- chenilleNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train d'essayer de préparer une séquence sur le récit d'aventure en groupement de textes et j'admets que je suis un peu en train de me casser la tête. En effet, je ne souhaite pas empiéter sur le travail de mes collègues de 5ème en faisant une séquence axée sur le voyage et la découverte de l'ailleurs. De plus, les programmes orientent cette entrée du programme sur le suspense, ce qui, seul, me semble un peu limité.
Qu'avez-vous fait comme textes, problématiques, activités qui ont bien marché? Vos lumières me seraient d'une grande aide! Merci.
Je suis actuellement en train d'essayer de préparer une séquence sur le récit d'aventure en groupement de textes et j'admets que je suis un peu en train de me casser la tête. En effet, je ne souhaite pas empiéter sur le travail de mes collègues de 5ème en faisant une séquence axée sur le voyage et la découverte de l'ailleurs. De plus, les programmes orientent cette entrée du programme sur le suspense, ce qui, seul, me semble un peu limité.
Qu'avez-vous fait comme textes, problématiques, activités qui ont bien marché? Vos lumières me seraient d'une grande aide! Merci.
- babetteNeoprof expérimenté
Alors, pour moi le problème s'est réglé de lui même: je termine avec peine mon 1er chapitre donc le roman d'aventures ce sera .... en 5ème !
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- AmaliahEmpereur
Chenille, je pourrai te donner des conseils quand j'aurai préparé ma séquence sur le roman d'aventures. Vu que je commence ma séquence 2, ce sera sûrement au mois d'août...
Plus sérieusement, ce sera donc en 5e à mon avis.
Plus sérieusement, ce sera donc en 5e à mon avis.
- elisa18Neoprof expérimenté
Ma séquence sur le roman d'aventures portera sur .... L'Odyssée!
- liskayaNeoprof expérimenté
Sans doute Tom Sawyer, en fin d'année si je peux...
- UsbekricaNiveau 1
Pour moi, ça sera: L'île du crâne qui permet de mêler l'aventure et faire le lien avec la monstruosité dans l'Odyssée.
- sifiÉrudit
Je fais généralement Tom Sawyer en 5ème (cette année aussi, d'ailleurs , dans "famille, amis, réseaux"), mais j'imagine qu'il peut sans problème être transposé en 6ème.
L'obstacle est la longueur du roman, je pense, pour certains élèves, il faudra y aller progressivement.
L'obstacle est la longueur du roman, je pense, pour certains élèves, il faudra y aller progressivement.
- cannelle21Grand Maître
Pour ceux qui font Tom Sawyer, vous pouvez travailler en cursive Huckelberry Finn, de Twain. Vous trouverez une création radiophonique à partir de cette oeuvre ici : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/concert-fiction-une-aventure-de-huckleberry-finn-de-mark-twain
Sinon, je me disais que Moby Dick pourrait être une bonne idée. J'avais adoré plus jeune. Et il existe en version abrégée. Bon, en même temps, ça fait des années que je n'ai pas de sixièmes.
Sinon, je me disais que Moby Dick pourrait être une bonne idée. J'avais adoré plus jeune. Et il existe en version abrégée. Bon, en même temps, ça fait des années que je n'ai pas de sixièmes.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- liskayaNeoprof expérimenté
sifi a écrit:Je fais généralement Tom Sawyer en 5ème (cette année aussi, d'ailleurs , dans "famille, amis, réseaux"), mais j'imagine qu'il peut sans problème être transposé en 6ème.
L'obstacle est la longueur du roman, je pense, pour certains élèves, il faudra y aller progressivement.
Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai l'impression qu'ils pourront le faire, à condition que le temps ne manque pas bien sûr ! Donc si j'ai le temps, et que je n'ai pas changé d'avis d'ici là (ma spécialité ) on ira doucement et on lira beaucoup en classe. Et on regardera sans doute aussi quelques extraits de film... bref, tout est à faire !
- AsarteLilithBon génie
Peut-on considérer l'Odyssée comme un récit d'aventures ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- elisa18Neoprof expérimenté
C'est en tout cas ce que je vais faire, pour gagner du temps!
- LemisanthropeNiveau 2
Bonjour à tous (et bonne année à vous ! )
Je profite de ce post pour vous demander votre avis : je constate sur bon nombre de sites Internet (WebLettres pour n'en citer qu'un seul) que Le Petit Prince peut être considéré comme un récit d'aventures. Je le fais étudier depuis quelques années à mes élèves de 6ème en tant que récit poétique, ce qui les enthousiasme assez bien. Faute de budget, peu de récits d'aventures ont été commandés par ma gestionnaire (tous les livres étudiés sont achetés par le collège, non par les parents). J'ai le choix entre deux récits d'aventures que je n'apprécie pas spécialement.
Je me demandais donc si travailler sur Le Petit Prince dans le cadre de l'objet d'étude "Récits d’aventures" convenait. Je vais probablement me faire inspecter cette année, je ne souhaite donc pas me faire taper sur les doigts pour cette histoire de choix...
Merci beaucoup de vos lumières
Je profite de ce post pour vous demander votre avis : je constate sur bon nombre de sites Internet (WebLettres pour n'en citer qu'un seul) que Le Petit Prince peut être considéré comme un récit d'aventures. Je le fais étudier depuis quelques années à mes élèves de 6ème en tant que récit poétique, ce qui les enthousiasme assez bien. Faute de budget, peu de récits d'aventures ont été commandés par ma gestionnaire (tous les livres étudiés sont achetés par le collège, non par les parents). J'ai le choix entre deux récits d'aventures que je n'apprécie pas spécialement.
Je me demandais donc si travailler sur Le Petit Prince dans le cadre de l'objet d'étude "Récits d’aventures" convenait. Je vais probablement me faire inspecter cette année, je ne souhaite donc pas me faire taper sur les doigts pour cette histoire de choix...
Merci beaucoup de vos lumières
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum