Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurevilly
Habitué du forum

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Aurevilly Sam 26 Nov 2016 - 16:51
Reine Margot a écrit:Alors Juppé c'est

- 1 point de TVA en plus
- 200 à 250 000 postes de fonctionnaires en moins
- obligation pour les bénficiaires du RSA d'accepter un emploi
- Suppression de l'ISF
- retraite à 65 ans
- affiliation au régime général des fonctionnaires recrutés à partir de 2018.

Je trouve effectivement que Fillon fait pire, mais je ne me vois pas choisir ça pour autant. Abstention pour moi, comme au 1er tour.
Ne pas aller voter demain, ce n'est pas de "l'abstention", nous ne sommes pas dans une élection "constitutionnelle". Il s'agit de savoir quel est le candidat de droite qui sera le moins dangereux pour nous, les enseignants (déjà...). Or, il est évident que c'est Juppé.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par wanax Sam 26 Nov 2016 - 16:51
Un candidat libéral qui maintiendra les avantages des retraités, qui continuera à subventionner et exonérer l'immobilier...
Fillon est libéral comme moi je suis danseuse classique. S'il développe le libéralisme pour les uns, tout en renforçant la protection d'autres, l'adjectif qui conviendra à sa politique n'est pas libéral, mais clientéliste.


Dernière édition par wanax le Sam 26 Nov 2016 - 16:56, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par User17706 Sam 26 Nov 2016 - 16:54
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Reine Margot a écrit: Je ne vois pas comment on peut voter pour quelqu'un sans adhérer un minimum à son programme, même si certaines choses déplaisent. Quand on vote, on donne sa voix, ça signifie donc bien quelque chose.
C'est bien là qu'il me semble que tu fais erreur (ce que j'appelais erreur « romantique »).

Ça ne signifie pas en dehors de ce que ça accomplit : mettre A plutôt que B (, C, D...) à tel poste ou à telle position (celle de candidat dans le cas d'une primaire).

Bien sûr le programme fait partie des éléments sur la base desquels on se décide, et le souvenir des actes passés également. Mais pour juger qu'il vaut mieux que A soit dans telle position ou à tel poste que B (, C, D...), je n'ai, encore une fois, besoin de rien approuver de ses actes ou de son programme ; il suffit que je croire avoir des raisons de le juger meilleur que B (, C, D...), autrement dit (car ces expressions sont exactement synonymes dans le présent contexte) que je croie avoir des raisons de juger B (, C, D...) pire(s) que A.

Imaginer que le vote a une autre signification que ce qu'il fait, c'est faire comme mon pote, qui dans son entourage immédiat, en se déguisant en extraterrestre, pensait donner une belle démonstration de protestation, et qui en réalité n'a fait qu'ajouter une unité au score de Jacques Cheminade, sa voix ne se distinguant pas davantage des illuminés qui votaient Cheminade par conviction que de celle des autres plaisantins qui avaient eu le même de genre de geste que lui.

Les suffrages ne charrient aucun message. Ils élisent des gens, c'est tout de qu'ils font et tout ce qu'ils sont capables de faire.
Reine Margot a écrit: On en revient à la question du point de non-retour, à partir duquel les désaccords sont si grands avec les deux candidats proposés, que même si l'un est pire que l'autre, on ne peut pas donner sa voix. Pour ceux qui votent Juppé, à partir d'où fixez-vous ce point?
Mais parce que tu penses ou plutôt décides qu'il existe un tel point de non-retour en ce qui te concerne, tu sembles croire qu'il existe pour tout le monde. Il me semble que l'explication donnée ci-dessus (début du présent post) devrait au contraire convaincre que c'est tout sauf évident.
Si le vote ne signifie rien et qu'on se contente de mettre au pouvoir le moins pire, Rousseau a raison, nous sommes donc tout sauf libres, j'aime autant ne rien voter du tout si le vote n'est en rien l'expression d'une volonté générale (ou au moins un peu). Nous sommes bel et bien des esclaves si notre seule liberté est de choisir entre Fillon et Juppé, l'erreur romantique serait plutôt alors de croire qu'on est des citoyens libres et que voter sert à quelque chose.
Allons bon. Personne n'a jamais dit que notre seule liberté est de choisir entre Fillon et Juppé, ne serait-ce que parce que Fillon et Juppé n'ont pas toujours existé ni n'existeront toujours. Tout ce qui vient d'être rappelé, c'est que voter, c'est voter. Si c'est une découverte, effectivement je comprends que plusieurs tombent de leur chaise. Mais effectivement, l'état des forces politiques en présence dans un pays à un moment donné de l'histoire de ce pays détermine fortement les choix que les citoyens ont à leur disposition, et il ne dépend pas d'eux d'en faire apparaître d'autres d'un coup de baguette magique, ça prend du temps, du travail et de la détermination (il est en tout cas clair que monter sur un poney en espérant que je ne sais quel pouvoir là-haut interprétera cette petite balade festive comme une menace grondante ne risque pas de suffire). Et laissons Rousseau en dehors de cela, de grâce.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Schéhérazade Sam 26 Nov 2016 - 16:55
Moi je me marre: j'imagine bob, qui a l'air jeune, dans quelques années: sa boîte aura coulé parce que tout le pays, grâce à l'austérité de Fillon, sera en récession à la grecque ou à la portugaise, il aura échoué à s'expatrier (un vrai "winner" ne traînerait pas ici), il sera au chômedu sans alloc, et il deviendra peut-être notre collègue parce qu'il faut bien manger, et subira les nouvelles conditions de travail de l'EN massacrée.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Chocolat Sam 26 Nov 2016 - 16:55
bob_m a écrit:
Schéhérazade a écrit:
bob_m a écrit:
adrifab a écrit:

On sait ce que valent les prédictions. Mais c'est sur qu'avec des raisonnements résignés comme le votre...

Pour quelques dizaines de milliers de "gens de gôche" qui gesticulent pour enrayer le processus de désignation du candidat de droite, il y a plusieurs millions de Français de droite qui ont choisi, très largement, leur candidat. L'interférence dans le système de ceux qui ne partagent pas les valeurs des candidats me paraît relever d'un certain manque d'honneur (mais cela est propre à chacun) et, surtout, d'un certain désespoir. C'est assez pathétique, en fait.

Eh bien, si tout en te drapant dans ton honneur, tu as des raisons d'espérer, dis-nous lesquelles, ça nous fera le plus grand bien.

Je suis de droite libérale et vois mes idées représentées pour la première fois depuis des années par un candidat qui partira avec une très grosse longueur d'avance. Pourquoi voudrais-tu que je désespère ? :lol:

J'espère que tu n'imagines pas nous faire croire que tu es enseignant, si ?!

_________________
Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Art1111
Anchorage
Anchorage
Niveau 2

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Anchorage Sam 26 Nov 2016 - 16:57
Pour moi, le choix est fait, que ce soit pour les républicaines ou un éventuel second tour Fillon/Le Pen.

Demain, le coeur lourd, j'irai voter Juppé.
Au 1er tour des élections présidentielles de 2017, mon bulletin ira pour Mélenchon.
Au 2nd tour, s'il y a un duel entre Fillon et MLP, je voterai FN.
avatar
bob_m
Niveau 3

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par bob_m Sam 26 Nov 2016 - 16:58
Schéhérazade a écrit:en réponse à bob
Ah, j'ai cru que tu préparais un concours. Mais enfin, cher électeur de la droite libérale, pourquoi vouloir entrer dans la fonction publique, ce repaire de budgétivores à éradiquer? Pourquoi choisir des fonctionnaires, ces rentiers, ces sinistres assistés, pour interlocuteurs?
Fonde ton entreprise, va chez Vedier-Molinié, là, tu serviras ta cause et le pays! Tu seras des "forces vives de la nations", et non de ces infâmes qui endettent l'Etat.

Je te sens légèrement amère. :shock:
avatar
User17706
Bon génie

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par User17706 Sam 26 Nov 2016 - 16:59
Schéhérazade a écrit:Moi je me marre: j'imagine bob, qui a l'air jeune, dans quelques années: sa boîte aura coulé parce que tout le pays, grâce à l'austérité de Fillon, sera en récession à la grecque ou à la portugaise, il aura échoué à s'expatrier (un vrai "winner" ne traînerait pas ici), il sera au chômedu sans alloc, et il deviendra peut-être notre collègue parce qu'il faut bien manger, et subira les nouvelles conditions de travail de l'EN massacrée.
Je dois dire que le scénario ne manque pas de vraisemblance Smile
avatar
bob_m
Niveau 3

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par bob_m Sam 26 Nov 2016 - 17:00
Chocolat a écrit:J'espère que tu n'imagines pas nous faire croire que tu es enseignant, si ?!

Je suis haut-fonctionnaire territorial. Je ne savais pas qu'il fallait être prof et mélenchonniste pour montrer patte blanche ici. On m'aurait menti ? Rolling Eyes
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Schéhérazade Sam 26 Nov 2016 - 17:00
A priori: deuxième tour Juppé-MLP: je vote Juppé. 2ème tour Fillon-MLP: j'ai piscine.
Anchorage
Anchorage
Niveau 2

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Anchorage Sam 26 Nov 2016 - 17:03
Je ne pourrai pas laisser les autres décider pour moi.
Surtout que Fillon je suis certain qu'il est bien pire que Mlp (et ce que les médias veulent nous vendre). Son avantage, c'est qu'il est sous la bannière républicain.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Schéhérazade Sam 26 Nov 2016 - 17:04
bob_m a écrit:
Schéhérazade a écrit:en réponse à bob
Ah, j'ai cru que tu préparais un concours. Mais enfin, cher électeur de la droite libérale, pourquoi vouloir entrer dans la fonction publique, ce repaire de budgétivores à éradiquer? Pourquoi choisir des fonctionnaires, ces rentiers, ces sinistres assistés, pour interlocuteurs?
Fonde ton entreprise, va chez Vedier-Molinié, là, tu serviras ta cause et le pays! Tu seras des "forces vives de la nations", et non de ces infâmes qui endettent l'Etat.

Je te sens légèrement amère. :shock:

Si tu es fonctionnaire territorial et que tu vote Fillon avec enthousiasme pour lui, tu me fais penser à ces soldats qui en 1914 partaient à la boucherie la fleur au fusil.
Grand bien te fasse.
Et si Fillon redressait l'EN et le pays, je me réjouirais d'avoir eu tort.
Mais je ne l'imagine pas un instant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Reine Margot Sam 26 Nov 2016 - 17:05
PauvreYorick a écrit:

Allons bon. Personne n'a jamais dit que notre seule liberté est de choisir entre Fillon et Juppé, ne serait-ce que parce que Fillon et Juppé n'ont pas toujours existé ni n'existeront toujours. Tout ce qui vient d'être rappelé, c'est que voter, c'est voter. Si c'est une découverte, effectivement je comprends que plusieurs tombent de leur chaise. Mais effectivement, l'état des forces politiques en présence dans un pays à un moment donné de l'histoire de ce pays détermine fortement les choix que les citoyens ont à leur disposition, et il ne dépend pas d'eux d'en faire apparaître d'autres d'un coup de baguette magique, ça prend du temps, du travail et de la détermination (il est en tout cas clair que monter sur un poney en espérant que je ne sais quel pouvoir là-haut interprétera cette petite balade festive comme une menace grondante ne risque pas de suffire). Et laissons Rousseau en dehors de cela, de grâce.

Il me semblait que le débat était de savoir si voter c'était uniquement choisir le moins pire ou bien exprimer aussi une volonté, tu viens de dire que la volonté du citoyen n'a rien à voir avec son vote et qu'il s'agissait d'une idée "romantique". Si le vote n'exprime rien d'autre que le choix du moins pire d'entre deux candidats (que ce soit Fillon et Juppé ou d'autres), effectivement ça signifie que notre liberté est sacrément réduite, mais ça on le savait déjà. Et sinon, laissons les poneys que j'aime beaucoup en période de second tour, j'irai plutôt voter Jean-Jacques.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par atrium Sam 26 Nov 2016 - 17:05
Aurevilly a écrit:
Reine Margot a écrit:Alors Juppé c'est

- 1 point de TVA en plus
- 200 à 250 000 postes de fonctionnaires en moins
- obligation pour les bénficiaires du RSA d'accepter un emploi
- Suppression de l'ISF
- retraite à 65 ans
- affiliation au régime général des fonctionnaires recrutés à partir de 2018.

Je trouve effectivement que Fillon fait pire, mais je ne me vois pas choisir ça pour autant. Abstention pour moi, comme au 1er tour.
Ne pas aller voter demain, ce n'est pas de "l'abstention", nous ne sommes pas dans une élection "constitutionnelle". Il s'agit de savoir quel est le candidat de droite qui sera le moins dangereux pour nous, les enseignants (déjà...). Or, il est évident que c'est Juppé.

Après la primaire, le vainqueur quel qu’il soit devra composer avec le perdant. De plus, une fois élu, il fera bien la politique qu'il voudra (jurisprudence Chirac 2002).

Et, qui sait, une candidature Fillon serait peut-être plus facilement attaquable par les autres candidats.

Bref, rien n'indique que Juppé soit moins dangereux pour nous au final que Fillon. C'est une simple impression basée sur de vagues promesses de campagne.


Dernière édition par atrium le Sam 26 Nov 2016 - 17:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Reine Margot Sam 26 Nov 2016 - 17:06
bob_m a écrit:
Chocolat a écrit:J'espère que tu n'imagines pas nous faire croire que tu es enseignant, si ?!

Je suis haut-fonctionnaire territorial. Je ne savais pas qu'il fallait être prof et mélenchonniste pour montrer patte blanche ici. On m'aurait menti ? Rolling Eyes


C'est étonnant ce choix de la FP tout de même, pour un libéral, ce n'est pas vraiment un secteur d'avenir pourtant?
Sinon ce forum n'est pas réservé aux mélenchonistes (on voit quelques opinions de droite ou du centre ici) mais bien aux enseignants tout court.


Dernière édition par Reine Margot le Sam 26 Nov 2016 - 17:07, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Chocolat Sam 26 Nov 2016 - 17:06
Anchorage a écrit:Pour moi, le choix est fait, que ce soit pour les républicaines ou un éventuel second tour Fillon/Le Pen.

Demain, le coeur lourd, j'irai voter Juppé.
Au 1er tour des élections présidentielles de 2017,  mon bulletin ira pour Mélenchon.
Au 2nd tour, s'il y a un duel entre Fillon et MLP,  je voterai FN.

Il faut des candidats dignes de ce nom au premier tour pour éviter le piège du duel Fillon/MLP au second...

En tout cas, peu importe la configuration, le FN n'aura jamais mon vote, coûte que coûte !


Dernière édition par Chocolat le Sam 26 Nov 2016 - 17:08, édité 1 fois

_________________
Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Art1111
avatar
Sirène
Niveau 5

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Sirène Sam 26 Nov 2016 - 17:08
Voyons, voyons .... Bob est un troll évidemment !

Oui Fillon est pire que Le Pen dans la conjoncture actuelle. C'est pourtant simple à comprendre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Verdurette Sam 26 Nov 2016 - 17:09
Schéhérazade a écrit:
Ce qui me choque le plus, c'est la nécessité de payer 2 euros pour voter: la charte est rédigée en termes très vagues et qui n'engagent guère. Il y a un côté très monarchie de Juillet, restauration du suffrage censitaire.

L'organisation des scrutins nationaux est prise en charge par l'Etat, il me parait normal que celui ci ne le soit pas, en outre, il est basé sur le volontariat,  donc je ne vois pas où est le problème ... J'imagine que les locaux ont été fournis par les municipalités LR, de ce que j'ai vu les équipes municipales étaient sur le pont avec des bénévoles, reste à régler le matériel de vote et sans doute divers frais.

Les termes de la charte n'engagent pas à grand chose, en effet, mais rappelons que cette primaire était ouverte, et pas réservée non plus  aux personnes encartées. Je ne ais pas ce qu'il en sera de la primaire de la gauche.
avatar
Invité
Invité

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Invité Sam 26 Nov 2016 - 17:09
Chocolat a écrit:
Anchorage a écrit:Pour moi, le choix est fait, que ce soit pour les républicaines ou un éventuel second tour Fillon/Le Pen.

Demain, le coeur lourd, j'irai voter Juppé.
Au 1er tour des élections présidentielles de 2017,  mon bulletin ira pour Mélenchon.
Au 2nd tour, s'il y a un duel entre Fillon et MLP,  je voterai FN.

Il faut des candidats dignes de ce nom au premier tour pour éviter le piège du duel Fillon/MLP au second...

Sinon, le FN n'aura jamais mon vote, coûte que coûte !

Le problème c'est que s'il y a DES candidats c'est râpé. Il faudra être à 25% voire plus.
avatar
User17706
Bon génie

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par User17706 Sam 26 Nov 2016 - 17:11
bob_m a écrit:
Chocolat a écrit:J'espère que tu n'imagines pas nous faire croire que tu es enseignant, si ?!
Je suis haut-fonctionnaire territorial. Je ne savais pas qu'il fallait être prof et mélenchonniste pour montrer patte blanche ici. On m'aurait menti ? Rolling Eyes
Disons que le forum s'adresse aux professeurs et personnels de l'Éducation nationale, c'est écrit. Après, moi je suis libéral (pas dans le même sens apparemment), donc je n'ai évidemment rien contre le fait qu'un parasite autoproclamé qui plombe nos finances de son gros salaire vienne échanger avec nous Very Happy
avatar
bob_m
Niveau 3

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par bob_m Sam 26 Nov 2016 - 17:11
Schéhérazade a écrit:Si tu es fonctionnaire territorial et que tu vote Fillon avec enthousiasme pour lui, tu me fais penser à ces soldats qui en 1914 partaient à la boucherie la fleur au fusil.
Grand bien te fasse.
Et si Fillon redressait l'EN et le pays, je me réjouirais d'avoir eu tort.
Mais je ne l'imagine pas un instant.

Au contraire : je commence à connaître suffisamment la réalité de certains emplois publics pour comprendre qu'il y a encore d'énormes marges d'économie à y trouver. Des dispositifs coûteux et jamais évalués, des emplois aidés n'ayant que pour seul intérêt de masquer les chiffres du chômage, des fonctionnaires au placard, quasiment sans activité car ils n'ont jamais bougé en 35 ans de carrière etc. j'en vois à peu près tous les jours dans mon activité professionnelle. Se raconter le contraire est un mensonge éhonté ou un manque de considération total pour l'argent public.
avatar
bob_m
Niveau 3

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par bob_m Sam 26 Nov 2016 - 17:12
Sirène a écrit:Voyons, voyons .... Bob est un troll évidemment !

Oui Fillon est pire que Le Pen dans la conjoncture actuelle. C'est pourtant simple à comprendre.

Dans ce cas-là, tu pourras toujours aller voter Le Pen au second tour l'an prochain dans la mesure où elle a ta préférence.
avatar
User17706
Bon génie

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par User17706 Sam 26 Nov 2016 - 17:13
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Allons bon. Personne n'a jamais dit que notre seule liberté est de choisir entre Fillon et Juppé, ne serait-ce que parce que Fillon et Juppé n'ont pas toujours existé ni n'existeront toujours. Tout ce qui vient d'être rappelé, c'est que voter, c'est voter. Si c'est une découverte, effectivement je comprends que plusieurs tombent de leur chaise. Mais effectivement, l'état des forces politiques en présence dans un pays à un moment donné de l'histoire de ce pays détermine fortement les choix que les citoyens ont à leur disposition, et il ne dépend pas d'eux d'en faire apparaître d'autres d'un coup de baguette magique, ça prend du temps, du travail et de la détermination (il est en tout cas clair que monter sur un poney en espérant que je ne sais quel pouvoir là-haut interprétera cette petite balade festive comme une menace grondante ne risque pas de suffire). Et laissons Rousseau en dehors de cela, de grâce.
Il me semblait que le débat était de savoir si voter c'était uniquement choisir le moins pire ou bien exprimer aussi une volonté, tu viens de dire que la volonté du citoyen n'a rien à voir avec son vote et qu'il s'agissait d'une idée "romantique". Si le vote n'exprime rien d'autre que le choix du moins pire d'entre deux candidats (que ce soit Fillon et Juppé ou d'autres), effectivement ça signifie que notre liberté est sacrément réduite, mais ça on le savait déjà. Et sinon, laissons les poneys que j'aime beaucoup en période de second tour, j'irai plutôt voter Jean-Jacques.
Eh bien il n'était pas utile de faire mine de contredire pendant des pages et des pages quelque chose que tu savais déjà ! Very Happy
Anchorage
Anchorage
Niveau 2

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Anchorage Sam 26 Nov 2016 - 17:13
MLP n'est pas son père. Et c'est pour ça qu'elle séduit énormément. Notamment chez les jeunes. J'en discute beaucoup, j'en connais pas mal qui vont voter pour elle des le 1er tour.

Déjà, elle maîtrise mieux son discours et le choix des mots. Ensuite, son père avait ce côté libéral à tout prix (retraite à 70 ans etc), alors qu'elle son programme économique et par rapport au travail est clairement de gauche, voir d'extrême gauche.
D'ailleurs, j'ai constaté que Mélenchon à rapproché son programme sur la gestion de la crise des migrants.
avatar
Sirène
Niveau 5

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Sirène Sam 26 Nov 2016 - 17:14
Mouahhhhh, le piège grossier ! Vraiment tu fais ma joie .
Au revoir,petit troll ...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Chocolat Sam 26 Nov 2016 - 17:15
bob_m a écrit:
Chocolat a écrit:J'espère que tu n'imagines pas nous faire croire que tu es enseignant, si ?!

Je suis haut-fonctionnaire territorial. Je ne savais pas qu'il fallait être prof et mélenchonniste pour montrer patte blanche ici. On m'aurait menti ? Rolling Eyes

C'est un site de profs, pour les profs.
Tu sais lire, quand même, non ?!

Et non, il n'est pas obligatoire d'être mélenchonniste, merci d'éviter de débarquer avec ce type de généralisation à deux balles. Garde tes 2€ pour demain !


_________________
Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 16 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum