- ArsuleHabitué du forum
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une heure d'AP afin d'aider les élèves de 6e à vaincre leur timidité à l'oral. En effet, certains d'entre eux ont des bonnes idées mais les partager est pour eux une véritable montagne. Je pense que vous rencontrez tous des élèves comme cela dans vos classes. Auriez-vous des idées d'activités intéressantes afin de les faire progresser sans les brusquer et les bloquer davantage. Merci pour toutes vos propositions !!!
Arsule.
Je suis en train de préparer une heure d'AP afin d'aider les élèves de 6e à vaincre leur timidité à l'oral. En effet, certains d'entre eux ont des bonnes idées mais les partager est pour eux une véritable montagne. Je pense que vous rencontrez tous des élèves comme cela dans vos classes. Auriez-vous des idées d'activités intéressantes afin de les faire progresser sans les brusquer et les bloquer davantage. Merci pour toutes vos propositions !!!
Arsule.
- SaskaNiveau 8
Il y a des activités sympas qu'on utilise dans les formations de délégués : par exemple, les élèves en binôme (tirés au sort pour ne pas présenter les copains) ont quelques minutes pour poser des questions à l'autre et le présenter au groupe.
Tu peux trouver des pistes aussi ici sur le site du cartable des compétences psycho-sociales : http://www.cartablecps.org/page-17-22-0.html
Tu peux trouver des pistes aussi ici sur le site du cartable des compétences psycho-sociales : http://www.cartablecps.org/page-17-22-0.html
- ArsuleHabitué du forum
Merci beaucoup Saska !!! J'adore l'idée du jeu des cacahuètes sur le site que tu m'as conseillé. Par contre, il faudrait que je trouve autre chose que de la nourriture pour le cours...
- mafalda16Modérateur
Et si on leur fichait la paix... Ils ont 11 ans, pourquoi n'auraient-ils pas le droit d'être timides?
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- SaskaNiveau 8
Mafalda, parce que j'aurais bien aimé que des profs se préoccupent de ma timidité quand j'étais au collège...et parce qu'il y a plein d'élèves qui ont envie de participer et qui n'osent pas.
Quand je vois des adultes compétents, passionnés par leur métier, se planter à des concours ou des entretiens uniquement parce qu'ils perdent leurs moyens quand ils doivent prendre la parole en public, je me dis que c'est dommage...
Quand je vois des adultes compétents, passionnés par leur métier, se planter à des concours ou des entretiens uniquement parce qu'ils perdent leurs moyens quand ils doivent prendre la parole en public, je me dis que c'est dommage...
- Spinoza1670Esprit éclairé
Des idées d'activités rapides et simples à mettre en place pour échanger, s'exprimer, partager ses idées, ses sentiments dans l'agenda coop (existe pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3).
Donc, puisqu'il s'agit de 6e, voici le lien vers la présentation de l'agenda coop cycle 3 :
http://www.occe.coop/agenda/spip.php?rubrique3
Mais pour comprendre de quoi il s'agit il faut aussi lire des extraits du guide pédagogique :
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/Documents_OCCE/Agenda_Cooperatif/extraits_guide_maitre.pdf
Donc, puisqu'il s'agit de 6e, voici le lien vers la présentation de l'agenda coop cycle 3 :
http://www.occe.coop/agenda/spip.php?rubrique3
Mais pour comprendre de quoi il s'agit il faut aussi lire des extraits du guide pédagogique :
http://www.ac-grenoble.fr/occe26/Documents_OCCE/Agenda_Cooperatif/extraits_guide_maitre.pdf
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ArsuleHabitué du forum
Merci Spinoza. C'est vrai que c'est une bonne idée ! Je vais feuilleter cela de plus près. Merci bien !
- NikestardreamerNiveau 5
Il y a encore des élèves timides ? Quelle chance pour ceux qui les ont en cours. Plus sérieusement, je ne parlais jamais en cours, pas par timidité mais tout simplement parce que : "je sais que je sais ; pas besoin de le dire à tout le monde." (réponse que j'ai donné à mon instit de CP lorsqu'elle a convoqué mes parents car j'étais muette en classe) ; si au collège un prof avait voulu me faire parler... je l'aurais très mal vécu !
- NLM76Grand Maître
La récitation (expressive!) est un outil très très intéressant pour apprendre à prendre la parole.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ArsuleHabitué du forum
C'est effectivement une idée à laquelle j'ai pensé et que je vais aussi travailler avec eux. Merci.
- mistinguetteFidèle du forum
Vrai question...timidité ou retenu verbale. Combien de 'timide, soit participer d'avantage en classe' sont finalement profs ou sur la scène. Je ne parle que si j'ai le sentiment de dire quelques choses d'important sinon je me tais. Je ne savais pas qu' il y avait des exercices pour changer cela.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- XIIINeoprof expérimenté
La timidité est souvent en lien avec un manque de confiance en soi qui frappe de plus en plus les enfants de notre société de consommation.
http://www.scienceshumaines.com/reussite-scolaire-et-estime-de-soi_fr_14911.html
http://www.scienceshumaines.com/reussite-scolaire-et-estime-de-soi_fr_14911.html
- mistinguetteFidèle du forum
Je pense en effet que travailler sur l'estime de soi est surement une meilleure entrée, la timidité étant en fait un symptôme...Après c'est juste mon expertise de timide...ça n'a pas grande valeur.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- cannelle21Grand Maître
Travailler par le biais du théâtre, et notamment du masque neutre qui est un détour efficace.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MalacaEsprit éclairé
Merci Saska pour le lien, ce site est une mine supports utiles en AP, en tutorat ...
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Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry
mes rêves, ma réalité ...
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