- maiteNiveau 9
Bonjour,
J'ai étudié [i]Le Jeu de l'amour et du hasard avec mes premières, j'ai évoqué avec eux le théâtre dans le théâtre mais je n'ai pas employé le terme de mise en abyme. Or, ils ont été interrogés là-dessus lors de l'entretien de l'oral blanc et n'ont donc pas su répondre. Il me semblait que pour parler de mise en abyme au théâtre, il fallait que les personnages jouent une scène dont le contenu renvoyait à l'intrigue principale de la pièce selon le principe des poupées russes. Il me semble que ce n'est pas le fonctionnement de la pièce de Marivaux. Est-ce moi qui donne un sens trop strict à la mise en abyme ? Que dois-je dire à mes élèves ?
J'ai étudié [i]Le Jeu de l'amour et du hasard avec mes premières, j'ai évoqué avec eux le théâtre dans le théâtre mais je n'ai pas employé le terme de mise en abyme. Or, ils ont été interrogés là-dessus lors de l'entretien de l'oral blanc et n'ont donc pas su répondre. Il me semblait que pour parler de mise en abyme au théâtre, il fallait que les personnages jouent une scène dont le contenu renvoyait à l'intrigue principale de la pièce selon le principe des poupées russes. Il me semble que ce n'est pas le fonctionnement de la pièce de Marivaux. Est-ce moi qui donne un sens trop strict à la mise en abyme ? Que dois-je dire à mes élèves ?
- RogerMartinBon génie
Aux L1 (sur Shakespeare) j'explique que cet effet-miroir se remarque dès qu'on constate une situation de théatre dans le théatre (sans qu'il y ait nécessairement de lien entre les deux intrigues). Il me semble qu'on parle de "mise en abyme" de la meme manière pour les scènes de lecture dans les romans, etc. Je pense que tu utilises une définition plus "stricte" parce que dans l'exemple canonique de l'Illusion comique il y a un lien fort entre la scène représentée et l'intrigue principale. Moi je ne considère finalement que l'effet créé par le dispositif d'enchassement. Mais c'est peut-etre moi qui ai une définition trop large : j'emploie le terme également pour décrire les duperies comme dans Beaucoup de bruit pour rien (et beaucoup de comédies de Shakespeare !), où un groupe de personnages en abuse un qui croit les espionner à leur insu alors qu'ils jouent sciemment la comédie à son intention.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- IsidoriaDoyen
J'utilise la même définition que RogerMartin, par exemple, je vois de la mise en abyme dans Le Barbier de Séville dans les passages qui évoquent l'écriture théâtrale, passages qui n'évoquent pas la pièce elle-même.
- TivinouDoyen
Comme Maite je distingue la mise en abyme et le théâtre dans le théâtre... mais comme j'étudie aussi le Jeu de l'amour et du hasard cette année, je donnerai les deux termes à ma classe.
Merci Maite!
Merci Maite!
- mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens
- [5ème] théâtre : mise en scène/spectacle total
- Où peut-on trouver une histoire de la mise en scène de théâtre ?
- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?