- kangourou8Je viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis neo-titulaire TZR sur l'Académie de Lille. J'ai été affectée à l'année sur deux établissements, et je suis inspectée mardi 17 janvier avec une classe de 4e en Géographie. Je vais commencer une séquence sur les mobilités touristiques.
Je compte commencer le cours en montrant des documents aux élèves pour que l'on puisse construire l'introduction et la problématique ensemble (définition du touriste, rappel de celle des migrations...); cela me prendra 10 à 15 minutes. Enchaîner sur une première partie évoquant la croissance du nombre de touristes, le profil type du touriste, l'amélioration des moyens de transport en 20 minutes
Je souhaite ensuite les faire travailler en groupes le reste de la séance (avec 10 minutes de battement le temps que les élèves forment leurs groupes, que je donne les feuilles et les consignes, qu'ils prennent les tablettes et se connectent) :
- trois groupes hétérogènes qui travaillerons sur Cancun, Dubaï et les Alpes
-un groupe homogène d'élèves avec des facilités en Histoire-Géo qui travaillera sur le tourisme de demain
-un groupe d'élèves d'ULIS (en intégration complète) qui travaillera sur Barcelone
Les élèves doivent répondre à des questions sur documents, à l'aide de tablettes en classe. L'inspection s'arrêtera ici.L'objectif est de présenter à l'oral le développement d'une zone touristique, sa mise en valeur (atouts), de préciser d'où viennent les touristes, et évoquer les conséquences positives et négatives sur les sociétés, les territoires et l'économie.
Les séances de cours durent 1h22 dans le collège.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos conseils et suggestions.
Hélène
Je suis neo-titulaire TZR sur l'Académie de Lille. J'ai été affectée à l'année sur deux établissements, et je suis inspectée mardi 17 janvier avec une classe de 4e en Géographie. Je vais commencer une séquence sur les mobilités touristiques.
Je compte commencer le cours en montrant des documents aux élèves pour que l'on puisse construire l'introduction et la problématique ensemble (définition du touriste, rappel de celle des migrations...); cela me prendra 10 à 15 minutes. Enchaîner sur une première partie évoquant la croissance du nombre de touristes, le profil type du touriste, l'amélioration des moyens de transport en 20 minutes
Je souhaite ensuite les faire travailler en groupes le reste de la séance (avec 10 minutes de battement le temps que les élèves forment leurs groupes, que je donne les feuilles et les consignes, qu'ils prennent les tablettes et se connectent) :
- trois groupes hétérogènes qui travaillerons sur Cancun, Dubaï et les Alpes
-un groupe homogène d'élèves avec des facilités en Histoire-Géo qui travaillera sur le tourisme de demain
-un groupe d'élèves d'ULIS (en intégration complète) qui travaillera sur Barcelone
Les élèves doivent répondre à des questions sur documents, à l'aide de tablettes en classe. L'inspection s'arrêtera ici.L'objectif est de présenter à l'oral le développement d'une zone touristique, sa mise en valeur (atouts), de préciser d'où viennent les touristes, et évoquer les conséquences positives et négatives sur les sociétés, les territoires et l'économie.
Les séances de cours durent 1h22 dans le collège.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos conseils et suggestions.
Hélène
- Isis39Enchanteur
Bonjour
Quelques questions :
A quoi servent les tablettes ? A réaliser une production finale ?
Tes études de lieux touristiques sont-elles des tâches complexes ou juste des réponses à une série de question ?
Comment penses-tu faire la mise en commun de tous ces travaux différents ?
Quelques questions :
A quoi servent les tablettes ? A réaliser une production finale ?
Tes études de lieux touristiques sont-elles des tâches complexes ou juste des réponses à une série de question ?
Comment penses-tu faire la mise en commun de tous ces travaux différents ?
- anoukis59Fidèle du forum
Même questions qu'Isis mais également : pourquoi les faire travailler sur des lieux différents? comment as-tu choisi ces lieux?
Moi, j'aurais tendance à commencer d'abord par l'étude de cas (ou les études de cas) et passer ensuite à la mise en perspective, croissance du nombre de touristes, le profil type du touriste, l'amélioration des moyens de transport...ensuite car ces éléments auront été vus par les élèves dans les EDC : ce n'est pas une critique, juste ce que moi je ferais.
Moi, j'aurais tendance à commencer d'abord par l'étude de cas (ou les études de cas) et passer ensuite à la mise en perspective, croissance du nombre de touristes, le profil type du touriste, l'amélioration des moyens de transport...ensuite car ces éléments auront été vus par les élèves dans les EDC : ce n'est pas une critique, juste ce que moi je ferais.
- Isis39Enchanteur
Oui Anoukis a raison. Pour l'intro, une photo prétexte pour les faire réagir.
- kiwiGuide spirituel
Isis39 a écrit:Bonjour
Quelques questions :
A quoi servent les tablettes ? A réaliser une production finale ?
Tes études de lieux touristiques sont-elles des tâches complexes ou juste des réponses à une série de question ?
Comment penses-tu faire la mise en commun de tous ces travaux différents ?
Cela fait quelques années que je n'ai pas eu de 4eme. Je ne suis pas au fait des nouveaux programmes.
Toutefois plusieurs choses me viennent :
-faire l'intro de 15min le jour de l'inspection : trop long. D'ailleurs, la nôtre nous a dit à notre dernière inspection que ce n'est pas utile. Autant entrer dans le vif du sujet tout de suite. Je ne peux que lui donner raison. Personnellement, je trouve que c'est perdre du temps à jouer aux devinettes avec les élèves, leur faire deviner la problématique etc.
-la 2eme étape du cours me paraît trop descendante, non inductive, et me semble davantage correspondre à une mise en perspective qu'à une entrée dans le cours. S'il faut entrer dans le thème via une edc, je pense que tu peux te faire épingler pour ne pas respecter l'esprit de la démarche.
-même question qu'Isis : les tablettes, ça sert à faire joli ou il y a une réelle plus-value? Parce que si c'est juste pour consulter le corpus de docs sur tablette, quel intérêt? Tu perds du temps à la mise en place.
L'activité, si elle consiste juste à prélever des infos, ne me paraît pas très ambitieuse, a fortiori le jour d'une inspection. Répondre à des questions, ils voient que ça, et ils en ont marre.
Tu dois être prête à justifier l intérêt de ton travail en groupe. Les groupes de niveau peuvent être bien vus, à condition que les activités soient différenciées. Est-ce le cas?
- kangourou8Je viens de m'inscrire !
Avant tout, merci pour vos réponses et votre réactivité!
J'ai choisi de travailler sur plusieurs études de cas car je souhaite que les élèves passent à l'oral et qu'ils présentent avec un support visuel (diaporama, vidéo...) leur étude de cas sous la forme d'un reportage. Avec ces exemples ils pourront aborder différents exemples d'espaces touristiques (station balnéaire, de ski, tourisme urbain, tourisme responsable). Lors des passages à l'oral, la classe devra compléter un tableau qui servira de trace écrite, en indiquant les lieux étudiés, l'origine des touristes, le type de tourisme, et les conséquences sur l'économie, la société et l'environnement.
Avec les tablettes, ils vont devoir répondre à des questions dont les réponses ne figurent pas dans les documents (localisation, qui sont les Mayas, la Sagrada Familia...), et visualiser les espaces sur lesquels ils travaillent. Ils pourront faire des liens avec le premier chapitre de géographie en repérant les centres et les périphéries. Avec des cours d'1h22, je ne peux pas faire déplacer les élèves jusqu'en salle pupitre, ce qui me permet de prendre de l'avance en leur demandant d'enregistrer toutes les images et informations nécessaires à la réalisation de leur exposé oral dans leur espace de travail.
Qu'en pensez-vous?
J'ai choisi de travailler sur plusieurs études de cas car je souhaite que les élèves passent à l'oral et qu'ils présentent avec un support visuel (diaporama, vidéo...) leur étude de cas sous la forme d'un reportage. Avec ces exemples ils pourront aborder différents exemples d'espaces touristiques (station balnéaire, de ski, tourisme urbain, tourisme responsable). Lors des passages à l'oral, la classe devra compléter un tableau qui servira de trace écrite, en indiquant les lieux étudiés, l'origine des touristes, le type de tourisme, et les conséquences sur l'économie, la société et l'environnement.
Avec les tablettes, ils vont devoir répondre à des questions dont les réponses ne figurent pas dans les documents (localisation, qui sont les Mayas, la Sagrada Familia...), et visualiser les espaces sur lesquels ils travaillent. Ils pourront faire des liens avec le premier chapitre de géographie en repérant les centres et les périphéries. Avec des cours d'1h22, je ne peux pas faire déplacer les élèves jusqu'en salle pupitre, ce qui me permet de prendre de l'avance en leur demandant d'enregistrer toutes les images et informations nécessaires à la réalisation de leur exposé oral dans leur espace de travail.
Qu'en pensez-vous?
- Isis39Enchanteur
Plusieurs remarques :
- Pourquoi ne pas transformer cela en une tâche complexe avec une consigne générale et des coups de pouce pour les élèves plus en difficulté ?
- Les tablettes leur servent à faire des recherches sur internet ? Cela va être très chronophage.
- Pourquoi ne pas leur faire faire la réalisation finale sur la tablette ?
Edit : les miens vont travailler sur Cancun et devront réaliser un dépliant sur le tourisme à Cancun sur les ipads en illustrant avec images prises dans Streetview. Les documents sont fournis.
- Pourquoi ne pas transformer cela en une tâche complexe avec une consigne générale et des coups de pouce pour les élèves plus en difficulté ?
- Les tablettes leur servent à faire des recherches sur internet ? Cela va être très chronophage.
- Pourquoi ne pas leur faire faire la réalisation finale sur la tablette ?
Edit : les miens vont travailler sur Cancun et devront réaliser un dépliant sur le tourisme à Cancun sur les ipads en illustrant avec images prises dans Streetview. Les documents sont fournis.
- kangourou8Je viens de m'inscrire !
Je prends bien note de toutes vos remarques, mais pensez-vous qu'il n'y a rien à garder dans ce que j'ai proposé?
- anoukis59Fidèle du forum
kangourou8 a écrit:Avant tout, merci pour vos réponses et votre réactivité!
J'ai choisi de travailler sur plusieurs études de cas car je souhaite que les élèves passent à l'oral et qu'ils présentent avec un support visuel (diaporama, vidéo...) leur étude de cas sous la forme d'un reportage. Avec ces exemples ils pourront aborder différents exemples d'espaces touristiques (station balnéaire, de ski, tourisme urbain, tourisme responsable). Lors des passages à l'oral, la classe devra compléter un tableau qui servira de trace écrite, en indiquant les lieux étudiés, l'origine des touristes, le type de tourisme, et les conséquences sur l'économie, la société et l'environnement.
Avec les tablettes, ils vont devoir répondre à des questions dont les réponses ne figurent pas dans les documents (localisation, qui sont les Mayas, la Sagrada Familia...), et visualiser les espaces sur lesquels ils travaillent. Ils pourront faire des liens avec le premier chapitre de géographie en repérant les centres et les périphéries. Avec des cours d'1h22, je ne peux pas faire déplacer les élèves jusqu'en salle pupitre, ce qui me permet de prendre de l'avance en leur demandant d'enregistrer toutes les images et informations nécessaires à la réalisation de leur exposé oral dans leur espace de travail.
Qu'en pensez-vous?
Merci, je comprends mieux. Je trouve ton idée très intéressante. Selon moi, tu devrais faire commencer tes élèves directement avec cette activité sans passer par l'intro que tu proposais. Une question tout de même : tes élèves ont-ils l'habitude de ce genre de travail qui nécessite beaucoup l'usage du numérique? (je suppose que oui mais je pose quand même la question)
Par contre, tout comme kiwi et Isis, je te conseille de faire très attention à la façon dont tu vas constituer tes groupes, il faut être prête à expliquer/justifier leur composition. J'aurais tendance aussi à te conseiller de prévoir des coups de pouce.
- septimeNiveau 7
Pourquoi ne pas commencer ce chapitre en présentant une image des plages de Kos en Grèce, où l'on voit à la fois migrants et touristes qui se croisent?
Ca permettrait de faire le lien entre les deux chapitres.
Ca permettrait de faire le lien entre les deux chapitres.
- JennyMédiateur
Je garderais les rappels du début mais pas l'idée de leur faire construire la problématique et l'introduction.
Choisis un des espaces que tu avais sélectionné pour faire une tâche complexe, fais les rédiger au lieu de leur donner un questionnaire (peut être garder un questionnaire uniquement pour les ULIS et les élèves en grande difficulté). Je trouve que la réflexion sur la ville de demain serait mieux dans la suite du chapitre.
Je trouve l'idée très bonne.
Choisis un des espaces que tu avais sélectionné pour faire une tâche complexe, fais les rédiger au lieu de leur donner un questionnaire (peut être garder un questionnaire uniquement pour les ULIS et les élèves en grande difficulté). Je trouve que la réflexion sur la ville de demain serait mieux dans la suite du chapitre.
septime a écrit:Pourquoi ne pas commencer ce chapitre en présentant une image des plages de Kos en Grèce, où l'on voit à la fois migrants et touristes qui se croisent?
Ca permettrait de faire le lien entre les deux chapitres.
Je trouve l'idée très bonne.
- septimeNiveau 7
De rien.
J'ai vu une photographie dans le Nathan je crois qui m'a inspiré.
J'ai vu une photographie dans le Nathan je crois qui m'a inspiré.
- ElyasEsprit sacré
Plusieurs remarques :
- si le travail consiste en du prélèvement d'informations explicites (même avec tablette), on t'en fera la remarque. Les ambitions de formation intellectuelle seront considérées comme très basses.
- pourquoi ne pas commencer par les représentations des élèves sur le tourisme pour poser les bases de ce qu'ils savent/imaginent pour ensuite les confronter par les EdC et le cours à la réalité géographique (il y a un superbe travail d'une collègue de Goussainville sur ce sujet mais il n'est pas encore en ligne, la collègue enseigne en REP(REP+ ? je ne me souviens plus) et c'est impressionnant).
- je rejoins les camarades sur la nécessité de faire du cours un lieu de réflexion matérialisée soit par un texte ou une carte fait(e) en autonomie.
Dans tous les cas, si tu n'as jamais travaillé ainsi, ne t'y lance pas pour l'inspection. Cela se verra (ils prennent les cahiers pour étudier le quotidien de la classe).
Attention aussi à l'usage de la tablette. Si c'est pour aller chercher de nouvelles informations qui ne sont pas dans les documents que tu as choisis, c'est comme si tu rajoutais encore des documents. Mais après, comme c'est du numérique, tout est possible. L'institution adore ça.
Le questionnaire est rassurant mais peu efficient surtout s'il ne sert pas de brouillon à une activité langagière de l'HG (carte, récit etc).
Bon courage
- si le travail consiste en du prélèvement d'informations explicites (même avec tablette), on t'en fera la remarque. Les ambitions de formation intellectuelle seront considérées comme très basses.
- pourquoi ne pas commencer par les représentations des élèves sur le tourisme pour poser les bases de ce qu'ils savent/imaginent pour ensuite les confronter par les EdC et le cours à la réalité géographique (il y a un superbe travail d'une collègue de Goussainville sur ce sujet mais il n'est pas encore en ligne, la collègue enseigne en REP(REP+ ? je ne me souviens plus) et c'est impressionnant).
- je rejoins les camarades sur la nécessité de faire du cours un lieu de réflexion matérialisée soit par un texte ou une carte fait(e) en autonomie.
Dans tous les cas, si tu n'as jamais travaillé ainsi, ne t'y lance pas pour l'inspection. Cela se verra (ils prennent les cahiers pour étudier le quotidien de la classe).
Attention aussi à l'usage de la tablette. Si c'est pour aller chercher de nouvelles informations qui ne sont pas dans les documents que tu as choisis, c'est comme si tu rajoutais encore des documents. Mais après, comme c'est du numérique, tout est possible. L'institution adore ça.
Le questionnaire est rassurant mais peu efficient surtout s'il ne sert pas de brouillon à une activité langagière de l'HG (carte, récit etc).
Bon courage
- RendashBon génie
Elyas a écrit:Plusieurs remarques :
- si le travail consiste en du prélèvement d'informations explicites (même avec tablette), on t'en fera la remarque. Les ambitions de formation intellectuelle seront considérées comme très basses.
Si seulement les "formateurs" de l'ESPE de Lyon pouvaient être inspectés
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- MaphilouNiveau 1
Bonjour, déjà ne te mets pas la pression, tu vas t'en sortir!!! Moi je commencerais comme l'a dit Elyas sur les représentations des élèves puis je rebondirais dessus, pour construire la notion.
Les travaux de groupes sont une excellente idée, penses juste à pouvoir au moins proposer une correction partielle pour ne pas terminer la séance sans rien, mais la tablette pose des contraintes qui me paraissent risquées ou ambitieuses pour une inspection ou beaucoup de stress avant (vérifier qu'elles soient bien chargées, qu'ils les manient bien, une bonne connexion...)
Tu as choisi quel plan au final?
Bon mince post qui ne sert à rien car tu as déjà été inspecté.
Comment cela s'est déroulé?
Les travaux de groupes sont une excellente idée, penses juste à pouvoir au moins proposer une correction partielle pour ne pas terminer la séance sans rien, mais la tablette pose des contraintes qui me paraissent risquées ou ambitieuses pour une inspection ou beaucoup de stress avant (vérifier qu'elles soient bien chargées, qu'ils les manient bien, une bonne connexion...)
Tu as choisi quel plan au final?
Bon mince post qui ne sert à rien car tu as déjà été inspecté.
Comment cela s'est déroulé?
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