Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 6 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 16:40
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:j'ignore ce que vaut la version actuelle du livre de la méthode, moi j'ai la version de 2001.
J'utilise les fichiers comme modèle d'activité, pour avoir une progression, mais je les trouve moches et mal faits.

Volubilys, tu sais à quel point j'admire tes prises de position et ta façon d'enseigner, mais pour la pub, là, il faut avouer que tu ne sais pas vendre !   Wink

Je reproche aussi ce manque de boucles* à cette méthode, et je trouve étrange qu'on ne puisse apprendre aux enfants à écrire les lettres à mesure qu'ils apprennent à les lire !!!

*les fameux "s" qu'on ne distingue plus des "r" en sont une des  conséquences.

Cela signifie donc qu'il faut attendre que l'enfant entre dans la lecture pour le faire entrer dans l'écriture ? J'avais déjà lu sur le forum que lecture et écriture étaient très liées. Mais du coup, apprendre aux enfants dès la MS à tracer les lettres n'est-il pas contradictoire ?

À force de vouloir bien faire, on finit par s'y perdre... et par ne plus oser rien faire...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 6 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 16:41
ça tombe bien, je ne vends pas. Razz

Érudit

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 16:44
https://www.google.fr/search?q=ardoises+boscher&client=ms-android-sonymobile&prmd=sinv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjd1_eLnu_RAhXC2RoKHcdsAKwQ_AUICCgC&biw=360&bih=511
Quelques images là. C' est la version écriture de la célèbre méthode de lecture.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 16:46
j'avais trouvé et édité mon message précédent. Wink

Érudit

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 16:48
Ah oui, merci.
Pourquoi dis - tu que les ardoises conduisent les enfants à écrire de manière illogique ? Je ne comprends pas.
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

par PetiteBernique Mer 1 Fév 2017 - 16:51
Volubilys a écrit:
AsarteLilith a écrit:Des collègues estiment que le manque de coloriage, notamment à la maison, empêche le développement de la motricité fine, employée pour écrire, notamment au niveau des muscles des doigts.
J'ai des zozos qui colorient en tenant le crayon en mode pieux ou cuillère sans que ça les gènes.
Mon ennemi de plus en plus c'est la main molle, sans aucune tonicité dans les doigts (la seule manière de tenir un crayon est alors de le tenir à pleine main, les doigts étant complètement incapables de tenir le crayon seuls) et le grand créateur de ces mains molles, c'est l'écran tactile et l'absence de toutes activités où on utilise les doigts : bac à sable, pâte à modeler, jeu de construction, grattouiller la terre, s'habiller et se déshabiller seul (de plus en plus d'élèves arrivent en PS sans savoir ni mettre ni enlever le moindre vêtement car maman fait tout, comme à des poupées, c'est pénible pour les passages aux toilettes quand ils ne sont ni capable de se déculotter ni de se reculotter)...
Chez mes petits, ce n'est plus la tenue du crayon qui est problématique, c'est l'utilisation des mains/doigts dans leur ensemble.

Mon année de stage, j'ai eu le désarroi de constater que mes élèves ne savaient pas aplatir une boule de pâte à sel.
Il s'agissait d'une classe de CM2.

Grand sage

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 16:52
Je vois tout à fait de quoi il s'agit, pour la manière illogique ! Mon fils est en plein dedans. Very Happy
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

par Patience et raison Mer 1 Fév 2017 - 16:54
Bref, coté Parents, pour aider l'enseignant, le mieux est de faire travailler la main (et la motricité) sans forcément faire faire des lettres ou des chiffres?
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Mer 1 Fév 2017 - 16:54
Colombine a écrit:
Sapotille a écrit:
Volubilys a écrit:j'ignore ce que vaut la version actuelle du livre de la méthode, moi j'ai la version de 2001.
J'utilise les fichiers comme modèle d'activité, pour avoir une progression, mais je les trouve moches et mal faits.

Volubilys, tu sais à quel point j'admire tes prises de position et ta façon d'enseigner, mais pour la pub, là, il faut avouer que tu ne sais pas vendre !   Wink

Je reproche aussi ce manque de boucles* à cette méthode, et je trouve étrange qu'on ne puisse apprendre aux enfants à écrire les lettres à mesure qu'ils apprennent à les lire !!!

*les fameux "s" qu'on ne distingue plus des "r" en sont une des  conséquences.

Cela signifie donc qu'il faut attendre que l'enfant entre dans la lecture pour le faire entrer dans l'écriture ? J'avais déjà lu sur le forum que lecture et écriture étaient très liées. Mais du coup, apprendre aux enfants dès la MS à tracer les lettres n'est-il pas contradictoire ?

À force de vouloir bien faire, on finit par s'y perdre... et par ne plus oser rien faire...

Il ne faut pas tenir compte de ce que je dis : quand on me demande de l'aide, je n'interviens que lorsque l'enfant a déjà 5 ans.
Ma méthode est celle de mon avatar.
On commence par "mimi" : donc, on apprend à faire des "m" et des "i".

Je ne me souviens pas être intervenue avant 5 ans pour mes propres enfants, et comme ils ne sont pas allés à l'école maternelle parce que cela n'existait pas dans notre tout petit village, je ne sais quoi  répondre !!!

C'est là qu'il faut vraiment s'en référer à Rikki, c'est elle la Pro.

Dernière édition par Sapotille le Mer 1 Fév 2017 - 16:59, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 16:59
capucine42 a écrit:Ah oui, merci.
Pourquoi dis - tu que les ardoises conduisent les enfants à écrire de manière illogique ? Je ne comprends pas.
car le sens de l'écriture n'est pas forcément logique et que sans le guide très strict de l'adulte, l'enfant va dessiner la lettre et non l'écrire.
Par exemple la lettre V (c'est la page exemple de la pub)

L'enfant peut le tracer correctement en faisant une vague, monte pour la boucle en tournant vers la gauche et en descendant pour revenir faire le trait à droite .

Il peut aussi faire la vague, tourner à gauche au niveau de la boucle en faisant une cassure, faire un rond sur la boucle et faire le trait vers la droite.

Il peut aussi faire la vague et tourner directement à droite (sans faire la boucle) puis ajouter un rond là où il y aurait dû avoir une boucle.

Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 17:00
Patience et raison a écrit:Bref, coté Parents, pour aider l'enseignant, le mieux est de faire travailler la main (et la motricité) sans forcément faire faire des lettres ou des chiffres?
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 6 1482308650 Toutafé

Niveau 8

par madu Mer 1 Fév 2017 - 17:07
Merci pour ta/tes réponses, Volubilys.
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 17:11
D'accord, mais il y a des flèches en fait. Je comprends bien que cela doit être fait sous le contrôle de l'adulte. Merci pour tes réponses.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

par Inhumaine Mer 1 Fév 2017 - 17:15
Bonjour, mon idée semblera peut-être naïve, mais pensez-vous qu'il soit possible d'exiger des élèves à la rentrée de 6e (lors de la réunion de rentrée par exemple, avec les parents présents), qu'ils écrivent au stylo plume, au moins dans mon cours (français) ?

Je ne vois quasiment plus d'élèves le faire, or, il apparaît d'après ma maigre expérience que ceux qui le font tiennent en général mieux leur stylo, et l'usage de l'effaceur me semble précieux.

Alors, mauvaise idée, bonne idée, impraticable ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 17:17
@Capucine42
alors s'il y a un truc dont les enfants n'ont rien à carrer c'est bien les flèches, qu'on en mette ou pas, le résultat est le même. Razz

Oracle

par roxanne Mer 1 Fév 2017 - 17:26
capucine42 a écrit:Je te rejoins Colombine. Il faut se tenir au courant par ses propres moyens des attentes de l' école.
La maîtresse a carrément refusé de me parler du programme en début d' année, je ne sais rien du tout sauf que ma fille aime aller à l' école. Peut-être qu' elle m' a sentie inquiète, je ne sais pas.
Moi j' avoue que ce qui m' ennuie le plus dans l' histoire, ce n' est pas du tout ce que parents et enseignants peuvent penser les uns des autres mais bien le fait qu'il est loin d' être évident, en tant que parent, de deviner les lacunes de l' école et encore moins évident de toujours compenser. Moi je veux bien prendre tout le temps possible pour faire faire des lignes d' écriture à ma fille, et ce, si je comprends bien, dès la moyenne section, mais encore faut-il que l' enfant soit d' accord, disponible, motivé pour faire avec maman ce qu' il devrait faire à l' école. C' est un peu désespérant à la fin, et ce n' est que le début...
Voilà. Et je n'ai pas envie que dès 4 ou 5 ans, ça devienne une corvée et des cris. Ma sœur a beaucoup mis la pression sur son ainé et c'est compliqué pour lui en CE2 (mais il a une maitresse très à l'ancienne pour le coup qui met des notes-et des sales notes parfois- qui fait tout refaire dès la première rature, qui fait faire deux fiches de lecture par mois avec questionnaires alors que nous on n'est censé plus le faire en collège) tandis que ses frères et sœurs jumeaux de deux ans de moins se débrouillent bien mieux alors qu'elle leur a fichu la paix. Je sais que mon fils s'applique à l'école, chez la nounou qui lui en fait faire pas mal, chez nous c'est plus la foire d'empoigne quand je parle d'écrire.
Spoiler:
Colombine
Colombine
Grand sage

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 17:28
C'est marrant : mon fils tient compte des flèches. De toute façon, je suis toujours avec lui quand il fait ce genre d'activité. La pâte à modeler, il n'aime pas tellement la malaxer à mains nues. Il préfère l'étaler avec un rouleau à pâtisserie.

Quid du matériel de graphisme pour les petits ? Auriez-vous des conseils dans ce domaine ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 18:25
Tu en as de la chance qu'il suive les flèches!

Grand sage

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 18:40
Disons que je suis tellement maniaque qu'il sait qu'il a intérêt à bien faire les choses. Ma devise est "les choses, on les fait bien, sinon on ne les fait pas !". Du coup, il est hyper méticuleux. Je me dis que je le bride dans sa créativité...
capucine42
capucine42
Érudit

par capucine42 Mer 1 Fév 2017 - 19:34
Oui, la mienne fait ce genre de choses avec moi aussi. Les rares fois où elle a fait de la graphie de lettres majuscules ( nous n' en sommes pas plus loin) seule, elle finit simplement par gribouiller sur l' ardoise.
Au contraire, quand elle est motivée et donc que la demande vient d' elle, elle est soucieuse de suivre les flèches. C' est un peu le principe de nombreux jeux, labyrinthes et autres.
Mais là, ça faisait un bon moment qu'on n' avait pas touché un crayon, on s' y est remises toutes les deux un peu cet après-midi( Allez savoir pourquoi....). Elle a surtout voulu colorier et coller des gommettes. Elle a écrit son prénom et c' est tout. Je pense que la forcer serait contre - productif, c' est sûr.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 19:39
Colombine a écrit:Disons que je suis tellement maniaque qu'il sait qu'il a intérêt à bien faire les choses. Ma devise est "les choses, on les fait bien, sinon on ne les fait pas !". Du coup, il est hyper méticuleux. Je me dis que je le bride dans sa créativité...
La créativité, ce n'est pas faire n'importe quoi n'importe comment et de manière brouillon. Wink

Grand sage

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 19:43
Je ne sais plus tellement ce qu'est la créativité, en fait. J'ai eu une grande discussion avec une amie, qui laissait son fils coller les gommettes n'importe où sur les pages, sans tenir compte des emplacements prévus. Lui au moins est créatif ! Very Happy

Clairement, mon côté prof ressort beaucoup dans les activités que je propose à mon fils, et dans la manière de les réaliser.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 19:50
Hors Sujet ON
coller des gommettes au pif, ce n'est pas créer quelque chose, c'est juste faire n'importe quoi.
un très bon ouvrage sur la créativité : libérons la créativité de nos enfants
Hors sujet OFF

Grand sage

par Colombine Mer 1 Fév 2017 - 19:55
Merci Volubilys pour ce HS. J'avais vraiment l'impression d'être une horrible tortionnaire qui ne laissait pas son enfant exprimer ses talents naturels. Maintenant, quand il colle une gommette à côté de la case, il la décolle pour la remettre correctement. Mon côté maniaque jubile quand il fait ça.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 1 Fév 2017 - 20:03
Inhumaine a écrit:Bonjour, mon idée semblera peut-être naïve, mais pensez-vous qu'il soit possible d'exiger des élèves à la rentrée de 6e (lors de la réunion de rentrée par exemple, avec les parents présents), qu'ils écrivent au stylo plume, au moins dans mon cours (français) ?

Je ne vois quasiment plus d'élèves le faire, or, il apparaît d'après ma maigre expérience que ceux qui le font tiennent en général mieux leur stylo, et l'usage de l'effaceur me semble précieux.

Alors, mauvaise idée, bonne idée, impraticable ?

Si l'élève tient mal son crayon et écrit mal, lui mettre un plume dans les mains ne fera qu'aggraver les choses.

Monarque

par Rikki Mer 1 Fév 2017 - 20:05
Bon, pour la personne qui veut avoir accès à des conseils sur l'écriture pour son enfant : pourquoi n'irait-elle pas lire nos sites ? On a fait des dizaines d'articles pour expliquer la tenue du crayon, la progression, etc.

Sinon, le stade d'après, c'est la formation pour enseignants. Elle est ouverte aux parents qui le souhaitent.

J'ai de plus en plus de parents qui s'inscrivent, d'ailleurs...

Au lieu de payer 23,45 € un bouquin incompréhensible qui va vous donner des heures de boulot pour le comprendre, et engraisser une personne désagréable, vous me donnez 75 €, on passe une journée sympa ensemble et vous avez la réponse à toutes vos questions.

Youpi.

Prochaine formation maternelle : le 25 février.

Ceci n'est pas une publicité déguisée : c'est une publicité ouverte. Si ça contrevient à quelque chose, vous me le dites.

Dernière édition par Rikki le Jeu 2 Fév 2017 - 10:04, édité 1 fois