- MargarinePanietJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis en train de construire une progression annuelle pour "la visite conseille" de l'Espe et il me vient un doute sur ma séquence numéro 2 autour des héros, héroïnes et héroïsme. En effet, sur Eduscol il est conseillé de s'appuyer sur des extraits de chansons de gestes, récits épiques. Je comptais faire ma séquence autour des héros tels que Renart ou Don Quichotte qui renversent la vision idéale du héros en en faisant des parodies, mais je me demande si je ne suis pas hors sujet avec ce que demande les programmes. En effet, je n'ai trouvé dans aucun manuel des textes extraits de ces romans.
Aussi, je m'interroge ... (ma précédente séquence était autour du héros médiéval porteur des valeurs de la société de son temps).
Je suis en train de construire une progression annuelle pour "la visite conseille" de l'Espe et il me vient un doute sur ma séquence numéro 2 autour des héros, héroïnes et héroïsme. En effet, sur Eduscol il est conseillé de s'appuyer sur des extraits de chansons de gestes, récits épiques. Je comptais faire ma séquence autour des héros tels que Renart ou Don Quichotte qui renversent la vision idéale du héros en en faisant des parodies, mais je me demande si je ne suis pas hors sujet avec ce que demande les programmes. En effet, je n'ai trouvé dans aucun manuel des textes extraits de ces romans.
Aussi, je m'interroge ... (ma précédente séquence était autour du héros médiéval porteur des valeurs de la société de son temps).
- sifiÉrudit
Je pense que ton idée tient la route...
- HayneeNiveau 7
D'après le programme (page 246), on attend de vous de faire :
1) "découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros / de l’héroïne et de ses actions ;"
2) "comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / de l’héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;"
3) "s’interroger sur la diversité des figures de héros/ d’héroïnes et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent."
J'en suis pour ma part restée à cette idée d'"exemplarité qui s'attache à la geste du héros" (une définition par conséquent assez convenue correspondant au héros épique), surtout qu'en cycle 3 (6e), les élèves doivent étudier le chapitre "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques" où Le Roman de Renart est plus à sa place (et pourtant, j'adorais étudier cette œuvre avec mes 5e avant la réforme).
Rien ne vous empêche de choisir un texte avec un héros marginal, par rapport à la définition mise en avant dans les programmes, afin d'introduire la notion d'anti-héros ou de parodie (j'avais effleuré cette notion dans mon chapitre "Regarder le monde, inventer des mondes" où j'avais choisi un conte d'Henri Gougaud avec un "héros" peu exemplaire : cela m'avait servi de transition narrative - le genre de lien qui n'éclate que moi - avec mon chapitre sur les héros plus traditionnels). Toutefois, je ne bâtirai pas tout mon chapitre, à votre place, sur des héros marginaux car cela ne me semble vraiment pas correspondre aux objectifs des présents programmes.
1) "découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman et proposant une représentation du héros / de l’héroïne et de ses actions ;"
2) "comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / de l’héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;"
3) "s’interroger sur la diversité des figures de héros/ d’héroïnes et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent."
J'en suis pour ma part restée à cette idée d'"exemplarité qui s'attache à la geste du héros" (une définition par conséquent assez convenue correspondant au héros épique), surtout qu'en cycle 3 (6e), les élèves doivent étudier le chapitre "Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques" où Le Roman de Renart est plus à sa place (et pourtant, j'adorais étudier cette œuvre avec mes 5e avant la réforme).
Rien ne vous empêche de choisir un texte avec un héros marginal, par rapport à la définition mise en avant dans les programmes, afin d'introduire la notion d'anti-héros ou de parodie (j'avais effleuré cette notion dans mon chapitre "Regarder le monde, inventer des mondes" où j'avais choisi un conte d'Henri Gougaud avec un "héros" peu exemplaire : cela m'avait servi de transition narrative - le genre de lien qui n'éclate que moi - avec mon chapitre sur les héros plus traditionnels). Toutefois, je ne bâtirai pas tout mon chapitre, à votre place, sur des héros marginaux car cela ne me semble vraiment pas correspondre aux objectifs des présents programmes.
- MargarinePanietJe viens de m'inscrire !
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour vos réponses
- AlancyaNiveau 3
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas du tout hors sujet. Je crois que c'est le manuel Le Robert qui suggère d'étudier l'influence actuelle des héros antiques/épiques aussi bien sous l'angle de l'éloge (Le seigneur des anneaux, Star Wars) que sous celui de la parodie (Sacré Graal, Kaamelot, Don Quichotte)...
- NitaEmpereur
Et cela ne vous semble pas contestable ?
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A clean house is a sign of a broken computer.
- cannelle21Grand Maître
Honnêtement ta séquence me paraît un peu hors programme. Il y a déjà tant à faire avec le programme que je ne me risquerais pas à donner une autre vision du héros, même si l'idée me semble intéressante.
D'un autre côté, tu nous dit qu'il s'agit de ta deuxième séquence, c'est donc que tu l'as déjà faite et que tu y réfléchis a posteriori, non ?
D'un autre côté, tu nous dit qu'il s'agit de ta deuxième séquence, c'est donc que tu l'as déjà faite et que tu y réfléchis a posteriori, non ?
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- HermionyGuide spirituel
J'ai juste fait une séance sur les antihéros dans ce chapitre, mais pas plus. J'ai avant tout centré l'étude sur le héros traditionnel : Achille, Roland, Arthur et la figure du chevalier.
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- User16641Niveau 2
Je ne suis pas certain que Le Roman de Renart doive obligatoirement être abandonné en 5°. En effet, si on le met en parallèle avec le thème d'Histoire-Géographie (Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)), il a complètement sa place... mais il faut l'étudier sous l'angle purement parodique et satirique.
Satire du pouvoir (Le Jugement de Renart ; Hermeline chez Noble le roi ; Renart médecin...), de l'Eglise (La Tonsure d'Ysengrin ; Renart, Tibert et l'andouille...) et parodie de la chevalerie (Combat entre Ysengrin et Renart ; Le Siège de Maupertuis...)
L'essentiel est de ne pas l'aborder sous l'angle de la ruse, qui est au programme de sixièmes. Puis, on peut toujours légitimer la chose en disant que le Moyen Âge n'est pas étudié en sixièmes et qu'on ne souhaite pas perdre les élèves... :p
Satire du pouvoir (Le Jugement de Renart ; Hermeline chez Noble le roi ; Renart médecin...), de l'Eglise (La Tonsure d'Ysengrin ; Renart, Tibert et l'andouille...) et parodie de la chevalerie (Combat entre Ysengrin et Renart ; Le Siège de Maupertuis...)
L'essentiel est de ne pas l'aborder sous l'angle de la ruse, qui est au programme de sixièmes. Puis, on peut toujours légitimer la chose en disant que le Moyen Âge n'est pas étudié en sixièmes et qu'on ne souhaite pas perdre les élèves... :p
- diotimeNiveau 4
Bonjour,
Je suis peut être un peu tatillon, et c est sans doute de l inattention, mais il faut tout de même une orthographe irréprochable, notamment quand on enseigne les lettres ! Bon courage en tous cas pour cette visite-conseil. (Quant à moi je n ai pas de ponctuation sur ce clavier... L arroseur arrosé quoi !)
Je suis peut être un peu tatillon, et c est sans doute de l inattention, mais il faut tout de même une orthographe irréprochable, notamment quand on enseigne les lettres ! Bon courage en tous cas pour cette visite-conseil. (Quant à moi je n ai pas de ponctuation sur ce clavier... L arroseur arrosé quoi !)
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