Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 15 Jan 2017 - 23:26
Suis-je seul à percevoir la seconde comme plus incorrecte que la première?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 16 Jan 2017 - 7:31
bernardo a écrit:C'est autre chose mais ça m'y fait penser. Il y a longtemps que je me demande si on peut considérer comme complétive (COD) des propositions comme :
j'aime beaucoup quand tu danses
ou j'aime bien comment tu danses.
Ce n'est peut-être pas très correct à l'écrit, mais ça se dit beaucoup à l'oral.
Mis à part la question de la correction de ces "phrases", importante, je crois qu'on y voit des points de contact entre les concepts intéressants: d'une part, la contiguité entre les complément d'objet et les complément de temps qui marquent l'étendue sur laquelle porte l'action, comme l'objet désigne l'objet sur lequel porte l'action. Au plan morphosyntaxique, on aperçoit cette proximité en français par le fait que tous deux sont bien souvent des compléments directs du verbe (Il a dansé toute la nuit). D'autre part, on aperçoit la contiguïté entre interrogative indirecte et relative. "Comment tu danses" vs "la façon dont tu danses": la première est une interrogative indirecte, la seconde une sorte de relative substantivée. Elles sont relativement interchangeables parce que ["comment tu danses" interrogative indirecte] = [la réponse à la question "Comment danses-tu?"].

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Lun 16 Jan 2017 - 7:36
V.Marchais a écrit:Je persiste, Jipe : la pronominalisation n'est pas valide ici. Elle pose un problème de sens.
Il s'y est engagé = il s'est engagé à...
Reprends le dico de l'académie. Tu verras que ce sont deux entrées, deux sens différents.
- S'engager ou être engagé dans un job (= au service de la nation)
- S'engager à faire quelque chose
Deux sens = deux cadres de sous-catégorisation distincts (valence si tu préfères).
On ne peut pas raisonner sur un verbe dégagé du contexte sémantique pour déterminer le CSC. Il faut obligatoirement savoir de quelle entrée lexicale on parle lorsqu'il y a polysémie.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 16 Jan 2017 - 9:27
Les CSC ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 10:19
Cadre de Sous-Catégorisation. (Mais je dois dire que je ne comprends pas du tout l'argument, ou plutôt qu'il me paraît tout à fait fautif.)

Tout ce que dit V.Marchais (et je crois qu'en se référant à l'usage actuel elle a entièrement raison) c'est que "il s'y est engagé" ne peut reprendre qu'une phrase du type "il s'est engagé à... [verbe]..." et pas une phrase du type "il s'est engagé dans l'armée de l'air" ou du type "il a été engagé chez MacCormick / comme vigile par le BobbyDance Coconuts Laserlight Action Club".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 16 Jan 2017 - 10:48
Exactement.
- Bob et Lucie vont très souvent à l'opéra, d'ailleurs, ils s'y sont donné rendez-vous demain.
Aucun problème de compréhension.
- Bob va très souvent à l'opéra, d'ailleurs, il s'y est engagé.
Ben non. Ça ne se dit pas. Ou alors c'est pas clair. On a immédiatement envie de demander, pour lever l'ambiguïté : Il s'est engagé à quoi ? Ah ! à rien, il s'est engagé là-bas.

Cela montre la limite du raisonnement par compléments essentiels ou facultatifs. Ici, on peut disserter sur le statut de "à l'opéra", il n'en demeure pas moins que, dans l'usage de la langue, le plus important va être de marquer qu'il s'agit de l'expression du lieu, et non de ce à quoi il s'est engagé (l'objet).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par RogerMartin Lun 16 Jan 2017 - 10:50
Je ne gloserai pas sur le fait qu'à "l'armée" et au théatre de "l'Odéon" vous avez substitué l'opéra et le BobbyDance Coconuts Laserlight Action Club, dont je souhaiterais d'ailleurs avoir l'adresse par mp.

J'ai relu à l'occasion de cette discussion l'entrée engager dans le tlf, c'est fou comme j'avais oublié la proximité avec gager. Vos questions de grammaire - Page 25 3795679266


Dernière édition par RogerMartin le Lun 16 Jan 2017 - 10:53, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 16 Jan 2017 - 10:51
Yorick, moi aussi, ça me choque davantage, le "comment..." COD. Je crois d'ailleurs me souvenir d'avoir rencontré la première construction dans des textes littéraires, jamais la seconde, sauf à faire parler Bardamu ou le Petit Gibus.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 10:52
Le groove t'arrive en MP, RM.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par JiPe38 Lun 16 Jan 2017 - 13:00
PauvreYorick a écrit:Cadre de Sous-Catégorisation. (Mais je dois dire que je ne comprends pas du tout l'argument, ou plutôt qu'il me paraît tout à fait fautif.)

Tout ce que dit V.Marchais (et je crois qu'en se référant à l'usage actuel elle a entièrement raison) c'est que "il s'y est engagé" ne peut reprendre qu'une phrase du type "il s'est engagé à... [verbe]..." et pas une phrase du type "il s'est engagé dans l'armée de l'air" ou du type "il a été engagé chez MacCormick / comme vigile par le BobbyDance Coconuts Laserlight Action Club".

Il est dans la marine ; il s'y est engagé sur un coup de tête. Cela me parait correct.
Il est au service de l'état. Il s'y est engagé pour faire comme son père. Cela me parait correct aussi.

Faute de trouver la règle exacte quelque part, on en est réduit à se demander si "ça sonne bien à nos oreilles de locuteur natif". Difficile à faire entrer dans un algorithme !
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 13:01
Mais parce qu'il n'y a pas de règle exacte quelque part, vous êtes rigolo vous Smile --- c'est une langue naturelle, ça implique que le concept de "règle" y est extrêmement différent de ce qu'il est par exemple en calcul fonctionnel Smile

Dans les deux exemples que vous donnez, ça continue à ne pas aller. On pourrait rectifier le premier en supprimant le y: "Il est dans la marine. Il s'est engagé sur un coup de tête" (et cette fois c'est du français).

Le second exemple est toujours très rude et je ne vois pas de manière simple de le transformer en quelque chose de vraiment conforme à l'usage.

C'est d'autant plus instructif, d'ailleurs, qu'in abstracto le premier des deux "y" pourrait paraître plus légitime que le second, dans la mesure où il y avait "dans" et non "au" dans la phrase d'origine.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par NLM76 Lun 16 Jan 2017 - 20:29
PauvreYorick a écrit:Cadre de Sous-Catégorisation.
Mais... euh ! Qu'est-y ça ? Connais pas du tout. Vous en avez parlé dans les pages précédentes ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 16 Jan 2017 - 20:32
Tu devrais avoir des précisions en regardant la liste des messages postés par JiPe38.
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Lun 16 Jan 2017 - 22:30
nlm76 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Cadre de Sous-Catégorisation.
Mais... euh ! Qu'est-y ça ? Connais pas du tout. Vous en avez parlé dans les pages précédentes ?
C'est un concept forgé par la perspective générative pour penser notamment le lien entre contrainte lexicale et construction syntaxique.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Mar 17 Jan 2017 - 14:36
Bonjour à tous !

J'ai un gros doute sur une phrase. Quelle fonction donnez-vous à "vêtue d'une robe bleue" dans la phrase: "Elle arrivera vêtue d'une robe bleue dans deux heures." ?

Merci de votre aide !

_________________
Vos questions de grammaire - Page 25 5991 Travaux en cours...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mar 17 Jan 2017 - 15:02
attribut du sujet "elle"

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mar 17 Jan 2017 - 17:20
Oui.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Mar 17 Jan 2017 - 22:07
Même si "arriver" est un verbe d'action ?

_________________
Vos questions de grammaire - Page 25 5991 Travaux en cours...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mar 17 Jan 2017 - 23:00
Kan-gourou a écrit:Même si "arriver" est un verbe d'action ?

C'est un verbe de déplacement mais c'est une construction attributive : il arrive fatigué en cours // il est fatigué en cours
L'accent n'est pas mis sur l'action d'arriver mais plutôt sur l'état dans lequel est "il".

Autre exemple : il meurt heureux -> heureux : attribut du sujet "il"

Pour les élèves tu expliques qu'on peut remplacer par le signe =

il = fatigué, il = heureux

fatigué et heureux sont des caractéristiques du sujet attribuées par l'intermédiaire d'un verbe (attributif)

Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Mar 17 Jan 2017 - 23:07
Merci bernardo !

Je savais expliquer tout cela, mais il y a tout de même quelque chose qui me gêne. La fin de la phrase est "dans deux heures", ce qui, j'ai l'impression, empêche de remplacer "arriver" par =
Mais mon impression est sûrement due à la fatigue...

_________________
Vos questions de grammaire - Page 25 5991 Travaux en cours...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mar 17 Jan 2017 - 23:36
Kan-gourou a écrit:Merci bernardo !

Je savais expliquer tout cela, mais il y a tout de même quelque chose qui me gêne. La fin de la phrase est "dans deux heures", ce qui, j'ai l'impression, empêche de remplacer "arriver" par =
Mais mon impression est sûrement due à la fatigue...

Elle = vêtue d'une robe bleue ; et il y a aussi dans cette phrase un CC de temps du verbe "arriver" (dans deux heures)

Dans deux heures (CC de temps) elle (sujet) arrivera (verbe) vêtue d'une robe bleue (attribut du sujet).

Ou : elle arrivera dans deux heures, vêtue d'une robe bleue (je crois que c'est bien ça le sens de la phrase).

Donc : elle arrivera vêtue d'une robe bleue, dans deux heures (la virgule aide).

Dans ton premier message tu as demandé la fonction de "vêtue d'une robe bleue", pas de "vêtue d'une robe bleue dans deux heures" Very Happy
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Mer 18 Jan 2017 - 8:09
Finalement, j'avais bien analysé la phrase. Cela me paraissait étrange de pouvoir supprimer l'attribut du sujet, mais c'est aussi le cas dans "Il meurt heureux." Donc tout va bien...

Merci bernardo !

_________________
Vos questions de grammaire - Page 25 5991 Travaux en cours...
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Mer 18 Jan 2017 - 8:17
RPR parlent d'élargissement attributif. Le passage par la négation montre que la prédication porte bien sur l'attribut : "Elle n'est pas arrivée vêtue d'une robe bleue" ; ce qui est mis en cause, ce n'est pas son arrivée mais la manière dont elle est habillée.
Si l'on fait précéder le groupe d'une virgule, il ne s'agit plus d'un attribut mais d'une apposition.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mer 18 Jan 2017 - 8:26
Kan-gourou a écrit:Finalement, j'avais bien analysé la phrase. Cela me paraissait étrange de pouvoir supprimer l'attribut du sujet, mais c'est aussi le cas dans "Il meurt heureux." Donc tout va bien...

Merci bernardo !
Tu as pu dormir tranquille !
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 18 Jan 2017 - 8:40
Ce qui est amusant aussi c'est "d'une robe bleue" : complément d'agent du v. "vêtir" Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 25 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Ven 20 Jan 2017 - 18:29
"À Séville, chacun lui adressait quelque compliment gaillard sur sa tournure ; elle répondait à chacun, faisant les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était. " (Mérimée)
Peut-on vraiment dire que la relative "qu'elle était" complète l'antécédent "bohémienne" ?
Formellement, oui. Mais pour le sens, ça n'apporte aucune information nouvelle, c'est comme un pléonasme, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum