Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ritta68
Niveau 8

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par ritta68 Mer 15 Fév - 8:16
Ce n'est pas normal que tu te sentes aussi mal et que ta santé en pâtisse. Qu'en pense ton médecin.?
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Sépia Mer 15 Fév - 18:06
Mon médecin m'a arrêtée quelques jours en janvier car j'avais vraiment besoin de me remettre sur pieds.
Je ne veux pas m'arrêter plus (parce que cela serait entrer dans un cercle vicieux) et lui non plus.
Je suis suivie de toute façon, mais je suis quelqu'un de très émotif, et j'en arrive à un point où je ne peux plus tellement contrôler cette émotivité. J'y arrive très bien devant les élèves (c'est mon public, et je suis sur scène) mais le reste du temps je n'y arrive plus. Une connerie triste à la télé et c'est les grandes eaux (et que dis-je, en fait je n'ai pas le temps de regarder la télé !)

Il me faut prendre du recul, avec la fatigue, je n'y arrive simplement plus. Heureusement, vacances...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
ritta68
ritta68
Niveau 8

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par ritta68 Mer 15 Fév - 19:58
Allez encore deux jours sepia stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 1482308650
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Jenny Mer 15 Fév - 20:01
Bon courage Sépia.
orph
orph
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par orph Jeu 16 Fév - 12:11
Comment vais-je? Fatigué. Épuisé. Exténué. Ces deux semaines de vacances sont bienvenues, mais pour l'instant, la fatigue ne disparaît pas, jamais complètement, elle me rattrape à l'improviste au moindre moment de creux...
Mis à part cela, ça va. J'ai la chance que la partie en établissement de mon stage se passe bien, très bien même, avec des gosses formidables qui me redonnent le sourire les matins où je ne m'arrache à mes draps qu'à contrecœur... je n'étonnerai personne en désignant le coupable du stress et de la fatigue démentiels de cette année: l'ESPE.
L'Ennui Sidéral Paroxystiquement Entretenu, la source d' Énervement Sensible et Progressif des Enseignants stagiaires dont je fais partie me fait lentement basculer dans une sorte d'hébétude fatiguée dont je ne me débarrasse qu'à grand'peine. J'attends avec hâte le moment, plus si lointain maintenant, on peut compter les semaines, où j'en serai libéré, délivré, je n'y retournerai plus jamais ; bref toute la chanson quoi!

En somme je ne dois pas différer de mes compagnons de galère (ça rime avec "stagiaire"), alors je finis en nous souhaitant patience et courage, en comptant les jours sur le calendrier qui nous séparent de la fn des cours! Smile

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
Monarque
Monarque
Niveau 7

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Monarque Jeu 16 Fév - 12:37
Pour ma part, heureusement vacances, mais fatigue à enrayer et stress car visite de l'espé après les vacances a priori... J'ai tellement envie de bien faire... et j'ai pour le moment fait surtout de la Géo avec mes secondes. En plus, je vais, je pense, être évaluée sur une séance-projet où je travaille en interdisciplinarité autour du thème Ville durable avec un collègue de SI (sciences de l'ingénieur)

Sepia mp.
avatar
Flo44
Érudit

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Flo44 Jeu 16 Fév - 13:17
Bonjour à tous,

Pour ma part les vacances étaient bienvenues également, mais je vois avec angoisse la date de la rentrée approchée, et les contraintes de l'ESPE me bloquent complètement (ça ne colle pas du tout avec les objectifs donnés par le tuteur et mes priorités du moment avec mes élèves, j'ai l'impression de devoir résoudre un Tétris géant impossible).

Je fais de mon mieux pour me détendre, mais n'avance pas, car je ne vois pas suffisemment où je vais sur les prochaines séquences. Et pire que tout, avec le stress et la fatigue, j'ai complètement oublié les derniers conseils donnés par le tuteur (et c'est pour la rentrée, donc pas le choix, je dois me débrouiller seule). Je tourne en rond, ce qui ne va pas du tout, car le mois de mars va être chargé du point de vue établissement (conseils de classe...), ESPE (visite tutrice ESPE, beaucoup de cours, dossiers à rendre, mémoire...), et cours (je suis sur des points vraiment importants du programme, dont les élèves auront tous besoin par la suite), et aussi du point de vue personnel. Et d'un point de vue organisation, je ne peux m'en sortir que si j'ai une séquence d'avance (j'ai réussi à m'avancer aux vacances de Noël, et le mois suivant a été bien!)

Le pire, c'est que je me rends compte que la peur de l'évaluation m'empêche complètement de réfléchir (inspection, ESPE). Au fond, c'est normal, il n'y a pas de raison que ce ne soit valable que pour les élèves. Du coup je fais des séances de méditation : après cela va mieux, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème d'objectifs de séquence (et j'y suis depuis lundi!)

Courage à tous et à toutes. Moi aussi je me dis qu'après la titularisation ça ira mieux : en ce moment j'ai l'impression d'être en permanence surveillée, et c'est très lourd...
Monarque
Monarque
Niveau 7

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Monarque Jeu 16 Fév - 15:12
@Flo44: complètement d'accord pour l’anxiété liée à cette perpétuelle évaluation.
avatar
Flo44
Érudit

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Flo44 Jeu 16 Fév - 17:43
Oui, et encore, le fait que les formateurs de l'ESPE sont eux aussi débordés (ils le disent, et cela a l'air vrai) fait aussi qu'on commence à être évalué pour le 2ème semestre alors que les notes du premier ne sont pas encore données... On n'a donc aucun moyen de rectifier le tir si nécessaire.
Je pense finalement que le salut cette année réside dans le fait d'arriver à se concentre sur les classes, et vraiment faire de son mieux pour la progression. Faire des erreurs, et être capable de les analyser lucidement. Et essayer d'oublier autant que possible les évaluations (s'en souvenir juste assez pour ne pas faire les dossiers au dernier moment). De toute façon, tout ceux qui sont stressés à fond sont ceux et celles qui veulent vraiment bien faire. Les autres ne stressent pas, ou juste la veille de l'inspection :blague:
avatar
pampilulu
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par pampilulu Jeu 16 Fév - 20:59
orph a écrit:Comment vais-je? Fatigué. Épuisé. Exténué.
je n'étonnerai personne en désignant le coupable du stress et de la fatigue démentiels de cette année: l'ESPE.
L'Ennui Sidéral Paroxystiquement Entretenu, la source d' Énervement Sensible et Progressif des Enseignants stagiaires dont je fais partie me fait lentement basculer dans une sorte d'hébétude fatiguée dont je ne me débarrasse qu'à grand'peine. J'attends avec hâte le moment, plus si lointain maintenant, on peut compter les semaines, où j'en serai libéré, délivré, je n'y retournerai plus jamais ; bref toute la chanson quoi!

J'aurais pu écrire ces lignes....
La perspective de retourner à l'ESPE lundi me donne déjà des crises d'urticaire....
Tous mes camarades de promo ont leur 2ème visite programmée et moi, je n'ai même pas connaissance de la personne qui va venir me visiter..... Le planning de l'ESPE s'allonge chaque semaine un peu plus (fin le 13 juin à l'heure actuelle...) Et l'inutilité de la formation nous étant délivrée m'accable chaque semaine un peu plus....
Heureusement, nous nous entendons bien entre stagiaires. Ma tutrice et mes collègues sont géniaux et me soutiennent.
Bref, je compte déjà les heures d'ESPE jusqu'aux prochaines vacances. Je ne pensais pas, un jour, que des cours me mettraient dans un tel état. Merci à tous de partager, ça soulage le mal-être de chacun. Bon courage à tous !
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Vatrouchka Jeu 16 Fév - 21:45
On nous a appris qu'on finirait l'ESPE le 14 juin. Enfer et damnation.

Depuis que mon formateur ESPE est passé, ma tutrice vient beaucoup moins, ça me permet d'être un peu moins stressée mais j'attends quand même avec impatience la fin de l'année.
Darxa
Darxa
Niveau 8

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Darxa Jeu 16 Fév - 22:01
Mes pauvres, vous finissez tard à l'ESPE !!!
Nous c'est le 3 mai... ensuite soutenances de mémoire et fini !

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ceux qui reprennent déjà lundi.
Nous, nous démarrons les vacances lundi. Avec bonheur !
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Vatrouchka Jeu 16 Fév - 22:18
La chance Ktia !
Nous on va devoir "soutenir" nos écrits réflexifs... parce que tout est absôôôôlument passionnant et fait avec sérieux. :lol:
avatar
pampilulu
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par pampilulu Jeu 16 Fév - 23:20
Ktia :pleurs: pour notre date de fin d'ESPE.... Tu es bien chanceuse....
Et pour la soutenance de l'écrit réflexif, aucune idée chez nous !!!!! En maths, on leur a annoncé que les PFPA ne soutenaient pas. Chez nous, rien d'annoncé sauf, par écrit sur les modalités d'évaluation mais comme cela semble passer très très loin au-dessus des préoccupations de nos têtes pensantes (comme les heures de formation que nous sommes censées faire mais qui sont largement dépassées avec menaces de non titularisation appuyées si nous osons sécher ces heures qui ne devraient pas exister....)
Je suis éreintée..... :hermione2:
Bonnes vacances à ceux qui commencent ou continuent !
avatar
soyyo
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par soyyo Ven 17 Fév - 19:17
L'ESPE m'épuise moi aussi et cette histoire d'écrit réflexif commencer à me faire stresser, je n'ai pas encore écrit un seul mot, c'est dire à quel point j'ai envie de m'y mettre ...
Mais ce que je trouve le plus dur, ce sont mes rapports avec "super-tuteur" qui me rappelle à l'occasion qu'il y a toujours quelque chose qui cloche dans mes cours, sa présence au fond de la salle devient une source de stress. Et, manque de chance, il n'est jamais là durant les cours où cela se passe plutôt bien (bonne réception des élèves, bonne participation, bonne autorité).
Donc je suis surtout stressée et fatiguée pour l'instant. Et dire que les vacances sont sur le point de se terminer et que je pense déjà aux suivantes (parce que je me dis que cela me fera six semaines de stress en moins à supporter d'ici la fin de l'année)!
avatar
magictipi60
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par magictipi60 Sam 18 Fév - 7:54
Bonjour
Trop contente, je viens de valider le C2I2e, certes qui n'est plus obligatoire mais dans notre académie il est compris dans notre formation meef et il est vivement conseillé de le valider... Une chose en moins à faire !
Sépia
Sépia
Niveau 9

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Sépia Sam 18 Fév - 9:10
Je commence à aller mieux et à pouvoir prendre du recul.

Mais, j'ai envoyé un travail à tuteur et j'attends sa réaction... C'est une nouvelle méthode de travail qui devrait m'aider à faire les choses "comme elles doivent l'être".

Et j'attends sa réaction...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Sétane26
Sétane26
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Sétane26 Sam 18 Fév - 10:14
Bonjour! Pour ma part je suis un peu comme vous tous... Le stress et l'anxiété m'ayant occasionné un petit souci de santé, j'avais demandé a mon medecin un jour, il m'a donné une semaine. C'était il y a 2 semaines. Depuis ça allait mieux. Depuis hier soir c'est les vacances. J'ai pas vu mon tuteur depuis decembre ms on s'ecrit. On s'entend bien ms nos etablissements sont très eloignés. J'ai eu ma 2e visite, je l'ai mal senti, ms d'après les formateurs tt va bien... Soit. On ne nous a toujours pas parlé d'écrit reflexif. Tout va bien oui...

Mais voila, nouveau retournement de situation, je me suis cassé un membre!! Arreté pour 6 semaines. Bon ça devrait pas occasionner de prolongation, ms j'avais pas besoin de ça niveau incertitudes... En plus je suis tombé car j'etais en retard pour aller a l'espe. No comment.

Aller, courage, que la force soit avec vous!!!


Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Voltigeur Sam 18 Fév - 10:47
Sétane26 a écrit:Mais voila, nouveau retournement de situation, je me suis cassé un membre!! Arreté pour 6 semaines. Bon ça devrait pas occasionner de prolongation, ms j'avais pas besoin de ça niveau incertitudes... En plus je suis tombé car j'etais en retard pour aller a l'espe.

Dans ce cas, si c'était sur votre trajet vers l'ESPE, cela rentre dans le cadre des accidents du travail. J'espère que vous l'avez déclaré à ce titre. Il est dans votre intérêt de le faire.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Sétane26
Sétane26
Niveau 1

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Sétane26 Sam 18 Fév - 10:52
C'est ce qu'on m'a déjà dit. Mais non, c'était chez moi, au réveil, vraiment dans ma demeure^^
Accident domestique...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Marounette Sam 18 Fév - 11:40
Bon rétablissement Sétane! fleurs

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Seifer
Seifer
Érudit

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Seifer Sam 18 Fév - 15:12
Courage à vous fleurs

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Paleoprof Sam 18 Fév - 15:31
Soigne toi bien Sétane26! fleurs2

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 3201648960   pingouin
avatar
Mike137
Niveau 2

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Mike137 Mer 22 Fév - 11:22
A ce propos, pensez-vous qu'il soit possible de porter plainte pour harcèlement moral contre l'ESPE ou plutôt contre certains "formateurs" qui pourrissent du stagiaire ? Je suis également stagiaire, et on a tous l'air de vivre le même calvaire: surcharge de travail, dévalorisation, critiques (infondées) sans droit de réponse,...
Ce n'est pas normal d'en arriver à la dépression. En regardant sur internet, on est beaucoup à dénoncer ça.
ritta68
ritta68
Niveau 8

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par ritta68 Mer 22 Fév - 13:02
Contacter le médecin de prévention du rectorat pour signaler la souffrance au travail?

Courage Mike.
Loka
Loka
Niveau 5

stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ? - Page 3 Empty Re: stagiaires 2016/2017 : comment allez-vous ?

par Loka Jeu 23 Fév - 12:42
Certains d'entre vous n'avaient pas déjà un M2?
Vous parlez régulièrement de mémoire, mais pour ceux ayant déjà un M2, l'écrit c'est quelques pages et des cours en moins?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum