Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saska
Niveau 8

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Saska Dim 29 Jan 2017 - 11:14
Irisse a écrit: 
Vous pourriez peut-être le faire vous-mêmes parce que, pour ma part, j'ai travaillé dix ans dans le privé, et très jeune, avant de rentrer dans l'Educ nat ! Je n'ai pas trouvé, dans les quartiers où j'ai commencé à enseigner, que la vie de prof était un "si long fleuve tranquille"... Il ne faut pas parler sans savoir.

En ce qui me concerne, 4 ans dans le privé, 10 ans dans une autre fonction publique.
Irisse
Irisse
Niveau 6

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Irisse Dim 29 Jan 2017 - 11:19
Et, apparemment, certains semblent accepter benoîtement veneration l'insinuation progressive dans nos vies professionnelles déjà très largement déportées à la maison (du moins pour certaines matières) un surcroît de tâches et ne pas voir qu'il y ait matière à débat...  C'est un peu le problème de la société actuelle (et du corps enseignant en particulier) que d'accepter sans réfléchir tout ce qui vient, comme on l'a vu de la réforme en cours. Mais j'appartiens probablement à une génération antédiluvienne qui se questionne encore sur les bénéfices de l'usage intensif des nouvelles technologies.
Caspar
Caspar
Prophète

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 11:25
Irisse a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Saska a écrit:
Iphigénie a écrit:
Dans combien de professions les mails pro ne posent-ils pas problème, au point qu'il y a une loi récente à ce sujet?
Ce ne sont pas les mails pros qui posent problème en eux mêmes, mais l'usage qu'en font certaines entreprises en obligeant leurs salariés à être joignables H24 - comme d'habitude, on confond usage et outil - que je sache, dans l'EN, on en est quand même très loin (c'est HS, mais qu'est-ce que j'aimerais que les enseignants puissent dans une carrière aller travailler quelques mois dans d'autres milieux pour prendre un peu de recul et d'objectivité...)

De même, j'aimerais bien que certaines personnes de ma connaissance enseignent pendant quelques mois pour prendre un peu de recul et d'objectivité sur la profession d'enseignant. :diable:
Vous pourriez peut-être le faire vous-mêmes parce que, pour ma part, j'ai travaillé dix ans dans le privé, et très jeune, avant de rentrer dans l'Educ nat ! Je n'ai pas trouvé, dans les quartiers où j'ai commencé à enseigner, que la vie de prof était un "si long fleuve tranquille"... Il ne faut pas parler sans savoir.

Je répondais à Saska et parlais en général, je ne parlais pas de toi, dont je ne connais pas le parcours. Quand je ne suis pas au lycée, il peut m'arriver de ne pas se connecter sur Pronote et tant pis pour les messages "urgents". En plus en ce moment, Pronote ne fonctionne pas correctement sur mon ordinateur: impossible de lire mes messages par exemple, donc ça règle le problème.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 29 Jan 2017 - 11:27, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Danska Dim 29 Jan 2017 - 11:26
Saska a écrit:
Irisse a écrit: 
Vous pourriez peut-être le faire vous-mêmes parce que, pour ma part, j'ai travaillé dix ans dans le privé, et très jeune, avant de rentrer dans l'Educ nat ! Je n'ai pas trouvé, dans les quartiers où j'ai commencé à enseigner, que la vie de prof était un "si long fleuve tranquille"... Il ne faut pas parler sans savoir.

En ce qui me concerne, 4 ans dans le privé, 10 ans dans une autre fonction publique.
Ca aussi, c'est un classique : accuser les profs qui râlent de ne rien connaître à la vie, au "monde du travail" (ben oui, nous on est resté à l'école toute notre vie !). Ce serait bien que les enseignants eux-mêmes ne rentrent pas dans ce jeu en se défendant à coup d'années passées dans le privé... Rolling Eyes

Par ailleurs, même si, personnellement, j'apprécie beaucoup la communication par mail, que je trouve plus pratique, qui a dit que les modalités des entreprises privées étaient nécessairement un modèle à suivre ?
Caspar
Caspar
Prophète

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 11:29
Danska a écrit:
Saska a écrit:
Irisse a écrit: 
Vous pourriez peut-être le faire vous-mêmes parce que, pour ma part, j'ai travaillé dix ans dans le privé, et très jeune, avant de rentrer dans l'Educ nat ! Je n'ai pas trouvé, dans les quartiers où j'ai commencé à enseigner, que la vie de prof était un "si long fleuve tranquille"... Il ne faut pas parler sans savoir.

En ce qui me concerne, 4 ans dans le privé, 10 ans dans une autre fonction publique.
Ca aussi, c'est un classique : accuser les profs qui râlent de ne rien connaître à la vie, au "monde du travail" (ben oui, nous on est resté à l'école toute notre vie !). Ce serait bien que les enseignants eux-mêmes ne rentrent pas dans ce jeu en se défendant à coup d'années passées dans le privé... Rolling Eyes

Par ailleurs, même si, personnellement, j'apprécie beaucoup la communication par mail, que je trouve plus pratique, qui a dit que les modalités des entreprises privées étaient nécessairement un modèle à suivre ?

On peut de toute façon le connaître indirectement (amis, famille, conjoint...) et beaucoup d'entre nous ont fait des jobs d'été à un moment ou à une autre, mais là on part dans le HS.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Mrs Hobie Dim 29 Jan 2017 - 11:31
Il est clair que le métier évolue.
Il y a 2 ans j'ai fait un "caca nerveux" quand la proviseur a fait envoyer un message "attention, je vais vérifier le cahier de textes sur Pronotes pendant les vacances" j'ai répondu que je refusais de remplir le cahier de textes électronique tant que l'ordinateur dans la salle ne me permettrait pas de le faire, en argumentant qu'en début de carrière, c'était un vrai cahier que je remplissais au fur et à mesure de mon cours, donc sur mon temps de travail, et ne pas pouvoir le remplir en classe augmentait mon temps de travail, d'autant plus qu'avec 6 ordis en salle des profs, il n'était pas toujours facile d'en trouver un libre ... et qu'aux dernières nouvelles, ce n'est pas l'EN qui me payait mon abonnement internet personnel ...

mathmax a écrit:J'en pense qu'il ne faut surtout pas relier le mail professionnel à sa boîte perso ! Et, évidemment, ne pas consulter le mail professionnel le week-end.
Je pense exactement la même chose, et je revendique le droit à la déconnexion.
Je consulte mes mails pro quand j'en ai "envie". En gros une fois par jour.
Je bosse le dimanche matin, par choix organisationnel, donc j'envoie les mails nécessaires le dimanche matin, certes, mais je n'attends pas de réponse immédiate ...

Je ne sais pas si on a plus de mails que ce qu'on avait de courriers : quand j'ai commencé à bosser, tu pouvais passer 3 fois par jour à ton casier et trouver 3 nouveaux papiers ...)

_________________
Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Smelli10 Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
wanax
wanax
Fidèle du forum

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par wanax Dim 29 Jan 2017 - 11:37
Caspar Goodwood a écrit:
De même, j'aimerais bien que certaines personnes de ma connaissance enseignent pendant quelques mois pour prendre un peu de recul et d'objectivité sur la profession d'enseignant. :diable:
Certes, mais il faut pour cela acquérir un véritable savoir. Discussion cigarette avec un collègue, il y a bientôt 5 ans. Je venais d'avoir une prise de bec avec la secrétaire du proviseur.
Il m'a fait remarquer que je pouvais apprendre son métier en 6 mois, mais qu'elle ne pourrait apprendre le mien en 6 ans. On peut alors comprendre qu'il y ait un besoin de pouvoir chez ces gens, c'est humain.
Caspar
Caspar
Prophète

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 11:46
Irisse a écrit:Et, apparemment, certains semblent accepter benoîtement veneration l'insinuation progressive dans nos vies professionnelles déjà très largement déportées à la maison (du moins pour certaines matières) un surcroît de tâches et ne pas voir qu'il y ait matière à débat...  C'est un peu le problème de la société actuelle (et du corps enseignant en particulier) que d'accepter sans réfléchir tout ce qui vient, comme on l'a vu de la réforme en cours. Mais j'appartiens probablement à une génération antédiluvienne qui se questionne encore sur les bénéfices de l'usage intensif des nouvelles technologies.

Il y a de nombreux fils concernant "le numérique" sur le forum, et il me semble que la plupart d'entre nous sont contre le "tout numérique".



Irisse
Irisse
Niveau 6

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Irisse Dim 29 Jan 2017 - 11:57
Pour ma part, je ne fais qu'entendre des plaintes de collègues au bord du born-out, qui ont quatre niveaux et refont toutes leurs progressions (ont-ils à tout refaire d'ailleurs), ou une classe de plus par rapport à l'an passé, plusieurs heures de libres (trous) dans leur emploi du temps et qui font acte de présence toute la journée pour quatre heures de cours (c'est mon cas). Or, travailler dans l'établissement relève de l'exploit (conversations entre collègues en salle de travail, questions qu'on vous pose...).
Quand je rentre, si j'ai le malheur de regarder mon ordi, j'ai en moyenne une dizaine de messages par jour.
Une collègue me dit un jour : "Tu as vu le message que je t'ai envoyé ?
-Non, il est possible qu'en début de semaine je n'ouvre pas mon ordi car je rentre chez moi à 19h (transports en commun oblige) et me lève le lendemain à 5H30  cafe (toujours pour prendre le train). Donc, je me prépare à manger et je vais au dodo ensuite. affraid
Le lendemain : "Alors, tu as vu mon message ?
-Non, toujours pas !  Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 267639959 (mais le soir je me sens un peu obligée de regarder quand même)"
"
avatar
Saska
Niveau 8

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Saska Dim 29 Jan 2017 - 12:16
Caspar Goodwood a écrit:
Irisse a écrit:Et, apparemment, certains semblent accepter benoîtement veneration l'insinuation progressive dans nos vies professionnelles déjà très largement déportées à la maison (du moins pour certaines matières) un surcroît de tâches et ne pas voir qu'il y ait matière à débat...  C'est un peu le problème de la société actuelle (et du corps enseignant en particulier) que d'accepter sans réfléchir tout ce qui vient, comme on l'a vu de la réforme en cours. Mais j'appartiens probablement à une génération antédiluvienne qui se questionne encore sur les bénéfices de l'usage intensif des nouvelles technologies.

Il y a de nombreux fils concernant "le numérique" sur le forum, et il me semble que la plupart d'entre nous sont contre le "tout numérique".



Sur Neo, certes...étrangement, ma boite mail, si j'excepte les mails du secrétariat relayant les infos comme l'a très bien dit Colombane, est plus remplie de mails de collègues enseignants que de ceux de la direction. Faut croire que l'opposition au numérique n'est pas si fréquente que ça. Et les mails soirs/WE sont essentiellement le fait de collègues profs aussi...
Caspar
Caspar
Prophète

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 12:46
Alors je dois être relativement épargné, car j'ai rarement plus de deux ou trois messages par jour, la plupart n'appelant pas de réponse; mais sinon je suis tout à fait pour le "droit à la déconnexion".
Irisse
Irisse
Niveau 6

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Irisse Dim 29 Jan 2017 - 13:25
Saska a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Irisse a écrit:Et, apparemment, certains semblent accepter benoîtement veneration l'insinuation progressive dans nos vies professionnelles déjà très largement déportées à la maison (du moins pour certaines matières) un surcroît de tâches et ne pas voir qu'il y ait matière à débat...  C'est un peu le problème de la société actuelle (et du corps enseignant en particulier) que d'accepter sans réfléchir tout ce qui vient, comme on l'a vu de la réforme en cours. Mais j'appartiens probablement à une génération antédiluvienne qui se questionne encore sur les bénéfices de l'usage intensif des nouvelles technologies.

Il y a de nombreux fils concernant "le numérique" sur le forum, et il me semble que la plupart d'entre nous sont contre le "tout numérique".



Sur Neo, certes...étrangement, ma boite mail, si j'excepte les mails du secrétariat relayant les infos comme l'a très bien dit Colombane, est plus remplie de mails de collègues enseignants que de ceux de la direction. Faut croire que l'opposition au numérique n'est pas si fréquente que ça. Et les mails soirs/WE sont essentiellement le fait de collègues profs aussi...
    Au risque de me répéter, ce que j'ai nommé "harcèlement administratif" englobe les collègues, mettons qu'il s'agisse de harcèlement numérique. Certains collègues m'envoient des mails le samedi, comme je l'ai dit, pour signaler le comportement d'un élève perturbateur ou même des rapports que je devrais moi-même transmettre aux instances supérieures (pis quoi encore !). On vient s'étonner, voire me reprocher que lesdits rapports n'ont pas été transmis à qui de droit... J'estime un peu fort d'avoir à les imprimer moi-même en les transférant sur une clé. Que de petites tâches ainsi s'accumulent...et charmant de trouver cela le soir dans sa boîte mail.
    Non, non, je vais suivre les conseils donnés plus haut et ne plus ouvrir la boîte qui recueille les mails professionnels en dehors des jours où je travaille et les soirs quand je rentre tard. En ce qui me concerne, je me fais une règle de n'envoyer aucun message aux collègues le week-end car nous communiquons toujours avec nos mails persos.
avatar
Enaeco
Vénérable

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Enaeco Dim 29 Jan 2017 - 13:41
Qu'est-ce que tu voudrais finalement ?
Comment souhaites-tu que tes collègues s'adressent à toi ?

Je travaille souvent le week-end et à des heures ou la plupart sont déconnectés (du boulot et du net).
Je fais parti des collègues qui tiennent au courant / font une copie des rapports d'incident aux PP. Pour information. Je n'attends par contre pas de retour, ni de les transmettre car ça, c'est mon boulot.

Tu passes une journée dans l'établissement pour 4h de cours, comme beaucoup. Je comprends que ce ne soit pas évident de travailler (impossible pour certains) dans ces conditions.
N'est-ce justement pas le moment idéal pour gérer ce genre de détails administratifs ? Comme ça, pas d'histoire de transfert sur clé et de dérangement à la maison.

Les mails sont pour moi totalement compatibles avec un des atouts de notre métier : pouvoir organiser notre temps de travail (hors edt) comme on le souhaite. Je travaille aux jours, heures et endroits que je veux.

Il y a des propositions qui vont dans le sens d'un temps de présence quotidien dans l'emploi du temps, style 35h en établissement. Ca permettrait de régler ces soucis de mails "les jours où on ne travaille pas"
ysabel
ysabel
Devin

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par ysabel Dim 29 Jan 2017 - 13:45
Irisse a écrit:
Saska a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Irisse a écrit:Et, apparemment, certains semblent accepter benoîtement veneration l'insinuation progressive dans nos vies professionnelles déjà très largement déportées à la maison (du moins pour certaines matières) un surcroît de tâches et ne pas voir qu'il y ait matière à débat...  C'est un peu le problème de la société actuelle (et du corps enseignant en particulier) que d'accepter sans réfléchir tout ce qui vient, comme on l'a vu de la réforme en cours. Mais j'appartiens probablement à une génération antédiluvienne qui se questionne encore sur les bénéfices de l'usage intensif des nouvelles technologies.

Il y a de nombreux fils concernant "le numérique" sur le forum, et il me semble que la plupart d'entre nous sont contre le "tout numérique".



Sur Neo, certes...étrangement, ma boite mail, si j'excepte les mails du secrétariat relayant les infos comme l'a très bien dit Colombane, est plus remplie de mails de collègues enseignants que de ceux de la direction. Faut croire que l'opposition au numérique n'est pas si fréquente que ça. Et les mails soirs/WE sont essentiellement le fait de collègues profs aussi...
    Au risque de me répéter, ce que j'ai nommé "harcèlement administratif" englobe les collègues, mettons qu'il s'agisse de harcèlement numérique. Certains collègues m'envoient des mails le samedi, comme je l'ai dit, pour signaler le comportement d'un élève perturbateur ou même des rapports que je devrais moi-même transmettre aux instances supérieures (pis quoi encore !). On vient s'étonner, voire me reprocher que lesdits rapports n'ont pas été transmis à qui de droit... J'estime un peu fort d'avoir à les imprimer moi-même en les transférant sur une clé. Que de petites tâches ainsi s'accumulent...et charmant de trouver cela le soir dans sa boîte mail.
    Non, non, je vais suivre les conseils donnés plus haut et ne plus ouvrir la boîte qui recueille les mails professionnels en dehors des jours où je travaille et les soirs quand je rentre tard. En ce qui me concerne, je me fais une règle de n'envoyer aucun message aux collègues le week-end car nous communiquons toujours avec nos mails persos.

Franchement, je ne vois pas où est le pb. Tu n'as pas injonction de répondre dans l'heure. On envoie les mails au moment qu'on juge opportun pour soi-même et on y répond de même ou on n'y répond pas...
L'avantage des mails, c'est qu'ils permettent de se contacter sans se courir après. Je sais que pour notre équipe, cela évite bcp de réunions plus ou moins informelles.
C'est vrai aussi que dans mon établissement, on en reçoit assez peu de l'administration.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Zenxya Dim 29 Jan 2017 - 14:16
Reine Margot a écrit:Je crois que le mail est devenu un outil professionnel inévitable. Par contre on peut filtrer: ne pas connecter le mail pro sur le mail perso, tous les mails n'appellent pas de réponse (les voeux, ce n'est pas bien grave), et s'ils demandent une réponse, n'oubliez pas que la charte Marianne donne 5 jours ouvrables pour la donner. Ensuite rien n'oblige à consulter ses mails pro pendant le we (jours non ouvrables).

Je ne connais pas cette charte, tu peux m'en dire plus ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
amour
amour
Expert

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par amour Dim 29 Jan 2017 - 14:26
Irisse a écrit:
Saska a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Irisse a écrit:Et, apparemment, certains semblent accepter benoîtement veneration l'insinuation progressive dans nos vies professionnelles déjà très largement déportées à la maison (du moins pour certaines matières) un surcroît de tâches et ne pas voir qu'il y ait matière à débat...  C'est un peu le problème de la société actuelle (et du corps enseignant en particulier) que d'accepter sans réfléchir tout ce qui vient, comme on l'a vu de la réforme en cours. Mais j'appartiens probablement à une génération antédiluvienne qui se questionne encore sur les bénéfices de l'usage intensif des nouvelles technologies.

Il y a de nombreux fils concernant "le numérique" sur le forum, et il me semble que la plupart d'entre nous sont contre le "tout numérique".



Sur Neo, certes...étrangement, ma boite mail, si j'excepte les mails du secrétariat relayant les infos comme l'a très bien dit Colombane, est plus remplie de mails de collègues enseignants que de ceux de la direction. Faut croire que l'opposition au numérique n'est pas si fréquente que ça. Et les mails soirs/WE sont essentiellement le fait de collègues profs aussi...
    Au risque de me répéter, ce que j'ai nommé "harcèlement administratif" englobe les collègues, mettons qu'il s'agisse de harcèlement numérique. Certains collègues m'envoient des mails le samedi, comme je l'ai dit, pour signaler le comportement d'un élève perturbateur ou même des rapports que je devrais moi-même transmettre aux instances supérieures (pis quoi encore !). On vient s'étonner, voire me reprocher que lesdits rapports n'ont pas été transmis à qui de droit... J'estime un peu fort d'avoir à les imprimer moi-même en les transférant sur une clé. Que de petites tâches ainsi s'accumulent...et charmant de trouver cela le soir dans sa boîte mail.
    Non, non, je vais suivre les conseils donnés plus haut et ne plus ouvrir la boîte qui recueille les mails professionnels en dehors des jours où je travaille et les soirs quand je rentre tard. En ce qui me concerne, je me fais une règle de n'envoyer aucun message aux collègues le week-end car nous communiquons toujours avec nos mails persos.

Je ne comprends pas le passage que j'ai mis en gras. Si tu ne souhaites pas travailler le samedi, le mail en question, tu le trouves le lundi. Ou le jour où tu décides de traiter ces problèmes. Et je ne vois pas pourquoi tu aurais  à l'imprimer, ni même à rappeler au collègue qu'il est libre de parler aux CPE et CDE. Un petit forward aux "instances supérieures" avec copie à l'envoyeur et remerciements pour l'information devrait amplement régler le problème, non? Les mails inutiles et l'ENT font perdre du temps, c'est vrai, mais il est légitime et utile, que les collègues de l'équipe t'informent des soucis qu'ils ont avec un élève d'une classe dont tu es PP. Comment réagirais-tu s'ils ne t'informaient pas?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Gryphe Dim 29 Jan 2017 - 14:35
Je reçois des mails de collègues et de parents tous les week-ends.
Il y a pas longtemps, j'ai reçu un mail d'un professeur vers 22h et une relance le lendemain matin vers 8h. ( furieux )
Le premier qui se plaint d'avoir eu un mail un jour de semaine où il ne travaille pas, je pense lui répondre que ça peut s'arranger très facilement.
Je reçois aussi tous les étés des mails/textos de professeurs la semaine à cheval sur fin juillet-début août, avec rappel et demande pressante de réponse immédiate et offuscation du fait que je ne réponde pas urgemment. C'est juste ma seule vraie semaine de déconnexion.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, même s'il y a des cas où il y a réellement harcèlement à ce niveau-là, et pression sur la vie privée de la part de personnes nuisibles et qu'il faut s'organiser pour faire cesser cela, dans bien des cas, il n'y a pas volonté délibérée : bien souvent, c'est un peu tout le monde qui porte sa part de responsabilité dans l'affaire.
Sur le fond, vous avez raison, il faudrait que les gens qui envoient des mails se calment là-dessus, ça serait d'utilité publique. Very Happy

Fiche-info SNALC : le droit à la déconnexion
https://www.snalc.fr/national/article/2800/

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Irisse
Irisse
Niveau 6

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Irisse Dim 29 Jan 2017 - 14:37
Ce n'était pas une info mais une demande de transmettre ledit rapport. J'ai toujours donné  moi-même mes rapports en mains propres à la hiérarchie. D'autant que le nouveau chef ne prend en compte que les mails administratifs et ne fait rien s'il n'est prévenu que par mail, ce qui me semble légitime.
amour
amour
Expert

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par amour Dim 29 Jan 2017 - 14:42
Irisse a écrit:Ce n'était pas une info mais une demande de transmettre ledit rapport. J'ai toujours donné  moi-même mes rapports en mains propres à la hiérarchie. D'autant que le nouveau chef ne prend en compte que les mails administratifs et ne fait rien s'il n'est prévenu que par mail, ce qui me semble légitime.
C'est toujours ce que j'ai fait aussi, je ne suis pas certaine à 100% que ce soit obligatoire, mais enfin ça me semble logique, quelqu'un peut nous éclairer? De deux choses l'une, soit ça fait maintenant partie des attributions du PP, auquel cas on peut refuser de remplir la fonction l'année suivante si cela nous semble inacceptable, soit c'est le/a collègue qui se trompe et lui répondre "merci de l'information, je préfère que tu remettes toi-même ton rapport au chef" fera bien l'affaire, non?
avatar
Enaeco
Vénérable

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Enaeco Dim 29 Jan 2017 - 14:44
A ce moment la, on sort du problème de mails.
C'est un problème de collègue et de définition du rôle de PP.
Il te suffit de répondre "merci pour l'information mais je te laisse le soin d'apporter en main propre au nouveau chef car il ne fait rien s'il n'est prévenu que par mail, ce qui me semble légitime".

Je suppose que si ce collègue ne s'était pas déchargé sur toi par mail, il l'aurait fait via ton casier...
Irisse
Irisse
Niveau 6

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Irisse Dim 29 Jan 2017 - 14:46
C'est pourquoi je n'ai pas écrit "de l'administration" mais "administratif". Je considère les mails de collègues relatifs au boulot comme des mails administratifs! Certains ont mal saisi mon propos ou je n'ai pas expliqué ma pensée clairement.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par archeboc Dim 29 Jan 2017 - 16:51
En fait, si je comprends bien, ce n'est pas un droit à la déconnexion que tu souhaites, mais que ta connexion persistante ne soit pas polluée par le professionnel. C'est cela ?

Quant au collègue qui te demande de faire le boulot à sa place, ce n'est un problème ni de connexion ni de déconnexion, ce serait le même problème s'il te demandait de balayer sa salle et de lui faire son repas.

Quant au CDE qui ne veut pas recevoir de connexion par mail, soit c'est bon pour le fil j'hallucine, soit c'est simplement pour les documents qui doivent recevoir une signature, et dans ce cas, on le comprend.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Fesseur Pro Dim 29 Jan 2017 - 17:08
Il suffit de ne regarder ses mails pro que quand tu le désires.
Et voilà, ce n'est plus du harcèlement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Thalia de G Dim 29 Jan 2017 - 17:34
Suis-je la seule à ne recevoir qu'un planning hebdomadaire, lequel n'exige aucune réponse ? :shock:
Bon, au pire, admettons-le, une info académique. en plus. Je suis dans un petit collège de 35 enseignants. Cela joue sans doute.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Caspar
Caspar
Prophète

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Caspar Dim 29 Jan 2017 - 17:36
Thalia de G a écrit:Suis-je la seule à ne recevoir qu'un planning hebdomadaire, lequel n'exige aucune réponse ? :shock:
Bon, au pire, admettons-le, une info académique. en plus. Je suis dans un petit collège de 35 enseignants. Cela joue sans doute.

On est environ 200 dans mon établissement mais je n'ai pas l'impression d'être bombardé de messages.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du harcèlement administratif par le biais des mails ?

par Isis39 Dim 29 Jan 2017 - 17:51
Ici on est submergés de mails de l'administration qui nous renvoie un paquet de messages : temps partiels, concours, ouverture de postes, postes à profils, postes REP, concours divers et variés, infos des musées, de Canopé, etc.
S'il n'y avait que les mails internes à l'établissement, ce serait bien ! Mais ils sont noyés au milieu des autres....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum