- RatatoskrNiveau 1
Les AED interviennent-ils dans les salles de classe au milieu des cours pour donner une information ? Dans quelles conditions ?
Attend-on en général que l'enseignant donne la parole pour s'adresser à une classe, ou une simple salutation suffit-elle ?
Je me pose toutes ces questions depuis que j'ai entendu le proviseur du lycée où j'enseigne actuellement dire qu'un professeur qui refuserait, même ponctuellement et momentanément, une intervention extérieure commettrait une faute.
Est-ce aussi la politique dans votre établissement ? Connaissez vous la position de l'Inspection VieSco-Etablissement ?
Attend-on en général que l'enseignant donne la parole pour s'adresser à une classe, ou une simple salutation suffit-elle ?
Je me pose toutes ces questions depuis que j'ai entendu le proviseur du lycée où j'enseigne actuellement dire qu'un professeur qui refuserait, même ponctuellement et momentanément, une intervention extérieure commettrait une faute.
Est-ce aussi la politique dans votre établissement ? Connaissez vous la position de l'Inspection VieSco-Etablissement ?
- EnaecoVénérable
Quand un AED se présente dans ma salle, je vois avec lui directement la raison de sa présence.
Si c'est pour remettre un bon de convocation individuel, il le remet directement (ou je le fais car je connais les élèves).
Si c'est pour faire passer une info générale, oralement ou à l'écrit, tout de suite ou en fin d'heure.
Si c'est des documents à remettre, je demande à le faire moi-même en fin d'heure pour éviter l'agitation.
Je ne suis pas sur de comprendre la question ou l'éventuel problème avec cette histoire de refus...
Si c'est pour remettre un bon de convocation individuel, il le remet directement (ou je le fais car je connais les élèves).
Si c'est pour faire passer une info générale, oralement ou à l'écrit, tout de suite ou en fin d'heure.
Si c'est des documents à remettre, je demande à le faire moi-même en fin d'heure pour éviter l'agitation.
Je ne suis pas sur de comprendre la question ou l'éventuel problème avec cette histoire de refus...
- scot69Modérateur
C'est une question de bon sens et de savoir-vivre: je ne vais certainement pas interférer avec le travail d'un surveillant ou du CPE, s'il intervient pendant mon cours c'est qu'il a ses raisons. Je le laisse donc faire, ce n'est jamais long, ni réellement dérangeant. C'est peut être pour eux l'une des rares occasions d'avoir un groupe classe en entier pour communiquer une info ou distribuer un papier. Je ne montre aucune gène ou aucun agacement pour que les élèves voient bien notre esprit d'équipe (et ce, même si je n'apprécie pas du tout mon CPE). Non franchement, je ne vois pas le soucis, ils font leur travail.
- ben2510Expert spécialisé
Dans mon lycée, la vie scolaire n'intervient pas pendant les cours.
C'est là le rôle des professeurs.
Lorsque la vie scolaire a un mot à faire passer à un élève, un AED attend dans le couloir l'intercours, et intercepte l'élève dans ce même couloir.
Si la vie sco a un papier à distribuer, elle passe par le pp, qui lui-même peut demander à un collègue qui aura les élèves plus tôt que lui.
Il est déjà arrivé que des CPE aient eu à intervenir devant une classe entière ; à chaque fois cela a été fait après avoir demandé l'autorisation au collègue assurant le cours, et sur un moment du cours choisi par celui-ci.
C'est là le rôle des professeurs.
Lorsque la vie scolaire a un mot à faire passer à un élève, un AED attend dans le couloir l'intercours, et intercepte l'élève dans ce même couloir.
Si la vie sco a un papier à distribuer, elle passe par le pp, qui lui-même peut demander à un collègue qui aura les élèves plus tôt que lui.
Il est déjà arrivé que des CPE aient eu à intervenir devant une classe entière ; à chaque fois cela a été fait après avoir demandé l'autorisation au collègue assurant le cours, et sur un moment du cours choisi par celui-ci.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- PoupoutchModérateur
Pour moi, les CPE et AED sont des collègues et leur travail n'est pas moins important que le mien, et je ne vois aucune raison de les obliger à courir après les élèves aux intercours quand il est si facile de les trouver sagement assis à leur place pendant une heure de cours. (on a 1200 élèves, 4 bâtiments sans compter les terrains de sport, et en moyenne 5 AED pour tout couvrir (grille, bureau vie sco, permanence, convocations internes, etc.).
Ils frappent, entrent, me saluent (certains me font la bise) et expliquent la raison de leur présence. Selon le cas, je les laisse intervenir (convocation immédiate d'un élève chez le CPE ou le proviseur, information à communiquer à l'ensemble de la classe) ou je leur demande les papiers à distribuer ou l’information à transmettre et je le fais en fin d'heure. Si j'étais au milieu d'une phrase, je leur demande d'attendre que j'aie fini avant de leur répondre ou de les laisser parler.
Je sais que certains collègues vivent très mal les interruptions de leurs cours, et n'hésitent pas à envoyer balader assez vertement les AED ; les CPE ont donc tendance à les envoyer plus facilement chez ceux qui ne vont pas les envoyer bouler ou se plaindre de leur passage, sauf urgence, bien entendu.
Ils frappent, entrent, me saluent (certains me font la bise) et expliquent la raison de leur présence. Selon le cas, je les laisse intervenir (convocation immédiate d'un élève chez le CPE ou le proviseur, information à communiquer à l'ensemble de la classe) ou je leur demande les papiers à distribuer ou l’information à transmettre et je le fais en fin d'heure. Si j'étais au milieu d'une phrase, je leur demande d'attendre que j'aie fini avant de leur répondre ou de les laisser parler.
Je sais que certains collègues vivent très mal les interruptions de leurs cours, et n'hésitent pas à envoyer balader assez vertement les AED ; les CPE ont donc tendance à les envoyer plus facilement chez ceux qui ne vont pas les envoyer bouler ou se plaindre de leur passage, sauf urgence, bien entendu.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- KilmenyEmpereur
C'est variable, suivant la personne. Certains disent bonjour, présentent des excuses, etc... Mais d'autres entrent sans frapper et sans rien dire comme si je n'existais pas. Nous ne manquons pas de dire un bonjour très appuyé. Mes élèves adorent le faire en choeur ! Mais je crois que cela n'effleure même pas l'AED qu'elle aurait pu être polie.
- DanskaProphète
ben2510 a écrit:Dans mon lycée, la vie scolaire n'intervient pas pendant les cours.
C'est là le rôle des professeurs.
Lorsque la vie scolaire a un mot à faire passer à un élève, un AED attend dans le couloir l'intercours, et intercepte l'élève dans ce même couloir.
Si la vie sco a un papier à distribuer, elle passe par le pp, qui lui-même peut demander à un collègue qui aura les élèves plus tôt que lui.
Il est déjà arrivé que des CPE aient eu à intervenir devant une classe entière ; à chaque fois cela a été fait après avoir demandé l'autorisation au collègue assurant le cours, et sur un moment du cours choisi par celui-ci.
C'est à peu près pareil dans mon lycée : s'il y a des documents à faire passer ou des informations qui concernent toute la classe, le PP s'en charge (on est prévenu par un mail ou par un mot dans notre casier, selon l'origine de l'information). S'il y a une convocation individuelle à remettre, il arrive que des AED passent dans les classes en début d'heure pour le donner à l'élève (ou au prof qui s'en charge).
Du coup, je n'ai encore jamais eu le cas où une information urgente devait être transmise au milieu d'un cours (mais tant que ça reste occasionnel, ce ne serait pas un problème ).
En revanche, je ne tolérerais certainement pas un AED qui débarquerait sans saluer et prendrait la parole sans me demander mon avis, pas plus que je ne me permettrais de débouler dans leur bureau sans dire bonjour et de leur couper la parole !
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
Mal :lol:
Blague à part, c'est franchement variable selon les AED dont il est question et, parfois, selon la personne qui les mandate (CPE 1, CPE 2, CPE 3, chef adjoint, cheffe etc.)
Il m'arrive de refuser une intervention, notamment quand les élèves sont en contrôle (sauf s'il s'agit de récupérer un élève). Auquel cas, je demande à l'AED à voix basse de m'expliquer la raison de sa venue (information à donner, papier à distribuer, que sais-je) et je me charge de m'en occuper à la fin de l'heure.
Blague à part, c'est franchement variable selon les AED dont il est question et, parfois, selon la personne qui les mandate (CPE 1, CPE 2, CPE 3, chef adjoint, cheffe etc.)
Il m'arrive de refuser une intervention, notamment quand les élèves sont en contrôle (sauf s'il s'agit de récupérer un élève). Auquel cas, je demande à l'AED à voix basse de m'expliquer la raison de sa venue (information à donner, papier à distribuer, que sais-je) et je me charge de m'en occuper à la fin de l'heure.
- Thalia de GMédiateur
- LichaNiveau 5
Bonjour ! Et bien je vais vous donner le point de vue inverse, puisque je suis AED dans un lycée d'environ 1400 élèves, nous sommes 5 à 6 AED par jour.
Pour ma part, lorsqu'il y a des informations à donner ou des convocations, je frappe, dit bonjour et je demande au professeur si je peux faire passer une information ou distribuer tel papier ou emmener tel élève avec moi voir telle personne (CPE, proviseur ou autre). La plupart du temps, il n'y a aucun soucis mais c'est vrai que certains profs semblent vraiment détester ces "dérangements" pourtant généralement brefs et faits poliment...
Comme d'autres personnes qui ont répondu, je ne comprend pas vraiment quel pourrait être le motif d'un refus pur et simple (ça ne m'est jamais arrivé, dans le pire des cas je sentais juste l'agacement du professeur)... A moins qu'il y ait un devoir par exemple, et dans ce cas généralement je laisse l'information/les papiers au professeur pour qu'il le fasse lui-même à la fin de l'heure...
Pour ma part, lorsqu'il y a des informations à donner ou des convocations, je frappe, dit bonjour et je demande au professeur si je peux faire passer une information ou distribuer tel papier ou emmener tel élève avec moi voir telle personne (CPE, proviseur ou autre). La plupart du temps, il n'y a aucun soucis mais c'est vrai que certains profs semblent vraiment détester ces "dérangements" pourtant généralement brefs et faits poliment...
Comme d'autres personnes qui ont répondu, je ne comprend pas vraiment quel pourrait être le motif d'un refus pur et simple (ça ne m'est jamais arrivé, dans le pire des cas je sentais juste l'agacement du professeur)... A moins qu'il y ait un devoir par exemple, et dans ce cas généralement je laisse l'information/les papiers au professeur pour qu'il le fasse lui-même à la fin de l'heure...
- skindiverÉrudit
Ca ne me pose aucun soucis que les AED passent (ou que des collègues viennent récupérer des trucs dans la salle) au contraire....
Je dois être un des rares!
Je dois être un des rares!
- HélipsProphète
J'ai connu des collègues qui refusaient les "intrusions" d'AED, mais à leur décharge, il y avait cumul de :
1) l'AED entre sans frapper et coupe la parole au prof sans un mot d'excuse ;
2) et ceci, plusieurs fois par semaine.
Mais dans l'immense majorité des cas, les AED avec qui j'ai travaillé ou travaille encore sont des gens bien élevés et conscients de ce qu'est un cours, donc ils agissent comme le décrit Licha, et je n'ai aucune raison de les empêcher de travailler, j'ai moi aussi conscience de ce qu'est leur travail.
1) l'AED entre sans frapper et coupe la parole au prof sans un mot d'excuse ;
2) et ceci, plusieurs fois par semaine.
Mais dans l'immense majorité des cas, les AED avec qui j'ai travaillé ou travaille encore sont des gens bien élevés et conscients de ce qu'est un cours, donc ils agissent comme le décrit Licha, et je n'ai aucune raison de les empêcher de travailler, j'ai moi aussi conscience de ce qu'est leur travail.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- lene75Prophète
Licha a écrit:je ne comprend pas vraiment quel pourrait être le motif d'un refus pur et simple
Je n'ai jamais refusé mais ça me gonfle vraiment, surtout quand c'est plusieurs fois par heure. Si, j'ai refusé une fois : l'AE voulait que l'élève responsable parte à la recherche du cahier d'absence perdu depuis... une semaine ! Je lui ai dit qu'il le ferai pendant la récré, pas pendant mon cours.
Quelle que soit l'intervention, il faut compter environ 10 min de cours de perdues, parfois plus quand on est dans un passage particulièrement ardu du cours. Bah oui, l'AE ne reste peut-être que 2 min mais moi je ne peux pas reprendre un raisonnement interrompu en plein milieu, donc il faut recommencer à 0, sans quoi les élèves n'y comprennent plus rien (d'ailleurs parfois ils râlent).
En fonction du type d'info, certaines classes peuvent être difficiles à récupérer. Typiquement les classes technos le vendredi aprèm. Le summum étant le "le chef veut te voir à 10h", outre la manière irrespectueuse de parler, évidemment chacun y va de sa petite hypothèse pour savoir pourquoi "le chef" veut voir l'élève en question et il faut se battre pour obtenir le silence.
J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi on ne peut pas faire autrement puisque dans certains établissements ça se passe autrement et que notre génération n'a jamais connu ça : il était exceptionnel qu'un cours soit interrompu et quand il l'était c'était vraiment qu'on ne pouvait pas faire autrement.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- LichaNiveau 5
Je peux comprendre que cela puisse être dérangeant et que le cours ne puisse pas être repris immédiatement après l'intervention, mais bon dans mon établissement du moins, ces interventions sont ponctuelles et souvent urgentes. Dans le cas de quelque chose de non urgent, une convocation micro à l'intercours ou à la récréation suffit.
A l'ère du numérique, les professeurs ne sont déjà plus dérangés toutes les heures pour l'appel (dans mon établissement du moins), ils sont dérangés seulement pour ces interventions.
Je suis cependant curieuse cependant de savoir à quoi vous faites allusion ici : "J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi on ne peut pas faire autrement puisque dans certains établissements ça se passe autrement"
Comment la Vie Scolaire fait-elle passer les informations/papiers/convocations urgentes sinon en intervenant dans la classe ? (c'est une vraie question, pas du tout une critique ! )
A l'ère du numérique, les professeurs ne sont déjà plus dérangés toutes les heures pour l'appel (dans mon établissement du moins), ils sont dérangés seulement pour ces interventions.
Je suis cependant curieuse cependant de savoir à quoi vous faites allusion ici : "J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi on ne peut pas faire autrement puisque dans certains établissements ça se passe autrement"
Comment la Vie Scolaire fait-elle passer les informations/papiers/convocations urgentes sinon en intervenant dans la classe ? (c'est une vraie question, pas du tout une critique ! )
- amethysteDoyen
Je pense que ce que voulait dire Lene (enfin, ce que j'ai compris ! ), c'est que dans certains établissements, les cours ne sont dérangés que pour des communications urgentes. Le papier pour expliquer que la commune organise un stage multi-sports pendant les vacances, comment dire... On parle aussi des questionnaires de fédérations de parents, des horaires d'intervention qui auront lieu 3 semaines plus tard, des informations pour les réunions PP ? J'en passe et des meilleures. Ces informations, je les transmets volontiers si on me les mets dans mon casier pour que je les distribue ou qu'on vient me voir en début de cours. En plein milieu, je trouve que c'est un manque de respect pour notre travail.
- LichaNiveau 5
Ah je comprends mieux amethyste. Dans mon établissement en effet, ce genre d'informations ayant une importance moindre ne sont pas apportées en plein milieu du cours... Souvent on convoque l'un des délégués de la classe à la Vie Scolaire lors d'une récréation et on lui remet pour qu'il les distribue lui-même au début du cours, tout simplement.
Les interventions pendant les cours concernent les informations du type convocation urgente pour un élève (CPE, proviseur...), information concernant le jour-même ou le lendemain (changement de salle, changement de cours...), vérification de la présence d'un élève ayant "disparu" l'heure précédente... Bref des infos importantes !
Les interventions pendant les cours concernent les informations du type convocation urgente pour un élève (CPE, proviseur...), information concernant le jour-même ou le lendemain (changement de salle, changement de cours...), vérification de la présence d'un élève ayant "disparu" l'heure précédente... Bref des infos importantes !
- lene75Prophète
amethyste a écrit:Je pense que ce que voulait dire Lene (enfin, ce que j'ai compris ! ), c'est que dans certains établissements, les cours ne sont dérangés que pour des communications urgentes.
Oui, c'est ça, et finalement, des infos urgentes, il n'y en a pas tant que ça. Si on se contentait de ça, chaque prof ne serait pas dérangé si souvent que ça pour des infos aussi intéressantes que d'annoncer aux élèves que le CVL a décidé que le filles se mettraient en bleu et les garçons en rose pour la semaine de toutes les différences la semaine prochaine...
(pour l'appel c'est encore une autre question mais je n'ai jamais été dérangée à chaque heure : on mettait le papier devant la porte en 1re heure matin et aprèm - quelques ratés où on était dérangés quand même, mais bon -, ce qu'on est toujours tenu de faire avec l'appel numérique, et les papillons dans un casier à chaque fin demi-journée ou cahier de la classe géré par les élèves suivant les établissements, le double se faisant automatiquement sur papier carbone. Pour les profs comme moi qui n'ont pas ou rarement besoin d'ordi pour leur cours, l'appel numérique fait perdre du temps en début de cours puisqu'il faut se loguer à chaque heure, rentrer 3 mots de passe pour arriver à la page d'absences et attendre à chaque fois que ça charge, d'autant qu'on est obligé d'avoir un double papier en cas de problème - bug informatique ou erreur humaine puisque nous ne sommes plus les seuls à avoir la main sur notre appel : à nous on nous l'a vendu en nous disant que ça faisait gagner du temps aux AE... sauf que la CPE nous a dit qu'à elle ça lui en faisait perdre à cause de toutes les erreurs de saisie, ce que je comprends )
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