Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Niht
Fidèle du forum

boulot - J'hallucine (boulot) - Page 28 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Niht Ven 2 Déc 2016 - 8:09
Si je comprends bien, l'élève n'avait pas récupéré le cours du vendredi alors qu'on était jeudi et c'est de votre faute ? Le téléphone, internet, les copains, vous croiser en début de semaine, ça n'était pas possible ?
sifi
sifi
Érudit

par sifi Ven 2 Déc 2016 - 8:22
Non mais c'est juste hallucinant!!!affraid Et ta crédibilité devant les élèves? Devant les parents? C'est au gamin de gérer le rattrapage de son absence, et à ses parents de l'aider!! Depuis quand on est sensés se souvenir de chaque absent?
Pour ma part quand un élève est absent, je demande si qqn peut prendre les documents pour lui. Et je ne m'en occupe plus. Si personne ne peut/ ne veut prendre les documents, à son retour, le gamin doit me les demander en début d'heure, sinon je le massacre. Et c'est tout.
A ta place, je prendrai le gamin à part (pas devant la classe!) et je lui rappellerai que c'est à lui de gérer ses absences. Et je mettrai un mot aux parents pour le leur rappeler. Non mais. furieux
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Ven 2 Déc 2016 - 8:23
Oui, surtout que le téléphone, il sait bien s'en servir pour appeler dès la sortie du cours. Ce n'est pas censé être interdit les portables en collège?
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Ven 2 Déc 2016 - 9:11
Sophie38 a écrit:Remontées de bretelles hier à 11h15 (convocation) de la part du CDE adjoint car j'ai disputé un élève qui n'avait pas ses documents en classe à 9h15. La mère a téléphoné, outrée. Je dois faire des excuses publiques au gamin et une lettre d'excuses aux parents.
En effet, j'ai fait une faute grave : le gamin était absent le vendredi où je croyais qu'il était présent. Croyez-vous qui me l'aurait dit : "mais madame, vendredi je n'étais pas là non plus". Biensûr que non !! A chaque heure, je change de classe, je traverse tout le collège, je dois donc ranger la salle que je quitte : affaires + ordinateur : cours + pronote, ... et remettre tout cela en place dans la nouvelle salle dans laquelle j'arrive, les élèves quant à eux, ne changent pas de salle !!!
A la longue, c'est plus qu'épuisant d'autant que chaque jour il doit bien y avoir entre 2 et 6 élèves absents par classe (cross, chorale, maladies, rendez-vous médicaux, ...), que ce n'est jamais les mêmes, que 4-5 autres élèves présents n'ont pas leurs affaires en partie ou totalement et j'avoue je n'arrive plus à tout gérer. Si je fais des listing pour tout, le cours ne commence qu'à 15-20 !!!
Bien je vais donc faire mes excuses au gamin devant la classe et écrire une longue lettre de flagellation sur son carnet ...
Suspect

affraid Je pense que j'aurais ri au nez du PA.
Faut rester sérieux deux minutes. Et les excuses attendraient la semaine des 4 jeudis.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Ven 2 Déc 2016 - 9:18
C'est de l'abus de pouvoir de la part du CDE. Des excuses publiques... quelle humiliation !
Que je sache, au collège, un élève doit être capable d'appeler un camarade pour se tenir au courant de ce qu'il faut faire.
Il peut même lire en ligne le cahier de textes électronique aujourd'hui.
Au pire, les parents prennent rendez-vous avec toi.
Tu n'as commis aucune faute. Au contraire, tu as fait ce que tu devais faire.
Refuse absolument l'injonction du principal. Sa demande est inadmissible !!!!
Tu ne revois ce CDE qu'accompagné, tu téléphones immédiatement à ton syndicat (si tu n'es pas syndiquée, c'est le moment de le faire avec un CDE pareil), lequel ne va pas manquer de l'appeler pour le rappeler à la loi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Ven 2 Déc 2016 - 9:18
ysabel a écrit:
Sophie38 a écrit:Remontées de bretelles hier à 11h15 (convocation) de la part du CDE adjoint car j'ai disputé un élève qui n'avait pas ses documents en classe à 9h15. La mère a téléphoné, outrée. Je dois faire des excuses publiques au gamin et une lettre d'excuses aux parents.
En effet, j'ai fait une faute grave : le gamin était absent le vendredi où je croyais qu'il était présent. Croyez-vous qui me l'aurait dit : "mais madame, vendredi je n'étais pas là non plus". Biensûr que non !! A chaque heure, je change de classe, je traverse tout le collège, je dois donc ranger la salle que je quitte : affaires + ordinateur : cours + pronote, ... et remettre tout cela en place dans la nouvelle salle dans laquelle j'arrive, les élèves quant à eux, ne changent pas de salle !!!
A la longue, c'est plus qu'épuisant d'autant que chaque jour il doit bien y avoir entre 2 et 6 élèves absents par classe (cross, chorale, maladies, rendez-vous médicaux, ...), que ce n'est jamais les mêmes, que 4-5 autres élèves présents n'ont pas leurs affaires en partie ou totalement et j'avoue je n'arrive plus à tout gérer. Si je fais des listing pour tout, le cours ne commence qu'à 15-20 !!!
Bien je vais donc faire mes excuses au gamin devant la classe et écrire une longue lettre de flagellation sur son carnet ...
Suspect

affraid  Je pense que j'aurais ri au nez du PA.
Faut rester sérieux deux minutes. Et les excuses attendraient la semaine des 4 jeudis.
Un simple: "vous plaisantez?"...
La liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas, hein...Courage.
Cath
Enchanteur

par Cath Ven 2 Déc 2016 - 9:20
Hors de question
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Ven 2 Déc 2016 - 9:24
Suspect

Et puis quoi encore !
Non mais il y a des CDE qui n'ont jamais géré une classe, ce n'est pas possible ! furieux
Cette veulerie devant les parents d'élèves m'a toujours sidérée. Quel manque de dignité quand même. J'aurais honte à leur place.
trollbuster
Niveau 5

par trollbuster Ven 2 Déc 2016 - 9:32
Sophie38 a écrit:Biensûr que non !! A chaque heure, je change de classe, je traverse tout le collège, je dois donc ranger la salle que je quitte : affaires + ordinateur : cours + pronote, ... et remettre tout cela en place dans la nouvelle salle dans laquelle j'arrive, les élèves quant à eux, ne changent pas de salle !!!
Bien sûr que la demande des parents est stupide et le principal adjoint n'aurait même pas dû faire remonter ça mais devait envoyer ch. les parents.
Une remarque quand même : plus de la moitié de ton message ici consiste à te justifier. Si tu te sens obligé de te justifier, y compris ici, c'est peut-être que tu n'as pas assez confiance en toi. Et ce genre de chose se ressent, aussi bien par les élèves, les parents et la direction.
amour
amour
Expert

par amour Ven 2 Déc 2016 - 9:39
Ton CDE est un charlot. Autorisons le, a la rigueur, a presenter des excuses lui meme s'il pense sincerement qu'ont ete bafoues la mere et l' enfant...Il t' en veut particulierement pour se comporter de la sorte?
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

par Lizdarcy Ven 2 Déc 2016 - 9:43
trollbuster a écrit:
Sophie38 a écrit:Biensûr que non !! A chaque heure, je change de classe, je traverse tout le collège, je dois donc ranger la salle que je quitte : affaires + ordinateur : cours + pronote, ... et remettre tout cela en place dans la nouvelle salle dans laquelle j'arrive, les élèves quant à eux, ne changent pas de salle !!!
Bien sûr que la demande des parents est stupide et le principal adjoint n'aurait même pas dû faire remonter ça mais devait envoyer ch. les parents.
Une remarque quand même : plus de la moitié de ton message ici consiste à te justifier. Si tu te sens obligé de te justifier, y compris ici, c'est peut-être que tu n'as pas assez confiance en toi. Et ce genre de chose se ressent, aussi bien par les élèves, les parents et la direction.

Non, c'est trop facile...c'est trouver tout de même une faute à l'enseignant qui devrait se remettre en question!  
Et tu ne trouves que le mot STUPIDE pour qualifier la demande des parents?

Je constate surtout qu'elle dénonce une situation ubuesque dans laquelle rien n'est fait pour lui simplifier le travail au quotidien. Et en plus, on se permet de la convoquer dans une situation très infantilisante...Pan pan cucul, hein!
trollbuster
Niveau 5

par trollbuster Ven 2 Déc 2016 - 9:47
Lizdarcy a écrit:Non, c'est trop facile...c'est trouver tout de même une faute à l'enseignant qui devrait se remettre en question!  
se remettre en question, non pas pour la situation décrite, mais pour ne plus se faire emmerder par la suite.
Lizdarcy a écrit:Et tu ne trouves que le mot STUPIDE pour qualifier la demande des parents?
Oui je sais, je manque de vocabulaire et je fais des fautes d'orthographe (et en plus je mange du cheval).
Les parents sont [mettre ici le mot que tu veux] et la direction encore plus [remettre le même mot]
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

par ProvençalLeGaulois Ven 2 Déc 2016 - 12:02
roxanne a écrit:Oui, surtout que le téléphone, il sait bien s'en servir pour appeler  dès la sortie du cours. Ce n'est pas censé être interdit les portables en collège?

C'est interdit officiellement par le code de l'éducation dans les salles de classe et les lieux d'enseignement en école primaire et collège.
Pour le reste de l'établissement, c'est en fonction du règlement intérieur.
Certains collèges choisissent une interdiction totale, beaucoup limitent l'interdiction à l'intérieur des bâtiments et autorisent le téléphone dans la cour.

ore
Habitué du forum

par ore Ven 2 Déc 2016 - 13:07
Une élève de 6e m'annonce tranquillement qu'elle ne sera pas là lundi car elle sera en week end.
Sa moyenne est catastrophique et sa mère lui octroie un week end prolongé. Normal quoi...
VinZT
VinZT
Doyen

par VinZT Ven 2 Déc 2016 - 13:17
ore a écrit:Une élève de 6e m'annonce tranquillement qu'elle ne sera pas là lundi car elle sera en week end.
Sa moyenne est catastrophique et sa mère lui octroie un week end prolongé. Normal quoi...

C'est fréquent de par chez nous.
Départs en croisière, billets d'avion, etc.
(Cela dit vu le racket des billets d'avion Antilles-Paris pendant les vacances scolaires, je comprends un peu).

J'ai même un collègue qui, chaque année, rentre de vacances vers le 8 septembre...

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Ven 2 Déc 2016 - 14:00
Un gamin de 6e a donné un surnom ( pas méchant)  à une camarade. A la fin de l'heure je lui ai dit d'éviter de le faire puisque sa camarade n'apprécie pas. Il me répond d'un air penaud "oui mais elle m'appelle petit zizi"  :shock:  boulot - J'hallucine (boulot) - Page 28 3284587592

Prophète

par tiptop77 Ven 2 Déc 2016 - 14:31
Hier une classe de 6e a terminé à 10h au lieu de 16h et aujourd'hui à 12h au lieu de 15h car des professeurs étaient absents. Un père d'élève a envoyé un mail dans lequel il dit qu'il autorise sa fille à sortir après la cantine car elle termine plus tôt étant donné que des professeurs sont absents. Rien de plus.

Ce qui est bizarre:
_ il a envoyé ce mail en copie à la fcpe dont il fait partie.
_ le secrétariat a transmis ce mail à l'équipe pédagogique de la classe.

Je ne sais pas quelle conclusion en tirer. Ce père se plaint-il des absences à la fcpe et est-ce que cela va faire des émules? Pourquoi est-ce que le secrétariat a transmis ce mail à l'équipe pédagogique de la classe alors que ça ne concerne que la vie scolaire?

Niveau 9

par Chertea Ven 2 Déc 2016 - 14:38
Je commence à en avoir marre des élèves qui se donnent des surnoms et qui passent leur temps à s'interpeler en cours: "coucous!", "tajine!"...

Pendant ce temps-là, un élève de 4ème crie "autruche" et quelques gogols le suivent et se cachent sous leur table...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Ven 2 Déc 2016 - 17:12
Donc, il est fort possible qu'un élève refuse de travailler, insulte les adultes, manque d'en frapper un (encore heureux que j'ai de bons réflexes), leur lance des choses à la figure (carnet) et retourne une classe entière en moins d'un mois, passe en conseil de discipline et ne soit exclu que temporairement... en sachant qu'il a déjà promis que non c'était fini, il allait bien se comporter, promis et travailler... le jour où il a manqué m'envoyer un pain dans un accès de colère parce que je l'excluais suite à un formidable "j'ai pas fait le travail demandé, je ne sais pas écrire, arh arh arh".

Donc hier une collègue qui refuse d'être PP essaye de m'apprendre mon boulot en conseil, aujourd'hui ça...

NE PAS CITER SVP !!!

tiptop77
Prophète

par tiptop77 Ven 2 Déc 2016 - 17:23

C'est le cde qui a proposé cette exclusion temporaire ou bien le conseil de discipline a refusé l'exclusion définitive et il a fallu choisir une sanction plus faible ensuite?

Prophète

par tiptop77 Ven 2 Déc 2016 - 17:24
Et un mail de l'IA pour demander si on est volontaire pour animer des stages d'anglais dans des lycées pendants les vacances de février! Evil or Very Mad Non, je tiens à ma santé.

Fidèle du forum

par Ignatius Reilly Ven 2 Déc 2016 - 17:43
Cath a écrit:Hors de question

Tu m'étonnes ! Ils veulent une autocritique ? Refuse !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Ven 2 Déc 2016 - 17:52
tiptop77 a écrit:

C'est le cde qui a proposé cette exclusion temporaire ou bien le conseil de discipline a refusé l'exclusion définitive et il a fallu choisir une sanction plus faible ensuite?
La deuxième proposition. Refus de l'exclusion définitive par le CA.

Spoiler:

Saphyr
Niveau 9

par Saphyr Ven 2 Déc 2016 - 18:04
Eh ben, les hallus pleuvent par ici!
De mon côté, je suis entre j'hallucine, je râle et nos collègues nous agacent...
Ce matin, je récupère une classe en deuxième heure. C'est une classe particulièrement pénible, dont toute l'équipe pédagogique se plaint, sauf une collègue.
Les élèves arrivent très agités, avec des briques de jus et du gâteau, en me demandant s'ils peuvent terminer le pot. Je suis surprise et me demande ce qu'ils peuvent bien inventer cette fois, pour ne pas travailler. Une élève se dévoue pour m'expliquer: la collègue a fait un pot pour son anniversaire et il leur reste du jus et du gâteau qu'ils voudraient finir dans mon cours. J'ai coupé court et j'ai mis tout ce petit monde au travail!
Je n'en reviens pas! affraid

tiptop77
Prophète

par tiptop77 Ven 2 Déc 2016 - 18:06
Herrelis a écrit:
tiptop77 a écrit:

La deuxième proposition. Refus de l'exclusion définitive par le CA.

Spoiler:

Ils prennent leurs responsabilités pour la suite des événements alors Evil or Very Mad

Bon courage à toi car cette période s'annonce difficile fleurs

Prophète

par tiptop77 Ven 2 Déc 2016 - 18:07
Saphyr a écrit:Eh ben, les hallus pleuvent par ici!
De mon côté, je suis entre j'hallucine, je râle et nos collègues nous agacent...
Ce matin, je récupère une classe en deuxième heure. C'est une classe particulièrement pénible, dont toute l'équipe pédagogique se plaint, sauf une collègue.
Les élèves arrivent très agités, avec des briques de jus et du gâteau, en me demandant s'ils peuvent terminer le pot. Je suis surprise et me demande ce qu'ils peuvent bien inventer cette fois, pour ne pas travailler. Une élève se dévoue pour m'expliquer: la collègue a fait un pot pour son anniversaire et il leur reste du jus et du gâteau qu'ils voudraient finir dans mon cours. J'ai coupé court et j'ai mis tout ce petit monde au travail!
Je n'en reviens pas! affraid

affraid Evil or Very Mad