- Sophiec16Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
j'ai fait travailler la Parure de Maupassant à mes 4e. J'ai ensuite voulu comparer avec Cendrillon, le conte. Ecoute du conte: travail individuel : prise de note; travail de groupe : comparaison dans le but de montrer la différence entre le conte et le récit réaliste.
ça ils ont bien compris...par contre dans l'évaluation donnez la définition de la nouvelle : ce n'est pas un conte.... et là le bât blesse... j'ai fait remplir le tableau proposé par fleur d'encre...
pensez vous que cette comparaison n'était pas à faire ?
Comme je veux présenter cette séquence dans le dossier RAEP, je dis que cela a provoqué confusion ? je me corrige comment ? Pour ceux qui font cette comparaison, comment éviter le raccourci, l'incompréhension de certains... comment expliquer qu'ont dit des nouvelles de Maupassant les contes ( contes de la Bécasse)
Merci
j'ai fait travailler la Parure de Maupassant à mes 4e. J'ai ensuite voulu comparer avec Cendrillon, le conte. Ecoute du conte: travail individuel : prise de note; travail de groupe : comparaison dans le but de montrer la différence entre le conte et le récit réaliste.
ça ils ont bien compris...par contre dans l'évaluation donnez la définition de la nouvelle : ce n'est pas un conte.... et là le bât blesse... j'ai fait remplir le tableau proposé par fleur d'encre...
pensez vous que cette comparaison n'était pas à faire ?
Comme je veux présenter cette séquence dans le dossier RAEP, je dis que cela a provoqué confusion ? je me corrige comment ? Pour ceux qui font cette comparaison, comment éviter le raccourci, l'incompréhension de certains... comment expliquer qu'ont dit des nouvelles de Maupassant les contes ( contes de la Bécasse)
Merci
- Sophiec16Je viens de m'inscrire !
ah oui et si quelqu'un sait comment je corrige mon pseudo que mon adresse mail ne s'affiche pas...merci
- V.MarchaisEmpereur
Pour le pseudo, contacte les modérateurs.
Pour définir un genre, il est difficile de généraliser à partir d'un seul exemple. Si tu sens que ce n'est pas acquis, fais lire d'autres nouvelles (ne serait-ce qu'en cursive) et demande aux élèves de dégager les points communs : brièveté, cadre précis, absence de merveilleux, intrigues simples ancrées dans le quotidien, sans actions d'éclat, fin surprenante...
Tu peux profiter de la correction du contrôle pour revenir sur ce qui a posé problème, c'est même fait pour ça, les contrôles.
Pour définir un genre, il est difficile de généraliser à partir d'un seul exemple. Si tu sens que ce n'est pas acquis, fais lire d'autres nouvelles (ne serait-ce qu'en cursive) et demande aux élèves de dégager les points communs : brièveté, cadre précis, absence de merveilleux, intrigues simples ancrées dans le quotidien, sans actions d'éclat, fin surprenante...
Tu peux profiter de la correction du contrôle pour revenir sur ce qui a posé problème, c'est même fait pour ça, les contrôles.
- DerborenceModérateur
couturiersophie@yahoo.fr a écrit:ah oui et si quelqu'un sait comment je corrige mon pseudo que mon adresse mail ne s'affiche pas...merci
Bonjour,
Pour changer de pseudo, tu dois faire une demande à un administrateur :
https://www.neoprofs.org/t78996-forum-comment-changer-de-pseudo-ou-d-avatar-comment-se-desinscrire
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- LoreleiNiveau 2
Maupassant ne différenciait pas le genre du conte de celui de la nouvelle dans le sens où pour lui 'conte" vient de conter, raconter (tradition orale) sans s'intéresser aux notions de réalisme ou de merveilleux. Si tu lis le début des contes de la Bécasse, tu le comprends clairement : les nouvelles sont contées par les convives désignés par la tête de la bécasse.
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