Page 39 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- Reine MargotDemi-dieu
Je crois que les conseils de classe du 2e trimestre vont arriver et que ça mérite une sévère remontée de bretelles des représentants des parents par le CDE (enfin s'il/elle en a le courage)
lessay a écrit:Hallucination du jour
Un lettre recommandée est arrivée au collège.
Dans l'enveloppe une pétition des parents d'élèves d'une classe (que je n'ai pas ouf!), qui réclament de meilleures moyennes pour ses élèves et une remise en question de l'équipe pédagogique sur les méthodes.
Nous allons essayer de récupérer le texte intégral de la lettre mais en gros, si les élèves n'apprennent pas, c'est parce que les méthodes de l'ensemble de l'équipe pédagogique sont datées, et que l'usage veut qu'on ne présente pas en conseil de classe des moyennes générales de classe en dessous de 10, quel que soit le niveau réel.
Je plains le prof principal !!
Ben voyons !
- roxanneOracle
Le contraire m'aurait-hélas- étonnée...lessay a écrit:Environ 25 parents d'élèves (la classe comporte 29 élèves).
Le pire dans le lot il y a des collègues de lycée et du supérieur.
Et personne n'est venu prendre des RDV avant bien-sûr?
J'édite : le contraire m'aurait étonnée, hélas.
- lessayNiveau 6
Si, des rendez-vous ont été pris dès la tenue des conseils de mi-trimestre du premier.
En conseil de classe, les représentants des parents s'étaient déjà plaints des moyennes. << C'est une classe de 3ème, il y al'orientation, cela va les pénaliser pour leur orientation>>
En conseil de classe, les représentants des parents s'étaient déjà plaints des moyennes. << C'est une classe de 3ème, il y al'orientation, cela va les pénaliser pour leur orientation>>
Dans l'enveloppe une pétition des parents d'élèves d'une classe (que je n'ai pas ouf!), qui réclament de meilleures moyennes pour ses élèves et une remise en question de l'équipe pédagogique sur les méthodes.
Nous allons essayer de récupérer le texte intégral de la lettre mais en gros, si les élèves n'apprennent pas, c'est parce que les méthodes de l'ensemble de l'équipe pédagogique sont datées, et que l'usage veut qu'on ne présente pas en conseil de classe des moyennes générales de classe en dessous de 10, quel que soit le niveau réel.
Alors moi je dois avouer... après presque deux trimestres de galère avec ma 4ème je nefaisrienlol, je leur ai annoncé la semaine dernière que c'était fini, niet, terminado (oui je sais ça n'existe pas !), je ne me fatiguais plus avec ceux qui ne voulaient pas travailler et je divisais la classe en "2" : les 6 ou 7 qui bossent et les 13 autres, à qui je demandais de s'ennuyer en silence. Après 1h de ce traitement... ils ont craqué et se sont mis à bosser !! Mais vraiment ! Et utilement ! :shock: Ha la psychologie inversée ! (j'ai passé deux heures où je ne me suis pas ennuyée pour la première fois depuis pfffff !).
- sifiÉrudit
J'ai plusieurs fois eu droit à la même chose, Herrelis. Je me suis déjà démenée pour mettre au travail des élèves récalcitrants, pendant des mois... et quand je leur ai annoncé que j'en avais marre, qu'ils n'avaient qu'à faire du coloriage et que je ne gaspillerais plus mon énergie pour ceux qui ne voulaient pas travailler... magie!! Ils se sont mis au boulot.
- rickyyNiveau 4
Comment tu as fais concrètement pour qu'ils "s'ennuient en silence" ? Tu as assez de tables pour isoler tout le monde ?
@Lessay,
J'ai dû relire le message deux fois avant que l'information soit digérée par mon cerveau. Devant tant de ...zorcharte, ça me fait toujours penser à mon pote Buzz.
J'ai dû relire le message deux fois avant que l'information soit digérée par mon cerveau. Devant tant de ...zorcharte, ça me fait toujours penser à mon pote Buzz.
- HerrelisGrand sage
Ils ont une fiche de suivie de classe, si un nom s'y retrouve deux fois, 1 heure de retenue, certains n'ont pas vu le jour durant tout le premier trimestre à force de rester 1h en plus . Là, c'était simple (et vu avec le PP et le CPE ) : tu parles, tu es exclu. Il y en a toujours un qui tente, et qui se prend la porte, radical ! Tout ce que je leur demande c'est de prendre le cours et de se taire le reste du temps (quand il y a des exercices à faire, quand je pose des questions, etc...). Du coup, comme ils ne peuvent pas bavarder pour tromper l'ennui, ils finissent par suivre ce qui se passe et réalisent... que je ne demande rien de compliqué et qu'en général la réponse est sous leur nez. Et en effet, j'aurais dû faire comme ça dès la fin du premier trimestre, parce que toute la période entre le retour des vacances d'hiver et celle de février, je me suis mais ennuyée, ennuyée, au point d'en faire des crises d'angoisse ><.
- roxanneOracle
Je me demande même si ce ne sont pas ses parents-profs à l'origine de cette pétition : les mots employés sur la méthode dépassée, l'orientation, la méthode même de la lettre recommandée pour être sûrs qu'elle ne soit pas oubliée. Et comme ils ont de l'influence, ils ont dû peser sur les autres parents. Cette affaire est déjà ridicule au départ, elle l'est encore plus quand on sait que tout le monde va au lycée, puis tout le monde peut passer en première y compris en filière générale.roxanne a écrit:Le contraire m'aurait-hélas- étonnée...lessay a écrit:Environ 25 parents d'élèves (la classe comporte 29 élèves).
Le pire dans le lot il y a des collègues de lycée et du supérieur.
Et personne n'est venu prendre des RDV avant bien-sûr?
J'édite : le contraire m'aurait étonnée, hélas.
Herrelis, ta méthode fonctionne dans un établissement où les colles sont suivies, où les exclusions de cours sont acceptées et gérées par la vie sco.
- rickyyNiveau 4
Ha oui, c'est radical comme méthode. Tant mieux si ça porte ses fruits
Tu dis que tu aurais du le faire plus tôt, mais personne n'aime être autoritaire si il peut l'éviter.
Tu dis que tu aurais du le faire plus tôt, mais personne n'aime être autoritaire si il peut l'éviter.
C'est surtout que c'est super fatiguant, tu ne peux jamais baisser ta garde, laisser passer un truc. Avec une classe plus calme, des fois, si ça bavarde, je tonne un peu mais sans plus, ça suffit à les calmer. Je leur explique en début d'année que si je m'énerve (mais vraiment, voix qui monte, posture agressive) c'est qu'ils ont dépassé les bornes. Du coup ça aide. Je gueule une fois, deux, pas trois en général. J'aime mon foie tranquille .rickyy a écrit:Ha oui, c'est radical comme méthode. Tant mieux si ça porte ses fruits
@Lessay : la personne qui a été la plus revendicative et la plus agressive à mon égard une année était une mère d'élève qui enseignait... le français dans le lycée voisin... souvent les cordonniers sont les plus mal chaussés ><.
- Tem-toGrand sage
Pardon, la discussion que vous menez est très intéressante. J'y insère une parenthèse qui n'a rien à voir et que je me refuse à mettre dans les perles de nos élèves.
Je crois que ma petite élève de 5e n'a pas bien compris la mentalité masculine dominante ou qu'on veut nous imposer comme dominante.
Ou alors, elle est d'une incommensurable sagesse.
Elle a composé une rédaction où la reine est victime d'un sort : elle ne vieillit plus une fois atteint ses 20 ans.
Mais ça rend le roi furieux et il la quitte.
IRL ?
Je crois que ma petite élève de 5e n'a pas bien compris la mentalité masculine dominante ou qu'on veut nous imposer comme dominante.
Elle a composé une rédaction où la reine est victime d'un sort : elle ne vieillit plus une fois atteint ses 20 ans.
IRL ?
- rickyyNiveau 4
Ha ha excellentTem-to a écrit:Je crois que ma petite élève de 5e n'a pas bien compris la mentalité masculine dominante ou qu'on veut nous imposer comme dominante.
IRL ?
D'un autre coté, je comprends le roi. Être en couple avec une/un immortel, c'est angoissant.
Et l'hallucination #1 du jour eeest...
Celle-là, elle est belle !
Quel boulot, monter une pétition, la faire signer...
Enfin, c'est toujours moins de travail que d'éduquer son enfant, ou pire, de lui faire réciter ses leçons.
- sifiÉrudit
Je me demandais: et si NOUS faisions une pétition pour demander aux parents de suivre les devoirs de leurs enfants régulièrement, de vérifier qu'ils ont appris leurs leçons, d'ouvrir les classeurs de temps en temps pour vérifier si c'est rangé, de veiller à ce qu'ils aient des f***es copies doubles (ou de la colle, des ciseaux, un stylo décent, des mouchoirs), de signer le carnet de liaison/ les copies, de leur faire rattraper leurs absences, d'enseigner à leurs chérubins la politesse de base (et j'ai certainement oublié des choses)...
Vous croyez que ça marcherait?
Vous croyez que ça marcherait?
- Philomène87Grand sage
Cette pétition devrait être publiée dans la presse, tellement elle semble ridicule.
- EsméraldaGrand sage
Sifi et Philomène, complètement d'accord avec vous. C'est fou d'en arriver là.
- gauvain31Empereur
Philomène87 a écrit:Cette pétition devrait être publiée dans la presse, tellement elle semble ridicule.
+10000 Oui et publiée avec la pétition des professeurs en guise de réponse, ce serait sympathique
- JaenelleHabitué du forum
Eh bien moi, je boycotterais ce conseil de classe...Reine Margot a écrit:Je crois que les conseils de classe du 2e trimestre vont arriver et que ça mérite une sévère remontée de bretelles des représentants des parents par le CDE (enfin s'il/elle en a le courage)
Ou mieux : rédaction d'un texte commun, lu par un des professeurs de la classe, tous présents, en silence, aucun ne s'assoie et tous quittent la salle après lecture.
- gauvain31Empereur
Jaenelle a écrit:Eh bien moi, je boycotterais ce conseil de classe...Reine Margot a écrit:Je crois que les conseils de classe du 2e trimestre vont arriver et que ça mérite une sévère remontée de bretelles des représentants des parents par le CDE (enfin s'il/elle en a le courage)
Ou mieux : rédaction d'un texte commun, lu par un des professeurs de la classe, tous présents, en silence, aucun ne s'assoie et tous quittent la salle après lecture.
Oui cette attitude a ma préférence. Car la méfiance dont vous faites l'objet a été rendue publique par le recommandé que vous avez reçu. Cela mérite une réponse publique.
Mais une question quand même : est-ce que tous les parents ont signé cette pétition ?
- archebocEsprit éclairé
gauvain31 a écrit:Jaenelle a écrit:Eh bien moi, je boycotterais ce conseil de classe...Reine Margot a écrit:Je crois que les conseils de classe du 2e trimestre vont arriver et que ça mérite une sévère remontée de bretelles des représentants des parents par le CDE (enfin s'il/elle en a le courage)
Oui cette attitude a ma préférence. Car la méfiance dont vous faites l'objet a été rendue publique par le recommandé que vous avez reçu. Cela mérite une réponse publique.
Mais une question quand même : est-ce que tous les parents ont signé cette pétition ?
Non. 25 signatures sur 29 élèves, comme dit plus haut.
Il est difficile de savoir combien il y a de parents, mais il y en a sûrement au moins un par élève.
A vue de nez, quitter cette réunion ne constitue-t-il pas une faute ?
Autres options :
- refuser de siéger tant que le ou les délégués signataires n'auront pas présenté des excuses, portées au compte-rendu. Mais il faut être capable de tenir un front uni, y compris contre le CDE, et être prêt à se mettre en faute si certains collègues commencent à céder.
- ne pas entrer dans un affrontement qu'on risque de perdre. Rester simplement ferme sur les notes.
- colombaneFidèle du forum
Vous avez su comment pour cette lettre ? indiscrétion de la secrétaire ? le chef qui en parle en sdp ? convocation dans son bureau ? Il la prend comment ? il approuve ou est outré ?