- MUGUETCYNTHIANiveau 2
Bonjour,
J'envisage de monter une pièce de théâtre avec mes élèves de 4éme/3ème l'année prochaine (à raison d'une heure de travail par semaine pendant 2 trimestres et demi).
Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type de projets? Auriez-vous des titres de pièces , des livres à me conseiller? Quelles sont les pièces que vous avez mises en scène, qui ont bien fonctionné et qui sont simples à mettre en scène?
Merci d'avance
J'envisage de monter une pièce de théâtre avec mes élèves de 4éme/3ème l'année prochaine (à raison d'une heure de travail par semaine pendant 2 trimestres et demi).
Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type de projets? Auriez-vous des titres de pièces , des livres à me conseiller? Quelles sont les pièces que vous avez mises en scène, qui ont bien fonctionné et qui sont simples à mettre en scène?
Merci d'avance
- JaneMonarque
Je m'occupe de l'atelier théâtre du collège. Cette année, je monte Le sicilien de Molière avec des 5° et On purge bébé de Feydeau avec les 4°. L'année dernière, nous avons nous-mêmes écrit les pièces de théâtre (niveau 5° et 4°). L'atelier de Grumberg est très bien aussi, mais demande une réduction drastique (plutôt pour des 3°). Histoire aux cheveux rouges de Yendt est également très bien (niveau 4°); l'année prochaine, ce sera de nouveau Yendt avec En lettres rouges, Adultères de Woody Allen, et sur les conseils de Yolatengo, peut-être du Durif.
Je te conseille de limiter, dans la mesure du possible, ton groupe théâtre à 12 élèves (plus c'est difficile à gérer, à moins d'être deux ou de scinder le groupe).
Je te conseille de limiter, dans la mesure du possible, ton groupe théâtre à 12 élèves (plus c'est difficile à gérer, à moins d'être deux ou de scinder le groupe).
- AbraxasDoyen
J'avais jadis monté la Dispute en Troisième, ça avait très bien fonctionné.
- mel93Grand sage
J'ai monté Le songe d'une nuit d'été (avec des lycéens), Les femmes savantes, Les diablogues de Dubillard, et divers montages thématiques (sur les femmes, les fables, les relations maître-valet, la famille).
Les montages, c'est moins chic, mais ça évite de s'arracher les cheveux sur la distribution.
Les montages, c'est moins chic, mais ça évite de s'arracher les cheveux sur la distribution.
- Invité22Niveau 10
Est-ce que vous avez suivi des formations ? Comment procéder quand on est novice?
- mel93Grand sage
Pas de formation pour moi. Je me suis appuyée sur mon expérience dans les mêmes ateliers de ma jeunesse.
J'ai acheté un ou deux bouquins d'exos et pour la mise-en-scène je me nourris des écrits du grand maître Jouvet : la plus belle leçon de théâtre selon moi.
J'ai acheté un ou deux bouquins d'exos et pour la mise-en-scène je me nourris des écrits du grand maître Jouvet : la plus belle leçon de théâtre selon moi.