- Gui7863Niveau 6
Bonsoir et bonnes fêtes à tous !
Je suis en pleine correction de copies et je me mets à douter sur l'utilisation d'un terme en géographie. En effet, pour le devoir sur les espaces productifs et leurs évolutions en 3e, j'ai posé la question suivante : Pour quelles raisons le site géographique du technopôle [Sophia Antipolis] est attractif ? Les élèves s'appuient sur une photographie de Sophia Antipolis.
Pour moi, je n'avais pas de doute sur la réponse : la proximité du littoral et des espaces verts, les aménités.
Cependant des élèves m'ont répondu la présence des axes de communication à proximité. J'attendais cette réponse pour la question suivante : Quels sont les avantages pour une entreprise à s'installer à Sophia Antipolis ?
Je me rends compte que la différence est minime entre ces deux questions. Cependant, il était évident, pour moi, que site géographique est en lien avec le milieu naturel dans lequel le technopôle est installé.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis en pleine correction de copies et je me mets à douter sur l'utilisation d'un terme en géographie. En effet, pour le devoir sur les espaces productifs et leurs évolutions en 3e, j'ai posé la question suivante : Pour quelles raisons le site géographique du technopôle [Sophia Antipolis] est attractif ? Les élèves s'appuient sur une photographie de Sophia Antipolis.
Pour moi, je n'avais pas de doute sur la réponse : la proximité du littoral et des espaces verts, les aménités.
Cependant des élèves m'ont répondu la présence des axes de communication à proximité. J'attendais cette réponse pour la question suivante : Quels sont les avantages pour une entreprise à s'installer à Sophia Antipolis ?
Je me rends compte que la différence est minime entre ces deux questions. Cependant, il était évident, pour moi, que site géographique est en lien avec le milieu naturel dans lequel le technopôle est installé.
Qu'en pensez-vous ?
- User9397Niveau 9
Pour mes élèves de 3e, je ne fais pas ce genre de différence. Après ça dépend si tu leur as appris à faire cette différence en classe.
- InvitéInvité
Le site à l’origine c’est un espace géographique très limitée, un lieu dans le sens d’une implantation humaine. C’est me semble-t-il une notion de géographie ancienne, classique, l’existence de ce lieu étant analysé à la lumière d’avantages topographiques ou climatiques qui favoriseraient cette implantation. Ce que vous reprenez. Avec bien sûr aujourd'hui l'idée que les avantages/contraintes de ce substrat naturel sont relatives à l'évolution des sociétés. Par ailleurs on a également créé la notion de situation qui replace le lieu dans un espace plus vaste et le met en rapport avec d’autres sites, des axes et des flux etc… Or tout cela est quand même très lié dans un effet d’échelle. Il me semble donc que pour clarifier les choses on peut reformuler au sens d’une question plus globale de type : pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à s’installer à SA (ou pourquoi le technopôle de SA est-il un espace attractif) ? Et demander aux élèves de répondre en prenant en compte deux niveaux d’échelles (dit explicitement): le site et la situation, après avoir défini avec eux ces deux notions.
- Gui7863Niveau 6
C'est ce qui me semblait. Je n'avais pas pensé à faire la distinction en classe et je l'ai mis dans le devoir... Je vais être plus indulgent avec leurs réponses du coup...
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- Isis39Enchanteur
Les deux questions posées me semblent vraiment trop proches en sens pour des élèves de 3e.
- Gui7863Niveau 6
Isis39 a écrit:Les deux questions posées me semblent vraiment trop proches en sens pour des élèves de 3e.
Oui... Mon gros problème en tant que néo titulaire malheureusement j'oublie que certaines notions ne sont pas forcément comprises par les élèves de 3e. Je compterai la moitié des points malgré tout.
- Isis39Enchanteur
Quand on débute, on fait souvent trop compliqué pour les élèves. C'était aussi mon défaut mais après 23 ans, cela va bien mieux ! 😋
- Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves en histoire-géographie ?
- Un avis éclairé/éclairant sur ma fiche de vocabulaire ? [Vocabulaire de "la famille"]
- Conseil agrégation externe géographie et capes externe histoire géographie
- Vocabulaire de la mer
- Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum