Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voledia
Niveau 5

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Voledia Jeu 22 Déc 2016 - 22:48
Amaliah a écrit:On fait bien comme on veut et au début, c'est pratique de voir qu'on peut ranger un livre dans plusieurs catégories mais ensuite pour finir le défi, il faut en avoir 50 différents!
Donc si on fait les 50 défis en moins de 50 livres on n'a pas gagné en fait, c'est ça ?

Sinon, pardon pour ça, mais je m'auto-cite :
Voledia a écrit:J'y pense : le défi syrien remplira nécessairement le défi asiatique, non ? Et la rentrée littéraire le livre européen...
(Pas nécessairement pour le deuxième si l'auteur n'est pas européen, mais il a quand même de bonnes chances de l'être...)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Frisouille Jeu 22 Déc 2016 - 23:10
Pour ta question Voledia je distinguerai auteur syrien (c'est précis) et auteur venant du continent asiatique ; pour ce dernier item le choix est vraiment large, entre les écrivains chinois, japonais, indiens et russes, déjà le spectre est super vaste.

Le 2et le 43 sont très proches c'est vrai.

Euh sinon pour ma part vous ne m'en voudrez pas mais je ne compte pas m'obliger à attendre les 12 coups de minuit pour commencer le défi...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Ven 23 Déc 2016 - 7:53
n°17: à toutes fins utiles, je signale que 2016 est une année bissextile: ce n'est pas vraiment un défi que de trouver un livre paru en 2016, si? On avait pris également le parti de l'année 17 sans restriction de siècle et ça marchait bien: écrit en 17, 117, 217, 317, 417, 517, ...1617, 1717, 1817, 1917, 2017: il y a de la marge, je trouve. Il faut un peu de recherche, c'est sûr, mais c'est aussi le plaisir du défi.
n°32: J'en reviens au défi fautes de français. Le problème est la définition de faute de français. Pour moi, un livre avec des fautes de français, c'est tout simplement un livre mal écrit. S'il s'agit juste de trouver un "malgré que" dans Les faux-monnayeurs, ce n'est pas vraiment un défi: je ne me vois pas choisir un livre en me disant: "cet auteur, je sais qu'il fait des fautes de français, je vais lire son livre pour le défi". Maintenant, un livre qui imite le langage oral ou écrit en langage familier, ce n'est pas la même chose, puisque c'est fait sciemment. Céline, Giono, pour moi, c'est du langage oral, ce ne sont pas des fautes de français; Frédéric Dard n'est pas non plus désagréable à lire et je ne dirai pas que San-Antonio fait des fautes: il parle un autre langage.

Frisouille, ah bon? on a le droit? On ne doit pas attendre le 1er janvier?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 9:07
Soir a écrit:
fifi51 a écrit:Question qui va sembler sans doute bien naïve:
Relire un ouvrage lu auparavant, est-ce valide pour le défi ?

Oui, mais mieux vaut éviter de trop le faire pour avoir le plaisir des découvertes Wink

Je dois avoir passé un cap, mais franchement plutôt que de m'infliger certaines découvertes contemporaines sans intérêt, je compte relire des œuvres qui m'ont marquée pour certains critères (et dont j'espère ne pas être déçue!).

Voledia a écrit:
Amaliah a écrit:On fait bien comme on veut et au début, c'est pratique de voir qu'on peut ranger un livre dans plusieurs catégories mais ensuite pour finir le défi, il faut en avoir 50 différents!
Donc si on fait les 50 défis en moins de 50 livres on n'a pas gagné en fait, c'est ça ?
Certains font le défi en 50 livres, d'autres non mais en fin de compte, si on fait le bilan de ceux qui ont fini le défi, seuls ceux qui ont lu 50 livres différents l'ont fini. Personne n'a dit avoir fini le défi avec 20 livres pour 50 critères par exemple.

