- NLM76Grand Maître
Je me suis bien amusé ce week-end... en avançant sur mon plan d'étude du vocabulaire latin. Je m'explique. Je voulais avoir un document qui établisse une liste des mots latins à connaître (c'est-à-dire à connaître sur le bout des doigts) après l'initiation au latin (une centaine de mots), puis après trois ou quatre ans de latin, à un niveau intermédiaire (après la troisième selon les programmes du grip ; après la seconde avec les horaires théoriques actuels) — c'est-à-dire "quelques centaines de mots". Choisir ces mots n'est pas très compliqué avec les vocabulaires fréquentiels qui sont à notre disposition. Maintenant, je souhaitais en faire une présentation qui structurât cet inventaire à la Prévert. Or j'ai toujours été réticent avec les groupements thématiques, pour diverses raisons. C'est pourquoi j'ai voulu que cette structure soit essentiellement grammaticale. L'un des avantages essentiels, c'est que cela devient un outil efficace pour construire des exercices ("Tiens, quels sont les noms féminins de la troisième déclinaison en -i- que je pourrais mettre dans mes phrases de thème/version ?"). J'ai souvent, aussi, organisé les listes en distinguant mots abstraits et mots concrets (c'est pratique d'avoir des mots concrets pour faire écrire des petites phrases aux débutants).
Est-ce que vous voudriez relire ça pour éliminer les inévitables coquilles, et critiquer les innombrables points criticables ? (En particulier, s'il y a des grammairiens, vérifiez mes longues !)
[fichier corrigé] http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Vocabulaire-latin_________________
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ZazkFidèle du forum
Bonsoir,
Je suis loin d'avoir tout regardé en détail mais j'ai remarqué une faute de frappe : j'écrirais "dimitto" plutôt que "dimmito", de même, je me demande ce que fait "frangi" dans les parfaits sigmatiques...
Désolée, je n'ai pas le courage de regarder plus attentivement ce soir, après une longue journée difficile mais j'espère que cela pourra inciter d'autres que moi à mieux regarder.
Je suis loin d'avoir tout regardé en détail mais j'ai remarqué une faute de frappe : j'écrirais "dimitto" plutôt que "dimmito", de même, je me demande ce que fait "frangi" dans les parfaits sigmatiques...
Désolée, je n'ai pas le courage de regarder plus attentivement ce soir, après une longue journée difficile mais j'espère que cela pourra inciter d'autres que moi à mieux regarder.
- ZazkFidèle du forum
Bon, avant d'aller dormir, une dernière remarque : rapio et eripio font leur parfait en -ui et non en i tout seul contrairement aux autres verbes de la même ligne. Mais je me trompe peut-être sur ce classement...
- NLM76Grand Maître
Merci Zazk pour l'efficacité du coup d'œil rapide. Il faudra peut-être revoir le pseudo classement des verbes de la 3e mixte (je n'ai pas tenu compte du parfait).
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- AphrodissiaMonarque
Bonjour.
A la page 3, tu as noté deux fois ipse.
Je n'ai pas trouvé neuter: est-ce qu'il n'est pas assez courant? Ou bien est-ce pour ne pas rallonger la liste?
Dans les verbes, tu as noté intelligo plutôt qu'intellego. C'est une erreur ou un choix?
Dans les noms de la 3e déclinaison, pourquoi ne mets-tu pas mater dans la même liste que pater, frater, juvenis: tu évoquais l'autre jour la possibilité de faire apprendre le génitif pluriel; comme ces noms ont leur génitif en -um, ça me semblerait logique de les rassembler.
Voilà ce que j'ai pu voir.
A la page 3, tu as noté deux fois ipse.
Je n'ai pas trouvé neuter: est-ce qu'il n'est pas assez courant? Ou bien est-ce pour ne pas rallonger la liste?
Dans les verbes, tu as noté intelligo plutôt qu'intellego. C'est une erreur ou un choix?
Dans les noms de la 3e déclinaison, pourquoi ne mets-tu pas mater dans la même liste que pater, frater, juvenis: tu évoquais l'autre jour la possibilité de faire apprendre le génitif pluriel; comme ces noms ont leur génitif en -um, ça me semblerait logique de les rassembler.
Voilà ce que j'ai pu voir.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- NLM76Grand Maître
Merci Aphrodissia.
Doublon corrigé. "Intellego" corrigé.
Pour māter: en fait, j'ai divisé les noms de la 3e en consonne en 3 : masculins- féminins-neutres.
Neuter est effectivement assez rare (pas dans la liste Guillemin-Cauquil)
Doublon corrigé. "Intellego" corrigé.
Pour māter: en fait, j'ai divisé les noms de la 3e en consonne en 3 : masculins- féminins-neutres.
Neuter est effectivement assez rare (pas dans la liste Guillemin-Cauquil)
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- NLM76Grand Maître
S'il y a encore des amoureux du vocabulaire latin qui ont le cœur de relire mes élucubrations... voici une nouvelle version, avec un autre classement des verbes, beaucoup plus utile pour construire des exercices :
C'est un premier jet, qu'il faudrait revoir à l'usage — la notion de construction "fondamentale" d'un verbe étant sujette à approximation.
- http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Vocabulaire-latin-%282%29
C'est un premier jet, qu'il faudrait revoir à l'usage — la notion de construction "fondamentale" d'un verbe étant sujette à approximation.
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