- laMissSage
Découverte du soir, rapido :
http://afpeah.fr/
Nous pensons qu’un enseignement de qualité doit être exigeant et cohérent. Aussi défendons-nous un enseignement dont les fondements seraient la maîtrise nécessaire de la lecture et de l’écriture, l’instruction et la transmission des savoirs, des connaissances, de la culture et des humanités.
A ce titre nous défendons les disciplines, du collège à l’université : les lettres, les langues anciennes, les langues vivantes dans leur diversité, l’histoire, la géographie, la philosophie, les sciences, les techniques et les arts.
http://afpeah.fr/
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- V.MarchaisEmpereur
Merci, c'est intéressant.
C'est une association créée tout récemment, si je comprends bien.
Mais pourquoi ne rejoint-elle pas d'autres associations déjà constituées, comme le GRDS, qui poursuit strictement les mêmes buts, si je comprends bien ? Je ne suis pas sûre que la dispersion soit profitable à une action efficace.
C'est une association créée tout récemment, si je comprends bien.
Mais pourquoi ne rejoint-elle pas d'autres associations déjà constituées, comme le GRDS, qui poursuit strictement les mêmes buts, si je comprends bien ? Je ne suis pas sûre que la dispersion soit profitable à une action efficace.
- ycombeMonarque
Même question. J'avais pensé au GRIP en lisant la description.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- V.MarchaisEmpereur
Je n'ai pas trouvé le groupe sur FB. Y es-tu parvenue, Lamiss ?
- LuzNiveau 6
Surtout que sur leur site on n'a pas vraiment d'info concernant leurs actions...
- V.MarchaisEmpereur
(Je ne suis même pas parvenue à lire leur nom complet, c'est trop petit... )
- laMissSage
V.Marchais a écrit:Je n'ai pas trouvé le groupe sur FB. Y es-tu parvenue, Lamiss ?
Non, mais ils sont sur twitter.
Comme vous, je trouve que toutes ces initiatives devraient ne faire qu'une.
Moi cela m'avait un peu fait penser au très actif Collectif Condorcet (organisation de rencontres débats etc.).
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- CNFANiveau 10
L’Afpeah est une association fondée par des membres du collectif LEPI (Enseignants et parents indignés) né en septembre 2015 en Auvergne. En fait, ce sont des parents d’élèves, des profs de terrain, des citoyens inquiets des réformes en cours, qui sont attachés à un enseignement exigeant et accessible à tous. L’association veut à la fois promouvoir la culture, les humanités, les sciences, les arts... et organiser des rencontres, diffuser des informations sur les questions d’éducation. http://afpeah.fr/gallery/statuts%20afpeah.pdf
Pour les actions, elles sont en cours... (pétitions et articles relayés, et organisation de colloques) !
Pour les actions, elles sont en cours... (pétitions et articles relayés, et organisation de colloques) !
- CNFANiveau 10
L'AFPEAH organise son premier colloque le 25 mars 2017 au Kremlin-Bicêtre. Voici le programme :
- V.MarchaisEmpereur
Il y a du beau monde.
Bon colloque à tous.
Bon colloque à tous.
- ycombeMonarque
Y'a pas Meirieu!
Sans Lui, c'est pas un colloque sur l'école. Désolé. Aucune crédibilité. Même Watrelot n'est pas là.
Sans rire, je parie qu'ils vont se faire traiter d'élististes déclinistes.
Sans Lui, c'est pas un colloque sur l'école. Désolé. Aucune crédibilité. Même Watrelot n'est pas là.
Sans rire, je parie qu'ils vont se faire traiter d'élististes déclinistes.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Padre P. LucasNiveau 10
ycombe a écrit:Y'a pas Meirieu!
Sans Lui, c'est pas un colloque sur l'école. Désolé. Aucune crédibilité. Même Watrelot n'est pas là.
Sans rire, je parie qu'ils vont se faire traiter d'élististes déclinistes.
Meuh non, maintenant on est "anti-système"
Ecoutez donc Macron :
Votre priorité, c'est l'éducation. C'est un chantier énorme, par quoi commencez-vous ?
Aujourd'hui, le cœur de cette bataille, c'est l'école primaire. 20 % des jeunes en CM 2 ne savent pas bien lire, écrire et compter. Ces élèves-là, ce sont ceux qui sont ensuite perdus pour le collège, qui se retrouvent en échec scolaire et, souvent à la fin, au chômage de longue durée. Notre système est plus déterministe et inégalitaire qu'il y a vingt ans.
Vous réinventez le collège pour permettre, très tôt, à ces enfants en très grande difficulté de mieux s'en sortir ?
Non, je ne changerai pas le collège unique. C'est un faux débat. Croyez-vous vraiment qu'un gamin qui ne sait ni bien lire ni bien compter en 6e réussirait mieux si, au lieu de le mettre, comme aujourd'hui, face à dix professeurs à l'entrée en 6e comme tous les autres enfants, on lui proposait une section spéciale, une voie de garage ? Non ! Mieux vaut donc intervenir avant, pour qu'il arrive bien préparé en 6e.
Que faites-vous alors pour les écoliers ?
Chaque commune pourra adopter la semaine qu'elle souhaite. Je laisserai vraiment la possibilité aux maires de sortir de la réforme des rythmes scolaires.
Il veut même interdire le portable à l'école !
Vous allez voir que les élitistes-déclinistes vont bientôt devenir "tendance".
- LemmyKHabitué du forum
et de conservateurs, réactionnaires, ennemis du peuple...ycombe a écrit:Y'a pas Meirieu!
Sans Lui, c'est pas un colloque sur l'école. Désolé. Aucune crédibilité. Même Watrelot n'est pas là.
Sans rire, je parie qu'ils vont se faire traiter d'élististes déclinistes.
- Padre P. LucasNiveau 10
Voici le communiqué de presse publié par l'association :
AFPEAH a écrit:
Une École ambitieuse
Fondamentaux, connaissances et culture pour tous
Colloque organisé par l’AFPEAH
Le 25 mars 2017, l’AFPEAH organise un premier colloque autour de l’école,
à l’espace André MAIGNÉ, maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative,
18 bis, rue du 14 juillet, Le Kremlin Bicêtre, de 9h30 à 18h30.
Ce colloque est né de plusieurs constats : l’école de la République n’assure plus sa mission, pourtant constitutionnelle, d’accès à l’instruction et à la culture. L’école de « l’égalité des chances » n’a jamais été aussi inégalitaire pour les enfants dont les trajectoires scolaires dépendent aujourd’hui presque exclusivement du milieu social dont ils sont issus.
Autre constat, qui concerne tous les élèves, même les bons : le décrochage en mathématiques et en sciences est réel, grandissant et extrêmement inquiétant ; le niveau des bacheliers en licence scientifique ou en classe scientifique présente une hétérogénéité difficile à gérer par les professeurs, souvent obligés de reprendre des notions vues au collège. De même, le niveau général des élèves baisse en orthographe et en grammaire mais surtout en compréhension de textes, en expression orale et écrite.
L’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste est née afin de promouvoir pour tous un enseignement scolaire et universitaire ambitieux, instructif, humaniste et républicain. A ce titre, l’association défend un enseignement disciplinaire, exigeant et cohérent.
Le colloque se propose de faire le point sur la situation actuelle et d’apporter des réponses aux questions soulevées par une situation jugée problématique à la fois par les parents et les enseignants. Faire étudier et progresser les élèves, les professeurs savent le faire. Encore faut-il les laisser faire.
Des spécialistes de l’Antiquité et du monde germanique viendront exposer les bienfaits des langues anciennes et de l’allemand sur les plans intellectuel et culturel et les enjeux sociétaux auxquels ces disciplines permettent de répondre. Des parents, des enseignants du primaire et du secondaire, des spécialistes du numérique, des lettres, des mathématiques viendront présenter les pratiques de terrain qui permettent aux élèves de progresser et de s’approprier un contenu exigeant, loin du numérique envahissant mais stérile et des gadgets pédagogiques ludiques mais inefficaces.
http://www.afpeah.fr/
https://www.facebook.com/afpeah/
https://twitter.com/afpeah
contact.afpeah@gmail.com
- V.MarchaisEmpereur
Coucou les amis.
J'aurais aimé être des vôtres, je penserai bien à vous. Et en d'autres lieux, je défendrai une ligne que je crois AFPEHo-compatible !
https://www.neoprofs.org/t109628-conference-grds-17-mars#4012609
Que le succès et la force de conviction soient avec vous !
J'aurais aimé être des vôtres, je penserai bien à vous. Et en d'autres lieux, je défendrai une ligne que je crois AFPEHo-compatible !
https://www.neoprofs.org/t109628-conference-grds-17-mars#4012609
Que le succès et la force de conviction soient avec vous !
- Ma'amÉrudit
Padre P. Lucas a écrit:ycombe a écrit:Y'a pas Meirieu!
Sans Lui, c'est pas un colloque sur l'école. Désolé. Aucune crédibilité. Même Watrelot n'est pas là.
Sans rire, je parie qu'ils vont se faire traiter d'élististes déclinistes.
Meuh non, maintenant on est "anti-système"
Ecoutez donc Macron :
Votre priorité, c'est l'éducation. C'est un chantier énorme, par quoi commencez-vous ?
Aujourd'hui, le cœur de cette bataille, c'est l'école primaire. 20 % des jeunes en CM 2 ne savent pas bien lire, écrire et compter. Ces élèves-là, ce sont ceux qui sont ensuite perdus pour le collège, qui se retrouvent en échec scolaire et, souvent à la fin, au chômage de longue durée. Notre système est plus déterministe et inégalitaire qu'il y a vingt ans.
Vous réinventez le collège pour permettre, très tôt, à ces enfants en très grande difficulté de mieux s'en sortir ?
Non, je ne changerai pas le collège unique. C'est un faux débat. Croyez-vous vraiment qu'un gamin qui ne sait ni bien lire ni bien compter en 6e réussirait mieux si, au lieu de le mettre, comme aujourd'hui, face à dix professeurs à l'entrée en 6e comme tous les autres enfants, on lui proposait une section spéciale, une voie de garage ? Non ! Mieux vaut donc intervenir avant, pour qu'il arrive bien préparé en 6e.
Que faites-vous alors pour les écoliers ?
Chaque commune pourra adopter la semaine qu'elle souhaite. Je laisserai vraiment la possibilité aux maires de sortir de la réforme des rythmes scolaires.
Il veut même interdire le portable à l'école !
Vous allez voir que les élitistes-déclinistes vont bientôt devenir "tendance".
Est-ce que la possibilité de sortir des rythmes scolaires permettra réellement aux enfants de savoir lire et compter et d'éviter une voie de garage ?
Et puis, qu'est-ce qu'on appelle une voie de garage d'ailleurs ? Est-ce une remise en cause implicite des SEGPA ?
C'est un peu court comme argument, jeune homme ! :blague:
- Padre P. LucasNiveau 10
Ma'am a écrit:
C'est un peu court comme argument, jeune homme !
Non, c'est pas "un peu court", c'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs .
- Ma'amÉrudit
Voilà, tu dis ça bien mieux que moi !
- Padre P. LucasNiveau 10
Pour ceux qui ne sont pas venus et qui ont eu tort
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