Aphrodissia a écrit:n°17: à toutes fins utiles, je signale que 2016 est une année bissextile: ce n'est pas vraiment un défi que de trouver un livre paru en 2016, si? On avait pris également le parti de l'année 17 sans restriction de siècle et ça marchait bien: écrit en 17, 117, 217, 317, 417, 517, ...1617, 1717, 1817, 1917, 2017: il y a de la marge, je trouve. Il faut un peu de recherche, c'est sûr, mais c'est aussi le plaisir du défi.
n°32: J'en reviens au défi fautes de français. Le problème est la définition de faute de français. Pour moi, un livre avec des fautes de français, c'est tout simplement un livre mal écrit. S'il s'agit juste de trouver un "malgré que" dans Les faux-monnayeurs, ce n'est pas vraiment un défi: je ne me vois pas choisir un livre en me disant: "cet auteur, je sais qu'il fait des fautes de français, je vais lire son livre pour le défi". Maintenant, un livre qui imite le langage oral ou écrit en langage familier, ce n'est pas la même chose, puisque c'est fait sciemment. Céline, Giono, pour moi, c'est du langage oral, ce ne sont pas des fautes de français; Frédéric Dard n'est pas non plus désagréable à lire et je ne dirai pas que San-Antonio fait des fautes: il parle un autre langage.

Frisouille, ah bon? on a le droit? On ne doit pas attendre le 1er janvier?

Je vais donc enlever l'année bissextile! Par contre, c'était 17 mais pas 2017 dans l'esprit de celui ou celle qui l'a proposé. franchement trouver un livre écrit en 117 ou 217 (etc.), c'est plutôt compliqué!!
Alors la question : exclut-on 2017 ou pas? Je suis pour garder l'année 17 sans restriction de siècle pour ma part, ce qui nous donnera l'occasion de lire un ouvrage ancien ou pas!
Jenny
Jenny
Médiateur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Jenny Ven 23 Déc 2016 - 9:11
Je suis pour garder 2017 aussi pour laisser plus de choix.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 9:14
Et comme ça? Si on remplace le 43 par "Disparition"?
J'ai une question en relisant le défi : un livre avec un seul personnage, est-ce possible? Ce personnage-narrateur va forcément évoquer d'autres personnages. Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 3795679266

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre d’un auteur européen.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui parle d'un bijou ou d’une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec des fautes de langue du langage oral / familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre avec un seul personnage.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Un livre que vous avez repéré dans un journal ou magazine. Disparition?
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent / enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 9:23
Frisouille, si tu commences ton monument, tu n'auras peut-être pas fini avant le ... 1er janvier!

Pour ma part, ce défi me réjouit parce que certains critères vont me pousser à lire des œuvres que je veux en fait lire ou relire depuis longtemps!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Ven 23 Déc 2016 - 9:35
Jenny a écrit:Je suis pour garder 2017 aussi pour laisser plus de choix.
Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 2252222100 Moi aussi!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Séréna Ven 23 Déc 2016 - 9:37
La dernière version me paraît très bien! J'ai hâte de m'y mettre!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par ProvençalLeGaulois Ven 23 Déc 2016 - 10:16
Cette version est très bien.

J'ai quand même moi aussi un petit doute sur le livre avec un seul personnage.
Pour le défi en version originale, je pense qu'une courte nouvelle peut être accessible à beaucoup.
J'aime bien l'idée de la disparition.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par liskaya Ven 23 Déc 2016 - 10:31
Pas compris le 43, pour l'instant...
Sinon, il me plaît bien ce nouveau défi ! Me semble plus jouable...
Kak
Kak
Habitué du forum

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Kak Ven 23 Déc 2016 - 10:33
Amaliah a écrit:

Kak, tu peux en dire plus sur ton tour du monde??


Je compte choisir 80 pays qui si possible permettent sur la carte de faire un tour du globe; lire un ou deux livres selon les pays -- 1 livre si la littérature du pays est peu traduite, un classique et un contemporain pour les pays où c'est plus facile (GB, Russie...etc), et une petite nouvelle ou livre pour enfant en vo quand je peux --; trouver une recette d'un plat de ce pays et le tester (ou selon les possibilités locales et financières aller au restaurant!); voir un film d'un réalisateur de ce pays ( ma médiathèque est assez riche).

Mais vos choix me plaisent bien...
Le n°16, me paraît un peu facile.


Dernière édition par Kak le Ven 23 Déc 2016 - 10:46, édité 1 fois
Kak
Kak
Habitué du forum

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Kak Ven 23 Déc 2016 - 10:36
Séréna a écrit:
Al9 a écrit:Je n'ai déjà pas fini le défi 2016 et quand je vois certaines propositions pour 2017, pffff. C'est juste intouchable...

Tu sais, je ne l'ai pas fini non plus alors qu'objectivement j'ai beaucoup lu cette année. Mais je trouve que c'est motivant d'y participer, et puis ça donne des idées de lectures auxquelles on n'aurait jamais pensé tout seul, ça permet de belles découvertes!

+1
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 11:18
ProvençalLeGaulois a écrit:Cette version est très bien.

J'ai quand même moi aussi un petit doute sur le livre avec un seul personnage.
Pour le défi en version originale,  je pense qu'une courte nouvelle peut être accessible à beaucoup.
J'aime bien l'idée de la disparition.

Je crois qu'il faut changer ce critère, c'est impossible, un livre avec un seul personnage ou alors la proposition voulait dire un monologue à la première personne. heu
Frisouille, attends qu'on ait tous les critères pour commencer!!

Kak a écrit:
Amaliah a écrit:

Kak, tu peux en dire plus sur ton tour du monde??


Je compte choisir 80 pays qui si possible permettent sur la carte de faire un tour du globe; lire un ou deux livres selon les pays -- 1 livre si la littérature du pays est peu traduite, un classique et un contemporain pour les pays où c'est plus facile (GB, Russie...etc), et une petite nouvelle ou livre pour enfant en vo quand je peux --; trouver une recette d'un plat de ce pays et le tester (ou selon les possibilités locales et financières aller au restaurant!); voir un film d'un réalisateur de ce pays ( ma médiathèque est assez riche).

Mais vos choix me plaisent bien...
Le n°16, me paraît un peu facile.

Le 16 est super facile, mais il permettra aussi de caser facilement une de nos lectures.

Merci pour les explications! Chouette idée! Pourquoi 80 pays? ( Me dites pas qu'on est en 2080, hein! :diable: ) Tu vas ouvrir un blog pour rendre compte de ton voyage?

Kak a écrit:
Séréna a écrit:
Al9 a écrit:Je n'ai déjà pas fini le défi 2016 et quand je vois certaines propositions pour 2017, pffff. C'est juste intouchable...

Tu sais, je ne l'ai pas fini non plus alors qu'objectivement j'ai beaucoup lu cette année. Mais je trouve que c'est motivant d'y participer, et puis ça donne des idées de lectures auxquelles on n'aurait jamais pensé tout seul, ça permet de belles découvertes!

+1

Franchement, la plupart des propositions 2017 sont jouables, non? L'an dernier, certaines catégories m'ont fait soupirer d'avance... Là, ce n'est pas le cas.
Pour "Disparition", le mot peut s'entendre de plusieurs manières, ce qui ouvre la voie à bon nombre de possibilités.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 11:32
A la place du 34, je vous propose :
- Légende(s).
- Un livre original dans sa forme.

Pour "Un livre européen", est-ce que vous ne voudriez pas qu'on complète (complexifie un tout petit peu) par "Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe"?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par liskaya Ven 23 Déc 2016 - 11:38
"Pour "Disparition", le mot peut s'entendre de plusieurs manières, ce qui ouvre la voie à bon nombre de possibilités."

OK, ça me va !  Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 2252222100

Pour le 34, "Légende(s)" me tente plus que le "livre original dans sa forme"...
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Escargot Géant Ven 23 Déc 2016 - 11:47
Moi je préfère le livre original dans sa forme: les possibilités sont nombreuses et intéressantes.
Les thèmes légendes, disparitions, noir et blanc sont bien aussi hein. Mais pas très clairs je trouve.

Sinon il y avait aussi le narrateur pas fiable présent sur la liste originale.
Qui serait peut-être mieux avec: le narrateur ne dit peut-être pas la vérité.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Ven 23 Déc 2016 - 11:59
Amaliah a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Cette version est très bien.

J'ai quand même moi aussi un petit doute sur le livre avec un seul personnage.
Pour le défi en version originale,  je pense qu'une courte nouvelle peut être accessible à beaucoup.
J'aime bien l'idée de la disparition.

Je crois qu'il faut changer ce critère, c'est impossible, un livre avec un seul personnage ou alors la proposition voulait dire un monologue à la première personne.  heu
Frisouille, attends qu'on ait tous les critères pour commencer!!

Kak a écrit:
Amaliah a écrit:

Kak, tu peux en dire plus sur ton tour du monde??


Je compte choisir 80 pays qui si possible permettent sur la carte de faire un tour du globe; lire un ou deux livres selon les pays -- 1 livre si la littérature du pays est peu traduite, un classique et un contemporain pour les pays où c'est plus facile (GB, Russie...etc), et une petite nouvelle ou livre pour enfant en vo quand je peux --; trouver une recette d'un plat de ce pays et le tester (ou selon les possibilités locales et financières aller au restaurant!); voir un film d'un réalisateur de ce pays ( ma médiathèque est assez riche).

Mais vos choix me plaisent bien...
Le n°16, me paraît un peu facile.

Le 16 est super facile, mais il permettra aussi de caser facilement une de nos lectures.

Merci pour les explications! Chouette idée! Pourquoi 80 pays? ( Me dites pas qu'on est en 2080, hein!  :diable: ) Tu vas ouvrir un blog pour rendre compte de ton voyage?

Un tour du monde en 80 jours pays, je suppose. C'est une idée superbe, Kak.



34: Légende se rapproche d' "un conte"; alors je préfère "le livre original dans sa forme" que l'on peut comprendre un peu comme on veut.

"Un livre qui évoque l'histoire de l'Europe": d'accord pour ça aussi, on a beaucoup de romans dans la liste: ça donne l'occasion d'aller lire ailleurs.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Ven 23 Déc 2016 - 12:01
Escargot Géant a écrit:Moi je préfère le livre original dans sa forme: les possibilités sont nombreuses et intéressantes.
Les thèmes légendes, disparitions, noir et blanc sont bien aussi hein. Mais pas très clairs je trouve.

Sinon il y avait aussi le narrateur pas fiable présent sur la liste originale.
Qui serait peut-être mieux avec: le narrateur ne dit peut-être pas la vérité.
Mais est-ce que ce n'est pas quelque chose que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture? Est-ce que ça peut-être un critère de choix? ("Je vais choisir ce livre parce que je sais que le narrateur n'est pas fiable?")
Mais j'aime bien l'idée.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par liskaya Ven 23 Déc 2016 - 12:11
"34: Légende se rapproche d' "un conte"; alors je préfère "le livre original dans sa forme" que l'on peut comprendre un peu comme on veut."

Mais oui, tu as raison, j'avais oublié que nous avions déjà un conte !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 12:13
Voici la dernière version :

1. Un livre avec plusieurs narrateurs.
2. Un livre conseillé par un élève, un libraire, un booktubeur, un collègue.
3. Un livre d'un chanteur ou musicien.
4. Un livre de la rentrée littéraire 2016 ou récompensé par un prix littéraire en 2016.
5. Un livre qui parle d'odeur.
6. Un livre d'un auteur syrien.
7. Une BD primée à Angoulême.
8. Un livre dont le titre comporte plus de 6 mots.
9. Le seul livre écrit par un auteur.
10. Un livre dont le titre s'écrit sans les lettres de l'alphabet.
11. Un monument de la littérature auquel vous n'avez pas encore osé vous attaquer.
12. Un livre qui parle d'homosexualité.
13. Un livre dont le titre comporte le nom d'un animal.
14. Un livre qui se déroule durant une guerre.
15. Le premier livre d'une série de romans (même personnage principal).
16. Un livre emprunté (CDI, bibliothèque, ami…).
17. Un livre paru en 17 ou bien écrit par un écrivain né ou mort en 17.
18. Un livre d’un auteur européen qui évoque l'histoire de l'Europe.
19. Un livre d’un auteur d’Amérique du Nord.
20. Un livre d’un auteur d’Amérique du Sud.
21. Un livre d’un auteur d’Afrique.
22. Un livre d’un auteur d’Asie.
23. Un livre d’un auteur d’Océanie.
24. Un livre ou une nouvelle en version originale.
25. Un livre que vous avez déjà lu.
26. Un livre ayant pour thème une œuvre d'art ou dont le personnage est un artiste.
27. Une réécriture d'un mythe antique.
28. Un livre qui parle d'un bijou ou d’une pierre précieuse.
29. Une pièce de théâtre contemporaine.
30. Un livre acheté chez un bouquiniste ou d’occasion.
31. Un livre dont le personnage est enseignant ou médecin.
32. Un livre avec du langage oral, familier.
33. Un livre sans chapitres.
34. Un livre avec un seul personnage original dans sa forme.
35. Un livre parlant de mathématiques.
36. Une saga familiale ou un livre dont les héros sont frères et/ou sœurs.
37. Un livre policier ou d’espionnage.
38. Un conte ou une légende.
39. Un livre d'un auteur dont le nom commence par deux voyelles.
40. Un livre dans lequel le paysage compte.
41. Un livre ayant pour décor un pays ou une ville qui n'existe plus.
42. Un livre appartenant à un mouvement littéraire précis du XIXe siècle.
43. Un livre que vous avez repéré dans un journal ou magazine. Disparition.
44. Noir et blanc.
45. Un récit de fuite ou un voyage initiatique.
46. Un livre qui évoque une relation parent / enfant.
47. Un livre avec le mot "livre" dans le titre.
48. Un livre d'un prix Nobel de littérature.
49. Un livre écrit par un auteur originaire des DOM /TOM.
50. Un livre dont l'auteur porte le même prénom que l'un de vos grands-parents.

Je crois que cette fois, tout est bon, non?

Et quand certaines catégories ne sont pas claires, c'est qu'elles offrent plein de possibilités et j'ai hâte de lire vos propositions!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Aphrodissia Ven 23 Déc 2016 - 12:18
Pour moi, c'est bon, et j'ai déjà quelques idées.

Est-ce qu'on peut inverser les sexes des prénoms pour le défi 50? Gabrielle et Georges peuvent-ils devenir Gabriel et George?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par AsarteLilith Ven 23 Déc 2016 - 12:26
Je me demandais justement hier si les DOMTOM seraient considérées comme faisant partie de l'Amérique du nord pour le n° 19. Je sens que ce défi v me plaire.

Peut-on toujours faire un livre / 1,2 ou 3 critères ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Nasopi Ven 23 Déc 2016 - 12:27
Pour le défi 31, faut-il lire "un livre dont le personnage principal est enseignant ou médecin" ou "un livre dont un personnage est enseignant ou médecin" ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Amaliah Ven 23 Déc 2016 - 12:30
C'est comme d'hab', chacun fait ce qu'il veut mais pour se dire qu'on a fini le défi, c'est un livre par critère!   :lecteur:

AsarteLilith, les DOM/TOM forment une catégorie à part.

Nasopi, je pensais au personnage principal pour ma part. Mais qu'en dis-tu, toi?
Kak
Kak
Habitué du forum

Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9 - Page 8 Empty Re: Venez créer le Neo défi lecture 2017 ! A vos suggestions ! Dernière MAJ p. 9

par Kak Ven 23 Déc 2016 - 12:33
Amaliah a écrit: Merci pour les explications! Chouette idée! Pourquoi 80 pays? ( Me dites pas qu'on est en 2080, hein!  :diable: ) Tu vas ouvrir un blog pour rendre compte de ton voyage?

Pas de blog, je n'en ai ni le temps ni l'envie mais je peux ouvrir un fil sur néo dans cette rubrique!

Aphrodissia a écrit: Un tour du monde en 80 jours pays, je suppose. C'est une idée superbe, Kak.


Oui exactement!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum