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- RuthvenGuide spirituel
Balthazaard a écrit: Y aurait-il des ouvrages où on puisse comprendre la pensée de Kant sans revenir aux (problématiques et très longs) textes originaux.
Il n'est pas question de paresse mais de niveau de connaissance et de spécialisation.
J'aime bien le principe de la publication de cours qui permet d'entrer dans les oeuvres ou les problèmes ; sur la Critique de la raison pure, les Leçons de métaphysique allemande tome II de Rivelaygue (en Biblio Essais, p.15-237) et les Leçons sur la critique de la raison pure de Kant de L. Guillermit (chez Vrin, p. 17-94), et je vais peut-être me faire lyncher par mes collègues mais Kant : une lecture des trois Critiques de L. Ferry me semble une bonne entrée pour un néophyte.
Pour la publication des cours, il y a cette collection : http://www.editions-ellipses.fr/index.php?manufacturers_id=426
(tout n'est pas excellent, mais il y a certains cours vraiment intéressants (Brunschwig sur Aristote, Spitz sur Rousseau ...)
- InvitéSnNiveau 6
Le Guillermit est excellent, mais peut-être pas destiné aux néophytes... Quant au Ferry, je ne l'ai jamais pratiqué, mais j'ai toujours entendu dire des collègues philosophes qu'il tenait bien la route, pour une introduction. Sinon dans le genre, et pour contrebalancer, j'aime bien le Deleuze (La Philosophie critique de Kant) que j'ai toujours trouvé très utile (mais là c'est à mon tour de prendre le risque de la volée de bois vert...).Ruthven a écrit:
J'aime bien le principe de la publication de cours qui permet d'entrer dans les oeuvres ou les problèmes ; sur la Critique de la raison pure, les Leçons de métaphysique allemande tome II de Rivelaygue (en Biblio Essais, p.15-237) et les Leçons sur la critique de la raison pure de Kant de L. Guillermit (chez Vrin, p. 17-94), et je vais peut-être me faire lyncher par mes collègues mais Kant : une lecture des trois Critiques de L. Ferry me semble une bonne entrée pour un néophyte.
Ruthven a écrit:Pour la publication des cours, il y a cette collection : http://www.editions-ellipses.fr/index.php?manufacturers_id=426
(tout n'est pas excellent, mais il y a certains cours vraiment intéressants (Brunschwig sur Aristote, Spitz sur Rousseau ...)
Oh, je n'avais vu le Brunschwig sur aucune table de libraire.
Merci donc pour la référence !
Par ailleurs, je suis bien d'accord, il y a des hauts et des bas dans cette collection, mais ça va plutôt en s'améliorant. Avec le Dastur et le Brunschwig, Ellipses est à la limite de concurrencer Le Seuil et ses "Traces écrites".
- User17706Bon génie
Je me suis jeté sur le Brunschwig dès que je l'ai vu en librairie. En revanche je ne crois pas avoir vu passer Spitz sur Rousseau, je regarderai dès que j'en aurai l'occasion, merci pour la référence
Je n'ai pas lu le Ferry, et c'est bien possible, en effet, que le Guillermit soit un peu difficile pour entrer dans Kant, mais j'ai l'habitude de conseiller le Rivelaygue aussi.
Sinon, effectivement, j'ai l'impression que Balthazaard met bien le doigt sur la difficulté: il n'est pas certain que la lecture de Kant soit tellement plus facile que celle d'une production universitaire comme celles citées, particulièrement dans la mesure où ce qui pourrait sembler la faciliter (l'usage d'une langue qui est malgré tout la langue commune) joue en réalité le rôle d'un piège. Notons toutefois que ce qui a provoqué des réactions sur ce fil n'est pas de cet ordre de difficulté, loin de là, mais est tout à fait élémentaire (pour faire court: l'une des originalités de Kant est de soutenir que nous avons deux sources hétérogènes de connaissance, entendement d'une part et sensibilité d'autre part; l'espace et le temps étant des représentations sensibles --- thèse discutable mais thèse fondamentale de Kant --- elles n'ont pas grand'chose en commun avec des concepts ni, a fortiori, avec des catégories, comme y insistent les toutes premières pages de la première Critique; par ailleurs les catégories ni les représentations de l'espace et du temps ne sont comparables que très abstraitement à des outils: pour faire court, il faudrait les comparer non aux lunettes, mais aux yeux).
Je n'ai pas lu le Ferry, et c'est bien possible, en effet, que le Guillermit soit un peu difficile pour entrer dans Kant, mais j'ai l'habitude de conseiller le Rivelaygue aussi.
Sinon, effectivement, j'ai l'impression que Balthazaard met bien le doigt sur la difficulté: il n'est pas certain que la lecture de Kant soit tellement plus facile que celle d'une production universitaire comme celles citées, particulièrement dans la mesure où ce qui pourrait sembler la faciliter (l'usage d'une langue qui est malgré tout la langue commune) joue en réalité le rôle d'un piège. Notons toutefois que ce qui a provoqué des réactions sur ce fil n'est pas de cet ordre de difficulté, loin de là, mais est tout à fait élémentaire (pour faire court: l'une des originalités de Kant est de soutenir que nous avons deux sources hétérogènes de connaissance, entendement d'une part et sensibilité d'autre part; l'espace et le temps étant des représentations sensibles --- thèse discutable mais thèse fondamentale de Kant --- elles n'ont pas grand'chose en commun avec des concepts ni, a fortiori, avec des catégories, comme y insistent les toutes premières pages de la première Critique; par ailleurs les catégories ni les représentations de l'espace et du temps ne sont comparables que très abstraitement à des outils: pour faire court, il faudrait les comparer non aux lunettes, mais aux yeux).
- User17706Bon génie
Après, pour les éditeurs, puisque nous parlons d'Ellipses, je ne trouverais pas absurde qu'ils embauchent des types un minimum formés à la typographie: c'est tout simplement déprimant de voir à quel point les bouquins qu'ils sortent sont mal fichus.
- Pierre C.Niveau 10
La ty... quoi?PauvreYorick a écrit:Après, pour les éditeurs, puisque nous parlons d'Ellipses, je ne trouverais pas absurde qu'ils embauchent des types un minimum formés à la typographie: c'est tout simplement déprimant de voir à quel point les bouquins qu'ils sortent sont mal fichus.
- CòchoNiveau 5
*En passant^^*
Je pense à l'article de Mme Chevalley ("Nature et loi dans la philosophie moderne") dans le premier tome des Notions de philosophie : elle y rappelle de manière très intéressante que les "pères" de la physique quantique connaissaient bien la philosophie kantienne (partie intégrante de leur formation), et qu'ils travaillaient pour ainsi dire en référence continue à la "question" de "l'objectivation" posée par Kant. Non seulement au sujet du temps, mais aussi de l'espace évidemment.
Je pense à l'article de Mme Chevalley ("Nature et loi dans la philosophie moderne") dans le premier tome des Notions de philosophie : elle y rappelle de manière très intéressante que les "pères" de la physique quantique connaissaient bien la philosophie kantienne (partie intégrante de leur formation), et qu'ils travaillaient pour ainsi dire en référence continue à la "question" de "l'objectivation" posée par Kant. Non seulement au sujet du temps, mais aussi de l'espace évidemment.
- RuthvenGuide spirituel
Bon, en même temps, quand on lit du Klein, on risque peut-être de lire aussi du Kant sans le savoir
https://blogs.mediapart.fr/seraya-maouche/blog/021216/le-plagiat-detienne-klein-un-autre-exemple-du-silence-institutionnel
https://blogs.mediapart.fr/seraya-maouche/blog/021216/le-plagiat-detienne-klein-un-autre-exemple-du-silence-institutionnel
- User17706Bon génie
Haha
(EDIT : remarque, je me demandais régulièrement comment il faisait pour publier autant. Comme quoi... nos questions trouvent parfois des réponses simples.)
(EDIT : remarque, je me demandais régulièrement comment il faisait pour publier autant. Comme quoi... nos questions trouvent parfois des réponses simples.)
- User1542Niveau 10
Il vient donc de se faire choper comme un bleu, Klein.
- VinZTDoyen
frigo a écrit:Il vient donc de se faire choper comme un bleu, Klein.
¡ Caramba ! Je n'y avais pas pensé, je vieillis !
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Étienne Klein sachant s'habiller, il n'osera jamais une telle couleur
- Pierre C.Niveau 10
Non, tu es simplement sain d’espritVinZT a écrit:frigo a écrit:Il vient donc de se faire choper comme un bleu, Klein.
¡ Caramba ! Je n'y avais pas pensé, je vieillis !
- Révisons notre syllogistique:
- Les gens sains d’esprit ne font pas ce genre de jeu de mots douteux.
Or, tu n’as pas fait ce genre de jeu de mots douteux.
Par conséquent:
(a) Tu n’es pas exclu de la classe des gens sains d’esprit;
(b) Tu es sain d’esprit;
(c) WTF majeure négative;
(d) Obi Wan Kenobi.
- BoubouleDoyen
Ruthven a écrit:Bon, en même temps, quand on lit du Klein, on risque peut-être de lire aussi du Kant sans le savoir
https://blogs.mediapart.fr/seraya-maouche/blog/021216/le-plagiat-detienne-klein-un-autre-exemple-du-silence-institutionnel
Merci, j'ai maintenant un élément qui justifie ma méfiance que j'imputais à ma mesquinerie naturelle.
- User14996Niveau 10
Le fil où j'apprends que j'ai lu Cripure dans la traduction indésirable. Dura lex !
- klaus2Habitué du forum
On peut se dire aussi qu'une approche explicita.. expliquita.. (enfin qui explique) de Kant par des Allemands peut être intéressante. Car qui prouve que les Anglais l'ont bien traduit ? (ou mieux que les frenchies) J'ai trouvé ceci : http://www.br.de/fernsehen/ard-alpha/sendungen/kant-fuer-anfaenger/kritik-der-reinen-vernunft/kritik-der-reinen-vernunft100.html
où il y a un glossaire intéressant (pour moi non philosophe) :
où il y a un glossaire intéressant (pour moi non philosophe) :
- Spoiler:
- Glossar
Stand: 29.12.2011 | Archiv |Bildnachweis
Hier werden die wichtigsten Begriffe zu Kants "Kritk der reinen Vernunft" knapp erklärt - in der Reihenfolge, wie sie in der Sendung auftauchen.
Begriff Erklärung
Metaphysik Die Grundform abendländischer Philosophie; die Wissenschaft von dem Sein, das dem Seienden zu Grunde liegt.
Rationalismus Er untersucht, was die Vernunft über die Welt aussagt, ohne die Erfahrung zu Hilfe zu nehmen.
Empirismus Er untersucht, was Erfahrungen und Experimente über die Welt aussagen.
Kritik Bei Kant wörtlich als "Untersuchung", "Prüfung" verwendet.
Reine Vernunft Ihr Thema ist die Selbsterkenntnis der Vernunft ohne Zuhilfenahme der Erfahrung.
Kopernikanische Wende Nicht mehr die Gegenstände der Welt, sondern der Verstand ist das Maß der Erkenntnis.
Ding an sich Als Gegenteil von "Erscheinung" das, was hinter den Gegenständen ist und dem Menschen nie zur Verfügung steht.
A priori Von vornherein, unter Absehung von aller Erfahrung, auch: rein.
A posteriori Im Nachhinein, unter Zugrundelegung der Erfahrung.
Analytisches Urteil Ein zergliederndes Urteil, das allgemein und notwendig gilt (Beispiel: Der Schimmel ist ein weißes Pferd).
Synthetisches Urteil Ein erweiterndes Urteil, das auf unterschiedlicher Erfahrung beruht (Beispiel: Herr Müller ist Beamter).
Transzendental Nach der Bedingung der Möglichkeit fragend.
Ästhetik Bei Kant die Wissenschaft von der Wahrnehmung.
Apriorische Anschauung Die allgemeine und notwendige Anschauung von Raum und Zeit.
Kategorien Ordnungsfaktoren, die Begriffe zu Urteilen verknüpfen.
Transzendentale Deduktion Untersuchung der Frage, wie subjektive Bedingungen des Denkens objektive Gültigkeit haben.
Transzendentales Schema Kupplungsstück zwischen Wahrnehmung und Denken.
Phänomenon Das Erscheinende, die sinnlich wahrnehmbare Welt.
Noumenon Das, was an der Welt nicht erkannt werden, aber gedacht werden muss. Das, für das es keine Anschauung gibt = das Ding an sich.
Ideen Notwendige Vernunftbegriffe, für die es in der Natur keine Anschauung gibt, die aber gedacht werden müssen: Unsterblichkeit, Freiheit und Gott.
Transzendentales Ideal Das Prinzip aller Ideale, Gott.
Antinomie Scheinbare Gegengesetzlichkeit, die aber notwendig ist.
_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
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