Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Danska Dim 20 Nov - 15:26
Dadoo33 a écrit:
Danska a écrit:
Dadoo33 a écrit:Clap, je m'en sers pour l'emc avec mes 1ère. Wink

A part quoi le niveau monte sans cesse Twisted Evil

@Sei : en temps normal, je suis une farouche partisane de l'approche rationnelle, appuyée sur des données chiffrées et solide (pour éviter l'effet "café du commerce" où tout le monde donne son avis sans que ça fasse avancer le débat) ; mais bon, avec cette classe, il faut d'abord que je trouve un moyen de dépassionner le débat, d'où ma demande pour des documents justement moins rationnels que ceux que j'utilise d'habitude. D'où ma difficulté également à en trouver, d'ailleurs, étant donné que j'en utilise assez peu d'habitude Razz

Embarassed Bah écoute, vu la classe de 1ère es que j'ai cette année, je n'ai même pas tenté de reprendre ce que j'avais fait l'année dernière. D'ailleurs, je n'avais rien fait d'extraordinaire puisque leurs exposés étaient très complets.  Cette année, ma classe de 1ère est juste Rolling Eyes mais ce n'est même pas de leur faute. Il faut en remercier notre cher cde. furieux
Je m'arrête là car je suis vraiment furieuse pour mon collègue de ses.

Concernant ta démarche sur les impôts, j'aurais fait comme toi. Je trouve que c'est justement un moyen d'avoir un autre son de cloche. Après, dans le cadre de l'emc, j'aurais organisé un débat. Je prends quelques sujets polémiques concernant le thème.  Ensuite, les élèves constituent des groupes et choisissent un des sujets polémiques.  A l'intérieur du groupe , je scinde entre pour et contre. Puis, ils font des recherches pour trouver des arguments. Passage à l'oral. Et pour conclure débat à nouveau avec la classe.
Je n'interviens que très peu.

Bon courage Danska Wink

Ah, ça, j'aimerais bien ! Rien que pour leur montrer comment on peut argumenter, défendre ses idées, mais aussi accepter d'entendre des idées opposées voire se laisser convaincre... Mais les débats dans des classes à 35, surtout avec des profils aussi différents, j'ai renoncé depuis longtemps. C'étaient les débats ou mes tympans Sad

(qu'est-ce que ta classe de 1ère a de si horrible cette année, si ce n'est pas indiscret ?)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Dadoo33 Dim 20 Nov - 15:36
Ah oui exact, tu es en enseignement d'exploration. Effectivement, ça serait un peu compliqué. :|

Pour ta question, mp.
Danska
Danska
Prophète

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Danska Dim 20 Nov - 16:11
Eh oui, la malédiction des SES en 2nde... humhum
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Dadoo33 Dim 20 Nov - 16:32
Ma pauvre, quand je vois comment mes collègues se cassent la tête à trouver des trucs pour intéresser les élèves. En plus, cet enseignement vous permet de recruter certains de vos futurs es.
Danska
Danska
Prophète

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Danska Dim 20 Nov - 16:52
Honnêtement, je suis de plus en plus convaincue qu'il fait davantage fuir tous les éventuels futurs ES qu'autre chose ! Le programme de 2nde est inintéressant au possible, à la fois trop technique et très abstrait, et il n'offre aucun lien ou presque avec l'actualité. C'est idiot quand on sait que les programmes de 1ère et de Terminale, eux, sont largement liés à ce qui se passe autour de nous !
C'est aussi pour ça que je m'autorise des pas de côté par rapport au programme (des grands écarts, parfois), histoire de montrer aux élèves de 2nde que les sciences sociales, ce ne sont pas juste des définitions barbantes et des chiffres inintéressants à apprendre par coeur...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Zagara Dim 20 Nov - 19:08
C'est mignon de dire "chacun a son opinion", mais un élève de seconde qui ne sait pas différencier impôt direct, indirect et cotisations, ce n'est pas quelqu'un qui exprime une opinion politique, c'est un mauvais élève incapable de distinguer des notions. En plus, cette distinction est déjà au programme de 5e, ils devraient le savoir depuis longtemps. On ne parle pas d'opinions mais de savoirs ici, les cours d'économie et de fonctionnement de l'Etat ne sont pas de la propagande et ne sont pas affaire d'opinions, ce sont des cours, comme tout autre.
Danska
Danska
Prophète

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Danska Dim 20 Nov - 19:18
Zagara, tu mets le doigt sur un point qui m'échappe depuis ce matin, à lire les messages des précédents intervenants : comment est-il possible que des élèves, arrivés au lycée, soient encore ignorants à ce point ? Je ne jette pas la pierre aux collègues d'HG, précisons-le (bien au contraire !) - mais je m'interroge : est-ce que cette ignorance est liée au peu d'influence que les enseignants ont par rapport aux familles ? A des horaires trop réduits au collège ? Ou est-ce que tout ce qu'on peut expliquer est vraiment oublié aussi rapidement ? pale
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Zagara Dim 20 Nov - 19:34
Moment honnêteté : quand j'enseignais en 5e je n'ai pas réussi à finir le programme d'ECJS de l'époque ; j'ai sacrifié 1 ou 2 de ses chapitres afin de pouvoir finir les 2 programmes d'histoire et de géographie ; pourtant j'étais dans les temps et étais la plus "rapide" de l'établissement. Mais les impondérables de l'année qui font perdre des heures amènent à sacrifier quelque chose. Dans mon cas, comme d'autres je pense, c'est toujours l'ECJS qui passe à la trappe. [par contre les thèmes sur les impôts et sur la Sécu étaient plutôt dans la première moitié du programme]

Toutefois je ne pense pas que ce soit ça le point central de la question. Comment veux-tu que 2 ou 3h d'ECJS/EMC toutes les X semaines changent des conditionnements familiaux et médiatiques de tous les instants ? Un élève qui, dans sa vie, a BFM allumé toute la journée aura une partie de son cerveau qui devient un répétiteur de BFM ; un élève qui côtoie des parents racistes aura plus de chances d'être raciste, etc. On peut toujours trouver des exceptions, des gens qui s'en sont libérés et qui sont allés au delà de leurs préjugés et conditionnements, mais je crois tout de même fortement aux effets de conditionnement dès l'enfance... (notamment sur les idées religieuses et politiques...)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Fesseur Pro Dim 20 Nov - 20:10
Danska a écrit:Zagara, tu mets le doigt sur un point qui m'échappe depuis ce matin, à lire les messages des précédents intervenants : comment est-il possible que des élèves, arrivés au lycée, soient encore ignorants à ce point ? Je ne jette pas la pierre aux collègues d'HG, précisons-le (bien au contraire !) - mais je m'interroge : est-ce que cette ignorance est liée au peu d'influence que les enseignants ont par rapport aux familles ? A des horaires trop réduits au collège ? Ou est-ce que tout ce qu'on peut expliquer est vraiment oublié aussi rapidement ? pale
On en parle bien entendu au collège mais c'est très vite oublié par beaucoup d'élèves comme le reste des programmes.
Et ça ne concerne pas que notre discipline...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
colombane
colombane
Fidèle du forum

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par colombane Dim 20 Nov - 20:36
Je verrais bien un petit résumé de droit administratif : le chapitre budget de l'état -
(j'ai, il y a fort fort longtemps étudié le droit public, dont la fiscalité) l'introduction avec ses grands principes, le résumé des recettes, et le résumé des dépenses...

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par JEMS Dim 20 Nov - 20:41
J'ai l'habitude de travailler sur la notion de prélèvements redistribution à l'aide des budgets de la région et du département.
Tu peux animer un débat en donnant une enveloppe, des axes et des priorités. Après par groupes, ils peuvent défendre leur répartition.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Laverdure Dim 20 Nov - 21:59
Tu l'as sûrement déjà vue, mais sur l'impôt et le budget de l'Etat, j'utiliserais une vidéo comme celle-ci (pas au début sans doute) :
Cela dit, je ne suis pas sûr que cela corresponde exactement à ce que tu cherches mais cela peut aider peut-être Wink . Sinon, je ne sais pas si tu connais arte déchiffrage : cette émission a réalisé un reportage intitulé (de mémoire) "Impôt : le prix de la démocratie ?" Il doit être disponible sur arte boutique.

_________________
Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Danska Dim 20 Nov - 22:06
Zagara, je ne peux qu'approuver en tous points ton message (hélas Sad)

Jems, Colombane, ce sont de bonnes idées, mais peu praticables : un débat, c'est exclu (trop d'élèves, niveaux trop hétérogènes - certains en sont encore à comprendre que tout le monde ne paye pas les mêmes impôts  Rolling Eyes) ; quant au résumé de droit administratif, c'est trop complexe pour eux, et surtout trop long, sachant qu'à mon grand regret, le programme de 2nde ne comprend pas un mot sur le rôle de l'Etat (les concepteurs du programme ont dû estimer que tout le monde s'en fichait, j'imagine Evil or Very Mad)

@Lavedure : un prof de SES qui ne connaît pas DME, ça existe ? Razz
Plus sérieusement, ça reste très technique, justement ce que je veux éviter pour commencer avec cette classe. Quand ils seront un peu plus prêts à écouter, j'aborderai rapidement les détails techniques, mais ça ne sert pas à grand chose de débuter ainsi, alors que la moitié de la classe est persuadée que l'Etat est composé de rapaces et de voleurs (parce que oui, on en est là pour plusieurs d'entre eux).
Quant à la vidéo d'Arte, le titre me rappelle quelque chose, mais je ne me souviens plus vraiment du contenu... Il faudrait que je la retrouve pour la regarder à nouveau.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Laverdure Dim 20 Nov - 22:16
Tu as regardé les programmes de PFEG ? Je ne les ai plus en tête mais comme il aborde les acteurs de l'économie, il aborde sans doute le rôle de l'Etat et un manuel te fournira peut-être ce que tu cherches ?

je le mets en spoiler parce que la source, comment dire... ? Embarassed :

_________________
Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves - Page 2 Empty Re: Faire comprendre l'intérêt des impôts aux élèves

par Danska Dim 20 Nov - 22:25
Laverdure a écrit:Tu as regardé les programmes de PFEG ? Je ne les ai plus en tête mais comme il aborde les acteurs de l'économie, il aborde sans doute le rôle de l'Etat et un manuel te fournira peut-être ce que tu cherches ?

je le mets en spoiler parce que la source, comment dire... ? Embarassed

Mais c'est génial, ça ! C'est exactement ce que je cherchais initialement ! Very Happy Sauf que j'ai essayé "pays sans Etat" et "société sans Etat", c'était sans doute trop large pour une recherche Google.

(et puis je n'avais pas pensé à cette source, non plus :lol:)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum