjà, et on ne fait pas de leçon. Soit ils ont besoin d'une leçon, et on évite de les induire en erreur.drop-of-cloud a écrit:Provence a écrit:Donc le but est de perdre volontairement des élèves généralement déjà perdus? Je doute que la méthode soit des plus efficaces.drop-of-cloud a écrit:
Pour l'exemple, il y a marqué ex pour que les élèves m'en inventent un et le second est un faux exemple pour voir s'ils ont compris la notions d'épithète détachée.
Après c'est quelque chose de déjà vu...
- PetraPortoNiveau 10
Provence a écrit:drop-of-cloud a écrit:Oui avec plaisir. Je pense que ce que j'ai fait est améliorable.
Pour parler franchement, à la place des élèves, je ne sais pas ce que je retiendrais d'une leçon pareille, qui, je trouve, manque de clarté et surtout d'exercices.
Quelques remarques:
- diapo 1: à quoi sert-elle? Il y a une mélange d'adjectifs et de mots ou phrases qui n'en sont pas.
- diapo 2: leurs fonctions, au pluriel.
- diapo 3: dernière consigne, pas de point d'interrogation.
- diapo 6: quel bazar! Il faut classer et organiser les informations, éviter les redites. Les définitions manquent de clarté.
- épithète détachée: ta définition risque de mener les élèves à l'erreur. Elle portait de longs cheveux noirs, lisses, brillants.
- l'exercice d'écriture est risqué avec des collégiens: faire décrire les camarades, c'est potentiellement se retrouver avec des portraits blessants. Sans apport de vocabulaire, l'exercice est pauvre.
pour les exercices, j'en donne avant le travail d'écriture
- PetraPortoNiveau 10
Provence a écrit:Soit les élèves savent déjà, et on ne fait pas de leçon. Soit ils ont besoin d'une leçon, et on évite de les induire en erreur.drop-of-cloud a écrit:Provence a écrit:Donc le but est de perdre volontairement des élèves généralement déjà perdus? Je doute que la méthode soit des plus efficaces.drop-of-cloud a écrit:
Pour l'exemple, il y a marqué ex pour que les élèves m'en inventent un et le second est un faux exemple pour voir s'ils ont compris la notions d'épithète détachée.
Après c'est quelque chose de déjà vu...
Inutile d'être agressif, j'expliquais justement pour te répondre.
- ProvenceEnchanteur
OK. Ils n'apparaissent pas sur le Powerpoint.drop-of-cloud a écrit:
pour les exercices, j'en donne avant le travail d'écriture
- PetraPortoNiveau 10
Provence a écrit:drop-of-cloud a écrit:Oui avec plaisir. Je pense que ce que j'ai fait est améliorable.
Pour parler franchement, à la place des élèves, je ne sais pas ce que je retiendrais d'une leçon pareille, qui, je trouve, manque de clarté et surtout d'exercices.
Quelques remarques:
- diapo 1: à quoi sert-elle? Il y a une mélange d'adjectifs et de mots ou phrases qui n'en sont pas.
- diapo 2: leurs fonctions, au pluriel.
- diapo 3: dernière consigne, pas de point d'interrogation.
- diapo 6: quel bazar! Il faut classer et organiser les informations, éviter les redites. Les définitions manquent de clarté.
- épithète détachée: ta définition risque de mener les élèves à l'erreur. Elle portait de longs cheveux noirs, lisses, brillants.
- l'exercice d'écriture est risqué avec des collégiens: faire décrire les camarades, c'est potentiellement se retrouver avec des portraits blessants. Sans apport de vocabulaire, l'exercice est pauvre.
mais merci pour tes remarques que je prends en compte pour améliorer mon travail.
- ProvenceEnchanteur
drop-of-cloud a écrit:
Inutile d'être agressif, j'expliquais justement pour te répondre.
Tu demandes un avis, je t'en donne un. Fais-en ce que tu veux.
- floMédiateur
Topic verrouillé, l'initiateur est parti.
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