Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 7 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Lefteris Ven 25 Nov 2016 - 21:24
VanGogh59 a écrit:Et puis arrêtons de raconter des histoires. Ce qui conduit à cette situation, c'est aussi la résignation coupable que nous avons eu face à la réforme du collège. S'être inclinés aussi facilement face à une dégradation de nos conditions de travail n'a pu que aider à convaincre des Fillon et des Juppé que taper sur les profs, ça allait être décidément bien facile...
+1
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire. - Page 7 Empty Re: Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.

par Reine Margot Ven 25 Nov 2016 - 21:24
PauvreYorick a écrit:
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Reine Margot a écrit:
Chirac ne promettait pas une hausse de la TVA, la suppression de centaines de milliers de postes de fonctionnaires...le fait est que depuis des années nous "votons utile", pour éviter que celui que nous souhaitons le moins soit élu. Et que se passe-t-il? Les gouvernements successifs ont fait des réformes allant toutes dans le même sens, avec une simple différence de rythme: casse du service public, remise en cause du droit du travail, etc. Les conditions de vie, de travail, ont empiré, et les droits sociaux ont été remis en cause. Voter pour le moins pire a simplement servi à cautionner cette évolution.
Bof. Je ne crois pas tellement à ce petit récit qui repose sur une conception, me semble-t-il, superstitieuse de la caution électorale. Ceux qui ont voté Chirac en 2002 l'ont fait, pour beaucoup, parce que c'était selon eux le moyen d'éviter le pire. « Le pire » ne s'étant pas produit précisément parce qu'ils ont voté Chirac (je rappelle que si personne ne l'avait fait, Le Pen aurait été élu), il leur a suffi de quelques années, visiblement, pour s'imaginer rétrospectivement qu'ils ne l'avaient même pas évité.

Vous connaissez la différence entre un pessimiste et un optimiste ?

Le pessimiste dit : « Ça ne pourrait pas être pire. »
L'optimiste répond : « Si ! » Razz
Non, je crois que le contexte a vraiment changé, et que les convictions de Chirac, qui restait quand même attaché au modèle de société français, ne sont absolument pas celles des programmes des deux candidats. Ca fait maintenant 15 ans qu'on nous répète que notre modèle social n'est pas viable, qu'il faut y renoncer, maintenant tous nos politiques s'y sont mis, y compris des ministres PS comme Macron.
Oui mais cette remarque-là concernait le propos de BritLéty qui disait regretter son vote de 2002, pas dimanche prochain.

Je ne regrette pas mon vote de 2002, je referais pareil. Mais si c'était Fillon/le Pen, je m'abstiendrais.

Leclochard
Empereur

par Leclochard Ven 25 Nov 2016 - 21:27
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Bof. Je ne crois pas tellement à ce petit récit qui repose sur une conception, me semble-t-il, superstitieuse de la caution électorale. Ceux qui ont voté Chirac en 2002 l'ont fait, pour beaucoup, parce que c'était selon eux le moyen d'éviter le pire. « Le pire » ne s'étant pas produit précisément parce qu'ils ont voté Chirac (je rappelle que si personne ne l'avait fait, Le Pen aurait été élu), il leur a suffi de quelques années, visiblement, pour s'imaginer rétrospectivement qu'ils ne l'avaient même pas évité.

Vous connaissez la différence entre un pessimiste et un optimiste ?

Le pessimiste dit : « Ça ne pourrait pas être pire. »
L'optimiste répond : « Si ! » Razz
Non, je crois que le contexte a vraiment changé, et que les convictions de Chirac, qui restait quand même attaché au modèle de société français, ne sont absolument pas celles des programmes des deux candidats. Ca fait maintenant 15 ans qu'on nous répète que notre modèle social n'est pas viable, qu'il faut y renoncer, maintenant tous nos politiques s'y sont mis, y compris des ministres PS comme Macron.
Oui mais cette remarque-là concernait le propos de BritLéty qui disait regretter son vote de 2002, pas dimanche prochain.

Je ne regrette pas mon vote de 2002, je referais pareil. Mais si c'était Fillon/le Pen, je m'abstiendrais.

Et si c'était Juppé/le Pen ? Razz
Parce que si j'ai bien suivi ta conversation avec PY, c'est blanc bonnet et bonnet blanc de ton point de vue.

Esprit éclairé

par Rosanette Ven 25 Nov 2016 - 21:28
Leclochard a écrit:

Parce que si j'ai bien suivi ta conversation avec PY, c'est blanc bonnet et bonnet blanc de ton point de vue.

Je reste chez moi pour ma part, comme pour un Hollande(remplacer par le gus qui passe les primaires de la gauche)/Le Pen, Valls/Le Pen etc.
jaybe
jaybe
Niveau 9

par jaybe Ven 25 Nov 2016 - 21:30
Leclochard a écrit:Par définition, Trump partait avec 50% de chance d'être élu car on savait qu'il n'y avait que deux candidats à se présenter. Ce sont les médias qui ont occulté cette vérité mathématique.

Il faudra prévenir les 6 millions d'Américains qui ont voté pour un autre candidat alors, ils ne doivent pas être au courant non plus Very Happy

Demi-dieu

par Reine Margot Ven 25 Nov 2016 - 21:37
Leclochard a écrit:
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Reine Margot a écrit:

Juppé avec le programme actuel et non celui de Chirac en 2002, je m'abstiens aussi. Je rappelle, TVA augmentée, retraite à 65 ans, etc, etc.
En fait ce n'est pas tellement bonnet blanc et blanc bonnet, c'est que les deux sont suffisamment à vomir pour que je ne veuille en choisir aucun.
Il ne s'agit pas tellement de la question de savoir qui est le pire, mais de savoir si l'un des deux est tolérable.

Leclochard
Empereur

par Leclochard Ven 25 Nov 2016 - 21:48
jaybe a écrit:
Leclochard a écrit:Par définition, Trump partait avec 50% de chance d'être élu car on savait qu'il n'y avait que deux candidats à se présenter. Ce sont les médias qui ont occulté cette vérité mathématique.

Il faudra prévenir les 6 millions d'Américains qui ont voté pour un autre candidat alors, ils ne doivent pas être au courant non plus Very Happy

Je viens de vérifier: 6 millions de bulletins, c'est même pas 5% des votes pour... quatre candidats. Pensez-vous sérieusement que Poutou ait une chance d'être au second tour puis élu ?
Les Américains ont bien en tête cette réalité: le système  des Grands électeurs donne un prime à celui qui arrive en premier et écrase toute possibilité de voir un troisième candidat accéder à la Maison Blanche. Plus de 95% n'ont pas voulu gâcher leur vote.

Empereur

par Leclochard Ven 25 Nov 2016 - 21:54
Reine Margot a écrit:
Leclochard a écrit:
Reine Margot a écrit:
PauvreYorick a écrit:

Juppé avec le programme actuel et non celui de Chirac en 2002, je m'abstiens aussi. Je rappelle, TVA augmentée, retraite à 65 ans, etc, etc.
En fait ce n'est pas tellement bonnet blanc et blanc bonnet, c'est que les deux sont suffisamment à vomir pour que je ne veuille en choisir aucun.
Il ne s'agit pas tellement de la question de savoir qui est le pire, mais de savoir si l'un des deux est tolérable.

S'abstenir, d'un point de vue électoral, c'est signifier qu'aucun candidat ne nous convient et qu'on ne peut pas les distinguer.
On connaît l'adage: au premier tour, on choisit. Au second tour, on élimine. En fait, il s'agit de garder le moins mauvais.
Le FN s'est manifestement normalisé au point qu'aujourd'hui, il ne fasse plus peur. C'est incroyable quand on sait l'image qu'on avait de ce parti, il y a vingt ans.

Dernière édition par Leclochard le Ven 25 Nov 2016 - 21:56, édité 1 fois

Niveau 6

par pignolo Ven 25 Nov 2016 - 21:56
Reine Margot a écrit:

J'adore.
Tu comptes donc sur les kaunnards dont je ferai éventuellement partie qui t'éviteront de raser les murs.

Tu as 2 candidats au 2e tour : tu en choisis UN.
Toute autre considération révèle un égocentrisme exacerbé. J'ai connu ça en 2002 : "moi j'ai pas voté pour cet escroc de Chirac, bla bla bla". Ben remercie moi d'avoir voté pour lui, de rien.

Choisir entre le libéralisme et le fascisme, c'est vraiment un choix, sérieusement ???
Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Ven 25 Nov 2016 - 22:03
pignolo a écrit:

Toute autre considération révèle un égocentrisme exacerbé. J'ai connu ça en 2002 : "moi j'ai pas voté pour cet escroc de Chirac, bla bla bla". Ben remercie moi d'avoir voté pour lui, de rien.

Choisir entre le libéralisme et le fascisme, c'est vraiment un choix, sérieusement ???

La légion d'honneur vous attend/Dieu vous le rendra.

C'est sûr qu'avec le score de 2002 Chirac ne pouvait pas faire l'économie de braves gens comme vous !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Ven 25 Nov 2016 - 22:06
Je ne compte pas raser les murs. Je refuse simplement de continuer à céder au chantage du moins pire. Je n'ai pas voté Juppé et je n'irai pas dimanche, et je ne me suis jamais sentie aussi bien, fini de voter pour quelqu'un pour se mordre les doigts après. En tout cas quand on aura l'un ou l'autre, Juppé ou Fillon au pouvoir, qu'on aura des conditions déplorables de vie et de travail, je me dirai qu' au moins je n'ai pas donné ma voix à ça. Je souffrirai comme tout le monde de ce qu'on nous imposera, mais je crois que je ne supporterais pas d'avoir voté pour en pensant que c'était "moins pire".

Leodagan
Fidèle du forum

par Leodagan Ven 25 Nov 2016 - 22:15
Rosanette a écrit:
pignolo a écrit:

La légion d'honneur vous attend/Dieu vous le rendra.

C'est sûr qu'avec le score de 2002 Chirac ne pouvait pas faire l'économie de braves gens comme vous !

Cette histoire du vote de 2002 a servi à justifier n'importe quoi. Chirac était sûr de gagner en tout cas.

Les couinements des électeurs de gauche qui exigeaient que leurs idées soient représentées sous prétexte qu'ils avaient aidé Chichi à faire un score digne de Mobutu...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Ven 25 Nov 2016 - 22:23
Je ne sais pas si un jour reviendra où l'on pourra voter pour "notre" candidat, quelqu'un dont on partage les idées et le programme.
Je n'en peux plus de voter par défaut.

Niveau 8

par gainz Ven 25 Nov 2016 - 22:25
Il suffit simplement pour cela de se convaincre que c'est une opinion minoritaire dans le pays!
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 25 Nov 2016 - 22:27
C'est cette idée de "chantage", et la satisfaction de n'avoir pas pris part au choix, que j'ai le plus grand mal à comprendre, en fait Smile
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

par Hypermnestre Ven 25 Nov 2016 - 22:27
Fesseur Pro a écrit:Je ne sais pas si un jour reviendra où l'on pourra voter pour "notre" candidat, quelqu'un dont on partage les idées et le programme.
Je n'en peux plus de voter par défaut.
J'ai prononcé mot pour mot cette phrase cet après-midi en discutant avec des collègues, qui m'ont approuvée.
Heureusement qu'il y a des élections locales car, pour le reste, cela devient vraiment pesant de ne pourvoir que voter "contre"...
Rosanette
Esprit éclairé

par Rosanette Ven 25 Nov 2016 - 22:36
PauvreYorick a écrit:C'est cette idée de "chantage", et la satisfaction de n'avoir pas pris part au choix, que j'ai le plus grand mal à comprendre, en fait Smile

Quelle satisfaction pourrait-il y avoir à prendre part à un choix vérolé relevant d'un système qui ne fait que trahir encore et encore ?

Si vous vous déplacez, même pour voter contre, j'imagine que c'est parce que le candidat qui finit par obtenir votre voix au second tour vous inspire un peu d'espoir (même si l'espoir se résume à "j'espère qu'il va pas trop faire de conneries").

Personnellement, je n'en suis plus là. Nos bulletins de vote n'ont plus beaucoup de poids.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

par mistinguette Ven 25 Nov 2016 - 22:42
je ne me suis pas encore décidés, mais je n'ai pas beaucoup de scrupules à voter juppé à la primaire pour pouvoir voter mélanchon aux présidentielles.
C'est une primaire de droite donc forcément avec un candidat dont on ne partage pas les idées, mais si par malheur il arrive au pouvoir, ne vais je pas regretter de ne pas avoir à un moment conservé un candidat qui sur le papier est moins "pire" que l'autre ?
Autre part du raisonnement : 1er tour de l'élection, on va nous retourner avec le vote utile, et il faudra choisir macron ( qui nous la fera à l'envers) par peur de fillon ou de mlp ?

Dernière édition par mistinguette le Ven 25 Nov 2016 - 22:46, édité 1 fois

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Ven 25 Nov 2016 - 22:43
VanGogh59 a écrit:Fillon c'est en effet pire que Juppé mais Juppé ce n'est pas rose non plus. Sous ses airs bonhomme, il veut aussi augmenter notre temps de présence dans l'établissement, supprimer des postes et nous faire bosser jusqu'à son âge.
Entre le combat de l'ultra-libéralisme contre le simple libéralisme, je n'ai pas envie de choisir (de marcher dedans, dirais-je si je n'étais pas bien élevé...)

idem
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

par Leodagan Ven 25 Nov 2016 - 22:45
je ne me suis pas encore décidé, mais je n'ai pas beaucoup de scrupule à voter juppé à la primaire pour pouvoir voté mélanchon aux présidentielles.

Si on veut voir Mélenchon fort en janvier, il faut un bon repoussoir de droite: Fillon, plus à droite que le FN.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

par mistinguette Ven 25 Nov 2016 - 22:48
Leodagan a écrit:
je ne me suis pas encore décidé, mais je n'ai pas beaucoup de scrupule à voter juppé à la primaire pour pouvoir voté mélanchon aux présidentielles.

Si on veut voir Mélenchon fort en janvier, il faut un bon repoussoir de droite: Fillon, plus à droite que le FN.
C'est probablement vrai mais c'est un sacré coup de poker. Et vu la société actuelle, j'ai du mal à imaginer un mélanchon président

.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
pignolo
Niveau 6

par pignolo Ven 25 Nov 2016 - 22:50
Rosanette a écrit:La légion d'honneur vous attend/Dieu vous le rendra.

Un 2e tour, c'est un choix. Vous vous en foutez donc ? Vous estimez que notre démocratie a été remise en cause sous Chirac ?
Ce n'est pas une histoire d'économie. C'est une histoire de dignité.
Vous croyez que parce que Chirac a fait 80 % au lieu de 51 % que ça a changé quelque chose à son mandat ??
Maellerp
Maellerp
Érudit

par Maellerp Ven 25 Nov 2016 - 22:53
eleonore69 a écrit:
VanGogh59 a écrit:Fillon c'est en effet pire que Juppé mais Juppé ce n'est pas rose non plus. Sous ses airs bonhomme, il veut aussi augmenter notre temps de présence dans l'établissement, supprimer des postes et nous faire bosser jusqu'à son âge.
Entre le combat de l'ultra-libéralisme contre le simple libéralisme, je n'ai pas envie de choisir (de marcher dedans, dirais-je si je n'étais pas bien élevé...)

idem

Nous faire bosser jusqu'à son âge alors que lui s'est empressé de faire valoir ses droits à la retraite à 57 ans et juste avant que la durée de cotisations ne s'allonge... mais bien sur ce n'était qu'un malheureux concours de circonstances !
User17706
Bon génie

par User17706 Ven 25 Nov 2016 - 23:00
Rosanette a écrit:
PauvreYorick a écrit:C'est cette idée de "chantage", et la satisfaction de n'avoir pas pris part au choix, que j'ai le plus grand mal à comprendre, en fait Smile
Quelle satisfaction pourrait-il y avoir à prendre part à un choix vérolé relevant d'un système qui ne fait que trahir encore et encore ?
Je ne suggère rien de tel, hein.
Rosanette a écrit: Si vous vous déplacez, même pour voter contre, j'imagine que c'est parce que le candidat qui finit par obtenir votre voix au second tour vous inspire un peu d'espoir (même si l'espoir se résume à "j'espère qu'il va pas trop faire de conneries").

Personnellement, je n'en suis plus là. Nos bulletins de vote n'ont plus beaucoup de poids.
Pourquoi de l'espoir? Drôle d'idée, encore.

J'ai l'impression qu'une bonne partie des participants ont en fait une conception extrêmement romantique du vote. Moi, l'isoloir ne m'inspire pas d'élan poétique particulier, j'en ai une conception, je le crains, assez pragmatique, et d'autant plus pragmatique que je suis bien persuadé que tout ne s'y joue pas.
Enaeco
Vénérable

par Enaeco Ven 25 Nov 2016 - 23:00
Leodagan a écrit:

Pas spécialement pour melanchon mais il est clair que ce n'est pas un simple vote "qui serait le meilleur président des 2?" Mais "qui sera le futur candidat".

Et ces deux hommes n'auront pas le même impact face aux adversaires d'autres partis.
Par exemple je pense que voter juppé, c'est porte ouverte à un président de droite. Si fillon passe, ça me paraît moins évident.... alors vous préférez quoi ?
pignolo
Niveau 6

par pignolo Ven 25 Nov 2016 - 23:02
Reine Margot a écrit:Je ne compte pas raser les murs. Je refuse simplement de continuer à céder au chantage du moins pire. Je n'ai pas voté Juppé et je n'irai pas dimanche, et je ne me suis jamais sentie aussi bien, fini de voter pour quelqu'un pour se mordre les doigts après. En tout cas quand on aura l'un ou l'autre, Juppé ou Fillon au pouvoir, qu'on aura des conditions déplorables de vie et de travail, je me dirai qu' au moins je n'ai pas donné ma voix à ça. Je souffrirai comme tout le monde de ce qu'on nous imposera, mais je crois que je ne supporterais pas d'avoir voté pour en pensant que c'était "moins pire".

C'est donc bien de l'égocentrisme.
Moi, bien que ça me ferait mal au cul, je voterais sans hésitation pour Fillon contre Le Pen. Y'a pas photo.

Tu pourras bien dire ensuite que toi, Grande Gardienne de la Démocratie, tu t'es bien gardée de voter pour ce biiiiiiiip de Fillon et que ce qu'on récolte on l'a bien mérité, etc.

Mais moi, Grand Mufti Filloniste, je t'aurai évité d'avoir Jean-Marie comme président d'honneur, oui tu sais bien, celui qui a bercé notre jeunesse avec ses excellents jeux de mots sur les chambres à gaz.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant