- BeccaNiveau 6
Bonsoir,
Je vais bientôt entamer une séquence sur le théâtre, à savoir L'île des esclaves de Marivaux en OI, et je me demandais comment faire pour occuper la première séance (voire la seconde) en attendant que les élèves se procurent le livre.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci!
Je vais bientôt entamer une séquence sur le théâtre, à savoir L'île des esclaves de Marivaux en OI, et je me demandais comment faire pour occuper la première séance (voire la seconde) en attendant que les élèves se procurent le livre.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci!
- IsidoriaDoyen
C'est pour une classe de 1ère?
Tu peux commencer par lire et analyser la didascalie initiale, en faisant ainsi le lien entre texte et représentation. Puis distribuer le texte de la scène d'exposition et en faire la L.A. Théoriquement, rien qu'avec ça tu devrais déjà tenir un petit moment.
Tu peux aussi faire un travail sur Marivaux et le siècle.
Ou bien partir de captations de mise en scène pour faire imaginer ce dont traitera la pièce.
Tu peux commencer par lire et analyser la didascalie initiale, en faisant ainsi le lien entre texte et représentation. Puis distribuer le texte de la scène d'exposition et en faire la L.A. Théoriquement, rien qu'avec ça tu devrais déjà tenir un petit moment.
Tu peux aussi faire un travail sur Marivaux et le siècle.
Ou bien partir de captations de mise en scène pour faire imaginer ce dont traitera la pièce.
- RabelaisVénérable
Tu peux faire en sorte aussi de donner la pièce à acheter et/ou à lire en avance, afin qu'ils l'aient pour le premier cours?Becca a écrit:Bonsoir,
Je vais bientôt entamer une séquence sur le théâtre, à savoir L'île des esclaves de Marivaux en OI, et je me demandais comment faire pour occuper la première séance (voire la seconde) en attendant que les élèves se procurent le livre.
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Merci!
Ça évite de perdre du temps dans ton chapitre/ta séquence.
Sinon, en attendant , faire de la méthodologie des épreuves de l'EAF, ce n'est pas de trop.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- BeccaNiveau 6
Isidoria: En effet, c'est pour une classe de 1ère (STMG).
Rabelais: J'y avais pensé, mais je ne pense pas que tous les élèves auront acheté/lu le livre.
L'idée d'une séance consacrée à Marivaux et le siècle est intéressante. J'y avais d'ailleurs pensé (présentation de Marivaux, origines de la pièce, contexte historique et littéraire...) mais j'ignore comment amener cela. Devrais-je leur distribuer un polycopié résumant tous les points essentiels ou leur dicter par exemple?
Rabelais: J'y avais pensé, mais je ne pense pas que tous les élèves auront acheté/lu le livre.
L'idée d'une séance consacrée à Marivaux et le siècle est intéressante. J'y avais d'ailleurs pensé (présentation de Marivaux, origines de la pièce, contexte historique et littéraire...) mais j'ignore comment amener cela. Devrais-je leur distribuer un polycopié résumant tous les points essentiels ou leur dicter par exemple?
- ysabelDevin
Becca a écrit:Isidoria: En effet, c'est pour une classe de 1ère (STMG).
Rabelais: J'y avais pensé, mais je ne pense pas que tous les élèves auront acheté/lu le livre.
L'idée d'une séance consacrée à Marivaux et le siècle est intéressante. J'y avais d'ailleurs pensé (présentation de Marivaux, origines de la pièce, contexte historique et littéraire...) mais j'ignore comment amener cela. Devrais-je leur distribuer un polycopié résumant tous les points essentiels ou leur dicter par exemple?
Mais alors là, ce n'est pas ton souci. Mes élèves ont la liste des livres début septembre. Ils ne peuvent pas récriminer - et quand cela arrive - je leur demande bien "Quand avez-vous eu la liste ".
Ils se taisent.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- yranohHabitué du forum
Tu peux aussi faire une leçon de vocabulaire.
- NLM76Grand Maître
Une introduction!
Epoque — vie de l'auteur — œuvres.
Présentation du bouquin.
Début de la première lecture analytique qu'on peut leur donner en dictée.
En général, les deux premiers points doivent me prendre environ deux heures.
Epoque — vie de l'auteur — œuvres.
Présentation du bouquin.
Début de la première lecture analytique qu'on peut leur donner en dictée.
En général, les deux premiers points doivent me prendre environ deux heures.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- BeccaNiveau 6
Comment fais-tu pour la présentation de l'auteur et du bouquin? Tu leur donnes un polycopié ou tu dictes et à eux de prendre en note?
- AurevillyHabitué du forum
Rentrer dans la pièce par les personnages. Tu cherches une douzaine de citations courtes et significatives dans toute la pièce. Chaque élève possède une phrase avec le nom du personnage qui la prononce (plusieurs élèves peuvent avoir la même). Il l'apprend par coeur (10mn). Ensuite tu leur demandes de "se présenter" : liste des personnages, hypothèses sur leurs relations. Deuxième étape : déclamation de leur phrase : que se passe-t-il dans la pièce? quels sont leurs problèmes? etc.
- NLM76Grand Maître
Je ne leur donne pas de polycopié. J'alterne entre dictée, prise de notes, copie au tableau. Quand j'aurai une visualiseuse, je ferai la prise de note en même temps qu'eux pour leur montrer comment faire. Pour l'instant, je fais souvent cela au tableau. Je le leur présente avec une structure fixe — quelque chose comme:Becca a écrit:Comment fais-tu pour la présentation de l'auteur et du bouquin? Tu leur donnes un polycopié ou tu dictes et à eux de prendre en note?
I. Auteur
A. Dans son époque
1. Politique
2. Economie, société, culture, Littérature
B. Vie
1. Vie privée, vie publique
2. Vie littéraire
C. Œuvres
1. Réception
2. Type, Thème, Tonalité.
II. Livre
A. Type
B. Thème
C. Tonalité
_________________
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AuzNiveau 6
Bonjour!
Pour le XVIIIème siècle il est aussi intéressant de partir de leurs connaissances, c'est une période qu'ils connaissent bien après la seconde (grâce aux programmes de français et d'histoire). En partant de ce qu'ils savent et en complétant, tu peux faire un belle présentation du siècle pour amener ensuite l'auteur. En général je leur donne une biographie qu'ils lisent puis que nous synthétisons: comment organiser les éléments d'une biographie? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire?
En règle générale, je leur donne un devoir de lecture bien avant le début de la séquence (ils ont des recherches à faire en ce qui concerne l'auteur, le contexte et la réflexion sur l'oeuvre, chaque piste donnée donne lieu à une question, pas de piège).
Le corrigé de ce devoir me permet d'introduire les éléments de présentation et de commencer à préparer l'entretien de l'oral.
Pour le XVIIIème siècle il est aussi intéressant de partir de leurs connaissances, c'est une période qu'ils connaissent bien après la seconde (grâce aux programmes de français et d'histoire). En partant de ce qu'ils savent et en complétant, tu peux faire un belle présentation du siècle pour amener ensuite l'auteur. En général je leur donne une biographie qu'ils lisent puis que nous synthétisons: comment organiser les éléments d'une biographie? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire?
En règle générale, je leur donne un devoir de lecture bien avant le début de la séquence (ils ont des recherches à faire en ce qui concerne l'auteur, le contexte et la réflexion sur l'oeuvre, chaque piste donnée donne lieu à une question, pas de piège).
Le corrigé de ce devoir me permet d'introduire les éléments de présentation et de commencer à préparer l'entretien de l'oral.
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Boulet un jour, boulet toujours.
- NLM76Grand Maître
Tout à fait.Auz a écrit:Bonjour!
Pour le XVIIIème siècle il est aussi intéressant de partir de leurs connaissances, c'est une période qu'ils connaissent bien après la seconde (grâce aux programmes de français et d'histoire). En partant de ce qu'ils savent et en complétant, tu peux faire un belle présentation du siècle pour amener ensuite l'auteur. En général je leur donne une biographie qu'ils lisent puis que nous synthétisons: comment organiser les éléments d'une biographie? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire?
Très content de constater que d'autres collègues ont compris que l'histoire (tout court) était plus importante que l'histoire littéraire pour présenter une œuvre (mis à part évidemment les éventuels points techniques qui permettent de comprendre le théâtre au XVIIIe, au plan de la représentation).
Intéressant de s'occuper intelligemment de la biographie de l'auteur.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
erreur : double billet
- IphigénieProphète
En fait tout ce qui est intéressant pour comprendre l'enjeu de la pièce étudiée: d'abord dans son contexte, pour pouvoir, en l'étudiant, en tirer quelque chose encore aujourd'hui.(en résumé de tout ce qui a été dit)nlm76 a écrit:Tout à fait.Auz a écrit:Bonjour!
Pour le XVIIIème siècle il est aussi intéressant de partir de leurs connaissances, c'est une période qu'ils connaissent bien après la seconde (grâce aux programmes de français et d'histoire). En partant de ce qu'ils savent et en complétant, tu peux faire un belle présentation du siècle pour amener ensuite l'auteur. En général je leur donne une biographie qu'ils lisent puis que nous synthétisons: comment organiser les éléments d'une biographie? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire?
Très content de constater que d'autres collègues ont compris que l'histoire (tout court) était plus importante que l'histoire littéraire pour présenter une œuvre (mis à part évidemment les éventuels points techniques qui permettent de comprendre le théâtre au XVIIIe, au plan de la représentation).
Intéressant de s'occuper intelligemment de la biographie de l'auteur.
- AllianceNiveau 9
Je verrais bien un florilège de citations de la pièce pour travailler avec eux sur les horizons d'attente, aborder les premières thématiques, faire des hypothèse sur les registres... Cela peut te faire une bonne séance d'introduction et d'échange à l'oral.
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Postuler pour PRCE deuxième vague si déjà classé 1e lors de la première ?
- Que faire lors d'une rencontre élèves / auteur ?
- Que faire en cas de troubles lors d'un conseil de discipline
- faire participer les élèves lors d'une évaluation orale
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