Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- LombalgiaNiveau 10
Bonjour,
Pour un premier mini-exercice d'échauffement au brainstorming je recherche des mots (pas des expressions) susceptibles de détendre et motiver de grand adolescents de terminale, filles et garçons, de niveau socio-culturel favorisé. Ils vont travailler à partir de mots tirés au sort. Dans le stock de mots préparés il manque quelques mots "actuels", de (re)mise en circulation récente, qui restent parfaitement consensuels et de langue française. Mots désignant des concepts abstraits très bienvenus.
NB. Ils ne sont pas encore bacheliers mais se projettent dans leurs futures mentions et futures études avec ambition.
Pour un premier mini-exercice d'échauffement au brainstorming je recherche des mots (pas des expressions) susceptibles de détendre et motiver de grand adolescents de terminale, filles et garçons, de niveau socio-culturel favorisé. Ils vont travailler à partir de mots tirés au sort. Dans le stock de mots préparés il manque quelques mots "actuels", de (re)mise en circulation récente, qui restent parfaitement consensuels et de langue française. Mots désignant des concepts abstraits très bienvenus.
NB. Ils ne sont pas encore bacheliers mais se projettent dans leurs futures mentions et futures études avec ambition.
- gnafron2004Grand sage
Je n'ai rien compris!
- DanskaProphète
Jamais deux sans trois, je vous rejoins dans l'incompréhension
- amourExpert
Pareil. On aurait peut-être besoin d'un exemple? :gratte:
- OsmieSage
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire viennent aisément...
Et les mots pour le dire viennent aisément...
- CarmenLRNeoprof expérimenté
faire son deuil
- SergeMédiateur
Attendons à présent les éclaircissements de l'intéressée.
- sansaraModérateur
CarmenLR, tu n'es pas obligée de poster un nouveau message pour chaque mot, hein, tu peux aussi éditer tes messages.
- colombaneFidèle du forum
J'ai tout bêtement compris que votre collègue, pour un exercice particulier, a besoin de "vocabulaire".
De vocabulaire actuel, mais destiné à des élèves de bon niveau.. (donc, pas familier, ni grossier, ..)
Je propose le mot "proscrastination" , sophistiqué, et bien adapté à l'époque actuelle...
De vocabulaire actuel, mais destiné à des élèves de bon niveau.. (donc, pas familier, ni grossier, ..)
Je propose le mot "proscrastination" , sophistiqué, et bien adapté à l'époque actuelle...
- LombalgiaNiveau 10
Merci CarmenL et Colombane. Vous m'avez parfaitement comprise.
faire son deuil : un peu sombre (en particulier je pense à l'élève qui peut être en train de vivre quelque chose de cet ordre)
hallucinant : plutôt sympa, je garde
procrastination : ça peut leur plaire, mais il suffirait qu'un seul ignore le sens pour qu'on perde un peu de temps à l'expliquer.
Je pense par exemple au verbe calculer et ses multiples sens, notamment avec une négation, dans le sens "faire exprès de ne pas faire attention à la présence d'une personne" par exemple Il est passé près de moi sans me calculer. Est-ce que ça se dit toujours chez vous ?
Autres propositions bienvenues.
faire son deuil : un peu sombre (en particulier je pense à l'élève qui peut être en train de vivre quelque chose de cet ordre)
procrastination : ça peut leur plaire, mais il suffirait qu'un seul ignore le sens pour qu'on perde un peu de temps à l'expliquer.
Je pense par exemple au verbe calculer et ses multiples sens, notamment avec une négation, dans le sens "faire exprès de ne pas faire attention à la présence d'une personne" par exemple Il est passé près de moi sans me calculer. Est-ce que ça se dit toujours chez vous ?
- NitaEmpereur
Mais c'est familier ne pas calculer quelqu'un...
- gauvain31Empereur
Mais quel est le sens tout ça ????? Je deviens chèvre ou quoi ?
- CarmenLRNeoprof expérimenté
C'est trop.
Trop pas.
Uberiser, ubérisation.
Un collectif.
Mutualiser.
Aller voir quelqu'un.
Avoir quelqu'un.
Gérer : je gère pas. La gestion des émotions.
Les intransitifs contemporains : on se voit pour échanger ? J'assume pas. Ca permet de partager.
Trop pas.
Uberiser, ubérisation.
Un collectif.
Mutualiser.
Aller voir quelqu'un.
Avoir quelqu'un.
Gérer : je gère pas. La gestion des émotions.
Les intransitifs contemporains : on se voit pour échanger ? J'assume pas. Ca permet de partager.
- amourExpert
absolument pas, tu es toujours un ours, ou....un koala. C'est manifeste . C'est patent.gauvain31 a écrit:Mais quel est le sens tout ça ????? Je deviens chèvre ou quoi ?
- amourExpert
Fais preuve de bienveillance (proposition).gauvain31 a écrit:Mais quel est le sens tout ça ????? Je deviens chèvre ou quoi ?
- gauvain31Empereur
Devenir chèvre
Grogner comme un ours en cage
Grogner comme un ours en cage
- IzambardFidèle du forum
Je crois comprendre que la collègue cherche des mots de la novlangue. Non?
- amourExpert
La foi. "Faut avoir la foi!"
- cavatineNiveau 9
Izambard a écrit:Je crois comprendre que la collègue cherche des mots de la novlangue. Non?
J'ai compris pareil. Mais, je ne comprends pas le but de l'exercice ("mini-échauffement au brainstorming", certes... mais là, c'est plutôt mon cerveau qui grille car je ne vois pas trop ce que ça peut être concrètement )
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Nouvelle mode chez les élèves !
- Un rapport ou une étude sur le niveau disciplinaire des nouveaux bacheliers S ?
- Allemagne : le nombre de bacheliers augmente, mais le niveau semble baisser.
- le "mode" chez Spinoza
- La Tunisie va supprimer la part de contrôle continu au bac, pour remédier au niveau "catastrophique" des bacheliers.