- Félicité75Niveau 3
Merci pour ta réponse Zeo. En fait je ne cherche pas à être inspectée, je veux juste le savoir si cela doit me tomber sur le nez, car comme c'est la première année que j'ai du lycée je me sens sous pression pour la conception de mes séquences, que je prépare trop dans l'urgence. Ma question est surtout : ayant dépassé les 18 mois à l'échelon 8, est-ce que je risque une inspection cette année, sachant que la dernière est très ancienne ? Si quelqu'un a déjà été confronté à la question, j'aimerais son avis !
- MilèNiveau 6
Mais pour les hors-classes, n'était-ce pas déjà le cas? Dans cette classe, l'avancement se fait de manière régulière, de toute façon, sans critère de petit ou grand choix.Alea_m a écrit:De rien, Lemigou !
Poppy, c'est bien ce que j'ai compris aussi ! Ou alors, ça ne compte pas
Personnellement, j'ai été inspectée début décembre. je viens de recevoir mon rapport et je me demandais si je serais notée.
- CinnamonNiveau 8
Je n'ai pas tout compris. Ccomment se passe le passage à la HC ?
Y-a-t-il une inspection ? Est-ce automatique quand on est par exemple à l'échelon 10 ? A partir de quel échelon peut-on y prétendre ?
Y-a-t-il une inspection ? Est-ce automatique quand on est par exemple à l'échelon 10 ? A partir de quel échelon peut-on y prétendre ?
- gnafron2004Grand sage
Félicité75 a écrit:Merci pour ta réponse Zeo. En fait je ne cherche pas à être inspectée, je veux juste le savoir si cela doit me tomber sur le nez, car comme c'est la première année que j'ai du lycée je me sens sous pression pour la conception de mes séquences, que je prépare trop dans l'urgence. Ma question est surtout : ayant dépassé les 18 mois à l'échelon 8, est-ce que je risque une inspection cette année, sachant que la dernière est très ancienne ? Si quelqu'un a déjà été confronté à la question, j'aimerais son avis !
Je suis dans le même cas que toi, et à priori, non...on ne sera pas inspectées. Personnellement, je passe au 9è à l'ancienneté cet été...Maintenant on me fichera la paix jusqu'à la hors classe.
- gnafron2004Grand sage
Bfred a écrit:Je n'ai pas tout compris. Ccomment se passe le passage à la HC ?
Les règles sont différentes selon les académies, si j'ai bien suivi.
- monseigneurHabitué du forum
Voici ce que j'ai compris pour le passage HC : il dépend d'une appréciation suite à une inspection + entretien avec CdE et peut s'obtenir à partir de 2 ans d'ancienneté au 9e échelon.
En tout cas le passage à la HC n'est en aucun cas automatique !
En tout cas le passage à la HC n'est en aucun cas automatique !
- CinnamonNiveau 8
Pourquoi certains syndicats nous expliquent que cette reforme doit permettre a tout le monde d acceder a la HC si cela ne se fait pas a l anciennete c est a dire de facon automatique ?
- LefterisEsprit sacré
Parce qu'ils mangent au bon râtelier. Ta réflexion est le bon sens même, et de plus la DGAFP, qui désormais sera une super-DRH des ministères et attribuera les quotas d'avancement en fonction du budget, l'a très clairement dit.Bfred a écrit:Pourquoi certains syndicats nous expliquent que cette reforme doit permettre a tout le monde d acceder a la HC si cela ne se fait pas a l anciennete c est a dire de facon automatique ?
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Fesseur ProGuide spirituel
Si tu es dans le bon moule, HC.
Sinon, non.
Rien d'automatique.
Sinon, non.
Rien d'automatique.
Sur la hors-classe :
Accès au 01/09/2017 :
"Le ministère a donné pour consigne de ne pas conduire d'inspection en vue de la hors-classe, qui sera accessible cette année comme d'habitude, à partir des notes figées au 31/08/2016."
Accès au 01/09/2018 (si deux ans à l'échelon 9) :
Barème national (note globale du 31/08/2017 + échelon + années d'ancienneté dans l'échelon). Pas d'inspection en 2016-2017.
Rien n'est dit sur ceux qui sont à l'échelon 10 (auront-ils davantage de points ?).
https://www.playbuzz.com/caremel11/chamboulement-de-levaluation-des-enseignants-que-va-t-il-marriver-en-2016-17
Sur la hors-classe :
Accès au 01/09/2017 :
"Le ministère a donné pour consigne de ne pas conduire d'inspection en vue de la hors-classe, qui sera accessible cette année comme d'habitude, à partir des notes figées au 31/08/2016."
Accès au 01/09/2018 (si deux ans à l'échelon 9) :
Barème national (note globale du 31/08/2017 + échelon + années d'ancienneté dans l'échelon). Pas d'inspection en 2016-2017.
Rien n'est dit sur ceux qui sont à l'échelon 10 (auront-ils davantage de points ?).
https://www.playbuzz.com/caremel11/chamboulement-de-levaluation-des-enseignants-que-va-t-il-marriver-en-2016-17
- CisilHabitué du forum
Si j'ai bien compris, pour moi qui passe au 11ème en juillet, pas d'inspection cette année, et au petit bonheur la chance pour la HC ?
"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.” John Lennon
- Hermione0908Modérateur
La réponse est : ça dépend de ton IPR.Félicité75 a écrit:Merci pour ta réponse Zeo. En fait je ne cherche pas à être inspectée, je veux juste le savoir si cela doit me tomber sur le nez, car comme c'est la première année que j'ai du lycée je me sens sous pression pour la conception de mes séquences, que je prépare trop dans l'urgence. Ma question est surtout : ayant dépassé les 18 mois à l'échelon 8, est-ce que je risque une inspection cette année, sachant que la dernière est très ancienne ? Si quelqu'un a déjà été confronté à la question, j'aimerais son avis !
J'ai été inspectée fin janvier alors que je passe à l'échelon suivant fin mai.
Je ne fais donc pas partie des gens à inspecter.
Mais comme mon IPR n'avait pas assez de gens à inspecter parmi ceux qui doivent l'être, et que ma dernière inspection remonte à fin novembre 2010, j'ai eu droit à sa visite.
Lefteris a écrit:Parce qu'ils mangent au bon râtelier. Ta réflexion est le bon sens même, et de plus la DGAFP, qui désormais sera une super-DRH des ministères et attribuera les quotas d'avancement en fonction du budget, l'a très clairement dit.Bfred a écrit:Pourquoi certains syndicats nous expliquent que cette reforme doit permettre a tout le monde d acceder a la HC si cela ne se fait pas a l anciennete c est a dire de facon automatique ?
Les syndicalistes du sgen vont grimper rapidement du coup ?
- LefterisEsprit sacré
Comment dire objectivement et honnêtement le contraire ? Le PPCR est négocié non pas au niveau de l'EN, mais au niveau de la FP, et c'est arbitré par la DGAFP. Or mon syndicat, confédéré, participe aux réunions et groupes de travail organisés par cette direction. Et ça a été très clair, c'est un grade auquel on a "vocation à" accéder, pas une sorte d' échelon automatique. Il y aura un ratio promouvables/promus, qui d'ailleurs n'est pas encore fixé.Bfred a écrit:Merci pour vos réponses, qui ont le méritent d'être claires et sans langue de bois. Cela devient rare, J'en ai un peu marre d'être prise pour une ...
Tape "PPCR" dans la recherche, il y a déjà de nombreux fils sur le sujet.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CinnamonNiveau 8
En fait je me demande dans le ratio promouvables /promus y-aura-t-il des enseignants de 60 ou 61 ans qui ne seront pas HC ?
- meskiangasherNiveau 9
Dans le cas d'un ratio faible on pourrait très bien voir un embouteillage se former, empêchant de nombreuses promotions, y compris pour ceux ayant le plus d'ancienneté, comme on l'a vu chez les PE il y a quelques années, d'autant plus que les critères de promotion pourraient favoriser les passages rapides des collègues les mieux vus de l'administration.Bfred a écrit:En fait je me demande dans le ratio promouvables /promus y-aura-t-il des enseignants de 60 ou 61 ans qui ne seront pas HC ?
- Calypso64Niveau 10
Moi aussi je serai au 10è échelon depuis 3 ans au 01/09/2017 et j'ai bien peur de me faire avoir pour le passage à la HC.... Je n'ai pas été inspectée depuis 2009 et je n'ai toujours pas compris si l'an prochain on sezra prioritaire ou pas pour être inspecté. Par contre il me semble avoir compris que tout le monde accédera à la HC après avoir passé 4 ans à l'échelon 11. Or avec l'ancien système, il me semble que j'aurais eu les points au bout d'un an de 11è échelon..... Après pour la classe exceptionnelle ce ne sera que pour le cercle des IPR faut pas rêver.
- BalthazaardVénérable
Je suis de plus en plus persuadé que si on avait voulu faire un truc clair c'était possible, là ça va bientôt faire 6 mois qu'on essaie de comprendre...la seule raison à votre avis c'est quoi? On a pas fini d'être naïfs je pense.
- monseigneurHabitué du forum
Calypso64 a écrit:Moi aussi je serai au 10è échelon depuis 3 ans au 01/09/2017 et j'ai bien peur de me faire avoir pour le passage à la HC.... Je n'ai pas été inspectée depuis 2009 et je n'ai toujours pas compris si l'an prochain on sezra prioritaire ou pas pour être inspecté. Par contre il me semble avoir compris que tout le monde accédera à la HC après avoir passé 4 ans à l'échelon 11. Or avec l'ancien système, il me semble que j'aurais eu les points au bout d'un an de 11è échelon..... Après pour la classe exceptionnelle ce ne sera que pour le cercle des IPR faut pas rêver.
Il me semble au contraire avoir compris que le passage à la HC ne peut en aucune façon être automatique. Il s'agit d'un changement de grade, et la législation ne permet pas de changer de grade automatiquement !
- meskiangasherNiveau 9
C'est effectivement on ne peut plus clair. On ne sera promu que dans la limite des places disponibles ET s'il n'y a pas de veto de la hiérarchie à notre égard.monseigneur a écrit:Calypso64 a écrit:Moi aussi je serai au 10è échelon depuis 3 ans au 01/09/2017 et j'ai bien peur de me faire avoir pour le passage à la HC.... Je n'ai pas été inspectée depuis 2009 et je n'ai toujours pas compris si l'an prochain on sezra prioritaire ou pas pour être inspecté. Par contre il me semble avoir compris que tout le monde accédera à la HC après avoir passé 4 ans à l'échelon 11. Or avec l'ancien système, il me semble que j'aurais eu les points au bout d'un an de 11è échelon..... Après pour la classe exceptionnelle ce ne sera que pour le cercle des IPR faut pas rêver.
Il me semble au contraire avoir compris que le passage à la HC ne peut en aucune façon être automatique. Il s'agit d'un changement de grade, et la législation ne permet pas de changer de grade automatiquement !
La naïveté de bon nombre de collègues est confondante.
- HérodouteGrand sage
Pfff... on pourrait pas faire sauter ce truc de PPCR, j'ai l'impression de me faire avoir en beauté ! De plus, j'ai des échos du comportement de certains (rares) collègues envers leur direction : sont tous câlins et veulent aider à la réforme...
Vous aussi vous avez l'impression que l'esprit courtisan va se développer dans les prochaines années avec ce PPCR ? Je parle envers les directions d'établissement et non les IPR car ces derniers perdent beaucoup "en poids" avec le PPCR.
Vous aussi vous avez l'impression que l'esprit courtisan va se développer dans les prochaines années avec ce PPCR ? Je parle envers les directions d'établissement et non les IPR car ces derniers perdent beaucoup "en poids" avec le PPCR.
C'est dit de manière bien générale mais j'ai la prétention de ne pas être naïve ! Surtout que comme je le dis, je me fais avoir, je pense, avec le PPCR. Après effectivement pour la HC après 4 ans au 11è échelon je n'ai aucune certitude, je ne cite pas ma source (pas bien du tout pour une prof d'HG ) car j'ai cliqué sur tellement de sites web que je ne sais plus.... Pas un samedi soir hein, j'ai mieux à faire, mais j'essaierai de retrouver car comme beaucoup je voudrais vraiment y voir plus clair
- Moses2Niveau 5
Y'en a même qui semblent dire que cela serait en 3 ans :Calypso64 a écrit:Pour la HC après 4 ans au 11è échelon je n'ai aucune certitude, je ne cite pas ma source
- meskiangasherNiveau 9
Comme disait Henri Queuille : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ! Même si cela se passe ainsi une année, rien n'est garanti pour les années suivantes car il n'y a pas de clause de sauvegarde.Moses2 a écrit:Y'en a même qui semblent dire que cela serait en 3 ans :Calypso64 a écrit:Pour la HC après 4 ans au 11è échelon je n'ai aucune certitude, je ne cite pas ma source
- Calypso64Niveau 10
Ça y est, j'ai retrouvé !!! Mais bon c'est sur le site du SGEN..... donc pro-réforme. Article datant du 17 décembre 2016 :
http://sgenplus.cfdt.fr/article/reclassement-ppcr-01092017/
Je cite "
Pour l’année 2017-2018, la nouvelle grille s’applique avec avancement au même rythme. Pour ceux qui ont 6 mois dans le 6ème ou 1,5 ans dans le 8ème au 01/09/2017, ils auront un rendez-vous de carrière selon les nouvelles modalités (voir notre article sur les nouvelles modalités de changement d’échelon) pour une accélération de carrière d’un an accordée en février 2019 lors d’une CAP.
Ensuite, la carrière se poursuit avec le rythme unique d’avancement (sauf au 8ème où une accélération d’un an est possible en fonction de l’évaluation issue des rendez-vous de carrière).
Pour une promotion de grade (=hors classe), il faudra atteindre 2 ans dans le 9ème échelon pour être promouvable. La promotion est conditionnée au résultat du troisième rendez-vous de carrière. Mais l’accord PPCR prévoit aussi une promotion qui sera accordée une fois dépassée une durée de carrière qui sera fixée à 4 ans dans le 11ème échelon. Tous les collègues pourront ainsi obtenir une promotion à la hors classe s’ils ont une carrière complète."
Après je n'ai pas retrouvé cette info sur d'autres sites de syndicats..... Par contre plusieurs disent qu'une carrière complète se déroulera sur 2 grades donc ça sous-entend bien un passage à la HC pour tous non :fifi2: ? Après les conditions.....
J'ai aussi trouvé que tout n'est pas encore fixé puisque des réunions sont encore prévues entre le 13 et 21 mars sur le PPCR :
http://www.sgen-cfdt.fr/publications/?q=34_rendez-vous-de-carriere-un-document-commun-pour-cadrer-les-entretiens-professionnels
Je pense aussi que le doc. de Moses 2 risque de concerner les collègues pour le passage à la hors-classe cette année uniquement et peut-être bien que dans l'académie de Toulouse...
Bref wait and see
http://sgenplus.cfdt.fr/article/reclassement-ppcr-01092017/
Je cite "
Pour l’année 2017-2018, la nouvelle grille s’applique avec avancement au même rythme. Pour ceux qui ont 6 mois dans le 6ème ou 1,5 ans dans le 8ème au 01/09/2017, ils auront un rendez-vous de carrière selon les nouvelles modalités (voir notre article sur les nouvelles modalités de changement d’échelon) pour une accélération de carrière d’un an accordée en février 2019 lors d’une CAP.
Ensuite, la carrière se poursuit avec le rythme unique d’avancement (sauf au 8ème où une accélération d’un an est possible en fonction de l’évaluation issue des rendez-vous de carrière).
Pour une promotion de grade (=hors classe), il faudra atteindre 2 ans dans le 9ème échelon pour être promouvable. La promotion est conditionnée au résultat du troisième rendez-vous de carrière. Mais l’accord PPCR prévoit aussi une promotion qui sera accordée une fois dépassée une durée de carrière qui sera fixée à 4 ans dans le 11ème échelon. Tous les collègues pourront ainsi obtenir une promotion à la hors classe s’ils ont une carrière complète."
Après je n'ai pas retrouvé cette info sur d'autres sites de syndicats..... Par contre plusieurs disent qu'une carrière complète se déroulera sur 2 grades donc ça sous-entend bien un passage à la HC pour tous non :fifi2: ? Après les conditions.....
J'ai aussi trouvé que tout n'est pas encore fixé puisque des réunions sont encore prévues entre le 13 et 21 mars sur le PPCR :
http://www.sgen-cfdt.fr/publications/?q=34_rendez-vous-de-carriere-un-document-commun-pour-cadrer-les-entretiens-professionnels
Je pense aussi que le doc. de Moses 2 risque de concerner les collègues pour le passage à la hors-classe cette année uniquement et peut-être bien que dans l'académie de Toulouse...
Bref wait and see
- Réforme/santé des profs : danger.
- Des parents consternés par la réforme... et par la docilité des profs !
- Rapport de l'inspection générale de l'EN sur la réforme du lycée d'enseignement général et technologique
- Réforme du collège : l'inspection générale sonne l'alerte auprès du ministère.
- casser la réforme: grâce à deux profs par collège!