Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Travailler ensemble quand on ne s'entend pas - Page 2 Empty Re: Travailler ensemble quand on ne s'entend pas

par Fesseur Pro Dim 4 Déc 2016 - 20:16
Spoiler:
Sinon, il est bien sûr bien agréable de "travailler" avec des collègues qu'on apprécie.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Travailler ensemble quand on ne s'entend pas - Page 2 Empty Re: Travailler ensemble quand on ne s'entend pas

par Orlanda Dim 4 Déc 2016 - 20:25
Les seuls moments où je ne m'entends pas avec mes collègues sont bizarrement ceux durant lesquels je dois travailler avec eux...

Grand sage

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 20:35
Moi aussi !
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas où est la plus-value d'un travail en commun, par rapport à un travail individuel.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Dim 4 Déc 2016 - 20:38
Philomène87 a écrit:Moi aussi !
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas où est la plus-value d'un travail en commun, par rapport à un travail individuel.

Ne te fatigue pas à chercher, il n'y en a aucun.
C'est juste une contrainte qui n'a pas de sens.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Dim 4 Déc 2016 - 20:47
Daphné a écrit:
Philomène87 a écrit:Moi aussi !

Ne te fatigue pas à chercher, il n'y en a aucun.
C'est juste une contrainte qui n'a pas de sens.
Tout comme les travaux de groupe entre élèves... Je n'imposerai pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse.
affraid

Grand sage

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 21:02
Idem ! Elève, je détestais ça. Du coup je n'en fais pas.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 21:14
Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une anecdote.
Lorsque j'ai débuté, il y a 4 ans, c'était comme contractuelle, mais en même temps je passais le Capes (que j'ai obtenu en juin de cette année-là, donc je n'ai été contractuelle qu'un an). Il y avait avec moi une autre contractuelle en histoire-géo, qui sortait de la même promo que moi et préparait aussi le Capes.
La cde nous avait bien briefées toutes les deux : "vous travaillerez ensemble, hein n'est-ce pas ? " Puis elle insistait.
Le problème c'est que cette collègue contractuelle, je ne pouvais pas la voir : que des réflexions limite à mon égard.
En décembre, on se fait engueuler par la cde parce que celle-ci découvre qu'on n'a fait aucune séquence en commun. Alors on s'y met, et on joint à nous le stagiaire d'HG.
[modéré] A un point monumental (eux, je ne sais pas).
On se donne rdv et là je découvre qu'on s'était mis d'accord (enfin, je n'étais pas au courant) sur une séquence à préparer ! En gros, les deux autres avaient préparé un truc dans leur coin, et moi évidemment je n'avais rien. Et après on était censés mettre en commun.
2 ans plus tard, soit l'été dernier, je vais consulter mon dossier administratif au Rectorat.
Et là je découvre un rapport assassin de ma tutrice (aucun élément positif, j'étais bonne à jeter), et entre autres, elle évoque ce "travail en commun" qu'on était censés faire, écrit que selon les deux autres zozos, je n'avais rien préparé et que je m'étais "entièrement reposée sur leur travail" (sic), qu'ils "n'étaient pas près de recommencer l'expérience" (re sic) avec moi !
Alors que leur travail à eux, je n'en avais rien eu à secouer, j'attendais une chose, qu'on se congédie, et une fois rentrée chez moi j'ai préparé MA séquence.
Donc voilà : vous ne travaillez pas avec vos collègues, attention, ça se retrouve dans votre dossier...
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Dim 4 Déc 2016 - 21:31
Philomène87 a écrit:2 ans plus tard, soit l'été dernier, je vais consulter mon dossier administratif au Rectorat.
Et là je découvre un rapport assassin de ma tutrice (aucun élément positif, j'étais bonne à jeter), et entre autres, elle évoque ce "travail en commun" qu'on était censés faire, écrit que selon les deux autres zozos, je n'avais rien préparé et que je m'étais "entièrement reposée sur leur travail" (sic), qu'ils "n'étaient pas près de recommencer l'expérience" (re sic) avec moi !
Alors que leur travail à eux, je n'en avais rien eu à secouer, j'attendais une chose, qu'on se congédie, et une fois rentrée chez moi j'ai préparé MA séquence.
Donc voilà : vous ne travaillez pas avec vos collègues, attention, ça se retrouve dans votre dossier...

C'est légal, cela ? On peut mettre dans votre dossier un rapport qui ne vous a pas été notifié ?
Vous avez demandé un nettoyage ?
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 21:54
Ce rapport, je n'en avais pas eu connaissance, il ne porte même pas ma signature.
J'en avais parlé cet été sur Néo, certains m'avaient conseillé de me rapprocher d'un syndicat pour le faire enlever du dossier. Je ne m'en suis pas encore occupée, parce qu'après tout, ce rapport est tout à fait ridicule à côté du rapport élogieux de l'inspecteur, l'année suivante. Donc ça ne m'inquiète pas plus que cela. Mais sur le coup ça m'avait choquée, surtout, que ma tutrice évoque ce "travail en commun" ; et de découvrir que les deux collègues contractuels avaient bavé contre moi à ce sujet (je n'en avais pas du tout eu vent).
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Dim 4 Déc 2016 - 21:58
Fesseur Pro a écrit:
Spoiler:
C'est fait. Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Dim 4 Déc 2016 - 22:23
Je ne savais pas qu'on pouvait consulter son dossier au rectorat. J'imagine qu'il faut prendre rdv pour ça.

Grand sage

par Philomène87 Dim 4 Déc 2016 - 22:56
Oui, j'avais envoyé un mail, on m'avait répondu qu'il fallait adresser un courrier au Recteur pour cela. Tu es dans la même académie que moi, donc tu peux envoyer directement le courrier sans passer par la case mail Wink Ensuite, on te téléphone pour convenir d'un rdv. Tu consultes ton dossier accompagnée d'une secrétaire (on ne sait jamais, des fois que tu piquerais des pages), et tu peux photographier des pages. J'en avais profité pour demander si les cde avaient accès à ces dossiers, on m'avait répondu que non. J'en doute un peu cependant.
Jul
Habitué du forum

par Jul Lun 5 Déc 2016 - 0:11
colombane a écrit:Avoir un coordonnateur par matière qui soit le seul interlocuteur auprès du CE et du gestionnaire.. et qui parle au nom de tous les enseignants de la matière...

Sinon, ce n'est pas gérable s'il faut gérer l'équipe individuellement.
Nos profs de lettres/histoire-géo ne s'entendent pas, conclusion : ils n'ont RIEN en matériel, etc..

et pas non plus avec ceux de lettres/anglais, donc pour les lettres, c'est le désert complet...

En revanche, nous avons aussi un coordonnateur pour tous les CAP, c'est un prof d'enseignement professionnel, mais qui a su s'allier tous les profs qui ont des CAP.

Les profs d'éco-gestion, vente, commerce, accueil marchent tous la main dans la main. Ils lancent des projets (même séparément, mais ils sont tous d'accord et s'entr'aident) qui voient le jour et réussissent.

Les élèves voient bien si les profs travaillent en équipe ou pas, et ils en jouent. Equipe qui fait bloc, élèves qui travaillent. Profs isolés, les élèves les poussent à bout, sachant qu'ils n'auront pas d'appuis auprès des collègues.

Simple observation de la part d'une secrétaire de LP.
????
Quel orgueil! On croirait que vous parlez de vos employés!
JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Lun 5 Déc 2016 - 6:37
Le LP c'est l'antichambre de toutes les expérimentations... compétences, projets (les EPI, ils n'ont rien inventé), progressions communes, les trinômes, les "deux classes" "trois groupes" ingérables, les CCF, la co-animation, les professeurs "référents", les tutorats... bref, nous sommes fortement sollicités pour travailler en "Équipe" et c'est très très compliqué cette histoire et c'est surtout devenu "obligatoire" si tu veux faire ton boulot correctement. Et je ne parle pas de certains "Saints Professeurs Principaux" qui se voient tels des Messies. On flirte avec des cas d'entraves à la liberté pédagogique de l'enseignant.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 5 Déc 2016 - 9:48
JEMS a écrit:Le LP c'est l'antichambre de toutes les expérimentations... compétences, projets (les EPI, ils n'ont rien inventé), progressions communes, les trinômes, les "deux classes" "trois groupes" ingérables, les CCF, la co-animation, les professeurs "référents", les tutorats... bref, nous sommes fortement sollicités pour travailler en "Équipe" et c'est très très compliqué cette histoire et c'est surtout devenu "obligatoire" si tu veux faire ton boulot correctement. Et je ne parle pas de certains "Saints Professeurs Principaux" qui se voient tels des Messies. On flirte avec des cas d'entraves à la liberté pédagogique de l'enseignant.

Ce sont les dérives évidentes et tout à fait insupportables...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Lun 5 Déc 2016 - 9:49
Jul a écrit:
colombane a écrit:Avoir un coordonnateur par matière qui soit le seul interlocuteur auprès du CE et du gestionnaire.. et qui parle au nom de tous les enseignants de la matière...

Sinon, ce n'est pas gérable s'il faut gérer l'équipe individuellement.
Nos profs de lettres/histoire-géo ne s'entendent pas, conclusion : ils n'ont RIEN en matériel, etc..

et pas non plus avec ceux de lettres/anglais, donc pour les lettres, c'est le désert complet...

En revanche, nous avons aussi un coordonnateur pour tous les CAP, c'est un prof d'enseignement professionnel, mais qui a su s'allier tous les profs qui ont des CAP.

Les profs d'éco-gestion, vente, commerce, accueil marchent tous la main dans la main. Ils lancent des projets (même séparément, mais ils sont tous d'accord et s'entr'aident) qui voient le jour et réussissent.

Les élèves voient bien si les profs travaillent en équipe ou pas, et ils en jouent. Equipe qui fait bloc, élèves qui travaillent. Profs isolés, les élèves les poussent à bout, sachant qu'ils n'auront pas d'appuis auprès des collègues.

Simple observation de la part d'une secrétaire de LP.
????
Quel orgueil! On croirait que vous parlez de vos employés!

Travailler ensemble quand on ne s'entend pas - Page 2 2252222100
Moi aussi ça m'a choquée Travailler ensemble quand on ne s'entend pas - Page 2 248604097
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

par MesonMixing Lun 5 Déc 2016 - 17:46
JEMS a écrit:Le LP c'est l'antichambre de toutes les expérimentations... compétences, projets (les EPI, ils n'ont rien inventé), progressions communes, les trinômes, les "deux classes" "trois groupes" ingérables

Je ne savais pas du tout que ça venait du LP!! C'est vrai que c'est très pénible.... Je n'ai que ça moi Sad

PS : désolé pour le message hors sujet...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant